Dès les premiers lignes, je me suis sentie emportée par un tourbillon musical fait de violons et chants tziganes à travers toute l'Europe et plus encore !
C'est un livre rare de profondeur, d'amour, de poésie, de violences mais de vie avant tout.
Tout commence quand Anton naît dans un cirque tzigane entouré de ses parents Svetan et Smirna, de la troupe du cirque Torvath , bercé par le violon de Jag. Nous sommes dans les années 1920, ils voyagent au gré de leur humeur à travers toute l'Europe Centrale jusqu'au jour où Jag les quitte pour rejoindre l'Inde de leurs origines, pressentant de futur dangers . le petit cirque continue ses tournées mais l'étau des nazis se resserre autour d'eux. On va suivre le parcours d'Anton durant cette folie guerrière, à travers les camps, ghettos , et plusieurs pays pour retrouver son ami Jag .
Ce roman est un grand voyage à travers le vingtième siècle sombre de la guerre mais riche et lumineux par la culture tzigane. Ce texte nous transmet leur sagesse, l'attachement pour les animaux ( particulièrement les chevaux), leur amour de la liberté et du voyage, la puissance des liens familiaux et amicaux, l'attachement à leur terre d'origine, la passion de la musique et la valeur des contes ancestraux.
L'auteur aborde avec pudeur et gravité le sort réservé aux tziganes par les nazis dans les nombreux camps de concentration. Ces passages montrent la détresse physique des prisonniers mais surtout psychique . Ainsi, les contes traditionnels , des bouts de papiers pour écrire permettront à Anton de résister à la barbarie . Hélas , ils seront peu à se sauver et Anton devra vivre avec tous ses fantômes jusqu'à ce qu'il leur offre une sépulture .
Le voyage d'Anton nous permet de rencontrer de nombreux personnages tous attachants. Il y a Jag, le violoniste et conteur ; Katia, la funambule ; Simon, le médecin ; Yadia, la mystérieuse ex-officier de l'Armée Rouge ; le colonel Wittgenstein, américain traumatisé par la découverte du camp de Mauthausen ; Katok, compagnon du camp.

Ce texte, d'une belle poésie, nous fait voyager et partager la liberté d'Anton, sa foi en la vie, sa détermination. Les nombreux contes tziganes vous accompagnent longtemps après cette émouvante épopée.

"Tout commença dans la steppe, dans le cercle des regards qui crépitaient avec le feu de camp. La voix du violon de Jag planait par-dessus l'hiver immobile qui parfois arrêtait le coeur des hommes."

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman magnifique et émouvant, Avant que le monde ne se ferme, sorti il y a quelques mois à peine.

Le roman suit l'histoire d'Anton Torvath, Fils du Vent, héritier du peuple tzigane, à travers trois grandes parties ; l'avant, le pendant et l'après-guerre. Parce que, si la montée de l'extrémisme nazie, et des horreurs subies par les hommes occupent une grande part de l'histoire, Avant que le monde ne se ferme est avant tout une histoire sur un seul homme, et sur le peuple Tzigane. Dans la première partie du roman, Alain Mascaro nous présente ainsi le clan Torvath, circassiens qui sillonnent la steppe en toute liberté. C'est dans cette tribu bigarrée qu'Anton voit le jour, grandit, devient dresseur de cheveux, et que la légende qui l'entoure s'épanouit.

Éloge à la liberté et à la communion avec la nature, Avant que le monde ne se ferme nous fait voyager, traverser les pays, dans un monde où les routes ne sont pas encore pavées, où les frontières n'existent pas, où la nature n'est pas encore tout à fait soumise aux Hommes et où la liberté n'est pas encore tout à fait entravée. Pour couronner le tout, l'écriture, poétique et sage d'Alain Mascaro accompagne des descriptions émouvantes et magnifiques, et vibrantes.
Lien : http://derivedelivres.home.b..
Sous ce magnifique titre poétique se trouve une histoire qui vous emportera à travers le 20ème siècle et plusieurs pays. Ce roman commence comme un conte. Nous faisons la connaissance d'Anton Torvath, le personnage principal, et de sa famille. Il est tzigane et fait partie d'un cirque où il est dresseur de chevaux. Malheureusement ce « fils du vent » va traverser de terribles épreuves, notamment les ghettos en Pologne et les camps. Malgré la dureté et la réalité des faits racontés, impossible de lâcher ce roman et d'abandonner Anton. C'est un personnage tellement attachant, toujours optimiste, une belle âme. Il y a aussi le vieux Jag et son violon, des jeunes femmes très courageuses, etc.
La plume d'Alain Mascaro avance dans l'Histoire avec un souffle romanesque que j'ai beaucoup aimé. Un roman plein d'humanité qui rend hommage aux Tziganes, aux Juifs. L'auteur a parsemé les phrases de mots en langues étrangères qui permettent de se plonger davantage dans l'histoire. Un roman intéressant pour les adolescents, en tout cas qui plaira à un large public.
Le personnage de Chaim Rumkowski, doyen du ghetto de Lodz, a réellement existé. Certaines parties du livre sont véridiques et d'autres imaginées par l'auteur.
J'ai eu l'occasion de suivre une rencontre très intéressante (VLEEL) avec Alain Mascaro et son éditeur Alexandre Civico. Elle sera bientôt disponible sur Youtube et en podcast. Ce premier roman est un véritable coup de coeur. Il augure d'autres magnifiques romans à venir et je m'en réjouis.
« Avant que le monde ne se ferme » a reçu le Prix Première Plume 2021 décerné par le Furet du Nord.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Avec poèsie, Alain Mascaro nous conte l'épopée d'Anton, jeune tzigane dresseur de chevaux. D'un cirque à un camps nazi, nous sommes suspendus au destin d'Anton. Un récit haletant qui nous apprend une part sombre de l'histoire du peuple lumineux que sont les tziganes.

Ce roman est une magnifique fable qui nous conte l'épopée d'un peuple tzigane à travers la première moitié du 20eme siècle en plein bouleversement avec l'arrivée du nazisme puis de l'ère moderne.
Outre la communion avec des personnages originaux et attachants,ce roman nous fait aussi découvrir la particularité des tziganes qui sont les fils du vent, libres d'aller où ils veulent. Ils ne cherchent donc pas à posséder quoique ce soit et ne sont donc à l'origine d'aucun conflit, car il n'ont rien à défendre.
Malheureusement le 20eme siècle a vu les frontières se fermer peu à peu et ainsi entraver la vie nomade des tziganes à travers l'Europe

Mais ce livre nous livre aussi la terrible leçons terribles du siècle dernier :
“ je suis toujours terrifié par quiconque prône la pureté ou s'en montre détenteur! Vois où cela a mené le monde! Il y a déjà eu des milliers de morts ici et je te prédis que ce n'est pas fini!”
Et nous propose ainsi de suivre l'exemple de Ghandi qui prône la paix.
“ Ne sois pas effrayé par l'idée de vengeance quite traversent l'esprit .....mais jamais la violence n'a résolu quoique ce soit, tu dois trouver autre chose, quelque chose de beau, de symbolique, qui purifie au lieu de salir. »

Un très beau roman initiatique à dévorer.
"Avant que le monde ne se ferme" est un roman pénétrant, vivant, chatoyant. Il plonge le lecteur dans l'histoire tragique du peuple tzigane lors de la seconde guerre mondiale, le rétrécissement inéluctable de leur libertés avant leur extermination.

Un roman qui permet également de rencontrer une culture qui renferme une xénophobie vis-à-vis des "gadjés", ces animaux domestiques dont il faut se méfier. Et un certain obscurantisme tzigane : " lorsqu'il avait découvert que son fils savait lire, bien des années auparavant, la première impulsion de Svetan avait été de le battre, mais Jag l'en avait empêché... Dans la kumpania, on se méfiait beaucoup de ceux qui savaient lire."

Ainsi, les tziganes sont un peuple sans mémoire, "peut-être est-ce là, la condition de leur survie, oubliés des persécutions du siècle précédent, les 500 ans d'esclavage en Roumanie...".

Les 50 premières pages du livre sont un ravissement sur la découverte de cette famille, de ses us, de leurs rapports au monde, au nomadisme.

Puis le roman décrit la logique implacable de génocide, de la rafle aux ghettos, des ghettos aux camps.

Le lecteur traverses ses épreuves à travers le personnage principal d'Anton, qui deviendra, au fil du livre, le dépositaires des disparitions de son peuple.

Mais Anton se révèle le maillon faible de ce livre. Un Candide dont le seul mérite est de réussir à tomber, systématiquement, sur une figure patriarcale qui le sortira de son impasse, parfois allant jusqu'au sacrifice.

On recense ainsi pas moins de 7 "pères" qui viendront sauver cet Anton, qui n'a pratiquement rien demandé. Simon Wertheimer, Hristo Zambila, Chaim Rukomski, Herr Direktor, Katok, Saül Wittgenstein, Ghandi !!!

Le rôle des ces pères est de sauver notre héro et de lui permettre de passer à une nouvelle étape de son parcours : la charnière est beaucoup trop visible, redondante, grossière.

Après le caractère passif du héro, ce sont les invraisemblables retrouvailles qui viennent troubler la lecture : On parvient à retrouver des proches après plusieurs années au bout du monde. On parvient même à retrouver des inconnus rencontrés durant l'enfance, à l'endroit précis où on a retrouvé ses propres proches.... Décidément, que de facilités pour ce cher Anton.

Et puis Anton va se découvrir des pouvoirs surhumains, notamment dans l'élevage des chevaux, lui permettant de remporter des courses improbables, ou même de faire sauter des chevaux à reculons.

Et là, on tombe dans le grotesque et l'absurde, ce dont on ne s'attendait pas compte-tenu de la difficulté du sujet traité.

Reste enfin, de magnifiques scènes de paysage, de cirques qui font que le livre se termine sur une note d'espoir. Véritablement un bon scénario, qui pourrait se retrouver au cinéma. L'auteur aurait gagné à peut-être créer plusieurs volumes à son romans, afin d'aller au fond des choses à travers ce périples interminable.

Un Anton moins simplet, capable d'autre chose que de s'attirer la tendresse paternelle des hommes qu'il rencontre, aurait rendu ce récit plus attachant encore.

Mon avis sera bref, tant je suis emportée. Je citerai un poète : " Il existe un pays, enchanté et caché
Une part d'infini, secrètement voilée
Dis-moi lequel, Déesse, des chemins est le bon
Depuis trop de temps mes pas dérivent vagabonds..................................................................................
Il existe un pays enchanté à côté
De l'autre près de toi, au-dessus dévoilé
De toi près de l'autre, entends-tu cet été
Du voile envolé, de la voie retrouvée ?" (Pierre Landeau "Ubac et Ubec").

Ce premier roman, d'un fils du vent lui-même, me laisse sans voix, je préfère l'offrir à lire, ne rien dire, il m'a empoigné le coeur et tout est indicible, sauf le mot "admirable". Merci Alain Mascaro, ce sont des auteurs comme vous que j'aime rencontrer sur le chemin.
Anton est Tzigane et dresseur de chevaux. Né en Asie centrale, peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce " fils du vent " va traverser la première moitié du "siècle des génocides", devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire.
Anton est l'un des seuls survivants, portant en lui la lourde mémoire de "mille trois cent quatre morts qui ne veulent pas qu'on oublie leur nom".
Le génocide des Tziganes : ces oubliés de la seconde guerre mondiale !

Bel hommage aux gens du voyage, aux peuples nomades sont ostracisés et incompris dans leur volonté d'être sans attaches.
Le style de ce roman est simple, poétique, romanesque et un peu magique.
Premier roman d'Alain Mascaro. Professeur de lettres, il a décidé en 2019 de laisser derrière lui la vie quotidienne pour parcourir le monde, sans prévoir de date de retour.

Il est quand même venu à Paris début septembre à la Maison de l'Amérique Latine car il fait partie des Talents Cultura 2021, catégorie romans.

Anton Torvath naît dans les steppes kirghizes dans une famille de tziganes. La Première Guerre mondiale vient de s'achever. La famille d'Anton possède un petit cirque qui reprend la route pour se produire dans toute l'Europe.

Le jeune garçon se révèle un incroyable dresseur de chevaux, tout en douceur et uniquement par sa voix.

La vie sur les routes au rythme des roulottes plaît beaucoup à Anton. Tous les adultes qui l'entourent, à commencer par ses parents, sont des artistes accomplis pour qui la Beauté et l'Humanisme sont très importants.

Malheureusement, le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale va s'abattre sur eux. Anton sera emporté par ce tourbillon destructeur mais la Vie mettra sur son chemin des êtres qui lui permettront de garder son humanité.

J'ai été profondément touchée par l'écriture d'Alain Mascaro, très poétique et à la fois profonde. On sent le souffle des steppes, celui de la Vie qui est malgré tout plus forte que tout. La puissance de caractère et la sagesse de ses personnages fait qu'on aurait envie de les rencontrer.

« Etre ici, présents au monde, c'est notre seul bien, disait Jag. Hier n'existe plus ; demain est encore improbable, mais cette seconde qui passe, ce moment, cette présence, toi et moi ici, assis sur cette pierre à regarder le désert, et tes pupilles ouvertes comme des oisillons affamés, et ma vieille main ridée posée sur mon genou, et cette femme en sari bleu sur le balcon là-bas, regarde ! et le rire de Katia derrière nous, et cette pierre rugueuse sous nos doigts : voilà la seule vérité. Ces instants qui passent et glissent sont nos seuls trésors, Anton, nos seuls trésors. (…) Il faut aimer, Anton ; sans quoi il n'est pas de vie possible… »

Précipitez vous pour vous procurer ce roman et lisez le tranquillement pour vous laisser imprégner de cette magnifique histoire.

C'est un premier roman d'Alain Mascaro qui semble lui avoir été inspiré par un grand voyage qu'il a entrepris en décidant de quitter son emploi de professeur de lettres. le titre en dit beaucoup sur le sujet du roman : le peu de liberté qui est laissé aux populations de nomades qui décident de ne respecter aucune frontière et de vivre de spectacles qu'ils donnent de ville en ville. le coeur même du roman raconte l'extermination du peuple tzigane par les nazis. Cela on le sait bien sûr, mais on lit beaucoup moins souvent les récits de la « Porajmos » que ceux sur la Shoa. le seul survivant d'un petit clan (kumpania) des Thorvath , Anton le dresseur de chevaux, va devoir sa survie dans le ghetto de Łódź en se faisant passer pour un juif.(Ils ne doivent pas être nombreux à avoir fait cela !)

Le livre est rempli de toute la poésie des êtres libres qui aimaient sentir le vent de la steppe dans leurs cheveux quand ils chevauchent des montures aussi libres qu'eux. le début commence avant la montée du Nazisme et la petite troupe vit au rythme des spectacles et des contes racontés par le violoniste Jag que nous retrouverons à la fin du roman. Malheureusement la petite troupe est en Europe et sera entièrement massacrée par les nazis. Je ne le savais pas mais à Łódź à coté du célèbre ghetto tenu par des juifs et qui ont été les derniers à être déportés, il y a eu un camp de concentration pour les Tziganes, il n'y a eu aucun survivants. J'avais lu le récit de ce ghetto particulier « Un monstre et le chaos ». Nous rencontrons là le portrait d'un médecin juif qui va enrichir la personnalité d'Anton, très vite, face au génocide sa famille le charge de survivre pour honorer la mémoire des morts. Dans le dernier camp, Anton rencontrera un juif grec qui enrichira ses connaissances philosophiques. Cet être solaire ne pourra pas survivre aux tortures des camps : que d'êtres d'exception dont l'humanité aurait eu tant besoin et qui ont disparu à jamais dans les fosses communes des camps de concentration. Anton va survivre mais sera brisé par ces drames atroces, il retient tous les noms de ces disparus qui lui appartiennent et qu'il ne veut pas oublier. Que de tristesse !

Après la guerre, il sera sauvé par l'américain qui sera le premier à ouvrir le camp de Mauthausen, son passage aux USA lui permettra de retrouver la santé mais pas son âme. Il reconstituera une « kumpania » avec des personnalités au passé marqué par la guerre et donnera des spectacles où les chevaux auront une place particulière. Anton retrouvera Jag qui vit en Indes. Là aussi la guerre entre les Hindous et les Musulmans fera douter Anton de l'humanité. La fin du roman se passe là où tout a commencé dans les plaines de Mongolie.

Tout ce roman est un hymne à la liberté qui s'est hélas, fracassée sur le nazisme ou le communisme et aujourd'hui sur les frontières qui se ferment et la bétonisation de la nature.
Lien : https://luocine.fr/?p=14619