Auto édition (07/12/2021)
4.6/5   5 notes
La violoncelliste Daphné Grangé est attendue pour un concert à Québec. Sur le trajet, elle embarque une auto-stoppeuse singulière et troublante. Daphné est alors loin de se douter qu’elle vient de commencer un voyage initiatique.
Que lire après Les ailes de l'aubeVoir plus
Si vous souhaitez voyager vite et loin , il vous faut voyager léger, Oubliez toutes vos envies, vos jalousies vôtre rancoeur, votre égoisme et vos peurs."

Cesare Pavese

Notre vie est un ballet constant de voyages , des quêtes d'ailleurs ou les quêtes immobiles et sacrées des contours mystérieux de nous-mêmes. Des instants uniques, parfois magiques et éblouissants où l'on dénoue doucement et subtilement les fils tragiques de nos événements proches et lointains.

Des heures , des minutes , des secondes qui offrent à l'âme sa délivrance, sa plus noble aisance. Faire fi de l'orgueil , des ressentiments molestant nos énergies d'amour. Paumes tendues vers ce ciel nouveau , accorder au coeur ses ultimes faveurs. Côtoyer sa providence , donner un sens à ses silences .

A chaque détour , sur ce chemin, en unique destination , éparpiller la bonté et la compassion.

Telle est la sublime sphère céleste de l'ultime voyage.

Acceptons le mot secours du pardon . de nos coeurs "stone" , chérissons l'aumône des plus belles intentions. Communions à l'unisson nos plus beaux trésors: nos résiliences.

Chers lecteurs, je vous présente aujourd'hui, l'histoire d'un très beau voyage initiatique.

"Sur les ailes de l'aube" est le premier roman de Christophe Martinolli que je découvre.

Un roman court et intense où la vie relaie ses instants dans une dimension perdue et oubliée.

La vie dans ses insaisissables interprétations..

Christophe Martinolli est un auteur de science -fiction , fantastique et anticipation, il est aussi auteur de bandes dessinées et scénariste.

Dans sa bibliographie :

-Corps d'Etat, la trilogie

-Après l'effondrement, la trilogie

Il fût également lauréat 2020 du Prix Imaginaire avec "Ls petits mots des libraires"

Il revient ici , avec un roman très différent de son genre de prédilection.

Séduite par le titre et le synopsis ce petit roman a enchanté ma fin d'année ..

L'HISTOIRE

Daphné Grangé est une violoniste de talent, l'instrument de la pensée humaine..

Sur son archet, s'affolent les notes légères et douloureuses d'un passé qu'elle voudrait oublier..

Tout résonne en elle, les instants fugitifs et la réalité prise au piège.

Lors d'un voyage pour un concert à Québec, sur les routes blanches et enneigées presque irréelles , elle embarque une bien étrange auto-stoppeuse..

Le temps n'a alors plus d'emprise , les souvenirs s'enchevêtrent au présent , d'étranges événements vont alors la conduire là où elle n'aurait jamais pensé aller, un ailleurs où tout est meilleur..

La main cachée de la destinée..

Un roman initiatique, presque mystique où tout est apaisement et réconciliation.

Au seuil de l'existence, qui sommes nous finalement?

Notre vérité se manifeste t-elle que dans ces instants ultimes?

Un style sans fioritures mais puissant dans la transmission des émotions.

Une ode à la vie, à l'au delà , à la continuité et à l'infini de nos âmes.

Une lecture dominée par le symbole à la croisée des chemins.

C'est profond, reposant, un moment à l'ombre des turpitudes de nos existences

Un revers poétique et musical vient envelopper ce roman d'une magnifique aura.

Pour un genre différent, ce fût réussi..

Et ô combien , ce n'est pas évident pour un auteur ce genre d'audace!

Un récit lumineux qui vous donnera des ailes..

PASSAGE

"La vieille femme sourit, l'observa un instant s'endormir. Elle l'attendait depuis si longtemps .

Elle savait que son voyage sur cette terre avait été éprouvant. Mais il le fallait . Elle devait ressentir au fond d'elle même la violence du monde , pour pouvoir comprendre , accueillir et soulager celle des autres. L'ascension était en cours et poursuivait son chemin."

Une jolie surprise de la part d'un auteur plus habitué aux thrillers et à la science-fiction. Un récit touchant et poétique, mais un roman à la fois trop court et trop long, qui aurait mérité d'être mieux calibré. Hormis l'héroïne qui traverse l'histoire malgré elle, les autres personnages sont trop effacés, distants, et c'est dommage. On perçoit néanmoins toute l'atmosphère cinématographique de ce scénario de long-métrage adapté ici par l'auteur lui-même.
Le mystère, la neige, la musique sont intimement mêlés à ce roman que l'on traverse entre rêve éveillé et semi-conscience. Avec Daphné, nous entamons un voyage initiatique où les souvenirs, les traumatismes, les moments exaltés jouent une partition ultime et essentielle.

La route empruntée n'a plus de prise sur le temps, on y croise des figures symboliques au sens caché. Il y a quelque chose d'aussi troublant qu'évanescent qui se dégage du récit.

L'écriture est poétique, mystérieuse et musicale. On se laisse porter avec un certain malaise et aussi une confiance, contraste bien étrange...

On ressent une certaine souffrance, une résistance, la lourdeur de la neige et son silence qui nous accompagne. On y parle d'anges, d'espoir, de mémoire dans d'étonnantes nuances et circonvolutions.

Les personnages y décrivent un ballet crucial, transcendé par le spirituel. Ce roman touche ainsi du doigt le sens et le mystérieux jusqu'à l'éblouissement...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
L'écriture est très belle, Christophe Martinolli nous montre qu'il est à l'aise avec un style d'écriture très mystérieuse et poétique. Il a su à travers ses mots nous faire passer le sentiment de malaise à travers ce bien étrange voyage dans la poudreuse canadienne, avec toute la subtilité d'un auteur aguerri à l'exercice.
Cet ouvrage m'a été présenté comme un conte et je peux vous confirmer que le mot peut laisser penser à un récit pour enfant, que nenni, Les ailes de l'aube est un récit pour les adultes aimant la poésie d'une belle histoire. Aimant aussi se laisser porter au gré d'une plume habile à nous embarquer dans un autre monde.

Lien : https://mellecupofteabouquin..
Qui ne s'est jamais posé la question de la vie après la mort ? Christophe Martinolli nous invite à explorer l'espace qu'il y a entre notre existence terrestre et céleste. A travers son personnage, Daphné, une violoncelliste traumatisée par un passé douloureux, l'auteur déchire le voile de l'inconnu et nous emmène avec lui sur des sentiers mystérieux. Ces mots vont vous habiter longtemps après la lecture. Un roman d'une grande profondeur, mystique, à relire plusieurs fois pour en découvrir toutes les nuances.
Lien : https://amzn.to/3yin8zt