C'est l'auteur autoédité Arnaud Codeville, à Livre Paris, qui m'a donné envie de découvrir la plume de Graham Masterton. Horreur, parfois du fantastique, King en pire en gros. Lorsque j'ai vu cette couverture au stand de Bragelonne juste après ma passionnante discussion avec Arnaud, j'ai craqué ! Une histoire de cannibalisme écrite par le maître de l'horreur ? C'est pour moi évidemment (tout va bien, merci).

Côté gore j'ai été un peu déçue. Pour autant, je le déconseille fortement aux âmes sensibles. Il y a quelques scènes où l'estomac doit être bien accroché mais je m'attendais à plus. le côté très religeux m'a aussi dérangé. Un travers que je reproche à certains King d'ailleurs. Mais en même temps, ce roman parle d'une secte et ce côté religieux est absolument nécessaire à l'histoire. Donc ça passe.

Charlie McLean, critique gastronimique, profite de quinze jours de vacances de son fils Martin pour tenter de renouer des liens inexistants depuis la séparation d'avec son ex-femme en l'emmenant avec lui à travers l'Amérique pour son métier de critique gastronomique. le roman place très rapidement un étrange restaurant français, hyper select où on ne peut entrer que sur parrainage. Charlie ne lâche pas le morceau, malgré les inststantes mises en garde de quasiment toute la ville, il veut absolument y aller ! Et là… c'est la chute vers l'Enfer ! Secte, cannibalisme, automutilation, cuisine, amputation… tout y passe ! On va même se balader au fin fond du bayou avec Graham comme guide et la visite n'est pas de tout repos !

Je suis en tout cas ravie, malgré mes deux petits bémols, d'avoir découvert l'univers de Masterton. Dès le premier chapitre j'étais accro et je voulais tout savoir sur ce mystérieux restaurant. Tout en étant pleine d'angoisse car j'avais lu le résumé ! On m'a beaucoup dit sur Instagram, pendant ma lecture, que ce n'était pas le meilleur. J'ai noté quelques titres sur lesquels je compte bien me pencher !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..

Rituel de Chair est un roman qui date de 1988 déjà. Bragelonne nous donne l'occasion de (re)découvrir un des musts de Graham Masterton avec cette toute nouvelle réédition de ce roman culte.

Ce livre traite du sujet des sectes et ici, d'une secte d'anthropophages. Rituel de chair parle aussi du lien familial père-fils et jusqu'où cet amour filial peut pousser un père pour sauver son fils.

Dans ce livre de Graham Masterton plane une ambiance morbide et une obsession pour un culte maudit.
Le livre est gore, certes, mais ce qui est surtout dérangeant, pour moi, c'est la manipulation que peut exercer la secte anthropophage dont les victimes sont consentantes. Elles acceptent de se mutiler elles-mêmes et de partager leur chair avec leur guide.

Graham Masterton nous fait plonger progressivement dans l'enfer absolu en même temps que son personnage principal, Charlie. On frissonne, tremble pour les personnages, est dégoûté par des détails très explicites et se révolte face à la manipulation des victimes.
D'un personnage peu avenant, Charlie devient la figure paternelle à laquelle on s'identifie pour sortir son enfant des griffes de cette secte sanguinaire.

Le roman est très bien équilibré entre une partie d'exposition qui présente bien le cadre et les personnages et une partie d'action morbide et immersive.

Ce livre ne sera bien évidemment pas pour tout le monde car il faut avoir les tripes bien accrochées, non seulement pour le côté gore mais aussi le côté psychologique.

Une bonne entrée en matière pour découvrir la plume de Graham Masterton et découvrir quelques spécialités culinaires inédites :)

Une évasion livresque sanglante.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
le rituel de chair, aborde des thèmes que j'adore dans l'horreur : le CANNIBALISME et la SECTE. En effet notre protagoniste, critique gastronomique, s'intéresse un peu de trop près Au Reposoir, restaurant français aux mets particuliers...
Alors, je suis toujours très emballée par le style de Masterton, j'adore : il nous met à fond dans son histoire et il est capable de prendre du recul avec humour noir sur la situation qu'il présente.
Les scène d'horreur sont géniales, hyper bien décrites, et bien rebutantes pour certaines haha. (j'en sors vivante et pas trop traumatisée ça va).
Sinon…bémol pour la fin (encore) un peu déçue de celle-ci, un peu …farfelue ? et c'est pas la première fois concernant un titre de Masterton, donc c'est dommage. Et j'aurais voulu que la fin tourne un peu moins autour du pot aussi.

*Je rajouterais pour une touche final plus positive que le contexte historique de la Secte est rendu crédible par les explications romancées de l'auteur. J'ai trouvé ce point fort intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/kh..
L'horreur absolue... Vous pouvez préparer les sacs à vomi ! de jolies scènes bien trash et très explicites (si le gore vous dérange, passez votre chemin). J'ai véritablement failli vomir à la lecture de certains passages. Il faut néanmoins attendre la moitié du livre pour que les choses deviennent vraiment intéressantes. J'avoue m'être un peu ennuyée au début car c'est assez long à démarrer. J'ai aussi eu du mal par rapport à certaines réactions des personnages, que j'ai parfois trouvées complètement invraisemblables. Pour le coup, ça m'a causé un petit souci d'attachement... Je pense que ces points négatifs sont essentiellement dus à l'ancienneté du roman, qui a tout de même été écrit en 1988 !
Charlie, un critique gastronomique, décide de parcourir les restaurants avec son fils, Martin, pendant les vacances. Manque de chance, ils vont se retrouver mêlés à une histoire de secte cannibale, dont les membres prônent le don de soi d'une bien étrange façon... Sortiront-ils indemnes de cette folie (in)humaine ?
Malgré un démarrage long et des personnages au comportement peu crédible, ce maître de l'horreur réussit remarquablement bien à provoquer des hauts le coeur chez ses lecteurs.
J'ai lu presque d'une traite cet étonnant roman d'horreur de Graham Masterton, et ...
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Un peu long à démarrer mais une plume exceptionnellement imagée et immersive. La temporalité du roman correspond bien au nombre de pages. Tout est très bien décrit et certains moments sont quasi insoutenables. Quelques traductions ne m'ont pas trop plu. Une fin quelque peu deroutante, j'aurais peut être préférée une fin un peu plus réaliste. Un épilogue qui nous laisse sous le choc mais pareil un peu irréaliste. Un roman globalement très bien écrit et qui fait froid dans le dos. Charlie et Robyn sont très attachants et c'est une romance qui fonctionne bien ! Je recommande.
Un livre qui promet beaucoup : un restaurant étrange, mené par une secte cannibale, un père qui part à la recherche de son fils... autant d'ingrédients qui allèchent le lecteur. Mais on tourne vite en rond dans ce roman où plusieurs scènes se ressemblent : le père qui visite le restaurant, qui se heurte à des réticences... des explications sur le rituel que l'on a par deux ou trois fois.
Egalement, j'ai trouvé trop d'invraisemblances : ce père qui veut absolument visiter CE restaurant, sans raison valable autre qu'une curiosité peu convaincante... j'ai trouvé que les ficelles étaient artificielles par endroits et que cela était assez prévisible, tout comme cette fin à laquelle je m'attendais malheureusement, sauf pour cette apparition lors du rituel final, où vraiment j'ai trouvé cela loufoque et totalement gâché.
Peu de surprise pour moi, trop de redites et un roman pas assez effrayant. Mais là encore ce n'est que subjectivité....
Le roman se lit relativement vite, l'écriture est simple (trop ?) et le suspens n'est que faiblard....
Histoire qui sera vite oubliée dans les méandres de mon esprit.