AFNIL (01/10/2018)
4.19/5   8 notes
Natacha, 26 ans, vient de se séparer de Matthias alors qu'elle est enceinte de leur second enfant. Elle doit alors accomplir un véritable numéro de jonglerie entre un stage à valider pour boucler ses études, des missions en freelance qui – elle l’espère – lui donneront droit au congé maternité, et son ex qu’elle rêve de récupérer quand elle n’a pas envie de l’étrangler.

« Enceinte, en stage, en panique ! » est le premier roman de Maud Elsen. Sous form... >Voir plus
Que lire après Enceinte, en stage, en panique !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Natacha, 26 ans, vient de se séparer de Matthias alors qu'elle est enceinte de son second enfant.

C'est drôle et en même temps mon âme féministe fait des bons dans tous les sens ! Les mecs qui râlent parce que la vaisselle n'est pas faite.?.?. mais qu'ils aillent se faire voir !!! Ils sont pas manchots !?!?! La bouffe qui ne convient pas ?! Mais pourquoi les femmes continuent-elles à servir ces messieurs ?
Et pourquoi les femmes veulent-elles presque toujours récupérer le boulet dont elles se sont enfin débarrassées ?
Nous sommes un mystère, même pour moi-même qui ai tellement vécu ça !
J'ai même la confirmation que la parentalité n'est pas vécue de la même façon par les mères et par les pères. Les pères sont possiblement dispo quand c'est pas galère, les mères sont dispo H24. Ne râlez pas messieurs, c'est tellement souvent ça .Pour ce qui est de la vie en entreprise, le stage dans des bureaux exclusivement entre femmes, me concernant c'est voyage en terre inconnue ... je découvre un côté de la société active que je ne connais pas...
C'est amusant, je suis étonnée, moi qui ne travaille qu'avec des hommes et qui n'ai que des frères. Une ambiance féminine, c'est un autre monde... D'autant plus quand il s'agit du monde du marketing et de la cosmétique où la superficialité est omniprésente.

Ce qui m'a donné envie de le lire c'est l'universalité du sujet : des femmes qui allient travail et maternité ! Des femmes qui deviennent acrobates de l'emploi du temps, parce quelles jonglent et font le grand écart entre le boulot et les gosses... ces femmes qui culpabilisent en permanence mais qui ne renonceraient pour rien au monde à l'un ou à l'autre. C'est à se demander à quel moment les pères se sentent concernés par ce genre de contingences.
C'est très bien vu aussi les relations homme-femme, c'est tellement ça !.. et sûrement aussi les relations femme-femme...
C'est bien écrit, c'est rythmé, fait sous forme de journal avec parfois des pages d'agenda, annotés, dessinées, très sympa à lire.

J'ai rencontré Maud Elsen au Salon du livre des auteurs indépendants de Marseille et son livre m'a attirée parce qu'il parle de nous les femmes, qui voulons tout, amour, travail, enfants, tout en sachant que c'est le parcours du combattant jour après jour.
Natacha, 26 ans, vient de se séparer de Matthias alors qu'elle est enceinte de leur second enfant. Elle doit alors accomplir un véritable numéro de jonglerie entre un stage à valider pour boucler ses études, des missions en freelance qui – elle l'espère – lui donneront droit au congé maternité, et son ex qu'elle rêve de récupérer quand elle n'a pas envie de l'étrangler.« Enceinte, en stage, en panique ! » est le premier roman de Maud Elsen. Sous forme de journal, elle nous fait découvrir le quotidien mouvementé de son héroïne, jeune maman attachante, souvent au bord de la crise de nerf, mais toujours pleine d'humour.Avec son format peu conventionnel, enrichi par exemple des pages d'agenda griffonnées par son héroïne, ce premier roman saura immédiatement vous embarquer dans son univers.
Bravo pour l'idée des pages agenda pour illustrer ce roman cocasse, où Natacha oscille entre ses rôles de mère, de femme enceinte et de working girl.
Les situations burlesques s'enchaînent, les collègues et chefs de Natacha pourraient, pour certains-es, être les notres, mais ils sont tous haut en couleurs et en caractère

L'histoire est concrète, l'identification à cette jeune Parisienne est facile mais l j'y ai, personnellement, trouvé quelques longueurs.
Un roman drôle, léger et qui donne le sourire!
J'ai rencontré Maud Elsen dans un salon où je n'ai pas acheté son livre (ah ah), mais j'ai fini par le commander car j'étais curieuse de voir comment elle traitait ce sujet actuel : les femmes qui jonglent entre le boulot, le mari (ou l'ex) et les gosses... ces femmes qui culpabilisent en permanence mais qui ne peuvent renoncer à cette vie démultipliée ! J'ai passé un bon moment, en compagnie d'une stagiaire débordée et de ses collègues particulières, le temps d'une grossesse mouvementée, et de déboires amoureux avec son ex à claques. Les situations burlesques s'enchaînent, les petites piques sur le monde du marketing et de la cosmétique, les relations entre « collègues » ou avec le maître de stage sont dépeintes avec justesse et humour. Sans oublier sa relation amoureuse chaotique et ses angoisses de maman (oups les horaires de la crèche !). C'est bien écrit, c'est rythmé, fait sous forme de journal avec parfois des pages d'agenda (omniprésence de nos plannings de ministres). Objectif(s) atteint(s) pour Maud Elsen.
Voilà un roman tout à fait joyeux, au rythme enlevé et plein d'humour. La galère des jeunes mamans que leur mec a, très galamment, laissé tomber… et qui doivent jongler entre finir leurs études, s'occuper de bébé, gagner un minimum de sous, gérer les états d'âme des uns et des autres, faire comme si tout allait bien avec ses propres parents... La course, la course tout le temps. Et les autres qui ne s'en rendent pas compte tant que cela finalement, parce que chacun voit par le bout de son nez. Finalement, Wonder woman à côté, c'est trop facile avec ses super pouvoirs.
Maud ELSEN nous décrit avec beaucoup de subtilité et d'humour, toujours, cette période que nombre de femmes ont connu, en se demandant toujours avec recul « Mais, comment j'ai fait pour gérer tout ça en même temps ! ». Elle décrit aussi un monde de l'entreprise, entre papoteries et apparences, ET vu sous l'angle d'une stagiaire, sacrément surfait.
L'auteur écrit bien, le tout se lit facilement et on se demande à quel moment Natacha va rencontrer Bridget Jones. Elle n'a pas hésité non plus à innover avec des trouvailles inattendues dans un roman, en insérant des pages d'agenda et autres et qui y trouvent tout à fait leur place. Il y a quelques petites longueurs, c'est son premier roman. Mais sincèrement, c'est sympa comme tout et on espère bien que Maud ELSEN va nous écrire d'autres romans. Au fait, et si on faisait un film de cette histoire ?
La narratrice de ce roman ; qui se présente comme un journal intime ; c'est Natacha : est une jeune femme qui se retrouve maman solo après l'annonce de sa deuxième grosse que son conjoint (Mathias) ne veut pas assumer. Elle se retrouve à assumer l'éducation de sa fille, finaliser son mémoire et effectuer son stage mais aussi récupérer son ex.

Cette histoire se lit rapidement et ça même si parfois des longueurs sont à souligner, le milieu professionnel à majorité féminin est décrit avec humour et sarcastique, une portée féministe est bien : même, très bien présente, Natacha est une jeune femme déborder et submerger par le sentiment d'impuissance devant la perfection que la société actuelle exige des mamans et des femmes .pour les fans du « Diable s'habille en parada » ce tome1 est fait pour vous .

Eh oh ! Tu as changé de pièce, tu as changé de balance, et celle-là rajoute cinq kilos. Alors forcément que tes patientes prennent toutes cinq kilos en même temps ! Rhoo je vous jure, elle est trop maligne celle-là. Elle a dû en traumatiser des tas , comme ça !
Pas aimable, conne et dangereuse.
Et c’est quoi cette soirée, lundi ? Il voit quelqu’un ? Déjà ?
Ce n’est pas possible…
Si, bien sûr que c’est possible. Si ça se trouve, il voyait déjà quelqu’un avant de quitter la maison, et ça fait peut-être même des mois que ça dure ! On croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres, mais il n’y a pas de raison. De toute façon, un mec qui ne fait plus de galipettes, il faut se méfier, ça n’est pas normal.
Arrête Natacha, tu te fais du mal.