AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 318 notes
5
33 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce pavé de près de neuf cents pages écrit en vers libres me tentait depuis sa parution en 2018, il était temps… Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages car ce roman hors normes est non seulement passionnant mais très agréable et facile à lire!

Avec Les frères Lehman (2018), le dramaturge italien Stefano Massini (1975) signe un premier roman d'une grande originalité et maitrise dans lequel il relate avec un incroyable souffle romanesque l'ascension et la chute de Lehman Brothers à travers la formidable épopée familiale et économique de trois générations de Lehman.

« S'enrichir n'est pas un commerce, c'est une science. »

La suite sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Stefano Massini est un dramaturge italien. Il dirige aujourd'hui le Piccolo Teatro de Milan.

Les frères Lehman retrace l'épopée de la famille Lehman sur plusieurs générations.
Tout débute en Allemagne avec Heyum, allemand de Bavière, qui traverse l'Atlantique pour devenir Henry en Alabama. Heyum Lehmann devenu Henry Lehman. C'est le premier personnage de cet oeuvre imposante. Nous en connaitrons beaucoup d'autres ! A travers cette histoire, nous découvrons aussi la religion juive puisque les Lehman sont juifs. Chaque nom de chapitre correspond à un terme yiddish ou à un terme hébraïque.
"Le commerce est l'art d'abuser du désir ou du besoin que quelqu'un a de quelque chose."
E. et J. de Goncourt

Les frères Lehman l'ont bien compris. Ils ont débuté par le commerce de coton en 1850 (ils se disent "intermédiaires") puis par le café, le charbon, la tabac, le train pour finir par devenir une banque.
C'est tiré d'une histoire vraie, on y retrouve ainsi l'extraordinaire épopée de la banque Lehman Brothers, de son sens du commerce, de la montée en force du capitalisme et de son expansion sur un monde en guerre et sa chute vertigineuse en 2008.
Ce qui distingue ce livre de près de 900 pages en poche est qu'il est intégralement écrit en prose ! C'est un travail de fou. Il se lit comme un conte, avec de courts chapitres. Au final, nous nous retrouvons avec un livre poétique, drôle et émouvant.
Ce roman a été primé en Italie. En 2018, il a reçu en France le prix Médicis Essai ainsi que le prix du meilleur livre étranger Fiction.
Stefano Massini a ensuite adapté son oeuvre en pièce de théâtre intitulée "Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers" qui a été mise en scène mais aussi enregistrée et diffusée par France Culture.

Lien : https://labibliothequedechar..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été fascinée par cette histoire et l écriture en vers livre de Stefano Massini. Beaucoup d'humour !

J'avais peur de lire un livre sur la Banque, ce n'est pas ça. C'est un livre sur la famille Lehman, immigrés juifs allemands aux Us au 19e siècle. Tout commence avec le coton, et tout va très vite. Grandeur et décadence.

La personnalité des Lehman est extrêmement bien retransmise. Les femmes au contraire sont inexistantes dans l'histoire familiale, tout du moins dans la retranscription.
Commenter  J’apprécie          00
✨ Quel souffle ! Stefano Massini nous emporte dans un tourbillon de mots.

✨ Ne vous fiez pas à l'allure de pavé de ces « Frères Lehman », les pages filent ; l'écriture en vers libre nous enveloppe et nous rend captif.

✨ Bien sûr, Stefano Massini nous parle de l'épopée d'une famille de banquiers... mais il nous parle aussi de tellement plus... de ces moments où l'homme oublie la mesure, et se prend pour Dieu. Les Grecs parlaient d'hybris... et quand il y a hybris, les choses finissent toujours mal...

✨ Trois époques rythment le récit :
➿la première est celle des pères fondateurs, de vrais commerçants qui vendent des marchandises ( le coton, le pétrole...)
➿ le seconde est une époque de transition vers le grand commerce - où l'on investit pour quelque chose que l'on ne verra pas de ses propres yeux. La construction du chemin de fer illustre ce pari sur l'avenir, où projet, argent et immatériel se mélangent.
➿ la troisième époque, enfin, est dangereusement abstraite et purement algorithmique ; elle n'a plus rien de tangible : l'argent achète et revend l'argent.

✨ L'histoire qui nous est racontée est celle d'hommes qui ont remplacé leur Dieu par un autre Dieu ( le capitalisme ), leur temple par un autre temple ( Wall Street ), le Texte par un autre texte ( les chiffres de 0 à 9 deviennent la nouvelle litanie). le marché devient la grande idole, la nouvelle foi ; le culte du profit devient l'alpha et l'oméga.

✨ Les Lehman - au fil des pages - sont de plus en plus glaçants, de plus en plus cyniques, de plus en plus névrosés...parce que l'argent ne fait pas le bonheur : « l'argent n'est pas un rêve d'enfant. » « Aucun enfant ne rêve de devenir banquier ou financier »...alors face à l'ultra capitalisme, il ne reste que l'humour et la poésie, que la dénonciation de l'hybris, et finalement que la chute. Disparition.
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée romancée de Lehman Brothers, instructif, poétique et drôle
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (808) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}