Dans ce livre, on va suivre Perveen Mistry, une jeune femme de 24 ans. Nous sommes en 1921 à Bombay, Perveen est la première femme avocate en Inde et travaille dans le cabinet de son père. Elle va se retrouver dans une facheuse position impliquant un meurtre et va devoir mener l'enquête pour sauver ses clients, une famille musulmane très riche pratiquant la purdah (la séparation stricte des femmes et des hommes). Son statut de femme va lui permettre d'être la seule à pouvoir échanger avec les veuves de Malabar Hill et va ainsi lui donner la possibilité d'exploiter des informations rares et confidentielles. 🛺

Ce roman m'a beaucoup plu tant pour la découverte d'un pays que je ne connais pas mais qui m'attire beaucoup, que pour l'histoire de fond avec un personnage principal déterminé, indépendant et malicieux. J'ai aimé l'aspect historique qui m'a beaucoup appris sur la condition des femmes en Inde et certaines pratiques culturelles qui m'étaient totalement inconnues. Je me suis aussi beaucoup attachée à Perveen, à son histoire et à sa force de caractère qui ne m'a pas laissée indifférente. Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié grandement ma lecture et ai donc hâte de retrouver Perveen dans une prochaine enquête. 🫖
1921 - À Bombay, Perveen, 23 ans, première femme avocate indienne, travaille avec son père, chargé de gérer la succession d'un de ses clients décédé, laissant trois veuves lorsqu'un meurtre est commis dans la maison de celles-ci. Seule Perveen, en sa qualité de femme, va pouvoir les approcher et mener l'enquête.
Perveen est une femme que l'on pourrait qualifier de moderne dans son désir d'indépendance et d'évolution de la condition féminine, mais qui reste très respectueuse des règles propres à chaque communauté composant la société indienne.
On est vite captivé par ce roman qui se lit facilement en dépit des nombreux termes indiens, qui décrit la société indienne et sa complexité du début du XXème siècle sans que cela soit pesant, qui expose de manière très claire toutes les nuances religieuses, juridiques, culturelles des différentes ethnies indiennes et notamment la place des femmes.
On a envie de savoir ce que devient Perveen. Elle pourrait devenir un personnage récurrent avec de nouvelles aventures que je retrouverai avec un immense plaisir.
Perveen est une jeune femme avec des idées bien arrétees : titulaire d'un diplome de droit d'Oxford, elle n'a pas - encore - le droit de s'installer en tant qu'avocate à Bombay. Petit détail : nous sommes dans les années 20 et l'Inde est encore sous le régime britannique, les femmes ne bénéficient pas encore de droits de plaider. En attendant elle aide son père dans son cabinet et va bientôt devoir traiter un dossier épineux concernant un de leur client décédé. Un meurtre a eu lieu dans la maison de ses veuves qui sont sous le régime de la séparation stricte des hommes. Seule ¨Perveen a a la fois les compétences et le sexe adéquat pour interroger ces femmes. Et elle va découvrir que beaucoup de choses leur ont été caché par l'homme assassiné. Jeune femme au caractère bien trempé, révoltée par le comportement des anglais et par les inégalités sociales, elle se cherche et va aider cette famille bien étrange composée de femmes et d'enfants à trouver elle aussi sa liberté.
Premier tome d'une nouvelle série avec une héroine attachante, dans un pays complexe et à une époque qui ne l'est pas moins,
Le contexte historique est plutôt bien rendue, truffé de petits détails.
Interessant et agréable à lire.
Voici une sortie poche que j'attendais avec impatience tant la quatrième de couverture me faisait envie : femme forte, enquête policière, l'Inde, le droit..
J'ai beaucoup aimé suivre Perveen Mistry, première femme avocate en Inde au début du XXème siècle.
Perveen, qui se retrouve au coeur d'une enquête qu'elle seule peut mener, m'a beaucoup touchée et impressionnée.
(Son personnage est inspiré des premières avocates indiennes).
Si l'enquête est intéressante, je dois avouer que ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est l'ensemble des éléments de la culture indienne qui y sont mentionnés ainsi que le fait qu'il évoque remarquablement la place de la femme dans la société indienne à cette époque.
Ce fut donc une lecture plaisante et très enrichissante. J'ai appris beaucoup de choses et c'est une vraie satisfaction quand on referme ce roman.
Même si un glossaire est présent, l'emploi fréquent de mots indiens peut être un peu « perturbant » au début, mais cela a l'avantage de nous permettre d'être totalement immergés dans ce pays !
J'attends avec impatience la sortie poche du second tome qui vient de paraître en grand format !
"Les veuves de malabar Hill" sonne plus comme un roman qu'un polar malgré une intrigue prenante et son lot de cadavres. L'héroïne est Perveen, une jeune Indienne de Bombay, issue d'une bonne classe et d'une famille moderne lui permettant de s'accomplir personnellement et professionnellement. A vous de vous laisser emporter dans cette aventure exotique très charmante et remarquablement imagée pour découvrir un bout de l'Inde au travers de son parcours sur cinq années. C'est un formidable voyage dans le temps, les traditions, le savoir vivre, les décors, les sublimes maisons, la tradition culinaire, les dangers de la vie quotidienne d'il y a un siècle. Une histoire très plaisante, rafraichissante et dépaysante.
Totalement emballée par cette nouvelle héroïne et nouvelle série !

L'auteure nous plonge dans l'Inde des années 20 où nous cotoyons notre jeune assistante juridique, inspirée de la première femme Indienne à avoir pu passer le barreau. Cette jeune femme aide son père à préparer les affaires qu'il ira plaider devant la cour. Dès le début on sent qu'une histoire tragique de son passé la hante ce qui nous intrigue beaucoup et nous happe dans le récit !

Je tiens à souligner le travail de recherches incroyable de l'auteure qui nous permet de découvrir les différentes cultures et cultes de cette époque. On apprend plein de choses sur les différents groupes ethniques de cette région d'Inde, leurs us et coutumes et c'est passionnant !

La jeune femme s'empart d'une affaire qu'elle va diriger car elle est la seule qui peut dialoguer avec les personnes concernées, ce sont des femmes dont le culte ne leur permet pas de parler et voir des hommes qui ne font pas partie de leur famille. On découvre tout un pan de cette culture. Ces femmes vivent dans une jolie prison dorée qui leur donne l'impression d'être protégées des dangers de l'extérieur. Mais que faire quand le danger vient de l'intérieur ?

Le récit alterne différentes temporalités : le présent avec cette enquête et le passé, six ans plus tôt où on découvre un pan de la vie de notre héroïne. On découvre la présence des anglais à cette époque et leurs relations avec les différentes ethnies, on peut être outré face à certaines pratiques dans certaines familles notamment celle d'enfermer une femme pendant la période de ses menstruations en lui interdisant de se laver, lui donnant de l'eau et de la nourriture en très faible quantité, l'enfermant dans une angoisse constante et un mal-être profond. Elles vivent dans des conditions déplorables qui ont pu provoquer la mort de certaines femmes.

J'ai adoré les divers personnages que l'on côtoie, les parents de notre héroïne sont tout simplement adorables et ouverts d'esprit. le père défend sa fille coûte que coûte ! Notre héroïne est forte, brave et intelligente. On voit son évolution en six ans !

Bref, nous sommes faces à une enquête géniale et féministe au coeur de l'Inde des années 20.
Lien : https://www.labullederealita..
Une bonne découverte que ce cosy mystery se passant en Inde dans les années 1920.
J'ai beaucoup aimé la description de la vie des femmes à cette époque tout en étant plongé dans une histoire de successions, de meurtres et de violence.
J'ai trouvé le début un peu lent mais étant le premier tome de cette série, il faut nous plongerdans les personnages.
L'histoire est accrocheuse et l'héroïne dynam6, décidée et sympathique.
Je lirais avec plaisir le deuxième tome.
Je suis partie à la rencontre de Perveen et de son histoire qui se passe entre Bombay et Calcutta, en Inde, et je dois dire qu'il m'est rare de voyager jusque là-bas au travers de mes lectures !

J'ai adoré découvrir cette culture qui était assez nouvelle pour moi. L'ambiance était incroyable.

C'est un roman à double temporalité : En 1921, nous suivons Perveen, première avocate femme d'Inde à exercer ce métier, qui mène une enquête suite à la découverte d'un homme mort…
En parallèle, nous replongeons en 1916, lorsque Perveen fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme dont l'histoire va rapidement se mêler à la sienne.

C'est dans cette seconde temporalité, en 1916, que je me suis le plus projetée. Je me suis attachée aux personnages (et en ai détesté d'autres), et les us et coutumes ont captivé mon attention à chaque ligne ! J'ai adoré cette partie de l'histoire.

En revanche, lorsque nous retournions suivre l'enquête en 1920, je dois dire que j'étais vite lassée… je n'ai pas eu tant envie de tourner les pages pour découvrir le final (qui en plus n'était pas si surprenant).

C'est cette inégalité d'intérêt entre les deux temporalités qui me fait dire que ce roman a été pour moi une bonne lecture, mais ne fait pas partie de mes préférées.

C'est un tome 1, le tome 3 sortira prochainement chez Charleston.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📔 Résumé
Nous sommes à Bombay en 1921, Perveen Mistry est la toute première femme avocate en Inde. Elle travaille dans le cabinet de son père mais elle n'a pas le droit de plaider au tribunal, privilège encore réservé aux hommes.
Pourtant lorsque qu'un meurtre est commis dans une maison où la tradition impose la séparation des hommes et des femmes, elle seule va pouvoir enquêter …

💝 Alors ce fut clairement un flop quasi dés le début. le roman étant ponctué de mots hindi (ou d'autres langues) cela m'a rendu la lecture laborieuse et hachée. Difficile de se mettre dans l'ambiance dans ces conditions. J'ai aussi été rebuté par le fait qu'il ne se passe pas grand chose dans une très grosse moitié du livre. Et pour être honnête je n'ai trouvé que peu d'intérêt à l'histoire en général…
Et un soucis d'impression et de numérotation de pages n'a rien arrangé!
Bon ce n'est pas grave cela arrive !🤷‍♀️
Nous sommes en 1921 et Perveen Mistry est devenue la première femme avocate en Inde en rejoignant le cabinet de son père. Sa place est très mal vue et les hommes estiment que ce n'est pas un métier pour une femme mais elle s'est battue pour avoir sa place et ne l'a pas volée ! Un jour elle est appelée à enquêter sur une affaire de meurtre à Malabar Hill où un homme du nom de Faisal Mukri a été retrouvé poignardé. Les seuls témoins de ce crime sont trois femmes, veuves depuis le décès de leur mari quelques semaines plus tôt. Elles vivent recluses dans une partie de la maison interdite au hommes et Perveen est donc la seule à pouvoir leur parler et tenter de comprendre ce qui s'est passé et qui a tué cet homme.

Ce roman de six cents et quelques pages dresse un portrait saisissant de l'Inde du début du XXème siècle avec ses différentes coutumes et traditions. On parle aussi de la condition de la femme à l'époque, tout sauf évidente, au travers de différents destins. Certaines sont indépendantes comme Perveen, d'autres pas du tout comme les veuves, mais à aucun moment l'autrice n'émet de jugement. Au contraire, sa plume est une ode à la femme, quels que soient leurs choix dans sa manière de vivre dans l'Inde de l'époque. J'ai beaucoup appris sur leur vie de manière générale mais aussi sur le droit et notamment les droits de succession et régimes matrimoniaux.

J'ai pourtant eu du mal à rentrer dans le récit au début, ressentant pas mal de longueurs du fait d'un vocabulaire qui m'était étranger entre les mots en hindi pas forcément tous expliqués et les termes juridiques. J'ai aussi trouvé qu'on s'intéressait beaucoup aux petits secrets de Perveen dans son passé au travers de flashbacks plutôt qu'à l'enquête. En soit ce n'était pas dérangeant (c'était même plutôt passionnant), mais je m'attendais à ce que l'enquête soit au premier plan. C'était heureusement le cas dans la seconde moitié du roman et j'ai tout de même hâte de retrouver Perveen dans le tome deux que j'ai déjà dans ma PAL !