Envoyée sur Terhyd, C.H.A.R.L.Ex est attaquée avant même son atterrissage. Privée d'une partie de ses capacités, la cyberhumaine venue pour enquêter va de surprise en surprise. Si Terhyd semble subir un grave problème écologique, ce n'est que le début des révélations.

C.H.A.R.L.Ex est un récit de science-fiction qui vous entraînera une aventure trépidante. A peine le lecteur a-t-il commencé son chapitre, que l'héroïne est victime d'un assassinat, puis se fait tirer dessus. Pendant plus de 250 pages, les rebondissements nourrissent l'intrigue, ne laissant aucun temps mort. Roman d'action, certes, mais Danielle Martinigole affine son récit et ses personnages afin que la psychologie soit fouillée. Une C.H.A.R.L.ex (Cyber Humaine Améliorée Pour Résister dans des Lieux Extraterrestres) qui se pose des questions sur sa condition (est-elle une humaine ? Un robot ? Est-elle libre d'agir à sa guise), des problèmes écologiques liés à l'économie, le progrès de la science... Sous des dehors de roman d'action, des thématiques sont posées et donnent à penser au lecteur.
Petit à petit, la collection Soon continue d'éditer d'excellents romans (pour petits et grands) qui permettent à chacun de s'initier aux thèmes de la science-fiction. Des thématiques qui se rapprochent étonnamment de nos préoccupations. Un excellent moyen de se divertir en apprenant.

C.H.A.R.L.EX
AUTEUR : DANIELLE MARTINIGOLE
COLLECTION : SOON
EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
CHARLEx est un roman de science-fiction comme il se fait rare en littérature jeunesse ces derniers temps. Loin des dystopies qui fleurissent, CHARLEx nous plonge dans une histoire où les humains enrichis de nouvelles fonctionnalités, les technologies ultra-développées, les nouvelles planètes colonisées, les armes technologiques,...etc sont une réalité.
Dans un récit qui va de surprise en surprise et de révélation en rebondissement, Danielle Martinigol plonge son lecteur aux côtés d'une héroïne attachante et de personnages secondaires marquants. L'histoire, captivante, nous tient en haleine et ce roman est donc une très bonne lecture !
Lien : http://www.lirado.fr/charlex..
C.H.A.R.L.Ex est génial, surmonter sa programmation a étais dur pour elle, heureusement que Sesto était là pour l'y aider.
Les technologies sont nombreuses, et présentées rapidement (un peu plus et je ne comprenais pas). L'univers est bien posé. L'intérêt de l'histoire est double : quelle est la mission de CHARLEx, à moitié amnésique, et la réussira-t-elle ? La trame de fond est un peu complexe à suivre et l'attirance de l'héroïne difficilement crédible. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée, il n'y a aucune longueur ! Genutopia, une anticipation de nos premiers balbutiements en nano-médecine et OGM…
J'ai découvert les éditions Syros récemment et depuis je suis à l'affût d'un nouveau titre disponible à la médiathèque.

J'ai apprécié cette histoire futuriste qui nous parle d'écologie et de modification d'êtres humains pour en faire des armes.
Il y a des retournements de situations, un personnage dont tu pense qu'il est l'ennemi ne l'est finalement pas. Il est impossible de prévoir le déroulement de l'intrigue ainsi que la conclusion du livre.

Les personnages sont mystérieux et intrigants. J'ai bien aimé Charlex qui cherche à savoir quelle est sa mission mais tout ne se passera pas comme prévu.

C'est prenant et surprenant mais j'ai adoré. Je pense que je vais lire un autre livre de cette collection prochainement.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
C.H.A.R.L.Ex ( Cyber Humaine Améliorée) subit juste avant son atterrissage l'attaque d'un satellite-tueur. Privée de sa mémoire, elle va être aidée par deux nanêtres (des nuages de nanomachines) ayant la forme d'un chien et d'un petit garçon. C.H.A.R.L.Ex va faire de nombreuses rencontres dans son voyage sur Terhyd, une planète en grand danger écologique. Mais au bout du compte, quelle est sa vraie mission?
J'ai trouvé que cette histoire est très intéressante d'une part car il y a toujours de "l'action", il n'y a pas ou peu de temps de pause ce qui entraîne le lecteur dans l'histoire. D'autre part, le personnage ayant perdu la mémoire, le lecteur découvre tout en même temps que l'héroïne, ce qui donne envie de continuer à lire. Pour finir, il y a de nombreux rebondissements qui rendent l'histoire plus intéressante.

L'histoire de Charlex, c’est une améliorée. Elle a été entraînée pour supprimer des personnes sur une autre planète. Sauf qu'en arrivant sur la planète, sa navette tombe et a subi une attaque et Charlex meurt mais survit, grâce à un kit de survie. Sauf qu'elle a perdu toutes ses connaissances, dont la mémoire , deux nanêtres ont été envoyés avec elle pour l'aider à accomplir sa mission sous forme d'un chien et d'un petit garçon. En cachant leur vaisseau, ils se sont fait prendre par l'armée de la planète. Elle leur explique sa présence sur leur Terre avec un mensonge pour ne pas être tuée grâce à l'aide des nanêtres. Mais son mensonge n'a fait qu’empirer les choses.
J'aime beaucoup ce livre, j'ai toujours aimé ce genre de livre de science-fiction. Donc, il était facile pour moi de le lire. Le fait d'inventer plusieurs planètes avec des humains ayant la vie, nous plonge dans une histoire différente. De mélanger des robots tueurs et non tueurs nous montre que l’histoire est ordinaire, intéressante. De rajouter de l'amour dans un libre de robot est fantastique.
En mission pour la Confédération des mondes humains, Charlex est attaquée à son arrivée sur Terhyd. Ayant perdu la mémoire, la jeune cyber humaine améliorée ne se souvient plus du but de sa présence sur cette planète rebelle.

Une écriture simple avec un univers bien construit. Charlex s'est révélé être l'un de ces livre que l'on a du mal à reposer pour aller dormir tellement le rythme est soutenu, tellement l'intrigue est prenante, tellement les personnages sont attachants.

Un vrai bonheur de lecture !
L'ensemble de l'histoire est intéressant, en revanche, la fin est un peu décevante car elle aurait pu être plus complexe.Le côté science-fiction a été simplifié on peut le regretter, mais est-ce pour une meilleure compréhension?
Ces deux facteurs rendent malheureusement ce livre enfantin.
On peut saluer la volonté de l'auteure de faire partager ses préoccupations environnementales, qui sont d'actualité.
J'ai bien aimé car l'héroïne du roman est a moitié robot et a moitié humaine, donc elle ne meurt pas et elle a des pouvoirs comme ses mains qui contiennent des propulseurs.
J'ai aussi aimé le fait qu'il y a de l'action : des combats, des poursuites.
J'ai bien aimé aussi le fait qu'elle soit allée dans l'espace.
Si vous aimez la science fiction, je vous recommande de lire ce livre.

Valentin