Fairy Tail - Intégrale tome 8 sur 36
Hachette (18/11/2021)
4.5/5   6 notes
Fairy Tail, l'intégrale du manga culte en édition grand format collector !

Partez à la rencontre de chasseurs de dragon, de constellationnistes, de mages de glaces, métamorphes ou chevaliers ! Un monde dangereux et fascinant riche d’une formidable galerie de personnages : Natsu Dragnir, Lucy Heartfilia, Happy, Erza Scarlett, Grey Fullbuster, et bien d’autres encore…
Que lire après Fairy Tail - Intégrale, tome 8Voir plus
Alors que j'arrive au premier tiers de la saga, je me suis fait une raison, Fairy Tail est pour moi une lecture sympathique et classique mais pas aussi fondatrice qu'on pu l'être des shonens comme DargonBall, Fly, Hunter x Hunter ou FullMetal Alchemist, pour reprendre des titres mélangeant aventures et fantasy comme ici. Mashima joue plus la carte de l'humour et son histoire a quelque chose de moins cimentée que les autres mais de plus libre aussi.

Dans ce nouveau tome qui est quasiment un arc à lui seul, nous sommes confrontés à la figure de Luxus, le petit-fils du patron des Fairy Tail qui a des velléité d'indépendance et surtout d'héritage de la guilde alors que son illustre grand-père ne se voit pas du tout lui passer le relais. C'est avec ce conflit des générations et avec ce poids d'un héritage que le mangaka va jouer ici pour nous proposer une nouvelle attaque en règle de l'ensemble des membres de la Guilde.

J'ai apprécié les thèmes soulevés, ils étaient totalement légitimes, mais j'ai trouvé la mise en scène bien trop banale, elle, malgré son côté rapide et divertissant. Nous nous retrouvons en effet à nouveau avec une menace qui passe à un basique affrontement un par un des membres de Fairy Tail. L'auteur tente bien de mettre en avant quelques figures méconnues du groupe mais c'est fait à la vitesse de l'éclair et il revient sans cesse vers les grands noms qu'on connaît mieux. Ce sont donc eux qui brillent une nouvelle fois. Après ce n'est pas déplaisant à lire, c'est même amusant de voir une partie d'entre eux écartés, certains confrontés à la garde personnelle de Luxus qui ont maille à partir, et assister au retour d'autres. Tout se goupille bien, la lecture est fluide et dynamique, on a de belles séquences de combats sans prise de tête. le combat de Lucy est d'ailleurs particulièrement à noter et c'est rare que j'écrive ça avec elle, qui est plus une figure de faire-valoir pour le moment...

Mais malgré ce bon divertissement, je ne peux m'empêcher de trouver cette mise en forme trop classique, trop simple, trop rapide, pour ce qu'elle a à dire. J'espère donc qu'elle n'est qu'une simple mise en bouche avant une vraie confrontation familiale entre les deux personnages concernés qui fera ainsi éclater toutes les frustrations qu'elle renferme. Car pour le moment cette mise en route est un peu trop conventionnelle et avec peu de surprises.

Ainsi Fairy Tail est pour moi un shonen qui m'offre de bons moments de détente mais à qui il manque quelque chose pour avoir l'envergure de ses aînés. On reste trop en surface la plupart du temps malgré des thèmes qui ont du potentiel. La mise en scène peut-être trop rapide et pas assez fouillée de l'auteur qui était devenue la norme à l'époque et l'est encore avec certaines séries, me frustre un peu. J'aime quand il y a des arcs plus longs, du drame plus sombre. Mais le potentiel est là que diable alors j'attends !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..