4,1

La Terre qui penche est un livre que j'ai beaucoup apprécié lire, surtout grâce à la manière dont il a été écrit. le texte est imbibé d'une poésie certaine, l'autrice joue avec les mots qui se font rivière, spectres ou baisers. le récit se conte au fil d'une musicalité qui rend la lecture très fluide et agréable : certaines phrases sont répétées, de nombreuses chansons médiévales ou inventées jalonnent les pages et les dialogues eux-mêmes semblent faire partie de la musique ambiante. Ma première réaction quant à ce livre est donc la suivante : il est très beau. L'histoire est partagée entre deux interlocutrices : l'âme de Blanche, six siècles après le début du roman en 1360, et Blanche à l'âge de 11 ans puis 12 ans, en 1360 et 1361. le cadre médiéval est très bien maîtrisé, et j'ai trouvé original d'y inclure des histoires de fantômes. L'allégorie de la Loue, la rivière qui sillonne la vallée où prend place l'intrigue, est omniprésente et j'ai adoré les passages la concernant.

J'ai aimé suivre  l'évolution de Blanche tout autant que son caractère, sauvage, jaloux, mais aussi terriblement tendre. J'ai aimé ses réflexion et où ses aventures la menaient. En bref, j'ai bien aimé. Cependant, une partie du livre m'a chiffonnée, sinon mise mal à l'aise : il y a beaucoup de passages comprenant des références à la sexualité qui n'étaient pas nécessaires à mon goût. A de nombreuses reprises, la sexualité nous est dépeinte, mais je ne saurais dire pourquoi, la façon de l'évoquer (et de l'invoquer dans le récit) m'a déplu. Je me souviens par exemple d'un passage où un marmiton goûte un plat tellement bon qu'il en a, grosso modo, une érection. Il y a aussi d'autres passages où des agressions et des rapports sexuels sont franchement dépeints. Je n'ai pas l'habitude de croiser cela dans les livres que je lis, et quand bien même je le ferais, j'ai quand même trouvé leur fréquence inutile, presque dégradante, et je tenais juste à partager ma réserve sur ce détail. Malgré cela, ce livre reste profondément marquant et mérite d'être lu.
J'aime cette auteure depuis "Du domaine des Murmures" lu dans le cadre du Goncourt des lycéens à sa sortie, mais j'étais passer complètement a côté de cette sortie ci !
Pourtant on revient ici sur les rives de la Loue au coeur du domaine des Murmures et l'on retrouve les descendants d'Esclarmonde, mais le coeur de l'histoire ce n'est pas eux.
Le coeur de l'histoire, du conte, du poème que nous déroule Carole Martinez, c'est Blanche cette petite gamine rousse et intrépide que son père brade comme un cheval au seigneur des Murmures pour épouser son fils. Blanche et sa drôle d'histoire mêlée intrinsèquement à celle de la Loue, a celle de Bérangère (ah ma Bérengère quel bonheur de te retrouver ici!) et à celles de toutes ces femmes qui font la vie même des Murmures.
Blanche vie et se souvient sous nos yeux, vie et revit son enfance comme au seuil de la mort on peut voir sa vie se dérouler sous ses yeux...
Blanche, une jeune enfant d'une dizaine d'années raconte son enfance dans la terre Comtoise. La narration est faite par la petite fille puis la vieille âme. Ce roman est une merveille. Carole Martinez est une dentelière des mots et de l'imaginaire. Elle perce l'âme des hommes, des femmes et des enfants; sait enchanter l'imaginaire, manie la douceur et la cruauté des coeurs avec une aisance étourdissante. C'est une fée.
Ce ne sera pas la 174 ème ! critique!.
Juste un cri d'admiration.Carole Martinez, votre conte est envoûtant et votre poésie ensorceleuse
Ce livre raconte l'histoire de Blanche, morte à l'âge de douze ans en 1361. Devenue "vieille âme", Blanche qui a survécu au-delà des siècles, s'exprime au passé et veille sur son enfance. La deuxième âme de Blanche, "la petite fille" raconte son enfance au présent. Tandis que "la petite fille" ignore quelle va décéder, "la vieille âme" oublie ses derniers instants de vie ! La rencontre de ces deux récits nous fait connaitre les histoires de ces deux âmes afin de découvrir le récit dune vie, celle d'une petite fille : Blanche, fille de seigneur à la chevelure magnifique qui rêve d’apprendre à lire et à écrire.

Mais un jour, Blanche, habillée dune très belle robe, est emmenée en escorte dans la forêt, son père la conduit au Domaine des murmures, où Blanche a été fiancée à aymon, fils de seigneur. Dans cette vallée, se trouve "la Loue", terre qui penche", où la petite fille va côtoyer cette rivière au caractère déchaîné ! Au fur et à mesure de l'histoire, Blanche va quitter le monde de l'enfance et découvrir le passé de son père et le destin ainsi que l'histoire d'une mère quelle n'a jamais connue...

Le livre, La terre qui penche est un mélange de prose et de poésie, il a été écrit par Carole-Martinez ainsi que Cœur cousu et Du Domaine des murmures, qui suivent le même style d’écriture : c'est à dire un mélange très surprenant entre poèmes et récits.

Le fait que Carole Martinez mélange plusieurs styles d'écritures, rend le livre plus compliqué à lire et à comprendre. Le livre n'est pas conseillé aux personnes qui n'aiment pas lire car ce mélange de types d'écritures nous fait perdre le fil de l'histoire. En revanche, il est vivement conseillé aux amateurs de poésie et de fantastique. L'histoire de cette petite fille, Blanche est à la fois touchante et dramatique, située dans une période compliqué ou la mortalité est très élevée ! La poésie et les personnifications comme celle de "la Loue" par exemple rendent le texte plus vivant et le fait d'alterner les chapitres entre "la vieille âme" et "la petite fille" pour progresser petit à petit dans le récit, rend l'histoire de Blanche réaliste, familière et très touchante. Le livre est aussi très intrigant car on découvre des éléments de sa vie en même temps que le personnage principal et non après, ce qui peut beaucoup plaire aux amateurs de suspens...
Entre roman fantastique et roman historique La terre qui penche est un très beau roman sur l'enfance, le sort de la femme au Moyen Age, sur l'amour et sur la mort. le récit porte deux voix celle d'une même femme aux deux âges extrêmes de l'enfance et de la vieillesse, elles résonnent ensemble pour nous permettre, nous lecteurs, de voyager au coeur de l'intimité d'un personnage complexe témoin d'une époque cruelle pour la population européenne. le style si particulier de C.Martinez envoûte encore une fois
Je me retrouve sans mot pour décrire ce livre...
(Lecture partagée du 16 décembre 2015)

C'est un livre un peu difficile au début, mais il mérite de la persévérance.
Il ne s'agit pas d'un roman historique, mais plutôt d'un conte moyenâgeux. L'écriture est très belle, sensuelle et poétique. Les paysages sont envoûtants, le fleuve « la Loue » est d'ailleurs un personnage à part entière.
L'auteur a choisi de faire alterner deux narratrices, la petite fille et la vieille âme, et cette construction systématique vient couper le rythme et briser l'atmosphère fantastique. C'est dommage !
Jai ete emportee par ce livre... Je me suis retrouvee dans la vallee de la Loue avec ces personnages complexes et profonds...
Et le melange de merveilleux et d Histoire enveloppe cette atmosphere si particuliere.
L'histoire est magnifique, étrange et cruelle.
L'écriture est à la fois crue et poétique.
Comme tous les romans de Carole Martinez, j'ai adoré.