Du Passage (07/01/2009)
9 vues, c’est une rencontre entre l’art, la poésie et la réflexion. Un recueil de neuf gravures d’inspiration orientale signées Louise Masson, accompagnées de poésies de Daniel Danis et d’une présentation critique de Rose-Marie Arbour. Un beau-livre à toucher, à contempler, à méditer.

La conception graphique de sa couverture a valu à 9 vues le Prix «Cover» 2005 du Applied arts magazine photography & illustration.
Que lire après 9 VuesVoir plus
Voilà un livre d'art émouvant, troublant. Avec la qualité du travail d'édition qui a vite fait la réputation des jeunes éditions du passage, le lecteur est convié à la rencontre d'une plasticienne et d'un poète, au mariage de deux arts et à l'analyse du cheminement qui a mené Louise Masson à la création des figures de Neuf-Vues… L'ensemble est d'une rare finesse et d'une grande délicatesse.

Alors, j’entrouvre mes lèvres, ta langue pénètre lentement dans ma bouche, devient sexe ; le jeu des entrelacs d’images se déploie sous mes yeux. Tous mes sexes éclatent pareils aux jardins de ma grand-mère. Je te ressens si près, si profondément en moi. Unis, unis en une seule terre et chair. Ô mon amour, mon amour.
La série Neuf-vues est la mise en forme elliptique d’une vision du monde comme rencontre : la silhouette double des amants, située au centre de la feuille, est aussi bien métaphore du travail artistique qu’évocation de l’élan vital qui anime le monde.