Einaudi (01/01/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Non so niente di teVoir plus
Filippo et Jeremy sont deux étudiants en économie très prometteurs et amis de longue date. Arrivant à la fin de leurs études dans un prestigieux college d'Oxford, ils sont sur le point de donner une conférence sur une théorie qu'ils ont élaborée ensemble et qui va peut-être révolutionner le monde de l'économie... le jour de la conférence, tout le gratin est réuni dans la salle, impatients d'entendre ce que ces deux jeunes loups ont à dire. Et voilà que l'on voit débarquer un immense troupeau de moutons, accompagné par l'un des orateurs, qui semble être leur berger... Ce fait complètement incongru et inattendu sera le point de départ de toute une remise en question des divers personnages du roman, qui vont tous se poser la questions qui s'impose: pourquoi Filippo est-il arrivé aussi laineusement accompagné ? Et la question qui en découle: ce fils, cet ami, ce neveu que j'ai côtoyé tout ma vie, suis-je vraiment sûr de le connaître, de savoir qui il est ?
Car Filippo, ayant été baigné dans le moule de l'économie depuis son plus jeune âge (lectures du Financial Times incluses) avait déjà un avenir tout tracé, faisant la gloire et l'orgueil du nom paternel et du paternel tout court. Mais il a préféré aller à contre-courant, dans le sens de marche des moutons...
Un roman qui pose plein de bonnes questions, comme celle de la légitimité pour les parents de choisir l'avenir de leurs enfants plutôt que de se laisser surprendre...