Sixième tome d'une série qui se passe dans la ville universitaire d'Oxford dans les années 60.

1962. Rien de va plus à Middle Fenton, deux jeunes gens sont morts. La première devait être sacrée "Reine de mai" au cours d'un défilé, et a été assassinée, et le second ne serait autre que son petit ami (officiel) qui, pétri de remords, se serait suicidé. Seulement le garçon était le fils du commissaire et ce dernier charge la policière Trudy Loveday et son complice le coroner Ryder de prouver son innocence , et par là-même ,ce qu'il s'est vraiment passé.
Si l'auteure fait moins dans la complicité entre ces deux personnages récurrents, c'est qu'à force on a compris. Ce tome est davantage "intense" que les autres, je lui ai trouvé plus d'"action " que dans les précédents.
La création du personnage du jeune journaliste qui a un petit peu abusé de l'innocence de Trudy en la courtisant alors qu'il avait une fiançée et ce dans l'unique but de récolter des infos de première main, ajoute un plus, même si ses tribulations sont un chouïa caricaturales (elle lui plait, mais il ne peut pas succomber à cause de son ambition professionnelle , le père de sa fiançée étant son patron...)
Le côté social et sociétal est en train de disparaitre, or c'est ce qui faisait l'ADN de cette série, le fait qu'une femme rentre dans la police dans les années 60, alors qu'il y en avait peu, était intéressant et ce serait dommage de réduire cela, uniquement à ce qui arrive à Trudy en deux lignes. La série y gagnerait en profondeur et universalité.

Bref, un tome 6 plus tonique, qui me fait espérer le tome 7 avec impatience...
Le 1er mai 1962, la jolie Iris est retrouvée morte, étranglée et attachée à un mât dans le petit village de Middle Fenton, près d'Oxford, et peu de temps après, son amoureux est quant à lui retrouvé pendu dans une grange.
La police en conclut rapidement qu'il s'est suicidé, rongé par le remord après l'assassinat de sa petites amie.
Mais le coroner Clement Ryder, aidé de sa jeune collaboratrice Trudy Loveday vont tenter de faire toute la lumière sur cette affaire, qui n'est peut-être pas aussi simple.
C'est le sixième volume des aventures de nos deux compères et c'est toujours un plaisir de les retrouver, même si le coroner n'est pas en grande forme et si Trudy ne fait pas forcément preuve de beaucoup de finesse ni de bon sens dans cette enquête, on sent bien qu'elle est encore très jeune et qu'elle n'a pas encore les réflexes d'un policier.
J'ai aimé l'ambiance de ce petit village où tout le monde se connaît et où les ragots sont nombreux.
L'enquête est agréable à suivre, mais le lien si particulier qui unit nos deux héros semble un peu relâché ces derniers temps, ils ne passent finalement pas beaucoup de temps ensemble et ils n'échangent que des propos relatifs au travail.
Grâce à la policière Trudy Loveday et le coroner Clement Ryder, je pourrai me vanter d'avoir fait Oxford ! Certes, pas les études dans l'école prestigieuse, mais ça, ça restera entre vous et moi.

Alors, quoi de neuf, docteur Ryder ? Oh, le meurtre, par étranglement, de la reine de mai, dans le petit village de Middle Fenton et puis le suicide par pendaison de son petit copain.

Une pendaison, c'est chelou, non ? Notre ancien chirurgien, devenu coroner, va devoir se pencher sur ce suicide, à la demande du père, commissaire de police, qui ne croit pas que son fils se soit donné la mort.

Enquêtant discrètement, pour une fois, notre jeune policière, Trudy Loveday, va devoir épauler Ryder (surnommé le vieux vautour) sans son uniforme de policière, puisque c'est en loucedé qu'ils procèdent et sans pouvoir enquêter sur l'étranglement de la jolie jeune fille.

Comme toujours, on ne perd pas de temps, le meurtre a déjà eu lieu, la pendaison aussi et le roman commence avec notre coroner qui interroge les différentes parties, dans le tribunal.

Ensuite, direction le petit village où toutes les commères papotent, afin de faire la lumière sur cette sombre affaire. Ce sont deux jeunes gens qui sont décédés, tout de même, pas une vieille tante acariâtre avec magot !

L'auteur prend son temps, sans pour autant faire traîner les choses inutilement. Nous sommes dans les années 60, la majorité des femmes restent à la maison, devant leurs fourneaux, et l'auteur sait y faire pour nous plonger dans ces ambiances sixties et dans cet esprit de clocher qui est souvent l'apanage des petits villages où tout le monde se connaît.

Le duo Loveday et Ryder marche toujours très bien, pas d'amour à l'horizon, ce qui est parfait, mais plus une relation mentor/stagiaire ou presque père/fille. le coroner respecte la jeune policière, lui apprend à conduire et connait bien sa valeur, là où ses collègues pensent encore qu'elle est juste bonne à classer des dossiers et à servir le thé.

Lire ces cosys mystery, c'est aussi un moment de détente où l'on ne se prend pas la tête, sauf à chercher le ou les coupables et où l'on prend plaisir à retrouver le duo improbable, mais qui fonctionne à la perfection.

Les suspects sont nombreux et cette fois-ci, je me suis plantée sur toute la ligne ! Ah, j'avais un nom pour l'assassin et je me suis fourrée le doigt dans l'oeil ! Pour ma défense, nos enquêteurs pataugeaient aussi et sans une aide inopinée, ils seraient toujours en train de fureter sans rien trouver.

Hé oui, pour résoudre les enquêtes, il faut parfois une dose de chance... Et de la tchatche !

Anybref, une fois de plus, c'est un très bon polar, sans prétention aucune, si ce n'est de divertir ses lecteurs avec des assassinats...
1962 à Middle Fenton, celle qui devait être la Reine de Mai a été assassinée puis son petit ami, fils du chef de la police, est retrouvé pendu une semaine plus tard.

Reconnus, à contre coeur, comme ayant de meilleurs résultats que ses collègues policiers, Trudy Loveday et Clement Ryder vont enquêter plus ou moins incognito à la demande de leur supérieur hiérarchique.

Il y a plus d'”action” dans ce volume, du moins il y a plus de recherches à effectuer de la part du sympathique duo et leur amitié n'a plus à être prouvée, bien que Ryder n'a toujours rien dit sur son état de santé.

Une sympathique série, ambiance sixties mais la vie privée des protagonistes y prend peu de place, non pas que j'apprécie toujours mais avec l'amorce des attirances de Trudy dans le précédent volume, cela aurait pu être envisager.

Agréable et facile à lire avec une intrigue qui tient la route, c'est toujours un bon moment.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Lecture Polar Thématique février 2023 : Insulaire
6ème enquête de la policière Trudy Loveday et du coroner Dr Clément Ryder.
Une enquête intéressante, classique et bien ficelée, qui commence lentement et qui s'accélère à la fin. Je n'ai pas du tout deviner le coupable mais en même temps, les deux enquêteurs découvrent son identité presque par hasard.
Une série d'enquête sympathique à lire grâce à son ambiance cosy et l'époque à laquelle elle se déroule mais je trouve que, contrairement à d'autres séries, ça manque un peu de peps et je regrette que la vie personnelle des deux protagonistes ne soit pas plus développée.
J'ai quasiment enchaîné les tomes 5 et 6 de la série des Enquêtes de Loveday et Ryder et malheureusement j'ai trouvé cet opus moins bon que le précédent : l'enquête piétine pas mal, nos deux héros sont moins perspicaces que d'habitude... La fin reste cependant de qualité dans le sens où je n'avais pas du tout deviné l'identité du meurtrier et que cela crée des révélations assez surprenantes.

Le roman reste toutefois plutôt agréable à lire : je trouve qu'on a un côté très "Agatha Christie" avec cette enquête menée dans un petit village, où tout le monde connaît la vie de tout le monde et où les rumeurs sont lancées en peu de temps. On s'attend à voir surgir Miss Marple à tout moment :)
C'est également toujours un plaisir de trouver nos deux héros, Trudy Loveday et Clement Ryder, j'aime beaucoup leur amitié et leur relation de travail et c'est agréable de suivre leurs interactions et leurs raisonnements pour résoudre l'enquête.

Malgré cette petite déception concernant le rythme de l'intrigue, je trouve que Couronnement fatal à Middle Fenton reste un bon roman policier, divertissant, et j'espère qu'on aura bientôt une nouvelle enquête de Loveday et Ryder à se mettre sous la dent !
Middle Fenton le mardi 1er mai 1962
Alors que les traditionnelles festivités doivent débuter, le corps d'Iris, élue reine du mois de mai, est retrouvé pendu au mât des rubans, des ecchymoses sur le cou et la langue pendante. La police du coin est chargée de l'enquête. Mais une semaine + tard, le corps de son petit ami est retrouvé pendu dans une grange, un escabeau renversé juste à côté.

La thèse du meurtre suivi du suicide fait son chemin, mais le commissaire qui ne croit pas au suicide de son fils, demande à Rider, un ancien médecin devenu coroner qu'il connaît bien, de rétablir la vérité. On comprend que dans un petit village il est difficile de refuser un service à un notable, on demande donc a Rider d'être discret et on lui adjoint Loveday, une jeune policière.

Ce n'est pas leur première enquête mais même sans avoir lu les précédentes, je n'ai pas été gênée. Nous sommes dans les années 60 dans un petit village où tout le monde se connaît et où la plupart des femmes ne travaille pas. Les commérages vont bon train et sont parfois sources de renseignements. L'auteur nous entraîne aux côtés de ce duo original où le coroner drive sa jeune collègue qui n'est pas aguerrie aux techniques du métier, tout en essayant de lui cacher ses problèmes de santé.

Bonne surprise pour moi qui ne suis pas fan du genre, ce cosy mystery m'a plu. L'enquête connaît autant d'impasses que de pistes crédibles, et autant de suspects que de mobiles. Et de surcroît aucun ne semble avoir la conscience en paix. Malgré sa faculté d'écoute et d'observation, Rider connaît des passages de doutes et Loveday commet quelques impairs. Mais parfois il suffit de pas grand chose pour prendre la bonne direction.

En résumé, une lecture détente bien sympathique.
Je remercie @harpercollinsfrance pour l'envoi de ce SP
Après Bonfire Night, la nouvelle enquête de Trudy Loveday et Clement Ryder nous conduit au printemps 1962 à Middle Fenton. le 1er mai, la tradition veut que ce village célèbre la reine de mai élue par les villageois. Mais aux aurores, l'élue de l'année est assassinée et attachée au mât à rubans du pré communal, là-même où une danse était prévue pour la fêter. Alors que la police oxonienne enquête, le petit ami de la victime est retrouvé pendu dans une grange. C'est aussi le fils du commissaire Finch, qui est convaincu que son fils ne s'est pas suicidé. Il demande donc à ce que le coroner Ryder et la jeune policière Loveday enquêtent sur ce deuxième décès. Si le capitaine Jennings n'avait une fois pas de plus associé Trudy Loveday à la première enquête, il est bien forcé de l'arracher au classement de dossiers et autres rondes sans intérêt pour obéir à son supérieur. Pour la sixième fois, cet agent prometteur qui ne cesse d'agacer ses collègues masculins se retrouve au coeur d'une enquête épineuse.

Un sixième tome dévoré en un week-end (pourtant bien rempli). Porté par un tandem atypique et attachant, Couronnement fatal à Middle Fenton m'a plu par sa structure, bien que les enquêteurs découvrent le pot aux roses en partie par hasard cette fois-ci. Alors que le tome cinq mettait en scène une série de personnages ayant tous de bonnes raisons de se débarrasser de la victime d'un incendie « accidentel », multipliant les mobiles et les suspects très rapidement, ce nouveau tome s'appuie sur des témoignages plus contrastés et prend ainsi plus de temps pour dresser le portrait des victimes – notamment la reine de mai, avec une accélération de l'enquête à la toute fin. Ambiance cosy et champêtre à souhait, qui nous fait rêver de champs et villages anglais tout en savourant la progression d'un duo bien attachant. L'évolution du statut hiérarchique de Trudy et de sa complicité avec le coroner promet de bons moments de lecture à venir avec la suite !
Lien : http://www.myloubook.com/202..
Couronnement fatal à Middle Fenton est la sixième enquête de Loveday & Ryder, l'une de mes séries de cosy mystery préférés ! Et à chaque fois, quel bonheur de retrouver Oxford, son atmosphère surannée des sixties et surtout ses deux protagonistes, la jeune policière Trudy Loveday et le coroner Clément Ryder.

Cette série consacrée à Loveday & Ryder et écrite par Faith Martin met en scène un duo d'enquêteurs pas comme les autres, formé d'une jeune stagiaire Trudy Loveday qui rêve d'intégrer les rangs de la police en tant qu'enquêtrice à une époque où les femmes policières sont rares ; et de Clement Ryder, un ancien chirurgien devenu coroner depuis qu'il est atteint de Parkinson. Une maladie, dont il n'a informé et qu'il a de plus en plus de mal à cacher.

Cette nouvelle enquête est très réussie et le temps de ma lecture, j'ai eu l'impression de séjourner à Oxford en 1962 ! L'intrigue policière est classique mais efficace, l'autrice prend son temps pour jeter les bases de son récit, nous présenter les divers personnages. Rien de révolutionnaire mais une ambiance feutrée tellement agréable qu'on se croirait dans une enquête signée Agatha Christie.

Même si Faith Martin ne dame pas le pion à la reine du crime, elle sait fort bien tricoter ses enquêtes, j'ai soupçonné tout le monde et douté jusqu'à la fin, ne découvrant à aucun moment l'auteur des faits, un très bon point pour Mrs Martin. Même si la première victime n'est guère sympathique puisqu'elle se servait des gens pour arriver à ses fins, on voit combien une jeune fille menant une vie libre à cette époque était très mal vue.

Au-delà de l'enquête, toujours aussi bien ficelée, j'aime surtout les deux protagonistes principaux que je trouve éminemment sympathiques et attachants, l'ambiance bucolique d'Oxford et de ses environs, les secrets inavouables qui parsèment le récit, et la difficulté qu'ont Trudy et Clement pour comprendre la vérité m'ont charmée une fois de plus.

L'histoire est prenante de bout en bout et le dénouement m'a vraiment surprise une fois de plus !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'aime les aventures dans lesquelles l'agent Loveday et le coroner Ryder mènent l'enquête ensemble. Je me réjouissais d'avoir emprunté ce 6e tome à la bibliothèque pour pouvoir le dévorer après quelques temps sans rien lire de cette auteure. Et bien, malgré un style fluide, des chapitres courts qui s'égrènent assez vite et un duo de personnages que j'apprécie toujours autant, je me suis ennuyée. L'intrigue ne m'a pas convaincue et j'ai passé les trois quarts du roman à me demander s'il y aurait un peu plus d'action. Elle se débloque dans le dernier dixième du roman où tout s'enchaîne à une vitesse folle, jusqu'à l'épilogue où le coupable est confronté et arrêté. Un peu déçue donc d'où ce bilan mitigé.