A Contresens Editions (19/09/2009)
4.5/5   4 notes
Qu’arrive-t-il à notre ami Moko ce matin ? Il ne semble pas en grande forme, et son ventre tout rond lui joue des tours. Aurait-il mangé trop de bonbons, de chocolat et de gâteaux ? Grâce à cette mésaventure, notre petit singe espiègle part à la recherche d’un étrange secret, celui des fruits et des légumes. Un peu de sagesse entre alors dans l’insouciance de ces journées passées à gambader sous le regard bienveillant de dame nature ...
Que lire après Moko le Secret de la BetteraveVoir plus
J'ai découvert une nouvelle collection jeunesse avec le premier volume des aventures de Moko, un petit singe espiègle, dans la collection “La santé en s'amusant”.

En utilisant un petit singe rigolo et qui permet à l'enfant de s'identifier, l'auteur explique de façon simple aux enfants (et aux parents) pourquoi il est important de manger des légumes et des fruits.

Ouvrage qui s'adresse aux enfants de 3 à 7 ans, je l'ai trouvé ludique, intéressant et l'équilibre entre texte et image est très bien fait. L'auteur raconte un peu à la manière d'un conte l'aventure de Moko. Je pense que l'enfant accrochera sans problème et passera un bon moment.

Chaque page de gauche est consacrée à l'histoire et est écrit assez gros. Les mots utilisés sont simples et cela permettra aux tout jeunes lecteurs de déchiffrer l'histoire par eux même. Ces pages de textes comportent également des photos de fruits et légumes (avec la légende), permettant à l'enfant de découvrir les différentes variétés. Et chaque page de droite comporte l'illustration de Maxime Métron, colorée, joyeuse.

Et pour compléter l'histoire de Moko, l'auteur propose à la fin 4 pages dédiées aux parents pour leur donner des trucs et astuces pour faire manger des légumes aux enfants.

Ouvrage très bien fait et adapté à l'enfant. Je vous le conseille. Quant à moi je file le lire avec mon neveu!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
En tant qu'adulte, j'ai trouvé que cet ouvrage a pour avantage de sensibiliser les enfants – mais aussi les parents – au sujet de l'équilibre alimentaire. L'exercice n'est cependant pas si facile, dans la mesure où le thème est sans cesse rebâché par les médias, les spots publicitaires et autres reportages. Si le but recherché était de faire passer le message par un autre angle d'attaque, sans « gonfler » le lecteur, c'est réussi !

J'ai tout particulièrement apprécié que le livre soit agrémenté, dans les dernières pages, de conseils destinés aux parents, pour les aider à « ruser » et inciter les petits à manger plus varié.

LA SUITE POUR LES CURIEUX SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Ce livre pour enfant est un charmant ouvrage, avec de très jolies illustrations ! J'ai beaucoup aimé le thème qui aborde l'importance d'une alimentation équilibrée par l'intermédiaire de l'adorable petit Moko, et le tout d'une façon très poétique.

La suite sur mon blog
Lien : http://murmuredeslivres.blog..

Video de Martine Cotinat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Cotinat
L'assiette à malices : 101 astuces pour cuisiner sain vite, bon, à petit prix de Martine Cotinat aux éditions Thierry Souccar
Décider de manger mieux, c?est facile. Mais mettre cette bonne résolution en pratique, c?est déjà plus délicat. Surtout si on est novice ou tout simplement si on n?a ni le temps ni l?envie de se plonger dans des traités de nutrition ! Cet ouvrage se propose de donner les clefs pour devenir un pro de la cuisine santé sans se casser la tête et en s?amusant. Dans un langage clair, précis et sans blabla, l?auteur nous livre tous ses « trucs » pour cuisiner sain au quotidien : quels aliments il faut privilégier pour être en bonne santé ; comment choisir ses légumes, comment leur donner plus de goût ; comment cuire pour générer moins de substances toxiques ; quelles épices il faut absolument avoir dans son placard, etc. Un ouvrage idéal si on veut rester en forme mais que l?on a peu de temps pour cuisiner.
Vous pouvez commander L'assiette à malice