Éditeur : Editions MeM (19/04/2018)

Pourriez-vous affronter la fin du monde avec un homme en qui vous n'avez aucune confiance ?Thomas est un garçon gentil. Trop, peut-être. Lorsque le brouillard se révèle corrosif et empoisonné, le jeune homme perd pied. Son seul espoir de survie repose entre les mains d'un collègue qu'il déteste : Marc-Olivier, un manipulateur et un voleur. Sauf que « Marco » est aussi un parano suréquipé qui fantasme sur l'apocalypse. Pour survivre, Thomas est prêt à tout accepter. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
beltane
  15 mai 2018
Un air de déjà-vu.
Le livre débute dans une scène à huis clos : deux collègues sont piégés dans une voiture. Alors qu'ils sont en retard pour leur rendez-vous professionnel, un embouteillage les bloque en pleine traversée d'un tunnel. Un brouillard étrange s'est formé, et semble avoir un effet plus que nocif sur les conducteurs impatients sortis de leurs véhicules : ils succombent les uns après les autres. Les deux consultants ne s'apprécient guère, mais comprennent qu'ils doivent rester enfermés dans la voiture.
Thomas, lui, est tout nouveau tout beau, forcément gentil. Marco, quant à lui, est tout l'opposé : égoïste, manipulateur, assez brutal et cynique. Notre gentil préférerait s'en aller seul loin de la brute, mais il s'aperçoit rapidement qu'être coincé avec un méchant, certes, mais un méchant survivaliste est bien utile en ces temps troublés. Les deux larrons doivent donc se supporter, puisqu'ils se rendent compte qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Nous suivons alors leurs pérégrinations, puis, évidemment, leurs rencontres avec d'autres survivants au fil des jours qui passent. Notamment la petite Cassie, qui devient le « ciment » du groupe, mais aussi, et surtout, la clé de voûte du livre.
« Quand la pluie viendra » est inspiré, l'auteur ne s'en cache pas, des séries à la mode et des romans de Michael Crichton. Forcément, le thème du monde qui subit une apocalypse, des quelques survivants qui se battent pour le moindre quignon de pain tandis qu'un grand danger les guette, ça fait un peu réchauffé, j'en conviens. Ce roman, qui a, je le rappelle pour ceux qui l'ignorent, remporté le Speed Dating Amazon de Livre Paris 2018, m'a pourtant énormément plu.
La focalisation est externe. le narrateur nous conte donc les faits et gestes, ainsi que les pensées d'un personnage, puis alterne. Ghaan Ima insuffle de cette manière la quantité idéale d'émotion dans son texte, en laissant le lecteur se débrouiller avec les indices semés ci et là. « Quand la pluie viendra » est le premier tome d'une saga (Transmission) qui est découpé en deux « Livres ». le passage de l'un à l'autre donne pour moi toute sa dimension à l'intrigue. Toute sa crédibilité aussi.
Une histoire qui sort pourtant des sentiers battus.
Alors qu'il pensait déjà connaître la fin, le lecteur est pris à rebrousse-poil. Il est appréciable de voir un auteur suivre une trame de genre, mais se l'approprier pour en faire quelque chose d'intrigant et d'original. Je ne dis pas que personne n'a écrit ce genre de livre, mais Ghaan Ima a le mérite de ne pas avoir cédé à la facilité en répétant les schémas déjà bien connus en Science Fiction Post-Apocalyptique. le style de l'auteur, résolument moderne sans être simpliste, fait que le roman est accessible à tous. Certaines scènes nous montrent néanmoins qu'il est destiné à un public adulte.
« Quand la pluie viendra » m'a agréablement surprise, et j'attends avec impatience la suite. Seul petit bémol, ce premier tome se termine de façon assez abrupte. C'est très frustrant, presque agaçant. Sans doute, là aussi, Ghaan Ima s'est-elle inspirée des séries télévisées et de leurs cliffhangers de fin de saison. Espérons qu'elle ne nous fera pas attendre trop longtemps pour la suite.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
LesromancesdeClari
  21 février 2019
Merci beaucoup à Ghaan Ima de m'avoir permis de découvrir son roman en service presse. Connaissant l'auteure sur un autre pseudonyme pour ses livres de romance, je savais déjà que la plume me ravirait et elle ne m'a pas déçue. Je me suis lancée dans les premières pages en me demandant où j'étais arrivée, le rythme est si soutenue qu'on ne se pose pas la question bien longtemps. On découvre au fil des pages les réactions des protagonistes dans ce nouveau monde post-apocalypse et ça fait froid dans le dos.
Ghaan nous plonge totalement dans la tête des héros, mêlant compassion, peur et colère, nous vivons les événements comme si nous y étions. Ce livre vous pousse à vous demander "Et moi qu'est ce que je ferai ?" et bien moi j'ai la réponse je serai morte, directe sans chichi, déjà par manque de connaissance technique sur les différents produits chimiques et après sur le mode survie, dans ce Koh Lanta de l'angoisse la tribu aurait décidé de m'éliminer.
Le livre se veut évolutif dans sa narration ce qui apporte un vrai plus, je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais ça donne le ton du roman.
Ce livre est le tome 1 d'une saga de 2 tomes, Ghaan nous laisse donc sur une fin plus que frustrante, si vous voulez découvrir un livre où vous penserez être arrivé à la conclusion l'auteur sortira de son chapeau un revirement de situation qui vous laissera sans voix.
Alors ne cherchez plus, vous aimez la SF et la fin du monde, vous serez comblés par l'histoire de Thomas, Marco , Cassie et les autres ... Vivement le tome 2
Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Tipee
  31 octobre 2018
Ce livre d'anticipation où l'on vit l'apocalypse me semble assez original par rapport aux autres livres du même genre.
En effet, généralement le héros fait face aux évènements seul ou avec ses amis dans ce genre de roman, et fait fasse à des meutes de dégénérés. Bon je suis un peu caricatural mais c'est ça. Là le héros doit s'allier avec son collègue le plus détestable, et ce n'est pas facile. Oh combien de fois il a envie de le tuer, mais où il se dit que sans lui il ne pourrait survivre. C'est la toute l'ambiguïté de l'histoire. J'ai été happé par ce scénario, me suis identifié à ce personnage, et je me suis demandé ce que j'aurai pu faire à sa place.
Puis vient une sorte de second tome non prévu. Ce n'est pas un réel second tome, mais l'on sent que l'histoire ne continue pas sans à coup. Mais elle est pour moi très intéressante également par l'angle de son personnage principal, des personnages qui l'entoure et par les modifications de son esprit au sein du scénario. Je pense que cela est très intéressant et original.
Un livre court où l'on reste constamment accroché au récit, bien que l'auteur nous fasse posé le livre par certains choix moraux. Pas parce que l'histoire est mauvaise, juste parce que l'on a besoin d'y réfléchir. C'est une bonne chose d'avoir à réfléchir dans un roman ou une nouvelle.
DoVerdorie
  11 janvier 2019
Un court roman d'anticipation post-apocalyptique dans un Paris quelque peu futuriste, et dans lequel l'accent est mis sur le comportement humain en situation de crise catastrophe.
Ne vous fiez pas au résumé, le protagoniste du récit n'est pas celui que vous croyez et le « vrai » héros n'en est pas un. Ses attitudes dans la société (restante), sa perception de la morale dans la vie en général... et de sa propre survie en particulier... peuvent heurter certains lecteurs.
Généralement je n'aime pas trop les histoires avec des anti-héros pour lesquels je ne ressens guère de la sympathie et question sentiments ce livre n'a pas fait exception. le personnage principal est à torgnoler (vous voilà prévenu).
Et pourtant... après quelques pages, j'ai été happée par le scénario, certes simple, mais quasi-plausible (je ne possède pas assez de connaissances en chimie), efficace et prenant.
Des phrases courtes (parfois juste un mot pour exprimer une émotion) et un style d'écriture percutant servent particulièrement bien l'ambiance sombre, suffocante et déconcertante.
J'espère ne pas manquer la suite !
Miss_Huakinthos
  23 avril 2018
Ghaan Ima est passionnée de sciences et d'écriture où les genres se mêlent : science-fiction, fantastique, fantasy et romance. Dans "Quand la pluie viendra..." est une nouvelle qui a été offerte lors d'un concours en collaboration avec A.I. Zlato ("45 minutes chrono - La nouvelle recrue S1 E1"). En tant que gagnante du Speed Dating Amazon 2018, elle a pu compléter cette première partie et nous offrir un plongeon encore plus angoissant dans un univers post-apocalyptique.
On y suit un duo de consultants lors d'une attaque terroriste aux agents chimiques. de nombreux personnages vont les rejoindre, des survivants des premières heures. C'est un thriller psychologique où les protagonistes réagissent à une fin du monde, chacun à sa manière : peur, retranchement, violence, survie... Tout est permis quand il faut sauver sa peau. Thomas est un jeune consultant qui n'accepte pas le manque d'humanité de Marco, son collègue. Mais ce dernier a prévu cette fin du monde et s'est préparé. Alors le suivre offre au jeune consultant une chance de survie. Mais à quel prix ? D'autres protagonistes vont les rejoindre à leurs risques et périls.
Dans ce thriller psychologique, le style est soutenu, l'ambiance oppressante et angoissante et les personnages attachants ou détestables. Thomas est altruiste, compatissant et respectueux; Marco est un sale type sans scrupule; Aurélia ressemble trop à Emma Watson alors que Cassie est une jeune fille qui s'affirme face à l'adversité. L'histoire est crédible, bien travaillée et fait ressortir le meilleur comme le pire de chacune des personnalités : médiocre, égoïste ou altruiste. L'intrigue est menée avec conviction et talent et nous entraîne dans un univers froid, individualiste et cauchemardesque.
Encore une fois, l'auteure nous partage sa passion avec brio et nous fait frémir dans cette nouvelle. Entre frisson et horreur, elle a su malmener ma lecture pour la rendre encore plus captivante ! Et vous, comment réagiriez-vous face à la fin du monde ?
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Miss_HuakinthosMiss_Huakinthos   23 avril 2018
- Pas équipés, pas organisés. Comme si, depuis dix ans, on ne savait pas que les terroristes ont des armes chimiques !