AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 241 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il m'a fallut un peu plus de 3 secondes pour parcourir une première fois ce livre, qui est un objet assez original... est ce vraiment une BD ?
Dès l'apparition des premiers personnages j'ai pensé à cette toile de Jan van Eyck, représentant un couple, et au derrière eux accroché au mur un miroir..... qui évidemment présente la scène d'un autre point de vue.
J'ai toujours été impressionné par ces exercices de mises en abîmes, et là je dois avoué que je suis servie.
Maintenant il me reste à reprendre ces 3 secondes pages par pages tranquillement, pour résoudre l'énigme
Commenter  J’apprécie          140
G.E.N.I.A.L ! Tout d'abord on ne peut qu'être admiratif et impressionné par cet album. L'idée est extrêmement originale. La conception a sûrement demandé à Marc Antoine Mathieu des heures de travail et de "réflexion". 3 secondes, titre de l'album, c'est la durée de temps que raconte l'album. Une histoire d'affairisme dans le milieu du football, de révélation de matchs truqués et d'hommes politique compromis, d'une tentative d'assassinat, d'un attentat terroriste. Nous sommes un grain de lumière qui rebondit de miroirs en surfaces réfléchissantes et nous découvrons au fur et à mesure du parcours de ce photon la scène autour de cette tentative d'assassinat. La construction de la bande dessinée allonge ce temps de 3 secondes à notre temps de lecture et passe la scène dans un ralenti extrême, comme figée. Chaque détail compte pour comprendre ce qu'il se passe et qui sont ces personnages que nous découvrons au fur et à mesure des plans.
Une construction de l'histoire qui nous oblige à parcourir très lentement les vignettes, les décortiquer, les ausculter. Nous oblige à comprendre quel est l'angle de vue, revenir en arrière pour revoir une scène précédente et découvrir un détail jusque là passé inaperçu.
Malgré le travail évident et certainement énorme de préparation de l'album, on se laisse prendre par l'histoire et la volonté de comprendre.
En parallèle et de manière détournée, l'auteur nous invite à une petite réflexion métaphysique sur le temps et la relativité.
A lire impérativement pour ceux qui aiment découvrir des démarches originales et intelligentes.
Commenter  J’apprécie          100
Une critique un peu longue, mais je ne pouvais pas faire plus court tellement j'ai apprécié l'album et tellement celui-ci est complexe, étonnant et fascinant (et j'ai supprimé des paragraphes par rapport à ma critique initiale postée sur mon blog!)

J'attendais cet album avec impatience, lorsque j'ai entendu parler de son concept de BD, j'étais très intriguée! D'une part par la pluralité des supports (numérique et papier) puis par le sujet de la bande dessinée.

Je trouvais le concept osé, 3 secondes c'est quand même court, pour raconter une histoire, avec une intrigue, et les indices suffisant pour comprendre cette histoire? ça me paraissait un peu fou!

Et bien non c'est une réussite! Graphisme plaisant, intrigue accrocheuse, personnages nombreux et détails à foison!

Je me demandais comment il était possible de zoomer à l'infini en réussissant à amener de nouveaux personnages dans l'intrigue, la réponse était simple (une fois qu'on y pense!) il suffisait de faire intervenir des miroirs dans chaque scène, permettant ensuite de zoomer à l'intérieur de ce miroir, ainsi on peut voyager dans toutes les directions, sans cesser de zoomer!

En lisant la version papier, j'ai donc d'abords été épatée par les « stratagèmes » utilisés par Marc-Antoine Mathieu pour faire passer les différents plans de manière très fluide, les différents miroirs utilisés, dans chaque scène, il en trouve toujours un auquel on ne s'attend pas forcément qui permet de faire rebondir l'histoire (miroir, montre, coupe, lustre, cuillère, boucle d'oreille…).
L'avantage est qu'il n'y a aucun texte permettant de rythmer notre lecture, tout est dicté par notre capacité à nous attarder sur les détails.

En lisant la version numérique je me suis d'abord dit, mais c'est carrément plus fluide en numérique ! Mais après quelques minutes de lecture numérique, je me suis rendue compte qu'en fait la version papier permet de soi-même décider du temps à accorder à chaque case, sans intervention des mains, seuls les yeux sont maitres du récit, ce qui est vraiment bien. de plus avec la version papier si l'on a un doute où que l'on veut vérifier la position de tel personnage, ou tel miroir, a un moment du récit alors que l'on est beaucoup plus avancé dans le récit, c'est possible sans perdre le fil. On peut visualiser plusieurs cases très facilement, très rapidement. Alors qu'en version numérique c'est beaucoup plus délicat, il faut déplacer le curseur à l'endroit où l'on souhaite aller et le re-déplacer ensuite.
Ce que je trouve très bien sur la version numérique c'est les possibilités données au temps, on peut l'accélérer, le ralentir, le faire reculer, et les différents plants s'enchainent merveilleusement bien. (Au ralenti il y a quand même quelques « défauts » des plans qui sont flous dû à un micro décalage en hauteur ou largeur des zooms, mais à une vitesse classique cela ne se voit pas et même au ralenti ce n'est pas gênant pour la lecture.)

L'avantage de l'histoire c'est qu'elle est très dense malgré ses 3 secondes réelles. Il y a beaucoup de personnages ayant tous un lien entre eux je suppose, je ne les ai pas encore tous trouvés ! Et cela permet de pouvoir relire l'histoire de très nombreuses fois pour pouvoir découvrir un nouveau détail !

Au début de l'histoire, il y a des éléments que l'on pensait évident, qui finalement au fil des jeux de miroir dévoilent une autre réalité. Chacun des éléments, au début nous paraissent n'avoir aucun sens avec le reste de l'histoire (le passant, l'avion, le dentiste) mais au final on se rend compte que chaque détail est important et que tout est lié. Je n'en suis qu'à ma troisième lecture et n'ai pas encore tout reconstitué. Il y a aussi des éléments dont j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de rapports avec l'histoire (le gars avec le miroir à l'entrée de la galerie, pourquoi a-t-il un miroir, que fait-il là?). Je n'ai pas lu non plus les journaux écrits à l'envers, j'imagine qu'ils sont importants pour l'histoire mais n'ai pas de miroirs sous la main pour les déchiffrer !

Bref tout cela pour dire que je pense que l'on peut passer de très nombreuses heures à lire et relire cette histoire, personnellement ma deuxième lecture je l'ai faite en parallèle entre la version numérique et papier, à me repasser certaines cases, à remonter le temps ou le faire défiler très lentement! Et c'est vraiment une très chouette expérience de lecture. Pour la première fois d'ailleurs, j'ai aussi pris un papier et un crayon pour noter les différents plans (avec personnages, lieux, liens). La critique négative serait donc, que si l'on souhaite juste lire une bande dessinée pour se détendre sans réfléchir, 3 secondes n'est pas adaptée ;) Mais si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, avec un graphisme soigné, une intrigue poignante, qui ne dure pas qu'une demi-heure, foncez!

Bref une fois de plus Marc-Antoine Mathieu nous transporte dans son univers, il nous tient en haleine et nous oblige à nous replonger maintes fois dans son album pour en comprendre tous les tenants et aboutissants !

Enfin il fait le pari délicat de réussir une oeuvre papier et une oeuvre numérique, sans que l'une puisse (à mon sens) se passer de l'autre, et le tout pour une quinzaine d'euros seulement ! ;)

Pour conclure (car je pourrais continuer longtemps sinon!) c'est typiquement le genre d'album sur lequel j'ai envie de discuter avec des amateurs l'ayant lu ! Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire et à partager sur les détails de l'histoire.

Des fans de cinéma ou séries policières devraient également y trouver leur compte ;) Je ne suis pas assez calée en cinéma pour l'affirmer, mais je pense que cette BD pourrait être critiquée par un expert cinématographique, tant sur le fond que la forme : les plans, les séquences, les personnages, les liens entre les différents éléments…
Lien : http://emyrky.com/2011/09/29..
Commenter  J’apprécie          80
3 secondes est un album vraiment atypique, dont l'intégralité de l'intrigue retrace des événements qui se produisent en très exactement 3 secondes. le tout sans le moindre mot et en deux teintes (noir/blanc, et je vous rassure pas la moindre nuance de gris ;-) ).

L'expérience de lecture est tellement novatrice et stimulante que j'en suis sorti profondément impressionné.

Un seul petit défaut, cela ne se lit pas en dilettante. Pendant 30 minutes, cela demande attention, concentration, implication, réflexion.

Vertigineux.
Commenter  J’apprécie          60
Le point de départ de l'album est aussi simple qu'ambitieux : représenter la trajectoire de la lumière dans une portion d'espace-temps réduit. Marc-Antoine Matthieu s'accorde 3 secondes exactement.
Ce défi est brillamment relevé grâce à une démarche d'une rigueur monomérique : 9 cases par planche, le noir et blanc comme seule palette et un jeu de zooms pour traduire le plein et le vide, toutes les nuances du temps, qu'il soit vécu ou ressenti, celui qui file, celui qui s'arrête, mais aussi le mouvement, la course contre la montre dans une histoire de meurtre sur le point d'être commis. On ressort à la fois sonné par ce traitement temporel sophistiqué et abasourdi par la virtuosité de l'exercice.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet album de Marc-Antoine Mathieu, nous découvrons peu à peu un récit d'enquête en noir et blanc et sans texte, seulement à l'aide de zoom sur des matériaux faisant offices de miroirs. On passe alors par un oeil, une boucle d'oreille, un satellite ou encore une cuillère. Même si l'enquête reste floue, il y a de nombreux éléments de réponse dispersés un peu partout. L'étrangeté rend le livre original et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Je vais avoir beaucoup de mal à parler de cette BD...

Sans texte, chaque page est une série d'images qui deviennent de plus en plus précises (par des gros plans ou des détails) et chaque planche apporte un point de vue différent sur un même événement qui ne dure que 3 secondes mais qui raconte pourtant une histoire.

Difficile d'imaginer ce que ça peut donner, n'est-ce pas? Je m'en rends bien compte pourtant, je dois dire que j'ai été bluffée par cet album. Il y a tout un travail sur le jeu de miroir, de la réélection. Je n'arrêtais pas de me dire "C'est trop fort!"

C'est donc une expérience de BD que je vous conseille de faire! Il y a aussi un code fourni sur l'album qui permet de voir tout l'ensemble en mouvement sur internet : un bon complément!

Voici la préface de l'album:

"Cet ouvrage se propose de relater la trajectoire de la lumière dans une petite portion d'espace-temps. Les 3 secondes qui la constituent forment un récit très court mais aussi très dense, aux allures d'intrigue policière. Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaire, crime, complot… A chacun de se faire sa propre idée. Quelques pistes vous mettront sur la voie : Quel scandale secoue la presse ? Qu'a dit Renato Nacci et que fait-il ? Qui est dans l'avion et que lui arrive-t-il ? Qu'a-t-on offert à Carine ? Bonne investigation"
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez-vous sur un photon. "C'est quoi, un photon ? le mâle de la photo ?" Merci au fond de la classe pour cette question. le photon est la particule élémentaire de la lumière. Ce photon a la particularité de se déplacer relativement vite, à 300 000 km/s. Donc, en trois secondes - pour en revenir au bouquin après un bref cours de physique basique - la lumière parcourt 900 000 km. Imaginez-vous donc sur un photon. Vous allez faire un trajet improbable de 900 000 km en vous reflétant sur les miroirs et autres éléments de décor susceptibles de renvoyer la lumière tels que flaque d'eau, boucle d'oreille ou trompette. Pendant ce trajet de trois secondes (ponctué d'une petite pirouette permettant de faire évoluer l'action d'une grosse seconde) réalisé sous forme d'un travelling permanent et sous la forme immuable de 9 cases carrées par planche, vous allez vivre une vraie histoire avec des personnages principaux et secondaires et plein de rebondissements. Impossible ? Que nenni, c'est bien ça qui est remarquable. Sans déflorer quoi que ce soit du scénario, on vit des évènements qui tournent autour d'un scandale d'état.

Cependant, c'est, j'en conviens, une lecture complexe. Une seule lecture ne suffit pas pour tout comprendre. Il convient de faire souvent un retour en arrière de quelques pages pour recerner un personnage. Il convient aussi de se munir d'un petit miroir afin de tout voir des éléments du décor. C'est un ouvrage qui sort du cadre habituel. Original, puissant, complexe, créatif, 3" est clairement un ouvrage marquant pour ne pas dire majeur de cette rentrée BD. A noter qu'il existe une version numérique de cet ouvrage qui donne une autre dimension tout aussi intéressante. Vous noterez qu'il faut un mot de passe. Vous le trouverez dans le livre. Ou sur internet si vous cherchez bien. Mais comme je ne doute pas que vous jetiez un coup d'oeil au livre...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai consulté (parce qu'on ne peux pas dire lu !) dabord tout doucement pour comprendre ce qu'il se passe dans chaque image, puis très vite pour faire le lien entre chacunes d'elles, puis encore et encore. L'action dure 3 secondes mais moi j'ai mis beauuuuuucoup plus que ça à tout consulter et je n'ai toujours pas compris

J'ai commencé par me dire que c'était une belle idée, et même si je n'ai pas résolu l'énigme je suis obligée de dire que c'est extraordinaire

Il y a un code pour acceder à une vidéo. Vue aussi. Toujours pas compris.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}