Je me suis beaucoup ennuyé à la lecture des frères Lehman.
Peut être étais-je mal luné, peut-être une affaire de goût, en tout cas ces 800+ pages d'entreprises financières menées tambours battant m'ont complètement achevées.

J'ai trouvé le rythme du livre complètement plat. Ça va vite, mais tout le temps. Il n'y a aucun contraste, aucune variation qui permette de reprendre sa respiration. le style fantaisie lyrico-télégraphique ne m'a pas laissé insensible, c'est drôle c'est inventif pourtant à la moitié du livre je n'en pouvais plus. C'est comme manger des petits fours pour un repas entier : c'est super pendant un temps mais au bout d'un moment ce n'est plus possible.
Et enfin je n'ai pas appris grand chose, ce qui pour moi est le plus grand crime qu'un livre puisse commettre.
Un ovni littéraire captivant.
Ce pavé de neuf cent pages, en vers libres, est une grande saga qui éclaire notre monde d'aujourd'hui. le style en fait une lecture rapide, rythmée et l'humour présent tout du long donne envie de tourner vite les pages. Je l'ai dévoré.
J'ai découvert l'ascension incroyable de cette famille avec cette épopée qui raconte plus de 150 ans d'une famille qui se hisse progressivement au sommet.
Une grande détermination anime tous les Lehman, depuis le premier jusqu'à la faillite. J'ai beaucoup aimé les débuts de l'aventure avec le premier Lehman arrivé sur le sol américain qui change son prénom pour s'intégrer plus facilement et simplifié son nom de famille. Son génie des affaires le lance et va influencer tous les investissements futurs.
Pour les enfants qui, au départ, semblaient moins motivés, les parents se chargent de leur inculquer les préceptes à apprendre par coeur et à ne jamais oublier. Il est impossible pour les enfants, les garçons, de ne pas marcher dans les pas de leurs aînés.
Une lecture inoubliable pour son contenu et sa forme.
Lien : https://www.despagesetdesile..
L'auteur raconte de façon souvent jubilatoire la grandeur et la décadence de Lehman Brothers, banque qui a tant alimenté les chroniques en 2008.
En 1844, Heyum Lehmann, devenu Henry Lehman (avec une seul n) débarque aux USA et s'installe à Montgomery (Alabama) bientôt suivi de ses deux frères. le roman décrit leur ascension et celle de leurs descendants du milieu du 19ème siècle à la crise des subprimes, suivant l'histoire des États-Unis, qu'ils ont contribué à forger. A partir d'une petite échoppe de tissus en Alabama, ils se sont déployés du coton au pétrole en passant par le café, le charbon, l'or pour poursuivre dans l'industrie, le transport et les infrastructures. Ils ont traversé la guerre de sécession, les deux guerres mondiales, le crack boursier de 1929.
La famille Lehman a touché à peu près à tout les domaines et est à l'origine de ce qui fait désormais une grande banque (too big to fail !) : investissements, crédits, cession de dettes douteuses, trading., en bref LA FINANCE !
On peut imaginer les conséquences que cette évolution a eue sur la vie de leurs contemporains au fil du temps. Et, tant sur l'arbre généalogique que dans l'histoire, pas trace de femmes excepté pour citer les mariages !
Ce livre qui relate une histoire incroyable est délicieusement écrit avec de bonnes doses d'humour, hilarant, même, parfois. A savourer sans retenue.
Je dois avouer que ce livre m'a déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus sérieux, genre biographie romancée écrite sur un mode traditionnel. Tandis que l'auteur de ce long "poème" nous entraine dans une fantaisie qui nous apprends bien peu sur la manière dont cette illustre famille a façonné le visage économique de l'Amérique. La crise financière qui mit fin à la domination de ces champions qui se mérite seulemt ces quelques mots: et ils ont fait faillite.
15 septembre 2008 : Lehman Brothers fait faillite, entraînant dans sa chute tout un système moribond. Un spectaculaire naufrage qui met fin à une histoire commencée en 1844 en Alabama, dans la petite boutique de tissus d'Henry Lehman et de ses frères Emanuel et Mayer, fraîchement arrivés d'Allemagne. Leur petite entreprise, qui se développe grâce au coton, au café ou encore au chemin de fer, traversera toute l'histoire de l'Amérique moderne et quelques crises, de la Guerre Civile au jeudi noir de 1929.

De cette irrésistible ascension, Stefano Massini tire une épopée poétique de 800 pages à la dramaturgie impeccable, qui mêle une saga familiale foisonnante, peuplée d'âmes damnées et émaillée de rédemptions inespérées, à une chronique frénétique de l'essor de Wall Street. Articulé autour d'un point de bascule historique - le passage d'une économie de la marchandise à une économie de la valeur pure, de l'abstraction mathématique-, Les Frères Lehman dépeint ses trois héros en créateurs d'une machine incontrôlable qui dévore leurs enfants avant d'entraîner toute l'Amérique dans sa course folle. Condamnés d'avance par leur sens de la démesure, ces figures aux faiblesses terriblement humaines deviennent sous la plume pleine d'esprit de Massini une incarnation vibrante et émouvante du rêve américain et de son implacable échec.
Au premier abord , ce pavé de 900 pages peut effrayer mais l'écriture en vers libres fait que ce livre se lit assez vite . J'ai été surprise au début de voir ce format d'écriture , écriture du côté gauche de la page . Passée cette découverte , on plonge en 1844 dans cette saga familiale . Saga familiale qui va nous amener jusqu'à la chute de Lehman Brothers en 2008 . Au fil des pages on voit cet empire se transmettre de générations en générations. Au début du livre , on a même l'arbre généalogique (attention seuls les hommes sont notés..) qui va nous permettre de nous rappeler qui est qui .
J'ai dévoré, adoré ce livre qui comme je l'ai écrit plus haut , se lit assez facilement . le style d'écriture fait accélérer la lecture (je trouve) .
Au delà de ça , c'est l'histoire d'une grande famille avec ses réussites et ses échecs .
Voilà un livre pas ordinaire. Certes la traduction ne rend qu'une partie de l'original en italien mais la disposition en forme de poème en prose rend la lecture facile et ce pavé de 840 pages un peu plus digeste.
Ce livre raconte l'histoire de la famille Lehman, les banquiers nés éleveurs de bestiaux en Allemagne, Bavière.
Henry un des fils de ces paysans décide d'émigrer vers les Etats Unis en 1844. Il s'en suit une galerie de portraits mêlant grotesque, cynisme et survie dans un pays en pleine transformation. le commerçant en tissus se mue en intermédiaire entre planteurs de coton et industriels, puis il ajoute le café, le charbon, le pétrole, les trains, l'industrie, etc. Les fils sont malgré tout élevés dans la tradition juive rigoureuse et tous portent les stigmates d'une éducation rigide et obsessionnelle à propos des affaires, de l'argent, pour être le meilleur, le plus riche, au premier rang au temple...
Les portraits tiennent de la farce, mais dévoilent le coeur de leurs préoccupations où l'amour n'a guère de place. Tout est affaire de calcul et les descendants semblent aussi furieusement fêlés que leurs pères. Réjouissant !

« Les frères Lehman » est le premier roman de Stefano Massini. Roman vraiment ? Voici un livre vraiment inclassable, qui joue avec dextérité du mélange des genres, de tous les genres, pour narrer le destin exceptionnel de la famille Lehman, depuis l'émigration aux Etats-Unis jusqu'à l'effondrement spectaculaire de l'empire financier construit avec opiniâtreté sur plus de 150 ans – l'un des déclencheurs de la crise financière de 2008.
Venu de Rimpar, Bavière, fils d'un marchand de bestiaux, Henry Lehman est le premier à débarquer à New York au milieu du XIXème siècle. Il ouvre une petite boutique de vêtements à Montgomery. Ses frères, Emanuel et Mayer, ne tardent pas à le rejoindre. L'affaire prend de l'ampleur, on ouvre un bureau à New York pour le commerce du coton. Ainsi naquit la société Lehman Brothers qui ensuite devint une banque puissante, gérée par les enfants et petits-enfants des fondateurs, avant de faire faillite en septembre 2008.
Il est assez naturel d'être tenté de raconter la saga des Lehman, dont la notoriété est montée en flèche lors de la crise financière de 2008. Cependant, Stefano Massini fait un pari audacieux, en prenant le parti de raconter cette ascension extraordinaire…en vers libres ! Et ça marche ! Loin d'un exposé barbant sur les mécanismes de la finance à travers les âges, le lecteur est entraîné dans une histoire familiale incroyable, contée avec une grande liberté de ton et de style : répétitions, césures, listes, équations, citations, et même BD, l'auteur ne recule devant aucun procédé pour raconter, en détails, le destin de ces quatorze hommes sur trois générations, dont l'influence sur l'économie américaine (et même mondiale) a été déterminante. Solidement campés sur le socle commun du judaïsme, les membres de la tribu ont toutefois une identité propre, condensée à la manière des héros grecs de la mythologie (Emanuel le bras, Mayer la patate, Sigmund le lapereau, etc). La recherche de l'épouse idéale prend souvent la tournure d'une épopée (et c'est très drôle), mais les femmes ici n'ont pas grande importance; on est dans un univers résolument masculin, tourné vers la réussite, obsédé par l'argent, dévorant d'ambition. En toile de fond, les grands évènements politiques internationaux se déroulent et les Lehman, toujours, parviennent, avec un instinct inépuisable, à rebondir et tirer profit de la situation. Voici donc une livre d'une originalité et d'une audace époustouflantes, à n'en pas douter vous vous souviendrez longtemps de ce drôle de bouquin, qui ose fusionner humour, poésie, finance et judaïsme. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2Y0Ck0m
Une formidable saga familiale sur 150 ans , de 1844 à nos jours.
Il ne faut pas s'arrêter sur le nombre de pages(844) car le texte est en vers libres (ce qui est un atout pour une lecture facile et agréable).
Soyez prêts pour le grand voyage à bord de Lehman Brothers, où chacun avec sa personnalité propre, ses atouts et ses faiblesses, apporte sa pierre à l'empire financier familial.
L'intrigue est là, le suspens est constant, on y suit l'évolution des usines, du chemin de fer, de la popularisation de la télé, de la radio, de l'essor de l'aviation avec la PanAm, de la location de voiture avec Hertz, du rêve avec Disney, de la montée des produits financiers, de l'art.
C'est riche, très bien documentée, et surtout passionnant, et facile à lire.
Bravo à l'auteur pour ce superbe roman, qui est un coup de coeur pour moi !
Shpan dem loshek *

Il était une fois trois frères qui traversèrent l'océan pour réaliser leur rêve. Ils rêvaient d'argent, de beaucoup d'argent, d'énormément d'argent.

La suite sur...
Lien : https://lesheuresbreves.com/