Vrai coup de coeur pour l'histoire de cette jeune femme qui a voulu s'affranchir de ses origines géographiques et culturelles et qui au milieu de sa vie se rend compte de l'inanité de sa vie.
J'ai aimé ces aller retour entre l'adolescence et l'âge adulte et les effets en trompe l'oeil du monde du travail (la mysoginie sous jacente notamment) mais aussi des familles plus favorisées financièrement et culturellement et où le bonheur n'est finalement pas évident
Un vrai page Turner
Plusieurs choses :

- Pour moi, le livre est assez pessimiste, étant donné la fin. Celle-ci montre que le monde des deux personnages ne peut pas se peuvent pas se mélanger, qu'ils doivent rester chacun de son côté.

- Aussi, les flash back nostalgiques sont plutôt bien pensés, ils illustrent assez bien l'impression de quelque chose de raté, d'avoir loupé une jeunesse, et de s'être privé de quelque chose finalement. Mais justement cet aspect est contredit par la fin ce qui me pose question sur le propos de Mathieu.

- J'ai enfin plutôt apprécié le début de propos plutôt pertinent sur quelques aspects du corps social, qu'analyse bien l'auteur. On se rend compte assez bien d l'aspect mesquin des cabinet de conseil par exemple. Et en prenant cette période, on peut se douter qu'ils allaient connaître leur avènement, ce qui appuie son propos.

J'ai donc plutôt bien aimé, mais j'ai eu du mal avec le propos de fond mais aussi avec parfois l'écriture du livre, qui me semble prend un peu trop de haut ses personnages sans prendre de recul.
"L'écriture ça nomme le monde à notre place, et on en éprouve un immense soulagement". C'est Nicolas Mathieu qui le dit, et c'est tout le talent de cet auteur, mettre les mots sur notre société et ses contemporains.
Il sait percevoir l'universalité de la vie d'Hélène et de Christophe à travers la banalité des trajectoires déçues, des rancoeurs intériorisées, d'un mal-être envahissant qui seraient, peut-être, les symptômes de la France contemporaine.
Il raconte l'acharnement à l'espoir, la capacité à jouir des choses simples pour combattre l'injonction à la réussite, inatteignable et écrasante.
Le livre refermé, Hélène et Christophe nous accompagnent longtemps.

Nicolas Mathieu crée des personnages attachants, libres dans leurs quêtes et dans leurs émotions. Il sait faire couler l'histoire, la rendre fluide et légère comme une eau sur laquelle on se laissera volontiers emporter, soucieux seulement d'admirer au passage les merveilleux paysages que dessine, page après page, son récit.
C'est un livre à portée humaine et sociale, moderne dans ses réalités et dans sa description. Mené d'une main de maître, il est truffé d'expressions inattendues, de néologismes que permet le français moderne avec ses anglicismes aussi mais mis en italique, de trouvailles, et surtout, oui surtout, d'une poésie majeure capable de sublimer des moments qui sans elle seraient demeurés anodins.

"Elle avait servi beaucoup cette nappe des dimanches et à Noël, pour le gigot pascal, des occasions et des fêtes. Elle avait vu des hommes boire des vins de garde et bâfrer des viandes en sauce, des hommes avec leurs grosses pattes, leurs engueulades politiques, des rires d'ogre le cul vissé à leur chaise (…) Sur cette nappe des mains d'enfants avaient couru, des doigts humides de salive qui ramassaient les miettes de pain entre la poire et le dessert. On y avait vu défiler des mets de familles prospères et simples, potées, choucroutes, boeufs bourguignons, et beaucoup de bonnes bouteilles. Autour d'elle des corps avaient rapetissé, des maris était morts de vieillesse, des gemmes de chagrin, et inversement. La nappe aurait pu tout raconter. (…) Des héritages avaient tués des fratries, des crises s'étaient succédé pour rien, on avait versé des larmes et un peu de sang, perdu des sous et refait sa vie, le temps avait passé, mais la nappe était restée blanche."

Avec Nicolas Mathieu le lecteur n'est plus seulement spectateur mais placé devant
un miroir qui lui renvoie, souvent avec humour, sa propre image.
La trame oppose deux destinées qui au bout de quelques années se recroisent,
mais dépouillés cette fois de leurs illusions de jeunesse, coincés dans leur peau de
parents, d'athlète vieillissant, de professionnelle aux prises avec un machisme
qu'on devine typiquement français. Une oeuvre humaine où l'action n'a pas
priorité. Pourtant l'intérêt de cet ouvrage est constant par son dynamisme, par la
pureté de son style et par la force des images évoquées à chaque page.

Bref, Connemara se lit sur parole, il nous captive, nous instruit, nous déride. C'est
une oeuvre à la hauteur du prix Goncourt obtenu par son auteur dès son second
ouvrage.
Ce livre raconte les histoires croisées d'Hélène et de Christophe dans l'Est de la France. Ils ont vers 40 ans et ont assez de recul sur leur jeunesse et leur parcours.

Pour être clair, je trouve que Nicolas Mathieu est un très grand écrivain et il le montre encore ici : il sait raconter des histoires, il a un regard incroyablement précis sur la société et il a un style qui claque.
Bon moment, descriptions précises, Hélène est assez réaliste ... son côté maternel n'est pas (assez?) mis en avant..L'échec des relations, de l'amour, la fin des illusions.. le fait de grandir simplement en faisant preuve d'honnêteté.. Lison est particulièrement intéressante même son personnage n'est pas assez développé....on sent sa capacité de nuisance et sa force ..
📘Cette chanson n'avait rien à voir avec l'Irlande. Elle parlait d'autre chose, d'une épopée moyenne, la leur (...) la peine des jours invariables, à l'usine puis au bureau, désormais dans les entrepôts et les chaînes logistiques, les hôpitaux (...) 📘

Superbe roman de Nicolas Mathieu, dans les pas d'Hélène et Christophe aux prises avec les déchirements et questionnements des 'milieux de vie'.
Est-il envisageable de jeter un coup d'oeil par dessus son épaule pour voir le chemin parcouru et avoir la nostalgie de ce que l'on a quitté? le regard vif et tendre de l'auteur rend cela possible lorsqu'il écrit leur liaison, la causticité du microcosme des consultants et experts de tout poil, l'engluement du cours des vies, la colère d'Hélène qui excelle dans son job et ressent une frustration irrépressible grandir en elle.
Lecture jubilatoire s'il en est que celle des pages qui dépeignent les 'ordonnateurs de cette grande entreprise de rationalisation' pour lesquels elle travaille comme consultante chèrement diplômée.
Nostalgie du temps qui passe, excellemment bien captée, Gabriel, l'enfant qui grandit, son grand-père dont la raison vacille, Christophe pour qui les années sont de plus en plus pesantes.
Et puis j'adore les romans qui se dressent contre la bêtise de leur temps, observent avec tendresse et lucidité la vie contemporaine, bref ont des choses à dire, montrent, font sourire et créent une communauté de lecteurs. Quel bonheur par ces temps de clivage!
Adoré également les pages sur l'adolescence d'Hélène qui rêve de se sentir à la bonne place.
Et si la 'bonne place' était celle de voyageuse, légèrement méditative dans un train qui roule?
🔥 Avec le recul (Christophe) se disait qu'il avait vécu une drôle de jeunesse, qui ressemblait au paysages qu'on voit depuis le train, ces panoramas pris dans la vitesse où rien ne se fixe.🔥
Nicolas Mathieu parle du populaire sans concession mais avec énormément d'empathie et c'est cela qui me fascine et me séduit. Peut on renier son milieu d'origine?. D'autre part, la description du milieu des cabinet de conseil et de leur novlangue est sidérante? Quel style. de même pour les pages sur adolescence d'Hélène. Grand grand écrivain.
Tout comme dans Leurs enfants après eux, lauréat du prix Goncourt, Nicolas Mathieu parvient dans son roman à nous plonger dans le monde de l'adolescence (premiers émois, rêve d'ailleurs, honte que l'on peut ressentir pour ses parents)
Certes, il y a moins d'affection pour ses personnages, ce roman est donc plus désenchanté que le précédent, mais j'ai beaucoup ri quand il peint le monde du consulting.
L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est un prétexte pour une description très juste de la France des "gagne-petit", qui sont rarement au premier plan de la littérature contemporaine.
En lisant le livre de Nicolas Mathieu, j'ai passé d'excellents moments. Tout ce qui fait un bon « roman social » s'y trouve : la description des petites villes économiquement perdues, dévidées, de l'est de la France ; des personnages dont les sentiments s'accordent avec leur histoire ; ; la rencontre culturellement passionnante entre une transfuge de classe et un homme resté « à sa place » ; une empathie sensible pour les personnages.
Mais en fermant le livre j'ai éprouvé un malaise. Il est conçu comme certaines séries télévisées, qui , en multiplient les scènes, font passer du bon temps, un peu inutilement. L'absence d'espoir et de gaité des personnages émeut mais elle participe du genre littéraire dominant, noir, trop répétitif. La critique des cabinets conseil est banale. L'écriture laisse de côté l'ambition littéraire qui consiste à faire dire aux mots plus que leur signification.