Quel plaisir de me replonger dans une enquête auprès de Trudy Loveday et Clément Ryder. Pour rappel, Loveday est une jeune femme stagiaire au sein de la police et Ryder est un coroner. Ces ceux-là ont déjà mené une enquête ensemble dans le tome 1, le corbeau d'Oxford.
Tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'écriture et j'aime toujours autant les personnages dont les caractères s'affirment de plus en plus. Les personnages évoluent au fil des tomes et c'est très intéressant.
Dans ce tome, l'enquête est vraiment beaucoup plus lente que dans le précédent. Un jeune homme, Derek Chadworth a été retrouvé mort flottant dans les eaux de Port Meadow le jour d'une grande fête de fin d'année organisée par un groupe d'étudiants de St Bede's College. le problème est qu'aucun des étudiants ne peut dire avec certitude si ce jeune homme était présent à la fête ou non. C'est sur ce postulat que l'enquête de Loveday & Ryder va démarrer. Ils vont tenter de démêler l'intrigue et cela va leur prendre un certain temps notamment à cause des personnes impliquées qui ont du mal à confirmer ou à nier des faits.
La lenteur de l'enquête ne m'a pas dérangée du tout. Il faut dire qu'à plus de la moitié du roman, on ne savait pas encore de quoi il retournait. J'avoue tout de même avoir eu quelques soupçons. En ce qui concerne le dénouement, j'ai bien aimé le découvrir en même temps que les personnages.
Pour conclure, j'ai préféré ce tome au précédent car je me suis moins mélangée dans les personnages vu qu'il y en avait moins. Par contre, j'ai été moins emballée par la teneur de l'enquête... Cela ne m'empêchera pas de me plonger dans le tome 3 car j'aime l'écriture et les personnages de cette série!
Je suis si heureuse de retrouver dans ce cosy crime le coroner Ryder et la stagiaire de polie Loveday. Je passe toujours un excellent moment avec ces enquêtes un peu à l ancienne.

Ici le coroner oriente un jury pour poursuivre l enquête que la mort d un étudiant d oxford noyé dans la rivière. Tout en apparence fait pencher pour la thèse d un accident lors d une fête étudiante alcoolisée. Mais le coroner est sceptique à l écoute des témoignages notamment de l aristocratie locale.

Il se fait adjoindre les services de Loveday, non sans contrarier une nouvelle fois le capitaine Jennings que cette histoire touchant des notables influents inquiete énormément.

Loveday va donc pouvoir mener une enquête et continuer son apprentissage auprès du coroner. Ce dernier se débat de plus en plus avec les signes de la maladie.

Nous pénétrons alors la société anglaise avec les différences de classes sociales, l ambition, la respectabilité achetée et bien d'autres travers encore.

Je ne vous en dis pas plus sur ce pique nique qui réserve des surprises et vous souhaite une bonne lecture.
Deuxième tome des enquêtes de Miss Loveday et Dr Ryder mais peut tout à fait être lu indépendamment, c'était d'ailleurs mon cas. Même si j'aurai aimé rencontrer ces personnages dès le premier opus, ( j'y remédierai sûrement ) cela n'a en rien gêné la lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, digne héritier de la littérature policière anglaise, cadre bucolique de la campagne d'Oxford, personnages intelligents et attachants, témoignage des années 60, les femmes commencent à intégrer les rangs de la police britannique même si l'accueil est plus que froid ( voire agressif et dédaigneux ) et Trudy Loveday est l'héroïne parfaite. Jeune femme courageuse et sérieuse, elle est bien décidée à apprendre le métier de policier sous l'aile bienveillante du coroner, le Dr Ryder.
Une nouvelle série de cosy mystery que je vais sans aucun doute suivre.
J'avais beaucoup aimé découvrir la première enquête conjointe de Ryder et Loveday. C'est donc naturellement que je me suis attelée à cette nouvelle collaboration. L'essai est transformé; et il est probable que je devienne une adapte de ce duo atypique.
Le coroner Clement Ryder est toujours aussi fine mouche, traquant l'anormalité là où le commun des mortels n'y verrait que du feu, orientant subtilement son jury dans la bonne direction. Un brin arrogant (mais il peut se le permettre avec sa grande expertise) et esprit brillant, il compose avec Parkinson qui le guète et le diminue. Il voit à nouveau affublé de la stagiaire de police Trudy Loveday, lorsqu'il demande une assistance policière. Pour la plus grande joie de tous : Trudy rêve d'un peu d'action quand elle est souvent mise de côté au poste, son chef est ravi de se débarrasser de cette femme encombrante, alors que le coroner voit en elle un esprit fin et affuté.
Comme dans le premier opus, l'investigation est plutôt lente. Les personnages sont nombreux, mais nous avons l'avantage de connaitre les différents intervenants du poste de police, les principaux du moins. Plusieurs sujets ressortent ici : toujours la condition féminine, avec le traitement particulier de Trudy pas ses supérieurs que sa présence dérange, mais également les convictions de sa propre mère qui désire la voir épouser un "bon parti" ou encore le comportement de certains suspects à son encontre; la corruption et le désir d'étouffer une affaire lorsque qu'un homme important y est mêlé, le silence qui en ressort tant les gens ont peur de parler et enfin la volonté d'avancer quel que soit son handicap (son sexe pour Trudy, et sa maladie pour Clement).
C'est une ambiance campus résolument machiste qui nous accompagne ici. Certains étudiants se considèrent comme le sexe fort et nous le font sentir. Trudy, en mission d'infiltration, voit ses nerfs mis à rude épreuve. Son petit côté naïf est mis à mal et elle peine à maîtriser ses émotions. Cette recherche de la vérité lui permet, entre autre, d'ouvrir les yeux sur certains agissements de la société et la conforte dans son désir de devenir policière.
J'ai beaucoup aimé voir déambuler les personnages, échafauder des hypothèses et confronter les différents points de vue. Un cosy crime très sympa qui se laisse lire avec curiosité et nous donne envie d'élucider un nouveau mystère à Oxford, ne serait-ce que pour savoir ce que deviennent Clement et Trudy !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Cet automne, j'avais jeté mon dévolu sur le corbeau d'Oxford, premier opus de la série consacrée à Loveday & Ryder, écrit par Faith Martin dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance et le duo d'enquêteur pas comme les autres.

J'ai donc été plus que ravie de retrouver nos héros avec Un pique-nique presque parfait qui m'a confirmé tout le bien que je pensais de cette série ! Cette seconde enquête est très réussie et le temps de ma lecture, j'ai eu l'impression de séjourner à Oxford en 1960 !

L'intrigue policière est classique mais efficace, l'autrice prend son temps pour jeter les bases de son récit, nous présenter les divers personnages. Rien de révolutionnaire mais une ambiance feutrée tellement agréable qu'on se croirait dans une enquête signée Agatha Christie.

Même si Faith Martin n'est pas la reine du crime, elle sait bien tricoter ses enquêtes, j'ai soupçonné tout le monde et douté jusqu'à la fin, un bon point pour Mrs Martin.

Le duo d'enquêteur est très attachant. Trudy est une jeune femme naïve mais volontaire, elle veut à tout prix s'intégrer dans un commissariat qui ne prend pas les femmes au sérieux. Elle veut aider les victimes et mettre les coupables derrière les barreaux même si avec cette enquête, elle va avoir un cas de conscience.

Ryder est très touchant. Atteint de la maladie de Parkinson, un mal tout à fait méconnu en 1960, qu'il cache à son entourage mais qui l'handicape peu à peu.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, les chapitres plutôt courts et on arrive vite au point final tant les pages se tournent toutes seules. Les différents protagonistes sont bien dépeints, Faith Martin met l'accent sur la psychologie des personnages et c'est plutôt réussi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Deuxième tome de la série Loveday & Rider, Dans le premier tome le Corbeau d'Oxford a permis de mettre en place les personnages et de débuter la rencontre. Gertrude, dit Trudy, Loveday est une stagiaire de vingt ans dans la police, Clément Ryder est quant à lui ancien chirurgien reconverti en coroner et qui tente de cacher tant bien que mal les symptômes de la maladie de Parkinson. Ces deux enquêteurs de choc opèrent dans les années 60 dans le conté d'Oxford.

Cette fois-ci point de corbeau mais un fils de Duc qui exaspère notre Trudy. Lors d'un pique-nique au bord d'une rivière, un groupe d'étudiants issu de grandes familles de la ville se retrouve à l'eau après une collision entre trois barques. le corps d'un étudiant est découvert flottant à la surface de l'eau par une mère de famille et alors que le jury donne un verdict non concluant sur l'affaire le Coroner Ryder a bien l'impression que les témoins ont menti à la barre. Est-ce que Littlejohn, le fils de duc, serait l'instigateur de ce mensonge à grande échelle? et pourquoi mentir sur la présence de la victime lors du pique-nique? Que cachent-ils tous?

Une apparente noyade, une affaire de moeurs et un capitaine de police qui tente de sauver les apparences en évitant de secouer le beau monde de la ville, il n'en fallait pas moins pour réveiller notre duo d'enquêteurs qui vont soulever l'épineux problème de différence de classe sociale, le pouvoir des grandes familles et la place de la femme dans une société encore largement patriarcale.

Le côté ville universitaire m'a beaucoup plu, et ai retrouvé avec plaisir cette jeune stagiaire qui pourrait faire une belle carrière si les esprits s'ouvrent un peu. Ce qui est intéressant entre les deux personnages principaux est cette manière qu'à le Dr Ryder de guider Trudy dans ses réflexions et analyses de la situation. L'enquête en elle-même est assez plaisante même si l'intrigue n'est pas spécialement originale car ce qui fait toute la différence ce sont les deux personnages principaux qui se battent chacun de leur côté avec leurs problèmes (la maladie, les préjugés) mais qui une fois ensemble forment un duo de choc avec cette relation particulière qui peut exister entre un vieux loup et une jeunette.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un jeune homme est retrouvé mort dans la rivière après une fête d'étudiants. Meurtre ou accident ? Un duo va mener l'enquête : le coroner Clement Ryder et la jeune stagiaire de la police Trudie Loveday.
II s'agit de la deuxième enquête de ce duo atypique et complémentaire, je n'ai pas lu le 1er tome et ce n'est pas dérangeant, il y a quelques allusions seulement.
Cette intrique se situe dans les années sixties avec les techniques d'investigation de l'époque et ses moeurs notamment le sexisme ambiant où les femmes doivent rester à la maison pour s'occuper du foyer et des enfants et certainement pas entrer dans la police !
Et si vous voulez de l'effusion de sang et des scènes macabres et bien… passez votre chemin… Ici l'enquête bien menée est minutieuse avec plutôt du porte-à-porte, des témoignages par une bonne équipe qui fonctionne, qui apprend encore à se connaitre et qui prend plaisir à enquêter ensemble. Et le petit plus reste tout de même l'époque, bien dépaysante car loin de tous les gadgets modernes.
Je remercie la masse critique privilégiée de Babélio et aux éditions Harper Collins pour cette sympathique découverte livresque so british 😊
J'avais adoré le premier tome et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce duo improbable. Cette deuxième enquête est encore meilleure que la première puisqu'il y a moins de « présentation ». On peut la lire indépendamment mais bien entendu vous perdriez un petit quelque chose sur la partie qui touche aux personnages récurrents.

Quand je dis improbable c'est parce qu'on a d'une part une jeune femme policière stagiaire, issue de la classe ouvrière, elle a 19 ans elle est inexpérimentée car cantonné aux tâches subalternes par son supérieur. En 1960 les femmes dans la police ne sont pas bien vues/ venues. D'autre part on a un Coroner ancien chirurgien réputé avec un bon carnet d'adresse et porte feuille bien rempli, mais avec un gros problème qu'il essai de cacher, il a la maladie de Parkinson.

Nous sommes à Oxford été 1960. L'enquête va se dérouler dans le milieu estudiantin et l'aristocratie. Il ne faut pas faire de vague et n'égratigner personne. Pas facile lorsqu'on est en quête de vérité.

Ce qui aurait pu passer pour un accident va se compliquer au fur et à mesure que Ryder gratte le verni accompagné par la jeune et perspicace Trudy. Ils ne s'en laisseront pas compter. Qui était réellement la victime ?

Les sujets de réflexion ne manquent pas dans ce roman policier plutôt cosy mystery. La place de la femme est au coeur de l'histoire. Jusqu'où doivent aller les jeunes filles pour sortir de leur milieu et du carcan de la société britannique des années 60.

La société anglaise est aussi passée au peigne fin avec les classes sociales et l'écho de la deuxième guerre mondiale. Ex : ce n'est pas à portée de toutes les femmes de passer son permis de conduire alors que leurs mère ou tantes on conduit des ambulances pendant la deuxième guerre mondiale.

En fait chaque lecteur va trouver son angle de vue.

Faith Martin glisse quelques éléments comme une chanson, une publicité, un événement public pour bien ancrer son histoire dans cet été 1960.

C'est un roman à la troisième personne. le lecteur en sait donc plus que les protagonistes. Ce qui m'a plus c'est qu'on est dans « la tête » de personnage que l'on suit, du coup c'est presque un « je » qu'on entend

Dès le début tout le monde se focalise (même le lecteur) sur un personnage antipathique, arrogant et imbu de sa personne, ce qui va le pousser à agir… avec lui c'est une autre facette d'Oxford qu'on va découvrir.

Je remercie Babelio et les Éditions Harper Collins pour cette agréable lecture que j'attendais avec curiosité. le troisième tome devrait sortir en fin d'année, croisons les doigts.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Juin 1960.

Les cours vont bientôt s'achever à Oxford, et dans cette ambiance de pré-vacances, les festivités vont bon train ...

Les soirées au pub, durent jusqu'au petit matin et la préparation des pique-nique les suit de près ...

Mais quand les esprits sont embrumés de vapeurs d'alcool et de manque de sommeil, un accident est vite arrivé ...

Deux barques surchargées se heurtent ...

Et le cadavre d'un étudiant est retrouvé flottant entre deux eaux ...

Faisait-il partie de la fête ? Pourquoi les témoignages sont ils si hésitants, gênés ...

Que cachait il ?

Peu satisfait des conclusions de l'enquête préliminaire,  le coroner Clement Ryder décide de mener une enquête complémentaire, assisté de la policière stagiaire Trudy Loveday.

Un roman qui a un goût délicieux de bonbon anglais tout droit sorti d'un épisode du Jeune Morse (Endeavour) ou de Lewis ...

Un roman policier sans violence, une enquête menée sans intervention d'experts d'aucune sorte, sans tours de magie avec des entretiens tout en douceur et retenue

Merci à Babelio et aux éditions Harper-Collins de m'avoir fait parvenir cet ouvrage ...

Je vais maintenant m'empresser de lire le premier volume des enquêtes de Loveday & Ryder
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Oxford, été 1960. Après la fête de fin d'année organisée par les étudiants de St Bede's College sur les berges d'une rivière, le corps d'un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Tous les participants affirment que la mort de Derek est accidentelle, mais aucun d'eux ne peut attester l'avoir bel et bien aperçu ce dernier durant les festivités.
Face à des témoignages flous et peu crédibles le Dr Clement Ryder décide d'ouvrir une enquête, assisté par la policière stagiaire Trudy Loveday. Infiltrée parmi les élèves, Trudy arrivera-t-elle à percer le mystère entourant la mort de ce mystérieux jeune homme.

Quel plaisir de replonger dans l'univers de cette saga de cosy mystery, dans l'Angleterre des années 1960, prise entre modernité et traditionnaliste. Trudy est confrontée au machisme de ses collègues de travail et de la société quant à son emploi de policière.
Le Coroner et Trudy sont confrontés à la classe aisée et la noblesse anglaise, aux non-dits et à la pression sociale et hiérarchique.
Mais le duo détonnant fonctionne toujours aussi bien. La sagesse du Coroner et la jeunesse et la fougue de Trudy sont complémentaires. Ils cassent les codes et sont efficaces pour déterrer les secrets les plus enfouis.