4,1

Le roman commence alors que Blanche, jeune fille de douze ans morte au XIVe siècle, décide de nous raconter son histoire. À travers son témoignage mais également grâce à celui de sa vieille âme, qui assume la narration en alternance, le lecteur va accéder à un univers médiéval bien sombre. En effet, la fillette, durement traitée par son père pourtant seigneur, ne bénéficie d'aucun privilège, malgré son statut. Élevée sans amour et sans qu'elle puisse bénéficier de l'éducation qu'elle réclame, elle survit au manque de nourriture et endure une existence morose. Un jour cependant, elle est conduite par son père vers une destination inconnue qui va changer son destin. Laissée dans l'ignorance, elle découvre avec stupeur le futur qu'on lui a choisi sans qu'elle puisse exprimer le moindre avis. Néanmoins Blanche n'est pas encore au bout de ses surprises, et cette aventure sera enfin l'occasion d'accéder à des secrets bien gardés !
Comme toujours chez Carole Martinez, j'ai retrouvé une plume poétique et pleine de grâce, avec un brin de magie. Si certains passages sont très durs et peuvent heurter le lecteur, l'écriture est toujours soignée et délicate. Je me suis forcée à ne pas dévorer le roman pour en savourer chaque chapitre, chaque phrase. C'est une de mes autrices contemporaines favorites et je vous encourage tous à découvrir son univers !
Dans une écriture poétique et magique, l'auteur m'a transportée avec ses histoires surnaturelles.
très bon livre
avec qq liens avec le domaine des murmures
Depuis la lecture de "Coeur cousu", j'attends les romans de Carole Martinez avec grande impatience.
Dans "La terre qui penche", on sent que celle-ci a atteint une réelle plénitude dans l'écriture. Les mots dansent et volent sous ses doigts et nous emmènent de nouveau au Moyen Âge, comme dans "Du domaine des murmures".
L'originalité de ce roman réside également dans cette alternance de prise de parole : tantôt la jeune fille Blanche, tantôt sa vieille âme, quelques siècles plus tard.
Nous suivons alors haletants les pas de Blanche, jeune fille orpheline de mère et qui se sent incomprise par son père. Elle rêve de savoir lire et écrire, il la marie dès ses 10 ans à un garçon poétique mais simplet, Aymon. À son contact, elle découvre un monde onirique, fait de beautés simples, mais aussi de dangers. Elle mûrit et devient peu à peu femme.
Le lecteur s'immerge totalement dans ce monde teinté de réalisme merveilleux. Il converse avec la Loue, admire l'intelligence et la bravoure de Bouc, vibre devant l'amour paternel pour Aymon et ressort riche d'un beau voyage dans le temps.
Le style de Carole Martinez est toujours élégant, riche. L'histoire reste très lente. Cette fois, je n'ai pas vraiment accroché.
écriture très poétique. j'ai eu plus de mal à rentrer dedans qu'avec les précédents
Un style très littéraire, une écriture remarquable , un récit où se mêlent un monde onirique où l'on distille détails sur la vie au Moyen âge. J'ai aimé le domaine des murmures, j'ai particulièrement apprécié ce livre qui m'a emmené dans un pays du Jura, fantastique, fait de légendes et de personnages extraordinaires. L'évolution de Blanche, de son enfance à sa puberté, les obstacles qu'elle traversent, les êtres qu'elle chérit, la perte des êtres qui lui sont chers, font de ce livre, caractérisé par un dialogue "petite fille/vieille âme" un véritable roman enchanteur et enchanté.
Ceux qui ont aimé "Du domaine des Murmures" retrouveront la magie de l'univers de Carole Martinez. Blanche, 11 ans, est promise à l'héritier du domaine des Murmures, un simple d'esprit, effrayant au premier abord, mais finalement beau, doux et sauvage... Une des plus belles écritures contemporaines! MR

Une très belle écriture, une histoire envoûtante, une vraie réussite.
Cependant cette lecture ne m'a pas laissé pas indemne, elle a créé chez moi un fort sentiment de malaise.
Joli conte. un peu embrouillé dans les deux personnages, un seul aurait sans doute suffit....