Apollonia, est une jeune fille bafouée, à la fois violentée par un homme, mais aussi par son père qui l'a obligée à s'enfuir pour échapper à son bourreau. Elle quitte Rome. Nous sommes en 1628 et elle délaisse sa passion de la peinture et du dessin. Elle se retrouve en Hollande, sous les traits d'un moine capucin, prête à tout pour s'éloigner le plus loin possible de sa famille. Pour oublier. Une annonce de Cornelis van Vliet attire son attention. le négociant, recrute des marins pour embarquer à bord de l'Espérance, navire à destination des terres inconnues du Pacifique. Il a besoin de l'ensemble des personnes avides d'aventure. Pourquoi pas un moine ? Apollonia voit un signe du destin et le bon moyen de partir. La voilà désormais sur l'Espérance, femme au milieu d'hommes. Elle va rapidement mettre son talent au service de l'équipage, à la fois sous les traits de Frère Paolo, mais également par son talent de peintre et dessinatrice. En effet, avant de partir, Cornelis souhaite retrouver l'ensemble des documents relatifs au continent caché du Pacifique. Pour cela ils devront faire étape en Angleterre, en France et en Espagne. Apollonia débarque à chaque étape, mais ne s'attendait pas aux aventures qu'elle va vivre. Retrouver ces documents ne sera pas chose facile ! le secret des cartographe se mérite. Pourra-t-elle vraiment s'échapper et voguer vers ce Pacifique ? Pour connaître le destin d'Apollonia, il faudra lire cette première partie de ses aventures à bord de l'Espérance. Un livre rythmé, bien écrit, mêlant habilement faits historiques, suspense, et une incroyable aventure, le tout savamment équilibré. L'action est permanente et l'histoire est prenante. On a hâte de découvrir la suite des aventures d'Apollonia. Une histoire à suivre aux éditions Magellan.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un livre passionnant et enrichissant en même temps ! Quand il s'agit de réalité historique on tombe vite dans un scénario pauvre qui ne sert qu'à amener des connaissances aux jeunes lecteurs. Ici, nous sommes face à un roman pour adolescents à priori, dont l'intrigue est vraiment accrochante et dont les informations sur l'histoire, la géographie, l'art sont d'une merveilleuse richesse. le côté féministe de la jeune héroïne sert parfaitement l'histoire, je n'ai rien trouvé en trop ou en manque dans ce roman et j'ai hâte de lire la suite ! Un livre vivant à mettre entre les mains des adolescents un tant soit peu curieux...
Je me suis laissé surprendre par ce livre, qu'on pourrait qualifier de roman pour adolescents, qui m'a entrainée d'aventures en découvertes plus passionnantes les unes que les autres et m'a mené à lire la suite très rapidement. Fluide, très agréable à lire, cet ouvrage vous transporte dans le temps et l'espace.
Le Secret des Cartographes de Sophie Marvaud est le 1er tome d'une série historique d'aventures destinée à la jeunesse.

L'histoire nous est racontée par Apollonia, une jeune fille qui s'est déguisée en moine pour fuir une situation épouvantable en Italie. Arrivée à Amsterdam, elle rejoint un équipage recruté par Cornelis pour partir à l'aventure sur l'Océan Pacifique. Leur but: trouver le continent inconnu qui ne peut manquer de se trouver quelque part au milieu de cet océan. Ce 1er tome se concentre sur la quête de l'équipage pour rassembler, à travers l'Europe, toutes les cartes existantes.

Le grand intérêt de ce roman est de nous faire découvrir l'Europe du XVIIe siècle, son histoire, son art, ses enjeux, sa société, à travers la vie et le passé d'un groupe de personnages plus ou moins sympathiques. Ce 1er tome est avant tout une introduction à ce qui s'annonce comme une série riche et instructive. J'imagine que les 2 tomes suivants se concentrent davantage sur le périple aventureux de notre équipage dans l'Océan Pacifique.

Ce tome est une bonne introduction, bien documentée sur l'époque, qui nous permet de bien connaître les personnages et leurs motivations tout en apprenant beaucoup de choses. Ce qui est dommage, c'est que ce qui est une grande qualité est aussi un défaut de ce livre: le côté historique très fouillé est vraiment intéressant, mais l'intrigue en pâtit un peu, car cet aspect est parfois mis en avant au détriment de l'action. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais l'insistance de l'auteur sur la véracité historique est un peu trop didactique à mon goût. D'ailleurs ce livre serait une lecture très intéressante pour des classes de collégiens.

J'ai malgré tout beaucoup apprécié ma lecture, notamment ce qui concerne la volonté d'émancipation de la narratrice à une époque où le carcan imposé par la société emprisonnait les femmes dans leur rôle. J'espère que les tomes suivants développeront plus l'aspect action/aventure de l'intrigue.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Au XVIIe siècle, le monde recèle encore bien des secrets… Apollonia, jeune peintre italienne, est bien décidée à les découvrir et cela au péril de sa vie.
Qui n'a jamais rêvé de parcourir mers et océans ? Qui ne s'est jamais senti l'âme d'un explorateur ? Ce livre est pour tous ceux qui aiment voyager, aussi bien physiquement que dans leurs pensées. le voyageur n'a pour limites que celles de son esprit! L'auteur nous propose de vivre une de ces grandes aventures capables de changer le cours de l'histoire. Malgré une intrigue riche en rebondissements, le récit est par moment trop long et complexe. Les références historiques précises et les nombreux personnages rendent parfois la lecture de cette série un peu ardue.
Je découvre cette auteur et le premier volume de la trilogie intitulée le secret des cartographes. Il s'agit d'un roman historique (qui se veut le plus précis possible, et évite les anachronismes) sur la découverte d'éventuelles nouvelles terres dans le Pacifique Sud.
Cornélius Vliet, négociant ruiné, se voit confier une expédition d'exploration à la recherche de terres nouvelles et de nouveaux débouchers commerciaux pour le compte d'une grande compagnie marchande. Il doit recruter un équipage qui sera pour le moins hétéroclite. Une jeune fille douée pour la peinture déguisée en moine capucin, deux jeunes anglais scientifiques, deux jeunes rochelais fuyant le siège de leur ville par les catholiques, un nain espagnol bouffon musicien...Tout ce beau monde nous est présenté au fil de chapitres remontant dans le passé de chacun, précisant les raisons et motivations de l' engagement. Un engagement qui risque fort d'être sans retour.
Nous plongeons dans les cours anglaise, française et espagnole, accompagnant les espions à la recherche de cartes sur le Pacifique. Frère Paolo fait preuve d'initiative, et le négociant ne regrette pas de l'avoir engagé!
D'aventures en péripéties, nous suivons le regard de frère Paolo, alias Apolonio, alias Apolonia Orazeschi.
J'ai hâte de me procurer les deux suivants, et de retrouver nos personnages, qui ont tous une fêlure, quelque chose à cacher ou à se prouver. L'auteure va-t-elle aussi bien nous ''mener en bateau''?
Super ! Envoutant ! Fabuleux et réaliste !
✭✭✭ Partez à l'aventure sur le bateau l'Espérance, à la découverte de nouvelles terres.
Un récit agréable qui nous emmène en voyage.
Un équipage hétéroclite pour cette quête.
Des personnages très sympathiques et attachants, qu'on découvre au fil du récit.
Un roman d'aventure et de découverte très entraînant, avec un fond historique. ✭✭✭

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Mon avis:

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman d'aventure, qui plus est historique! Et bien c'était fort dommage et "Le secret des cartographes" m'a replongé avec grand plaisir dans ce genre.

Ce récit est une bouffée d'air frais marin. L'héroïne Apollonia nous conte son aventure bien malgré elle, après le terrible drame qui l'a frappé.

Dès lors, nous embarquons à bord d'un navire de commerce, truffé d'espions, en quête de grandes découvertes.

Ce tome est un tome 1 d'une trilogie. On y découvre beaucoup de choses, plusieurs rebondissements s'y passent, l'histoire est bien menée.

J'ai vraiment apprécié ce récit emprunt de faits historiques, la lectrice que je suis, en a appris des choses, et c'était bien plus intéressant que lors de mes cours d'histoire au collège.

Il me tarde de découvrir la suite...

Ma note: 9,5/10

Une belle découverte que je conseille vivement.

Pour info, "Le secret des cartographes" a reçu le prix spécial jeunesse 2010 du salon St Maur en poche... raison de plus de le lire!
C'est avec des étoiles plein les yeux, et l'envie lancinante de saisir le deuxième tome, que vous refermerez ce premier tome. L'intrigue est haletante, je ne m'attendais vraiment pas à toutes les péripéties que vivent nos protagonistes. Il s'agit là d'une histoire qui sort de l'ordinaire, elle est très intéressante et bien pensée : rien n'est laissé au hasard, tout est crédible la plupart du temps. de plus, le récit m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette période trouble dont on a quelques connaissances, mais si peu finalement. La toile d'arrière fond m'a donc passionnée autant que l'histoire en elle-même.

Le début est un peu laborieux, les premières pages sont difficiles à lire, la mise en place de l'action et des personnages y sont pour beaucoup je pense. Mais passé ce cap, on dévore le livre. le style est parfait, fluide, personnellement je me suis laissé porter par le récit et c'était un délice. Il est tout de même vrai que certains passages étaient un peu embrouillés – nécessitant une relecture – et que d'autres étaient un peu « trop faciles » à mon goût. D'un autre côté, il aurait été stupide de s'attarder sur une action plus que nécessaire : d'où le petit coup de pouce bien venu. Cependant, certaines actions ont réussi à me surprendre. Il y a vraiment de tout dans ce livre !

Il ne faut tout de même pas oublier les personnages. Plus qu'attachants, j'ai été compatissante à leurs sorts. Leurs différents passés ont tous un point commun : ils ne sont pas joyeux, au contraire. C'est peut-être même un peu gros, mais en même temps cela s'intègre très bien au récit. Qui voudrait partir à l'autre bout du monde, risquer sa vie pour trouver un continent qui peut-être n'existe même pas, à part des personnes n'ayant plus rien à perdre dans notre monde, voire même, qui veulent le fuir ?
On prend très vite l'héroïne en affection, elle qui nous raconte son histoire, soulignant au passage la condition des femmes au 17ème siècle et les injustices qu'elles subissent. [Attention révélation] (surligner) : Devoir épouser son violeur par exemple ...

Cette lecture nous permet de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre système n'est pas forcément le meilleur, mais on voit que beaucoup de changements ont été opérés en presque 4 siècles. La domination des hommes, les guerres incessantes entre les pays européens, la position sociale des femmes, mais surtout au niveau de la justice. Qui voudrait encore d'un juge se rangeant du côté de celui qui le paye le plus ?

Au final, c'est une lecture que je recommande chaudement. J'ai vraiment été charmée par le récit, ses personnages et le style de l'auteur. Il n'y a vraiment rien à redire. de plus, la fin n'est pas coupée en pleine action, ce qui est une bonne chose quand on n'a pas les tomes suivants sous la main – même s'ils sont déjà tous les trois publiés.
Lien : http://antredeslivres.hautet..