AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE247299_188
Casterman (01/01/1962)
3.5/5   1 notes
Résumé :
La nuit, de la forteresse où on l'a enfermé, le lieutenant Pablo contemple les lumières de la Ville. Il ne la connaît que trop bien, avec ses trafics louches, ses plaisirs, ses avidités, ses hypocrisies. Willy, Pool, Magda, Baby, le commandant K., tous se sont ligués pour le compromettre, le séduire ou l'abandonner. Pourquoi ? Une femme le lui a dit : "Tu as le même idéal sublime, exalté, de pureté et de vertu, qu'ont les bons petits garçons de quatorze ans... C'est... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La puissance et l'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pablo Boneti, 22 ans, brillant lieutenant tout frais émoulu de l'Académie militaire, est affecté au Corps de Police Militaire.
Beau garçon, il fait tourner bien des têtes féminines, sans qu'il le cherche. Mais, résistant à son pouvoir de séduction, il ne cède pas à ces tentatrices. Chargé du contrôle du port de la Ville, il découvre la corruption ("La vie, Pablo, ne commence véritablement que lorsque l'argent cesse de devenir une préoccupation" - page 101) mais refuse de se laisser corrompre par le pouvoir de l'argent.
Ecrit à la première personne, La puissance et l'honneur relate, avec une réelle intrigue, le combat courageux d'un jeune contre les lâchetés du monde et les tentations de la Ville. Une illustration de la lutte entre le bien et le mal, qui laisse néanmoins le dernier mot à l'Espérance ("Dieu, mon Dieu, voilà le monde que tu as fait" - page 206).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais, comme en ces jours, je n’avais pris une mesure aussi exacte de l’humanité.
Me promenant sur la terrasse, dans le crépuscule, j’enviais les oiseaux qui passaient haut, rapides, livrés aux soucis élémentaires de l’instinct. Plus tard, je contemplais les étoiles, indifférentes et glacées, témoins millénaires de la mesquine comédie des hommes. En bas, offrant à mes yeux le tapis resplendissant de ses lumières innombrables, s’étendait la Ville, théâtre de la cupidité, de la luxure et de l’hypocrisie (XXIV, page 183).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : intégritéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3513 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}