AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 240 notes
J'ai consulté (parce qu'on ne peux pas dire lu !) dabord tout doucement pour comprendre ce qu'il se passe dans chaque image, puis très vite pour faire le lien entre chacunes d'elles, puis encore et encore. L'action dure 3 secondes mais moi j'ai mis beauuuuuucoup plus que ça à tout consulter et je n'ai toujours pas compris

J'ai commencé par me dire que c'était une belle idée, et même si je n'ai pas résolu l'énigme je suis obligée de dire que c'est extraordinaire

Il y a un code pour acceder à une vidéo. Vue aussi. Toujours pas compris.
Commenter  J’apprécie          10
Alors l'idée des zooms est amusante. Mais surtout, elle est excellement bien traitée !! Un livre qui ne cesse de zoomer tout en passant par un appartement, un stade, la rue, la lune... On se demande sans cesse jusqu'où il ira ! Mais (outre que c'est superbement fait avec les inversions parfaitement réfléchie), ça raconte une histoire ! Que l'on suit au travers de tous ces voyages ! Plein de petits détails ici et là, une magnifique réalisation !
Commenter  J’apprécie          00
Sorte d OLNI (objet littéraire non identifié) cette BD nous entraine dans un fantastique jeu de miroir qui de reflet dans une pupille d'un reflet dans une lentille de gsm d'un reflet de miroir (etc) nous entraine dans une histoire qui nous fait parcourir des milliers de kilomètres en seulement 3 secondes de vie. Chaque bond dans l'espace, par le jeu des miroirs, nous donnant une vue de plusieurs histoires qui se déroulent dans ce laps de temps très court et nous donnant comme mission de les reconstituer.
C'est très intéressant, c'est inédit et ça vaut la peine d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          80
Très très bonne BD !
Première expérience personnelle dans le monde barré de Marc-Antoine Mathieu. Tout un livre qui explore 3 secondes de vie au travers de zooms sure les reflets de la scène (une très grande scène). Ça se veut aussi une enquête, cela ajoute à l'intérêt de la lecture.
C'est une expérience. Originale. Très intelligemment menée.
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD muette qu'a voulu me faire découvrir ma fille,

Un exercice difficile et fascinant à travers un univers de contrastes blancs/noirs.

L'espace temps et l'interprétation de séquences, nombreuses, des instants
suspendus, fractions de secondes de la vie, en reflets.

Jeux de miroirs !

Zooms brefs, images à saisir, y revenir pour

Something !

Nothing !

Je ne sais si j'ai aimé ou non, mais l'ai feuilletée à plusieurs reprises,
intriguée par cet univers que je découvrais et qui interroge.
On y découvre à chaque fois un indice supplémentaire ; une intrigue qui s'imbrique comme un puzzle.

Très étrange !
Commenter  J’apprécie          273
Dans cet album de Marc-Antoine Mathieu, nous découvrons peu à peu un récit d'enquête en noir et blanc et sans texte, seulement à l'aide de zoom sur des matériaux faisant offices de miroirs. On passe alors par un oeil, une boucle d'oreille, un satellite ou encore une cuillère. Même si l'enquête reste floue, il y a de nombreux éléments de réponse dispersés un peu partout. L'étrangeté rend le livre original et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Alors qu'un pote me parle de Marc-Antoine Mathieu depuis très longtemps, je me suis enfin laissé tenté par une des ses BD.

Attiré par son concept, je me suis plongé dans la muette "3' ". L'auteur a décidé de nous raconter une scène de 3 secondes en ne suivant seulement que la réflexion de la lumière, à la vitesse de la lumière. C'est une BD ingénieuse, un peu folle dans son déroulé.

C'est vraiment très malin car on a vraiment envie de suivre chaque réflexion, de découvrir ce qui arrive dans la case suivante, sous quel angle et à travers quelle surface l'on va se réfléchir.

Une "lecture" très rapide, qui cette ne prend pas 3 secondes
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Tout en noir et blanc, sans parole mais délivrant de nombreux messages, 3 secondes s'adresse au lecteur en le forçant à scruter les cases qui livrent des images par le biais des nombreux reflets de la vie courante. Un ouvrage qui lutte contre les apparences et suggère les connexions entre des événements éloignés. Une approche originale de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          61
3 secondes, cela peut paraître extrêmement court – le bip d'un SMS reçu, la déflagration d'un coup de feu, un piéton renversé -, mais Marc-Antoine Mathieu va dilater ces trois petites secondes en soixante-douze pages fois neuf vignettes, soit 648 cases sur papier et quelques minutes sur internet pour nous raconter une énigme policière muette mettant en scène une tentative de meurtre à la suite d'un scandale dans le milieu du football.

Autant le lecteur guette un à un les indices de cette enquête qu'on lui propose, dans un ralenti graphique travaillant sur des focalisations et des réverbérations infinies, autant l'internaute se trouve happé sur le site par un vertigineux zoom graphique. Ces deux expériences de lecture originales, faisant travailler l'intelligence du lecteur reconstituant et les textes à l'envers et le fil de l'histoire et sa composition spatiale, confirment le talent de Marc-Antoine Mathieu pour amener la bande dessinée dans des voies inexplorées jusqu'alors, la mettant elle-même en exergue, émergeant d'un noir profond pour s'achever sur un blanc éblouissant. Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu fait preuve d'une capacité d'invention forçant l'admiration.
Lien : https://carnetsdesel.fr/blog..
Commenter  J’apprécie          10
Un album objet nous permettant une expérimentation assez unique en son genre.


Le projet :

Le projet de l'auteur était de nous faire voyager à la vitesse de la lumière durant 3''. Ainsi, nous traversons de multiples scènes et sommes déviés de notre trajectoire telles des balles de billard en percutant maints reflets ...

La planche se divise en 9 cases dénuées de textes zoomant progressivement sur un élément puis nous renvoyant dans un autre lieu. Nous traversons plusieurs scènes, changeons de perspectives, de point de vue,... et petit à petit le puzzle se reconstitue.

Mon avis :

L'expérience a été enchanteresse au départ car nouvelle, originale. le voyage était différent et inattendu. L' histoire se construisait de la façon la plus originale qui soit. Il me fallait faire preuve de logique et de déduction, chercher les multiples indices, parfois cachés, ... Je louais l'imagination de l'auteur qui avait pensé, imaginé ses innombrables trajectoires, ses éléments de reflet : boucle d'oreille, miroir, coupe, plafonnier, ...
Rien que pour cette expérience unique en son genre ce livre vaut la peine d'être lu. le seul petit bémol est que très vite je délaissais 7 à 8 cases sur 9 pour aller directement à l'essentiel et ai trouvé ça un peu dommage cette occupation de l'espace pour "rien". J'ai également ressenti un sentiment d'enfermement dans mon cheminement que je n'ai pas spécialement apprécié. Pour moi la BD est avant tout une ouverture vers autre chose. le regard, les idées, les pensées doivent pouvoir cheminer librement.

Un livre à découvrir !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}