Dans la foulée de la débâcle boursière de Lehman Brothers en 2008, j'avais très envie d'en savoir plus sur les débuts de cette mythique banque qui a su maintenir le cap malgré une guerre civile, deux conflits mondiaux, la prohibition et le krach de 1929.
Arrivé en 1841 à New York City en provenance d'une petite ville de Bavière, Henry Lehman s'est promis de faire fortune en sol d'Amérique, avec l'assentiment de son paternel et de ses frères Emanuel et Mayer qui ne tardent pas à le rejoindre. Ils inventent une nouvelle profession : intermédiaires entre les planteurs de coton du Sud et les industriels du Nord. Installés à Montgomery en Alabama, ils prospèrent rapidement mais sûrement et finissent par s'installer définitivement dans la Grosse Pomme. Éduqués aux valeurs judaïques, les frères Lehman n'ont pourtant aucun scrupule à se laisser aller à la cupidité, la rapacité et l'avidité. Il n'y a qu'à lire attentivement les 120 règles du banquier pour comprendre de quelle manière et à quel point les Lehman Brothers en sont arrivés à conserver pendant plus d'un siècle le haut du pavé de Wall Street. L'« impudence bancaire » élevée à son plus haut niveau.
Stefano Massini a créé une biographie romancée des plus originales avec cet alignement qui rend encore plus efficace son propos. Sur plus de cent ans, jusqu'à l'effondrement final, la destinée de ces frères juifs allemands en impose et c'est à un condensé de l'histoire américaine que nous convie aussi l'auteur, traduit de façon impeccable. Une lecture fort édifiante.
Voilà un roman très étonnant ! D'abord par son poids : 848 pages c'est gros puis par sa structure car ce roman est écrit en vers libres qui couvrent juste la partie gauche des pages.
Le projet est ambitieux, il s'agit de raconter 100 ans de la vie des Lehman brothers. Tout commence en 1845 par l'arrivée aux Etats-Unis de Henry Lehman, fils d'un vendeur de moutons en Bavière. le jeune homme cherche une activité rentable et décide d'ouvrir un magasin de coton, il va vendre du tissu puis il vendra le coton récolté par d'autres. Ensuite ses deux frères le rejoindront et l'entreprise s'agrandira, ils vendront alors aussi du café, du charbon, tout ce qui peut se vendre.
Le roman raconte l'histoire de cette dynastie familiale (les mariages, les réussites professionnelles, les décès) mais il évoque aussi la grande Histoire, les guerres successives, les faillites.
C'est très agréable à lire, on a envie de le lire à voix haute, à la manière d'une parabole. On apprend énormément de choses sur les traditions juives. Mais c'est un peu long cependant, j'ai un peu sauté des pages à la fin, j'avoue.

Une découverte originale, pour les amateurs de pavé.
La forme est géniale et résonne comme une pièce de théâtre dans laquelle le son des mots et leur mélodie est aussi importante que le fond de l'histoire.
La saga familiale est représentée au niveau des hommes qui l'on écrit et que l'auteur (visiblement fasciné) connaît comme s'il avait fait partie de la famille.
On peut lire ce livre vite (appréciant la rythmique differente de chaque chapitre) reprendre lentement certains passages pour le plaisir des mots, se le (faire) lire à haute voix, c'est magnifique !
Le fond est conforme à l'idée qu'on se fait de la haute finance avec comme seul dieu : le profit !
La fin est très métaphorique et peut être trop rapide. La chute m'a laissé sur ma faim..
Celles et ceux qui me connaissent ou qui me suivent ici ou là sur les réseaux savent ma prédisposition pour les romans historiques ou les sagas qui mêlent subtilement la sphère privée et la sphère publique…
Avec Les Frères Lehman de Stefano Massini, on peut dire que je suis servie !

Ce livre raconte le parcours de la famille Lehman, qui fonda aux États-Unis la banque éponyme. À l'échelle de la saga familiale, c'est aussi un pan d'histoire de l'Amérique, décliné à travers le prisme du capitalisme, sur une période de plus de 150 ans qui va de 1844 avec l'arrivée de Heyum Lehmann, venu de Bavière, à New York jusqu'en 2008 avec la faillite de la banque Lehman Brothers, lors de la crise des subprimes …

Nous allons suivre quatorze personnages principaux sur trois générations et participer, à travers un enchainement foisonnant d'idées lumineuses, de péripéties et les rencontres, à leur ascension. Les frères Lehman ont commencé par un modeste commerce de tissu, avant de s'intéresser progressivement au négoce du coton, puis du charbon, du café, de l'acier, du pétrole, du tabac, des armes, des automobiles, des télévisions, des ordinateurs, des avions… Ils ont traversé et financé les guerres, n'ont jamais cessé de rebondir et de s'enrichir…
Nous les retrouvons sur les projets les plus insolites : ainsi, ils ont produit le film King Kong, ont lancé les comic books et les superhéros…
La famille Lehman a véritablement participé à l'expansion de l'Amérique.

Ce qui frappe immédiatement et fait l'originalité de ce livre, c'est son style de long poème épique… En effet, le récit est écrit en vers libres, dans une tonalité déclamatoire, scandée qui invite à la lecture à haute voix…
L'écriture est métaphorique, multi-référentielle avec des allusions à la Bible et au Talmud. Les rites boursiers reprennent les rites religieux et s'y substituent ; dans ce livre les hommes n'ont plus foi en Dieu mais en l'argent.
Il n'y a pas de temps morts ; c'est jubilatoire, entre humour et dérision, épuisant, démesuré…

Personnellement, j'ai beaucoup appris sur l'Histoire économique et sociale de l'Amérique, sur certaines subtilités de la finance, sur la course aux illusions dont profitent les banquiers… J'ai beaucoup ri, j'ai grincé des dents, j'ai été surprise…

À noter, pour celles et ceux que ce pavé de presque 900 pages rebuterait, que ce texte existe aussi, dans une forme abrégée, sous forme de pièce de théâtre intitulée Chapitres de la chute.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ceux qui l'ont lu disent que c'est un excellent roman.
Ceux qui ne l'ont pas lu font une erreur.

Je pourrais nuancer… mais non !
Les frères Lehman est le livre le plus intéressant, le plus surprenant et le plus abouti que j'ai pu lire ces derniers mois, au moins.

Prenez l'histoire de l'iconique banque des Lehman Brothers et rendez-la émouvante grâce à l'histoire romancée de la fratrie qui en est à l'origine. Lorsque Heyum Lehmann arrive à New-York en 1844, la première chose qu'il fait c'est de se laisser appeler Henry Lehman. La troisième (la deuxième étant d'aller demander conseil au rabbin Kassowitz), c'est d'ouvrir une petite affaire, une boutique de tissus. Et ses deux frères Emanuel et Mayer de le rejoindre : c'est la première génération des Lehman Brothers.

Prenez l'histoire de l'iconique Banque des Lehman Brothers et rendez-la passionnante en en faisant la fenêtre ouverte sur l'Histoire des Etats-Unis et du monde.

Prenez les thèmes de l'économie, de l'univers bancaire et du capitalisme, mettez-les dans un livre de 900 pages et rendez-le tout absolument limpide et digeste.
Le secret de fabrication ? le talent de Stefano Massini. Parce que si tout cela fonctionne, si le triangle évoqué ci-dessus se pare d'or, ce n'est que grâce à l'extraordinaire forme de ce livre. 900 pages écrites en vers libres, 900 pages de figures de style toujours choisies avec soin et servant extraordinairement bien le fond. 900 pages d'anecdotes légendaires racontées avec humour ou poésie, de façon théâtrale ou dramatique. 900 pages et la capacité à encore être, jusqu'au bout, originales et pleines de surprises.

J'ai adoré de bout en bout, autant pour le fond que pour la forme. Sans jamais me lasser car l'auteur est toujours parvenu, par une facétie ou une autre, à m'accrocher à son récit. Je ne recommanderai jamais assez de lire ce roman qui pour moi, sans aucune réserve, répond parfaitement à la définition de chef d'oeuvre.
En septembre sort un nouveau roman de l'auteur chez @editions_globe , consacré cette fois à la bombe atomique. Il va sans dire que je me le procurerai très vite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stefano Massini a reçu à la fois le Médecis Essai et le Prix du meilleur livre étranger Sofitel pour cet essai "les Frères Lehman" paru aux éditions Globe; on appréciera d'ailleurs le clin d'oeil de l'éditeur pour la publication de ce livre ( sorti il y a quelques années en Italie) à l'occasion du 10ème anniversaire de la crise des subprimes.

Oeuvre d'un auteur italien dramaturge (qui avait écrit une pièce sur l'industrie chimique), spécialiste de l'investigation, on suit , sous fond d'une fresque épique ou une saga à la Tolstoi, le destin de la famille Lehman depuis l'arrivée à New York de la première génération d'entre eux en 1844.

On en a largement pour son argent avec ce pavé bien dense de 864 pages pour décrire l'histoire des USA, au long d' une éopée familiale écxonomique et biblique.

Ici la bourse est vue comme une grande religion, les chiffres étant plus éloquents que les mots et le tout se lit frénétiquement et avec une vraie intensité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est brillant !! Et surprenant. J'ai eu du mal à lâcher les 800 pages de ce texte (remplies à demi, il est vrai).
C'est surprenant par le style, ou plutôt l'alternance des styles. Tantôt poétique, tantôt épique, tantôt burlesque, tantôt théâtral. Bravo au passage à Nathalie Bauer, la traductrice.
C'est brillant par la façon de nous faire vivre l'évolution du capitalisme depuis la moitié du 19ème siècle jusqu'à nos jours, sans tomber dans le documentaire général, mais en restant au niveau des individus, de leurs forces et faiblesses individuelles....sur fond d'épisodes et personnages bibliques.
C'est brillant par la capacité qu'a ce roman de figurer des personnages marquants, très contrastés, épurés, dans des dialogues efficaces.
Le livre de Stefano Massini est un somptueux et imposant volume, rythmé, souvent drôle, brillant et référentiel, une lecture très inhabituelle qui vous incitera probablement à ranger vos économie sous votre matelas plutôt que dans un coffre à la banque.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Ce livre est un OVNI, comme on dit parfois de certaines oeuvres inclassables. Parler d'une dynastie de financiers de sa naissance à sa chute en captivant le lecteur par un style étonnant, fait de phrases très courtes et presque en vers, voilà qui est original !
Que vous soyez ou non intéressé par la finance, peu importe, courrez acheter ce pavé qui se lit facilement et laissez-vous porter par sa scansion particulière et son humour subtil.
Ne pas se fier aux apparences : tenir un pavé sur les Lehmann brothers ne veut pas dire que vous vous plongez dans un reportage précis - et indigeste - sur les dérives de la finance.

Livre ouvert pratiquement par hasard, j'ai été évidemment surpris par ce style : plusieurs centaines de pages d'une sorte de long poème en prose, qui narre l'histoire d'une famille et d'une firme dont le nom est devenu mondialement connu lors de sa faillite en 2009 : Lehman brothers.

Le résultat est très poétique, un peu barré, fait penser à un conte pour enfants. La déconnexion entre le style et le sujet font beaucoup à la spécificité du livre.

Le reste vaut-il le coup ? Si ceux qui recherchent une fresque historique précise en seront pour leurs frais, ceux qui souhaitent se laisser porter par cette histoire hors norme racontée avec une grande légèreté s'en satisferont. On regrettera peut être certaines longueurs, pas forcément nécessaires au regard du contenu.

En tout cas, si vous pensiez qu'il était impossible de se détendre en lisant un livre sur une banque, Stephano Massini vient de vous prouver le contraire.