J'ai vraiment beaucoup aimé cette manière terrifiante de traiter le vampire : ce n'est pas qu'un monstre qui débarque de n'importe où, c'est ton voisin, quelqu'un que tu connaissais avant et qui a changé ... La peur n'est pas la même, le malaise grandit d'un cran ...

Et puis il y a la vie que le personnage mène, complètement morne et monotone. En lisant ça une semaine où j'ai l'impression d'enchaîner métro, boulot, dodo, ça a pris une plus grande profondeur et m'a donné envie de voir les choses autrement ! Vite, on rebooste le quotidien et on ne fait pas que "survivre" dans ce monde de brutes ! ;) ...

Dans tous les cas, le livre peut plaire aussi à ceux qui redoutent la sf, le débat va bien au-delà de ce qu'on imagine philosophiquement parlant et le traitement "scientifique" apporte également beaucoup ...
Questionnement sur l'humanité !

Comme beaucoup j'ai vu le film avec Will Smith, que j'avais bien aimé et que j'ai toujours plaisir à revoir, j'avais donc le scénario du film en tête.

J'avais peur que ce soit un copié collé du film (bien que l'inverse serait plus juste, puisque le roman est paru en 1954) comme à chaque fois que je visionne l'adaptation cinématographique avant de lire le roman ! Et bien pas du tout.

Je n'ai vu qu'après l'avoir lu, que le livre avait été sorti en 54. Inculte que je suis, et j'en ai été étonnée. Il aurait très bien pu être récent, en tout cas je trouve qu'il est dans la veine de ce que l'on peut lire ou voir à notre époque.
L'écriture est fluide, l'histoire est prenante, et bien construite. le personnage de Robert Neville est très intéressant, et cela amène a la question de "Que ferais je à sa place ?" Si demain une épidémie décime la population ou que celle ci se trouve être infecté par un virus ou un autre et que vous vous retrouvez seul(e) survivant, quels choix s'offrent à vous ? Que faites vous ?

Là où le film laisse des questions en suspend, le livre est clair et précis. Robert Neville est une légende, à vous de découvrir pourquoi !

Le roman nous plonge directement dans un « futur » (le roman a 70 ans, hein) post apocalyptique. Pour une raison qu'il ignore, Neville est le seul être humain encore en vie… puisque le reste de l'humanité est soit morte, soit transformée en des sortes de vampires/infectés. Neville était un citoyen lambda, il n'est donc pas forcément armé pour la survie ou la résolution du mystère. Il va pourtant s'y employer, son ennemi le plus mortel étant peut-être la solitude (il n'a même pas d'animal avec lui), le dirigeait lentement mais sûrement vers le désespoir.

Cette histoire d'infectés est désormais bien ancrée dans le genre, mais à l'époque ? le roman s'inspire des mythes du vampire, mais le sort du surnaturel pour y apporter une explication scientifique, grâce aux recherches du narrateur. Cela pose aussi l'idée que les « créatures » ne sont pas des monstres, mais des humains infectés ou mutés.

Il y a bien quelques attaques (encore que), mais le roman n'est pas franchement tourné vers la peur ou l'horreur, c'est davantage un Drame, avec une apocalypse vampires/infectés en toile de fond. Et à ce titre, il est très efficace. Difficile de ne pas compatir avec le narrateur ou de s'attrister de ses déboires. La conclusion, qui confère une interprétation inattendue au titre, est à la fois très intéressante et d'autant plus efficace que, tout le long, nous étions du côté de Neville, nous incitant alors à nous interroger sur l'humanité et la notion de norme sociétale)

(Note, sur mon blog (lien ci-dessous), je fais aussi un parallèle avec le film de 2007).
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Après des années à trainer dans ma PAL, j'ai enfin lu « Je suis une légende ». Une courte lecture, intense et plus que plaisante. Certes, le livre a un peu vieilli, notamment sur le traitement du rapport homme-femme propre aux années 1950. En dehors de ça, tout marche vraiment avec une redoutable efficacité et en portant un propos intéressant sur un sujet qui me plait beaucoup : le rapport à l'altérité, à la folie qui guette, à l'homme qui se transforme en monstre, au changement de paradigme qui redéfinit le concept de société et de civilisation. Une lecture plus que recommandée dont le statut de « classique » n'est pas galvaudé.
Lien : https://blogconstellations.h..
Une fois n'est pas coutume, un peu de science-fiction dans mes lectures ! Pas n'importe quel roman, ce classique du genre Je suis une légende de l'auteur américain Richard Matheson paru en 1954.

Chaque jour, Robert Neville doit organiser son existence solitaire dans une ville délabrée, vidée de ses habitants par une étrange pandémie... Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme. 🧛

C'est sombre et terrifiant car on s'identifie à cet homme héroïque et complexe, devenu froid mais persévérant malgré le temps et les épreuves. On partage sa peur, ses questionnements, ses recherches et ses espoirs.

Je n'ai pas vu le film éponyme avec Will Smith mais de ce que j'en ai lu, l'adaptation est assez lointaine du roman.
Classique du roman fantastique et de science-fiction, Je suis une légende date de 1954. L'intelligence de sa construction en fait un livre novateur et brillant ; aujourd'hui encore, il reste d'une surprenante modernité.Tout en restant un bon livre de science-fiction, le roman de Richard Matheson a plutôt mal vieilli. Beaucoup plus qu'un "Ravage" ou qu'une "Planète des Singes", par exemple... L'idée de départ est bonne (même si je ne suis pas fan des histoires de vampires) mais Matheson peine à faire passer la moindre émotion dans son récit. Un classique à lire pour ce qu'il a représenté à l'époque mais pas de quoi passer une nuit blanche, c'est certain! "I am legend" n'est plus le classique/la révolution qu'il était et ressemble plus une nouvelle pleine de poncifs et de longueurs. Je me suis ennuyée!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cela faisait longtemps que je voulais le lire. Finalement je m'y suis lancé. le roman se lit très rapidement. (1,5 jours pour moi). Je connaissais l'histoire, mais j'ai quand même apprécié la lecture. On ne perd pas de temps avec des descriptions superflues. L'état d'esprit et la solitude est bien rendu également. La fin est intéressante et on n'y fait pas dans l'eau de rose. Un 4/5 pour moi.
Le livre est court et on ne s'ennuie pas malgré que Neville soit seul, tout seul. On apprend de plus en plus sur les vampires qui lui veulent du mal mais qui n'arrivent pas à l'atteindre.
Moi qui ne suis pas science-fiction, ce livre était plutôt sympa à lire et bien construit. On a peur en même temps que le personnage et on se demande comment il va s'en sortir, s'il est vraiment tout seul, s'il y a un espoir, etc.
Je n'ai pas vu le film mais en voyant les extraits, tout semble complètement différent. En effet, le personnage du livre est un grand blond alors que c'est Will Smith qui joue Neville dans le film. Par ailleurs, il n'a pas de chien et ne tire pas sur les êtres qui l'entourent.
C'est une ancienne lecture, d'un livre pas tout jeune, mais je me rappelle des grandes lignes, j'avais plutôt apprécié dans mon adolescence le film de Francis Lawrence avec Will Smith, et un ami du/au Lycée m'avait conseiller le livre. L'histoire du livre est très différente de celle du film (de ce film, je n'ai pas vue la première adaptation). On retrouve toute la "mythologie" autour des vampires, pourquoi le pieu, l'ail, les croix, tout les éléments pour lutter contre les vampires. On est loin des zombie nocturne du film...
Grand classique de la littérature fantastique américaine, ce titre a été adapté de nombreuses fois au cinéma avec brio. Je fais partie de ceux qui ont lu "Je suis une légende" après l'avoir vu sur écran, et si je précise cela c'est que je pense que mon intérêt pour cette lecture en a été altéré pour cette raison.
Je ne détaillerai pas le scénario, nous le connaissons tous, dans un contexte post apocalyptique, un survivant "non contaminé" survit dans un environnement hostile dont le plus grand danger est représenté par ses anciens voisins et même sa propre femme.
Un contexte et une histoire très efficace, c'est un fait. L'organisation mise en place par Robert Neville pour échapper mais aussi combattre les vampires qui le harcèlent est un régal de scénario, c'est simplement brillant en terme d'inventivité.
Mon bémol est que, influencé par les images et le rythme issus de mes visionnages au cinéma, je ne m'y suis pas retrouvé en terme d'intensité. Ici le rythme est lent, les "vampires" plutôt mous et stupides, et de fait, je suis loin de ce à quoi je m'attendais.
Si je devais donner un conseil sur ce titre, ce serait de le lire avant de voir la ou les versions cinéma, car dans ce cas précis, la version papier souffre vraiment de la comparaison même s'il reste intéressant de découvrir la version originale.
Cela-dit, c'est une lecture à faire, après tout il s'agit quand même d'un classique de légende.