4,1

Etant manifestement un homme, avec des goûts masculins, il m'est souvent difficile d'appréhender les histoires centrées sur les femmes. On ne réfléchit pas et on ne ressent pas de la même manière, et j'ai souvent moins d'empathie pour un roman féminin. Comme je l'ai maintes fois répété, je n'apprécie pas non plus les contes fantastiques dans lesquels j'ai du mal en général à me projeter. Alors allez savoir pourquoi, j'adore ce que fait Carole Martinez !

J'avais déjà crié haut et fort tout le bien que je pensais de son « Coeur cousu » et la magie a encore fonctionné sur moi. Peut-être parce que son écriture est particulièrement belle et poétique. Elle utilise des formulations exigeantes et des phrases d'une grande richesse, pour nous transporter dans le temps et dans l'espace. On laisse alors de côté son quotidien et on se laisse porter par la beauté de la langue dans ce monde onirique.

Carole Martinez nous entraîne au XIVème siècle pour nous narrer le destin tout aussi extraordinaire que dramatique de Blanche. Afin d'être plus objective, elle alterne entre deux points de vue. Blanche, petit fille, nous raconte ses aventures de l'époque comme elle les a vécues et des années plus tard sa vieille âme apporte, avec du recul, son souvenir des évènements passés. Cette double vision donne une image d'ensemble de cette vie, qui couplée avec la plume ensorcelante de l'auteure, m'a complètement conquis.
Ce conte transpire tout autant d'amour et d'innocence que de violence et de perversité. Tout l'être humain nous apparaît dans son ensemble, avec ses forces et ses faiblesses. Avec une certaine légèreté et une certaine magie, l'ensemble des émotions passe dans ce texte, qui n'est finalement qu'un portrait de la société de ce siècle.

C'est une légende féminine et féerique, et ça m'a pourtant beaucoup plu. Grâce à un style hors du commun et parfaitement adapté au thème développé, c'est à la fois beau, poétique, humain… c'est Carole Martinez !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Formidable suite du domaine des murmures, un livre que l'on quitte avec regret!
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle récit et chansons/comptines populaires ou la vieille âme et Blanche,la petite fille alternent leurs souvenirs.Blanche de Chaux est à la recherche de ses origines qu'elle découvre tout au long de cette histoire,ce qui en fait aussi un roman sur la quête de soi.L'écriture soignée,poétique,fluide,le vocabulaire approprié donnent du corps à ce conte médiéval qui décrit au travers de plusieurs histoires d'amour la condition féminine de l'époque.Histoire fantastique avec ses fantômes,le diable filou,la Vouivre...et historique avec la grande pestilence,les routiers,les joutes,la féodalité...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Carole Martinez. On y retrouve ce lieu 2 siècles plus tard dans lequel Blanche, petite fille de 12 ans est envoyée par son père au Domaine des Murmures pour y épouser un jeune garçon particulier, Aymon. Blanche est chétive mais elle a un fort caractère, elle souhaite lire et écrire, ce qui reste exceptionnelle pour une fille. J'ai suivi avec plaisir les péripéties de Blanche et des nombreux personnages du château.
L'histoire est écrite à deux voix, celle de la petite fille et sa propre vieille âme qui égrène ses souvenirs. L'univers de Carole Martinez reste le même : la folie des hommes, la nature, l'amour et la mort, le conte et le merveilleux où La Dame Verte prend une place bien particulière. La fin de l'histoire ne vous laissera pas sur votre faim.
Comtois, cette histoire est pour vous !
J'ai vraiment aimé ce livre à deux voix, la quatrième de couverture intrigue avec l'enfant morte qui se souvient de sa vie. Une histoire qui ressemble un peu à un comte. Durant ma lecture je l'ai imaginée enterrée à proximité du Prieuré.
Mais la magie de ce livre ayant opéré , ça m'a donné envie de visiter la vallée de la Loue. J'ai vraiment aimé ce livre et vous le conseille!
Conte pour adultes.
J'ai découvert Carole Martinez avec son magnifique roman le Coeur cousu; j'ai tellement aimé que je craignais d'être déçue par ses autres livres. Eh bien, j'avais tort.

Une fois de plus, Carole Martinez démontre ses talents de conteuse. Son écriture traverse les âges et remonte jusqu'au siège de nos sentiments les plus intimes.
Dans La Terre qui penche, on redevient enfant en compagnie de cette petite âme abandonnée et malmenée par la vie; on l'accompagne sur son chemin initiatique, bordé de mystères et de contes. Chaque personnage est une histoire à lui seul, et l'on ressort de ce livre avec le curieux sentiment d'avoir toujours connu et arpenté les bords de la Loue et les rochers abrupts du domaine des Murmures.

Un livre que je recommande à tous les adultes qui voient dans les contes plus qu'une histoire pour enfants.

Gros coup de coeur pour ce livre magnifique qui nous emmène dans un moyen âge rude et très réaliste. Nous suivons le destin d'une petite fille qui va nous conter son histoire de manière très originale. Superbe travail d'écriture et de construction du récit.
J'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture de Carole Martinez est vraiment agréable à lire, douce et émouvante. On s'attache vraiment à la petite fille qui est forte et pleine de vie, en marchant dans ses pas avec elle. Entre légende et roman, on passe un merveilleux moment.
Un récit magnifique ! Peut-être le roman le plus poétique que j'ai jamais lu. Carole Martinez rentre dans le monde un peu irréel de l'enfance, l'entremêle avec celui de la vieille âme qu'est devenue cette fillette et nous conte une histoire qui, sans cette poésie dont je parlais, sans ces visions décalées de l'enfance et de l'outre-tombe, serait d'une dureté et d'un réalisme difficilement soutenable. du grand art !