UQ holder tome 1 sur 28
Pika Edition (01/10/2014)
3.83/5   24 notes
Tôta Konoe a un rêve qui lui tient à cœur : rejoindre la capitale, perchée sur un pilier géant, et devenir célèbre ! Mais s'il veut quitter sa campagne, il va devoir remplir la condition imposée par le chef du village : battre Yukihime, une magicienne accomplie qui est également sa tutrice. Jour après jour, Tôta défie Yukihime dans l'espoir de remporter enfin la victoire ? Mais l'arrivée d'un chasseur de primes qui en veut à leur vie va sonner la fin de leur quotidi... >Voir plus
Que lire après UQ holder, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir repoussé sa lecture pendant un bon moment, je me suis enfin décidé à lire le premier tome de UQ Holder, je n'en avais jamais vraiment entendu parler avant mais la couverture m'avait attiré alors que je faisais le tour du rayons manga. Je me lançais donc dans cette lecture sans réelle attente, si ce n'est que je me préparais à lire un bon shônen classique à en juger par la couverture.
Pour commencer, les personnages sont plutôt intéressants, Tôta est introduit comme un personnage de shônen très basique, voulant à tout prix devenir plus fort pour pouvoir quitter sa campagne et découvrir le reste du monde, notamment la capitale. Un mélange intéressant entre le Héros de nekketsu et le trope du « farm boy » de la fantasy. Pourtant, assez vite le personnage semble se détacher de son envie de devenir le plus fort pour accomplir son rêve qui est beaucoup plus différent. Ce qui ressort le plus de ce personnage, c'est son empathie envers tout le monde, ce qui est aussi un trait de personnalité plutôt répandu dans ce genre d'oeuvre mais il y a un petit quelque chose qui rend Tôta plus intéressant et donne envie de suivre ce personnage, surement dû au fait que non seulement Tôta éprouve facilement de l'empathie envers les autres mais qu'en plus de ça il cherche activement à passer à l'acte, comme on le voit assez vite dans ce tome avec Tokisaka. le premier tome pose aussi les fondations du mystère entourant le passé du personnage principal et concernant la mort de ses parents, encore une fois ça devient redondant mais c'est quelque chose de plutôt répandu dans ce genre.
En ce qui concerne les autres personnages, rien d'incroyable non plus mais ils restent tout de même sympathiques et ont une bonne alchimie entre eux, d'un côté on a la sublime vampire Evangeline A.K. Mc Dowell, faisant office de mentor pour nos héros mais aussi de seul parent pour Tôta. Tout comme les autres personnages, un mystère entoure aussi son passé, qui semble plus ou moins lié à celui de Tôta, est mis en place sans être développé dans ce tome-ci. de l'autre côté, on trouve Tokisaka, exorciste maudit(e ?) chassé de son clan pour une raison qui semble bien plus profonde qu'un simple test pour faire ses preuves, le personnage n'est pas encore très développé dans ce tome mais suffisamment pour qu'on puisse avoir de l'empathie envers lui.
Pour un premier tome on a aussi une bonne partie dédiée au worldbuilding, mélangeant clairement la fantasy et la SF. On nous présente un monde futuriste, où la plupart de la campagne de la Terre a été abandonnée au profit des grandes villes et de l'espace. En plus de ce monde digne d'un Star Wars ou d'un Fondation d'Asimov, on apprend que la magie aussi fait partie de cet univers, bien que sa découverte par le grand public semble être plutôt récente, avec tout le bestiaire qui l'accompagne, notamment démons et vampires. Mêlant ainsi Science-Fiction et Urban Fantasy, ce tome 1 commence à poser les bases pour une intrigue tournant autour du manichéisme vis-à-vis des créatures surnaturelles et le reste de la population, cette dernière faisant passer tout ce qu'elle ne comprend pas comme horrible et devant être détruit à tout prix. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais, si bien traités, ce sont des thèmes qui peuvent rendre extrêmement bien avec ce mélange de genres entre le shônen nekketsu, la SF et l'Urban Fantasy.
A tout cela je peux rajouter un dessin que j'ai trouvé plutôt joli, mélangeant un peu le style rétro de vieux mangas tout en le modernisant à sa façon. le dessin est plutôt dynamique et compréhensible lors des scènes d'actions (chose que je trouve très brouillon dans certains shônens où j'ai du mal à suivre les combats de façon détaillée), on y trouve même quelques décors plutôt sympas, notamment de villes abandonnées pouvant nous faire penser à certaines oeuvres de post-apo.
Pour conclure, je dirais que ce premier tome arrive plutôt bien à mélanger les genres, sans prendre trop de risques mais en faisant bien ce qu'il doit faire, et pose les bases pour une suite qui peut s'avérer de très bonne qualité. Je vais définitivement continuer la série pour voir ce qu'il en est.
J'ai eu l'occasion de lire le premier tome de UQ Holder grâce à l'opération masse critique numérique de Babelio en partenariat avec Sequencity, site de lecture en ligne (BD et mangas). Je les remercie pour ce partenariat, ainsi que Pika Edition.
J'étais enchantée d'être sélectionnée, pas seulement parce que je voulais lire ce manga (j'adore l'univers de Ken Akamatsu), mais aussi parce que je voulais tester la lecture de mangas sur une plateforme en ligne par curiosité (bien que le format papier sera toujours numéro 1 pour moi). Sequencity en particulier, parce que j'en avais déjà eu un aperçu sur des fiches mangas sur Babelio et que je trouvais le concept pas mal. Donc une petite parenthèse sur cette expérience : le site est bien fait, il s'adapte à tous les supports (oui, j'ai testé la tablette) et il est plus ou moins instinctif. La lecture en ligne est agréable quand on a une bonne connexion Internet (c'est là le défaut du streaming), et on peut de plus zoomer sur les pages qui apparaissent toujours en très bonne qualité. le site offre également un outil qui permet de lire les premières pages sur son site/blog grâce à quelques lignes de codes (javascript et html).
J'ai beaucoup apprécié les illustrations couleurs, il faudra que je vois si elles sont présentes dans la version papier.

En ce qui concerne UQ Holder : étant fan de Ken Akamatsu, j'avais très envie de le lire, et encore plus depuis sa conférence donnée à la Japan-Expo dans lequel il l'évoquait. Je ne savais pas que c'était lié à Negima et ça m'a encore plus intriguée. Et pourtant, on le sait dès les premières pages qui sont introduites par un personnage que j'aime beaucoup : Evangeline (que je préfère sous son apparence de fillette) ! Personnage que l'on va retrouver aux côtés de notre héros, Tôta. Ici, on est face à un scénario propre aux shônens nekketsu : notre héros suit un enseignement auprès d'un maître, il va faire une bêtise qui va déclencher quelque chose de grand qui va changer sa vie et partir en quête. Ça nous change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir avec Akamatsu : ici, on a de l'action dès les premières pages, et pas le moindre harem (ben oui, c'est quand même une de ses spécialités... ^^). J'ai été entraînée par ma lecture dans ce volume et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page. L'intrigue autour des immortels est vraiment intéressante, et j'ai hâte d'en apprendre plus par la suite.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Tôta. Il a une personnalité que je trouve plutôt « lumineuse » et j'aime beaucoup son mode de pensée. le duo qu'il forme avec Evangeline est pas mal, et je suis impatiente de voir son avancée et les nouvelles rencontres qu'il va faire.
Les autres personnages ne m'ont pas trop marquée (en même temps, on est au tome 1 et il y n'y en a pas beaucoup - ça change de Negima !), à part le dernier qui apparaît, qui m'a rappelé un personnage de Negima (physiquement, et aussi parce qu'il utilise la technique de l'école Shinmei lui aussi). Je me demande si on va revoir certains personnages de ce précédent mangas, car cela se passe bien après (SPOIL FIN DU SPOIL). Par ailleurs, si on sait que Negi est le grand père de Tôta, on se demande bien qui peut être sa mère... Ah ce cher Akamatsu, mystérieux jusqu'au bout ! le nom de famille de Tôta est Konoa, est-ce qu'il aurait épousé Konoka ? (raaaah non, je veux qu'il soit avec Asuna, c'est un de mes OTP ! Mais comme j'adore Konoka, je ne peux pas la détester pour ça... Je préfère que ce soit elle qu'une autre – surtout Nodoka – si ce n'est pas Asuna).

J'ai vraiment adoré ce parallèle avec Negima, et je me demande bien comment Ken Akamatsu va développer son manga par rapport à ça. J'aime beaucoup les mangas qui sont liés (comme Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHolic par exemple), surtout lorsque ça concerne un manga que j'aime beaucoup (Negima est un des mangas que j'ai connu quand j'étais collégienne).

Ce premier tome de UQ Holder est introductif mais ne manque pas d'actions. On a envie d'en savoir plus après avoir tourné la dernière page ! Pour ma part, voilà une autre oeuvre de Ken Akamatsu que je vais suivre ^^
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Ken Akamatsu fait partit de ces auteurs qui ont marqués plusieurs génération dans le monde du manga, et dans mon cas c'est avec "Love Hina" que je me suis mise sérieusement aux mangas il y a presque 20 ans après avoir été élevée à coup d'animes "génération Dorothée". Mais je suis totalement passée à côté du phénomène "Negima", alors autant ne pas faire la même bêtise avec "UQ Holder", vaut mieux tard que jamais !
Ce premier tome est riche en informations et en action, même en ne connaissant l'univers de Negima que de nom, j'ai immédiatement compris que les deux séries étaient liées (avec des indices pas très subtiles il faut se le dire). Ici, Akamatsu s'attaque au genre nekketsu et SF d'anticipation, avec une grosse touche de fantastique, c'est plutôt sympathique à découvrir et je pense que je vais adorer cet univers riche et complexe.
Tôta est un orphelin qui a été élevé par Yukihime après que cette dernière ait tué ses parents dans un accident de la route. Avec le temps, il lui a pardonné et la considère maintenant comme un membre de sa famille, bien qu'il cherche à la mettre à terre afin de pouvoir se rendre à la Capitale pour réaliser son rêve. Doué pour le combat, très sociable et insouciant, c'est le type de protagoniste attachant qui va évoluer assez rapidement.
Yukihime est bien plus mystérieuse, très charismatique et liée au fameux professeur Negi. Elle maitrise la "magie", un art qui s'est dévoilé aux yeux du monde 10 ans plus tôt, admiré et envié par le commun des mortels. Elle cache énormément de choses, comme sa véritable identité, son but et pourquoi elle entraîne Tôta.
Pour un début, je trouve ça réussit, on a des combats intenses, des révélations éparpillés un peu partout, des personnages présentés qui auront probablement une importance capitale pour la suite et surtout un décors très intéressant mélangeant les codes de l'anticipation et du fantastique. Hâte de voir comment les choses vont évoluer par la suite.
J'ai découvert ce manga grâce à une masse critique spéciale organisée par Sequencity.
C'est un site spécialisé dans la bande dessinée numérique mais je ne suis pas très fan de ce format. Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas compris comment faire mais je n'ai pas réussi à télécharger le fichier ce qui fait qu'il est impossible de lire hors ligne.
De plus, on ne peut pas agrandir l'image. Quand on sait qu'il y a très souvent de très petits dialogues dans les mangas, il y en a un bon nombre que je n'ai pas réussi à déchiffrer.

Pour revenir au manga en lui même, j'ai plutôt bien apprécié les aventures de Tôta. Parti sur les routes en compagnie de Yokihime, il rencontre sur son chemin différents personnages qui vont lui permettre de vivre de nombreuses aventures.
Mais ils ne doivent pas oublier que des chasseurs de primes sont à leur trousse.

Cette petite virée permet de multiplier les rencontres et de faire plus ample connaissance avec Tôta, qui est quand même légèrement benêt sur les bords. Heureusement, il est plein de bonne volonté ce qui permet de s'attacher finalement à lui.
Je regrette quand même que ses quatre copains de début ne soient pas partis avec eux, ils auraient permis de mettre un peu de variété. Mais ils auraient sans doute fait trop boulets dans cette histoire.

Je suis particulièrement intéressée par Kurômaru qui se voit un peu forcé à accompagner notre duo et qui est adorable en étant drôle malgré lui.

L'ensemble est amusant sans être lourd, on retrouve du fan service mais loin d'être envahissant. On ne fait pour l'instant que frôler l'univers mis en place mais il a déjà l'air d'être énorme.

En espérant que le récit ne se perdra pas au cours des tomes comme pour Love Hina, je continuerai à la suivre avec plaisir.
Il est à noter que cette série fait référence à Negima!, du même auteur, mais qu'il est loin d'être indispensable de l'avoir lu pour s'y retrouver.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Dans cette histoire, il est question du personnage de Tota Konoe, adolescent, défiant régulièrement avec ses amis sa professeur, Yukihime. Il ignore que cette dernière est un vampire de 700 cents jusqu'à ce qu'ils soient attaqués par un chasseur de prime. Leurs vies s'en trouvent alors modifier...

Mon avis : J'ai bien aimé ce shonen fantastique de type nekketsu pour son intrigue accaparante et ses personnages attachants. L'énergie du héros est communicative et certaines scènes sont drôles. Combats, voyage initiatique, amitié et révélations attendent les protagonistes ! J'ai hâte de lire la suite !

critiques presse (3)
Sceneario
24 avril 2015
Ce premier tome est très prometteur, on entraperçoit les mystères d’un monde encore à découvrir, et l’on suit avec grand plaisir Tôta, qui se découvre en même temps que nous.
BoDoi
21 novembre 2014
C’est épique, drôle, dynamique, sexy, enjoué, et surtout inventif ! Bien sûr, il reste de très nombreuses zones d’ombres depuis la fin de la première série, mais les péripéties narrées dans ces deux premiers tomes nous redonnent confiance.
ActuaBD
19 novembre 2014
L’impression globale est bonne : l’univers mis en place donne envie d’être exploré et le motif de l’immortalité offre déjà quelques propositions et développements intéressants, variations autour de mythes, légendes ou éléments prélevés à la science-fiction. On attend la suite avec intérêt et curiosité.
Tôta ; Attends, je résume ! Je vais jamais changer de voix ni perdre mes cheveux ni prendre du poids ! Et surtout, je vais garder la même taille ! Tu te rends compte, Yukihime ?! C'est pas un cadeau, la jeunesse éternelle !
Yukihime : Qu'est-ce qu'il y a de mal à habiter à la campagne ?! Tous les gens célèbres ont un terrain en province ! En plus, vous pouvez vivre de la culture de la pastèque ! Un fruit délicieux.
Tôta : Il faut vivre... Comme si... On allait mourir demain ! Et apprendre... Comme si... On allait vivre... Toujours !
Tôta : Devenir fort, c'est pas un but en soi. Mon rêve est de plus grande envergure !
Tôta : C'est pas si mal d'être immortel... Du moment que je suis avec toi !

Lire un extrait