J'ai lu (31/07/2002)
2.67/5   3 notes
Au début du siècle, quelque part dans les montagnes grecques, Elissaios, un homme rude et violent, s'impose comme prophète et thaumaturge. Il s'adjoint un disciple, Zagros, qui le convainc de se faire passer pour une réincarnation divine. Le charisme de l'un et le charme de l'autre ont tôt fait de conquérir les paysans aussi crédules que fervents. Le couple ambigu - car les vrais sentiments qui le lient sont la haine et le désir - règne sur les esprits simples et su... >Voir plus
Que lire après L'ancien des joursVoir plus
Le village la respectait parce que la Mère Malavita n'avait pas peur des morts, elle n'admettait même pas leur existence, ce sont tous des menteurs, tout comme les vivants, disait-elle. Ils sont pas morts, ils font semblant seulement de ne pas être vivants. Ils se tiennent comme ça sans bouger par méchanceté aussi longtemps qu'ils en ont envie, et subitement un beau jour en plein midi il se relèvent et te redemandent tout ce qu'ils t'ont donné, leurs vêtements, leurs baisers, leur propriété, leur ménage, ils se réveillent en sursaut un beau midi et se remettent à mordre la vie à belles dents. C'est pour ça qu'elle ne croyait pas ni n'avait confiance en eux. Sauf en ceux qui avaient été tués. Ceux qui sont partis par le couteau ou le poison ont peur de se relever, croyait-elle.
Laisse, j'ai fait venir le curé qui va se charger de tout à l'aube. Pourquoi le déranger au plus fort de la nuit, elle est morte ta femme, elle peut attendre, il va rien lui arriver de mal.
Elissaios n'avait ressuscité personne auparavant. C'était sa première résurrection.
Et elle embrassait bien rarement l'enfant, pour ne pas le gâter, et pour éviter de manquer de respect et d'indisposer la Sainte Vierge dont le fils avait été assassiné.
Et ceux qui l'ont vu à poil, bandez-vous les yeux pendant trois jours, parce que si vous mélangez d'autres visions avec la sienne vous allez perdre la vue irrémédiablement et vos enfants vont avoir des conjonctivites.