Quel plaisir de lire une histoire de braquage étant donné que c'est très rare ces dernières années. Une vraie et pure histoire de casse comme on aime. Exit les thrillers sanglants et les policiers à la dérive. Ici on parle d'intelligence extrême, de manipulation, mais aussi de maladie et de schizophrénie.
L'auteur aborde tous ces thèmes dans un seul roman de même pas 200 pages.
Il vous balade de part et d'autre, vous fait croire, vous fait douter, le tout avec légèreté.
Un Ocean Eleven tout seul qui sait passionner le lecteur.
On veut connaître le vrai du faux.
L'écriture est très dynamique et le personnage principal est parfaitement maîtrisé et orchestré.
Le scénario est très réfléchi et, croyez moi, vous ne devinerez jamais le final.
Ce roman souffre peut-être des défauts de tout premier roman. Il aurait mérité d'être étoffé, un peu plus approfondi, et les personnages secondaires plus travaillés. Mais il n'en reste pas moins que c'est un très très bon premier roman d'un jeune auteur à suivre de très très près.
Pour moi, il manque une petite partie dans l'histoire mais je ne peux pas vous en dire plus et je vous laisse découvrir ce roman que je vous recommande sans l'ombre d'une hésitation.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..

Kevin White souffre d'amnésie partielle séquentielle depuis l'adolescence. A partir de 17h00 jusqu'au réveil le lendemain, il ne se rappelle derien.

Un matin, il se réveil dans une banque fédérale victime d'un casse et faisant parti des otages...

Très vite la police le soupçonne, dans un premier temps parce que c'est la seule victime qui possède encore ses habits et ensuite parce qu'il dit ne se souvenir de rien.

Très vite la police le relâche, pas de preuve contre lui et il a passé haut la main le détecteur de mensonges.

Un autre personnage est présent tout au long du livre Shirley la psychologue de Kevin qui le suit depuis de nombreuses années..

Pour le premier roman de cet auteur, il est plutôt pas mal. Il arrive à nous faire croire des choses, alors que ce n'est pas du tout ça, même si j'ai très vite compris une partie de ce qui se cachait sous tous ça, cela n'a rien gâcher de mon plaisir, puisque j'ai engloutie le livre.

Il y a des secrets enfouis, des rebondissements, qui nous permettent de ne lâcher ce roman à aucun moment et la fin est différente plutôt bien pensée.

Je ne peux pas en dire plus sans risquer de spoiler le livre.

En résumé, allez-y lisez le vous aller adorer. Un auteur à suivre, qui se montre déjà très prometteur
Lien : http://bookliseuse.blogspot...

C'est l'histoire de Kevin White. Il est amnésique partiel et séquentiel. Autrement dit, tous les jours à 17h et jusqu'au petit matin, il ne se souvient de rien.
Sa vie est, bien évidemment, organisée pour pallier ce lourd handicap.
Un jour pourtant, Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque, 3 millions de dollars ont disparu et il ne se souvient de rien.

Répercussions est le premier roman de Xavier Massé et le moins que l'on puisse dire est qu'il tape fort avec une histoire assez retord qu'il porte d'une main sûre. Entre mystère et manipulation, le lecteur est le jouet de Xavier et je me suis régalée.
Tout s'enchaîne à la perfection et la fin a été à la hauteur de mes attentes.
Un premier roman réussi donc et qui me fait me réjouir de m'être procuré la totalité des romans de cet auteur. Miam miam...
Bonjour.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce polar à tiroirs où l'intrigue se dévoile au fur et à mesure.

L'auteur nous surprend tout au long de l'histoire et ce jusqu'à la fin.

Pour un premier livre Xavier à fait fort.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Bonne journée.

Bon c'est un petit thriller plutôt bien ficelé, et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin...on ne suit pas toujours tout mais on se laisse tout de même entraîner dans les méandres de la mémoire de Kevin White....a moins que cela soit qu'un léger trouble ??
Quelques passages demanderont quelques éclaircissements, mais ne boudons pas notre plaisir, et pour un premier roman, Xavier Masse mérite un petit encouragement....
C'est le premier roman écrit par Xavier Massé, et le second que je vous présente, dont je vais vous parler dans ce post. Enfin pas trop non plus pour ne rien divulguer de l'intrigue captivante de ce thriller "à tiroirs". Notez déjà que ce roman, "Répercussions" dans la collection "Sueurs glaciales" de IS Édition, a remporté le prix Dora-Suarez du premier roman 2018.
L'auteur nous invite à découvrir Kevin qui est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Alors qu'il s'est organisé pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles, tout va basculer lorsqu'il se réveillera dans la salle des coffres d'une banque ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur.
Si vous pensez connaître la fin du roman, c'est que vous ne connaissez pas le talent de l'auteur. Vous êtes loin d'être au bout de vos surprises. La clef de l'histoire ne vous sera dévoilée qu'avec les toutes dernières pages. D'ici là, vous aurez entre les mains quelques heures de suspens et de rebondissements.
Si vous aimez les thrillers, n'hésitez pas ! Bonne lecture.
J'ai adoré du début jusqu'à la fin et je le conseille vivement à tous ! du suspense, de l'action et de la psychologie, tout se passe vite, pas de répit, on avale les pages à la vitesse grand V ! Xavier sait nous captiver !
Un jeune homme se réveille dans une banque qui vient d'être braquée mais ne se rappelle de rien, de plus il est le seul à ne pas être attaché... amnésie quand tu nous tiens 😜 !
Hâte de lire ses futures oeuvres.
Thriller quand tu nous tiens, cela doit bousculer, nous faire monter le palpitant, qu'il soit court ou long, le suspense doit être au rendez-vous, des apparences trompeuses aux chausse-trappes, de la construction calibrée avec toujours cette densité dans la narration, des personnages qui scintillent dans l'ambiguïté et la frontière de tous les possibles, j'ai pris une belle claque avec cette histoire à tiroirs, le genre d'intrigue qui ne se laisse pas mener par le bout du nez, quand l'originalité se pare d'une belle plume, quand rien ne vous envisager une seule seconde les tenants et aboutissants, cela donne un condensé du meilleur des thrillers avec Répercussions, premier roman de Xavier Massé remarquable et remarqué par le prix du Premier Roman Doara Suarez 2018 (du titre du chef d'oeuvre J'étais Dora Suarez de Robin Cook) et parrainé par l'association Dora-Suarez.com Littérature pour la promotion du polar et du roman noir.

Inévitablement, au fil des pages, pour peu que la culture cinéphilique fasse partie de votre expérience, Memento ou Inception de Christopher Nolan ou encore Usual Suspect de Bryan Singer viennent à l'esprit, vous savez que les histoires peuvent avoir des résonances différentes dans la vision du réalisateur, pour la littérature cela sonne peu ou prou dans une veine identique, comment arriver à se démarquer, à harponner le lecteur dans un récit habile, prenant et dont toutes les clefs de l'énigme reste encore à déchiffrer, écrire et imaginer un scénarii aussi complexe et quelque peu tordu dans le bon sens du terme relève d'une idée de génie, d'une longue gestation pour arriver à imbriquer toutes les pièces du puzzle, en l'occurrence, il s'agirait plutôt d'un format à 1 000 fragments dont vous devez former la toile complète ...

Pour le protagoniste, il ne fait aucun doute que tout l'accuse, tout l'accule jusqu'au point de non-retour, je vais vous laisser découvrir la partie de l'histoire, entamer Répercussions avec l'effet optimal pour ressentir toute la dramaturgie de l'intrigue, tous les ressorts qui ne manqueront pas de vous pousser dans vos derniers retranchements, quand vous entendez "Cela m'a retourné comme une crêpe", si la Chandeleur est déjà passée, vous aurez une nouvelle définition pour en saisir toute la mesure, l'auteur est comme le marionnettiste tirant les fils de ses personnages, tel un magicien des mots, il sera question de manipulation et de machination, comment se sortir d'un guêpier dans lequel tous les faisceaux de preuves évidentes convergent vers votre culpabilité ?

Chercher l'aiguille dans une botte de foin, tous les enquêteurs en savent quelque chose, quel sera le déclic, le rebondissement dans une investigation qui va la faire prendre une nouvelle direction, dans cette atmosphère où toutes les langues ne se délient pas si facilement, traquer la vérité relève d'une gageure et le risque de s'enliser dans un imbroglio des plus machiavéliques qui soit, prêcher le faux pour obtenir le vrai, créer des diversions pour tromper et espérer découvrir de nouvelles révélations, rien ne vous sera épargné dans ce récit intense et d'une folle singularité dans le thriller.

A la première personne, rarement une narration vous trouvera un habit aussi intégré dans les rouages de votre cerveau, prendre place dans un esprit proche du délire et de la folie accélérée, le personnage principal fascine et trouble paradoxalement, cette prise de conscience atteindra plusieurs niveaux de ... répercussions, rien n'est laissé au hasard, comme si vous tiriez un fil qui dépasse et dont ignorez toute les conséquences en le déroulant, quand j'ai découvert le patronyme de Kevin, j'avais d'abord imaginé la série Breaking Bad, l'un des personnages se prénommant ainsi puis invariablement, c'est le film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino avec le synopsis, ses complications qui surviennent en aval, son climat entre malaise et hilarité, sans compter sur les pseudonymes particuliers qui se sont imposées, d'autant que l'ambiance alternant entre le noir qui vous va si bien, celui qui baigne dans la violence sourde, imprévisible mais aussi dans les actes, dans le langage parfois cru, Xavier Massé prend un plaisir à créer des effets de distorsion qui prennent une tonalité en crescendo, comme si le flux se jouait de l'influx des émotions suscitées par les personnages, après coup, vous réalisez ...

Info ou intox, tout est parti d'un fait divers somme tout banal sauf que ...

Comment bluffer ou prendre à contre-courant tous les effets attendus, créer la surprise c'est comme la chute d'une bonne blague, l'art et la manière de suspendre l'audition à vos lèvres, de lui faire prendre des chemins détournés pour mieux faire retourner la veste et alors quel pied, vous vous dites "Wahou !" ou "Wouah !", bon sang de bonsoir, comment n'y ai-je pas vu plus tôt des indices, des pièces du puzzle qui auraient du me sauter aux yeux, le délicat équilibre entre noirceur des situations tournant au vinaigre et l'humour intelligent pour rendre encore plus insolite l'insolite, l'inattendu qui vous guette à chaque page, battre le fer quand il est encore chaud, une lecture addictive pour un portrait nuancé d'un homme aux abois, quand l'identité prend une valeur autant juridique que le visage humain, il est des mystères à creuser et qui n'ont pas fini de faire tourner en bourrique.

Exquis, c'est comme le plat divin qui continue de vous titiller les babines et votre palais, votre mémoire olfactive comme dégustative s'en souvient, quand la psychologie prend le pas sur l'engrenage dont Kevin est piégé malgré lui, un nouveau voyage vous attend pour traverser des tempêtes et affronter le déluge de tous les mensonges et contre-vérités, on connaît les complots dans les romans d'espionnage ou à tendance paranoïaque, l'esprit peut être vu comme une réceptacle qui recevrait et émettrai toutes les terminaisons nerveuses, du plus insignifiant au plus proche des préoccupations actuelles, tel le train à vapeur, dans la fumée opaque des souvenirs et autres réminiscences, comment distinguer le vrai du faux, faire la part des choses pour ne pas chuter dans la psychose la plus anarchique, confusion mentale ou illusion de la réalité ?

Le monde est-il fou ou s'agit-il d'un délire de persécution, cette question franchira souvent les lèvres, inversion des mouvements dans la nébuleuse qui est en train de se répandre dans la tête du protagoniste, coupable ou innocent, c'est à votre tour de trancher, de suivre cette course contre la montre, sans répit et avec une efficacité redoutable, ce thriller s'inscrit dans la mouvance des meilleurs sortis ces derniers mois, d'une folle audace et évitant tous les clichés afin de laisser au lecteur cette liberté de ressentir l'histoire avec toutes les ... répercussions.

Bravo à l'auteur, Xavier Massé, pour son premier roman, un belle expérience de lecture pour les amateurs de thrillers et pas seulement, ce genre est comme le fondant au chocolat, vous le goûtez une fois, vous ne vous en passerez plus, après !!!

Bonne lecture en compagnie de Kevin !
Un thriller qui m'a tenu en haleine du début jusqu'au dénouement final. Un page turner. Un récit trépidant et diabolique.
Que faire quand notre cerveau nous dirige, cette véritable machine incroyable, sa capacité à mémoriser tant de choses, la façon dont il fonctionne, il nous fascine tellement qu'il est très difficile à cerner.
L'auteur Xavier Massé est un auteur à découvrir.
Voici un roman spécial. Spécial parce qu'il m'a été offert, et ce n'est pas souvent que je reçois un roman en cadeau. C'est difficile de savoir à l'avance si un livre va plaire. On a tous une palette de sensibilité différente et moi, qui lit beaucoup, qui échange beaucoup, il m'arrive encore d'être surprise par des réactions inattendues de lecteurs.
« Répercussions » nous entraîne à la frontière de la psychologie et du thriller, un domaine souvent exploré par Jean-Christophe Grangé. J'ai découvert avec Xavier Massé, un style bien particulier. Il mélange habilement la première et la troisième personne et le lecteur est immédiatement emporté dans un tourbillon.
Kevin, le narrateur, est impliqué dans un braquage de banque. Il fait partie des otages mais il est le seul à ne pas être ligoté alors il est interpellé et interrogé.
De plus, l'argent du hold up a disparu et cet argent n'a pas pu sortir de la banque.
Kevin souffre d'une forme rare d'amnésie. Une amnésie partielle et séquentielle.
Ses problèmes de mémoire déstabilisent tout le commissariat. Il se souvient de tout, du matin jusqu'à 17 heures. Après, plus rien.
Plusieurs jours de garde à vue et chaque matin : Vous êtes qui ? Qu'est-ce que je fais là ?
Kevin a une psychologue attitrée ; Shirley. Ensemble, ils tentent depuis des années de remettre de l'ordre dans la tête de Kevin pour lui permettre de mener une vie à peu près normale. Kevin était un enfant surdoué. La mort de sa mère l'a plongé dans un état de choc et il a refoulé ses facultés intellectuelles exceptionnelles.

À moins que...
Les inspecteurs appellent Shirley à la rescousse. Elle confirme les troubles psychiques de son patient et assure qu'il est incapable organiser un cambriolage de banque. Kevin est libéré et mis sous surveillance.
L'auteur ouvre un à un tous les tiroirs de son histoire et l'exaltation monte en croissance au fil de la lecture. Kevin se prétend « victime de son état mental »
Le lecteur tourne comme une toupie. Il n'y a pas beaucoup de personnages, alors on tourne et on s'arrête sur chacun en se demandant : Est-ce lui ?
Il n'y a aucun temps mort. À chaque retournement de situation, l'auteur relance son intrigue avec brio.
La fin est magistrale. J'ai adoré.

Annick FERRANT