Dans la série fantastique-horrifique tendance gore, voici Graham Masterton. J'avais lu certains de ces ouvrages il y quelques années, série "les guerriers de la nuit" et "manitou" entre autres, et j'avais gardé des souvenirs assez trash, mais « agréable » à lire. du coup, après le livre de Matheson je me suis lancé dans « démences ».
Tout d'abord, âmes sensibles s'abstenir, les caractéristiques récurrentes chez cet auteur sont les scènes gores, le sexe et les divinités oubliées. Et ici, pour une fois, l'aspect sexe est très secondaire, voire inexistant, pour le reste, on est servi. Que ce soit dans l'atmosphère ou la description, tout est fait pour que ce livre soit bien glauque. Mais ce n'est pas un nanar type série Z qui aurait tendance à nous faire sourire, non, l'appréhension du « que va-t-il se passer » est bien là. L'histoire se tient bien avec sa construction dans un premier temps puis vient l'explication avec des thèmes chers à Masterton et très bien exploités.
On a affaire à un très bon Masterton, un roman horrifique pour coeur bien accroché. Par contre, une petite tendance à surveiller les murs et sols va peut-être se développer à la suite de ce roman J
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Ce livre d'un autre temps, la première partie du m scénario est très bien mené et l'ambiance est digne d'un grand maître de l'horreur. Malheureusement la seconde partie commence vraiment à tourner en rond. Les personnages ne sont pas attachants et manque de personnalité. L'horreur est parfois vulgaire, mais soudain. La mysoginie et la vulgarité règne. La fin du livre est sans surprise. Ce livre est réservé purement pour les fans d'horreur.
Envie d'une histoire de dingue qui vous fera craindre de poser les pieds par terre ? Vous avez trouvé !

Ancien hôpital psychiatrique abandonné cherche nouveau propriétaire. Abandonné vraiment ? Où ont bien pu passer les 137 pensionnaires que la police n'a jamais retrouvé ? Et s'ils n'avaient jamais vraiment quitté les lieux ? Jack va vite comprendre que la folie et la magie noire ne font pas bon ménage...

Une histoire originale, ultra bien menée qui m'a fait avoir quelques sueurs froides puisque j'ai eu la bonne idée de la lire en pleine nuit haha. le rythme est au départ très lent, il a fallu bien cent bonnes pages pour que l'histoire se lance mais ça ne m'a pas posé le moindre souci car cette lenteur a permis d'avoir une ambiance ultra lourde, bien creepy comme j'aime. On découvre la maison en même temps que Jack et le tout est tellement bien décrit que j'avais l'impression de ressentir les mêmes choses que lui : l'odeur de moisi, l'humidité poisseuse, la lourdeur de l'air. C'était absolument génial ! Immersion x1000 ! Quand le rythme se lance vraiment et qu'on entre dans le vif de l'histoire c'est haletant et addictif. L'auteur a une imagination débordante et sait s'en servir pour créer une histoire particulièrement originale qui prend aux tripes.

Les personnages ne sont pas forcément attachants mais juste assez pour qu'on prenne plaisir à les suivre et qu'on tremble littéralement pour eux. Les personnages des fous sont à hurler de peur ! Je pense que Quintus me restera pour toujours en mémoire tant il m'a effrayé.

L'écriture de Graham Masterton est datée mais, je ne sais pas pour vous, moi j'adore ça ! Je trouve que ça rend les choses encore plus authentiques, ça rajoute à l'ambiance. Il sait bien faire monter la pression petit à petit et surtout ses descriptions sont dingues ! Pas de place pour l'imagination, on a l'impression de vivre les choses en totale immersion tant c'est bien réalisé !

En bref, si vous cherchez une histoire addictive et bien flippante : bonne lecture d'avance !
Il est a lire ça c est sur! Mais j ai trouvé que Démences s enfermé lui même dans son propre scénario, d'une manière plutôt ironique, il s emmure !
Ça part très bien, avec beaucoup de mystère, cette forme grise non identifiable, cet enfant sans visage, la découverte du manoir, de ces différents lieux sordides...
J ai adoré cette première partie car Masterton mêle mystère et gore, et les premières apparitions de ses "monstres" sont vraiment oppressantes, de quoi appréhender les pages que l on tourne... le scénario touchant au cauchemar, on suit avec intérêt grandissant le duel entre les hôtes et le héros...
Et puis on s'habitue... le héros devient progressivement insupportable tant ses choix sont absurdes et ne servent qu'à alimenter la montée en puissance du paranormal... Et second problème, on comprend très facilement le sort des personnages secondaires, et le gore entreposé ne comble pas la lassitude du soit disant effet de surprise. Quant à la réaction du héros, c est "oh mon dieu c est atroce! Tiens si je me faisais un macdo!"
C est pourquoi j ai décroché au fur et à mesure, les grands méchants tournent aussi en rond dans leurs mises a mort, et j ai attendu de le finir, n ayant été vraiment terrorisé que sur cette première partie.
Dommage, la fin est plutôt pas mal, bien que le happy end ne s'imposait pas forcément au vue de ce personnage principal entre 2 feux, désespéré, fou furieux mais manquant totalement d empathie envers ses compagnons.
Bref un bon livre, quelques moments très marquants, mais n allant pas au bout de la terreur envisagée dès l amorce
J'avais pas mal entendu parler de ce maître de l'horreur sans pour autant me lancer. C'est intriguée que je me suis lancée dans Démences et j'ai vraiment adoré ! 😍

Tout commence lors d'une fin d'après-midi où Jack fait la route jusque chez lui, sous la pluie. Pour éviter un enfant surgit de nulle-part, il provoque un accident qui, heureusement, ne fait pas de blessés. Ses pas le guident au-devant d'une maison abandonnée qu'il voudra à tout prix acheter par la suite, sans même connaître son passif. Dès lors, cette maison deviendra son obsession. L'expression « les murs ont des oreilles » n'aura jamais été aussi vraie... 😨

Je commence cette chronique avec l'unique point négatif que j'ai décelé dans cette histoire angoissante. La longueur des chapitres 🙄 J'ai trouvé ça dommage qu'avec une histoire de ce genre, la longueur des chapitres casse le rythme du récit. Nous avons presque 450 pages pour seulement 13 chapitres, je vous laisse faire le calcul 😅 Je pense que si les chapitres avaient été plus courts, ç'aurait gagné en fluidité et j'aurais certainement eu un coup de coeur.

L'histoire justement. Je l'ai trouvée incroyable et certains aspects m'ont un peu rappelé le Manoir aux Pralines. C'est prenant, malgré la longueur des chapitres, je n'avais pas envie de lâcher ce livre. C'était terriblement addictif, je voulais absolument connaître la suite bien que l'espoir d'un happy end soit au fur et à mesure réduit 🥺 C'était oppressant et angoissant, et pour moi qui n'avais pas lu le résumé, je me suis laissée porter au gré des pages. Sans vous spoiler le centre de l'histoire, c'est une sorte de maison hantée. J'ai adoré la manière dont se sont manifestés les habitants : des mains grises souvent, des corps entiers parfois, qui sortent des murs. C'est terrifiant, j'ai tellement aimé ça ! 🤩

La plume, que je découvre, est tout à fait fluide et c'est ce que j'ai trouvé le plus incroyable. Avec des chapitres aussi longs, on pourrait s'attendre à une plume assez monocorde ou traînante, mais ce n'est absolument pas le cas. Au contraire, les événements s'enchaînent sans temps morts, je ne me suis jamais ennuyée. À chaque nouveau chapitre, je craignais que la fin ne soit pas heureuse et, pire, que ça laisse une ouverture. Cependant, elle m'est parue un peu abrupte, il m'a manqué un épilogue où l'auteur donnerait des précisions sur l'état de tous les survivants.

En dehors de ça, les personnages ne m'ont attiré aucune véritable sympathie et c'est même l'inverse pour les deux principaux personnages féminins : Maggie et Karen. La femme de Jack et sa secrétaire. J'ai trouvé la première insupportable, étouffante, égocentrique 😣 et la deuxième, bien qu'elle ait été plus humaine que Maggie, avait un comportement de femme de petite vertu (pour être polie, bien sûr) 🔞
Les descriptions de l'auteur sont criantes de réalisme, j'entendais ce sssshhhh-sssshhh-ssssshhhh aussi sûrement que Jack 😱 Certains passages sont sanglants, pour mon plus grand bonheur même si un peu plus m'aurait plu davantage. La tension grimpe crescendo et j'ai vraiment aimé cette ambiance sombre où la pluie semble ne jamais s'arrêter 🌧

En conclusion, c'est presque un sans-fautes qui m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur 🥰

~ Des suggestions pour poursuivre la bibliographie de Graham Masterton ? ~
C'est mon premier roman du genre puisque c'est un roman d'horreur. Je le commençais avec quelques inquiétudes quand même mais j'ai été vite rassurée, il ne fait pas peur à proprement parler, mais il a un petit côté angoissant quand même 🤣.

Nous l'avons lu dans le cadre de notre challenge #defietapalenduo et cette période pour le lire n'a pas été choisie par hasard vous devez vous en douter.

J'avoue que cette histoire est assez incroyable. le résumé en dit peu alors je ne vais pas pouvoir vous en parler plus au risque de vous spoiler l'intrigue. Je peux juste vous dire que les situations sont angoissantes, l'ambiance plutôt inquiétante et glauque et les rebondissements suffisamment épouvantables pour nous donner envie de tourner les pages. Car on se demande vraiment comment va pouvoir se terminer l'histoire et à quel prix.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais ça ne m'a pas dérangée, l'intrigue est suffisamment horrible pour nous tenir du début à la fin. Bon j'avoue Jack m'a un peu agacée par son comportement et ses réflexions, surtout compte tenu de la situation 🙄… Mais dans ce genre de récit on ne s'attend pas à aimer les personnages, n'est-ce pas ?

Enfin la plume que je découvrais m'a conquise. Vraiment immersive et visuelle ce qui fait que j'imaginais facilement les scènes 😨.

C'est donc une lecture réussie, rythmée et angoissante. Je ne dis pas que je lirais ce genre tous les jours, mais de temps en temps, pourquoi pas.
Les aficionados des livres de terreur vont apprécier les quelques pages gores. Les autres vont peut être frissonner. Mais tous seront d'accord pour dire que nous sommes loin des meilleures oeuvres de Graham Masterton.
La dernière partie est tellement tirée par les cheveux que j'en ai encore mal au crâne. Dommage car l'ensemble est vraiment « sympathiquement effrayant »
Mauvais, ennuyeux et incroyablement vieillot..
Est ce qu'on parle du personnage principal ? Absolument détestable : mysogyne, raciste et homophobe.
J'ai lu un bon quart du bouquin et c'est déjà beaucoup.
Je l'avais trouvé dans une boîte à lire, il y est très vite retourné.
C'est si mauvais que les mots me manques !
Mon tout premier Graham Masterton. Et très certainement un de mes romans préféré de ce romancier.

Mis à part quelques convenues d'écritures et une baisse de régime, le roman tient toutefois en haleine.
Au final, Masterton est le reflet de ses pensionnaires créés pour l'occasion : un véritable fou furieux.
Jack apparaît au départ comme un brin stupide, ensuite il se révèle plein de ressources ! Un personnage intéressant... L'action est incessante, l'enquête vraiment prenante, et j'ai bien aimé les références mystiques et mythiques du toutim.
Ajoutez à cela des descriptions gorissimes et vous obtenez un livre à ne pas lire juste avant de s'endormir. Un livre à ne pas lire appuyé au mur. Ni dans son lit. Ni dans sa voiture. Ni nulle part ! Ames sensibles s'abstenir !