3,8

Nicolas Mathieu réussit a produire un roman tout aussi captivant que son prix Goncourt. Il s'y montre à nouveau un auteur très réceptifs aux grandes statistiques sociales caractérisant la France d'aujourd'hui, statistiques qu'il transforme en les instillant dans la trame narrative, permettant au lecteur de se retrouver en permanence dans "la vraie vie". L'histoire est fluide, chaque personnage véhicule le cliché que l'on attribue généralement à la position sociale qu'il, elle, occupe. le passionné de sport qui connut la gloire désirant retrouver la griserie des réussites alors que l'âge avance inéluctablement, la passionnée par sa profession qui subit malgré ses grands apports à l'entreprise la lourde "loi' de la hiérarchie mâle, le vieil homme subissant les attaques pernicieuses de la maladie d'Alzheimer, les groupes, les bandes, les évènements, les habitudes, et tant d'autres choses qui constituent notre quotidien sont ici rassemblées avec un art littéraire qui classe d'ores et déjà ce livre, à mon avis, parmi l'un des grands romans de 2022. Régalez vous!
une écriture fluide aucun mot de trop ou trop peu, des personnages attachants. Ce deuxième ouvrage de Nicolas Mathieu m'a ému, je ne l'ai pas lâché.
Son écriture est plein d'humanité, on se reconnaît tous dans ce magnifique ouvrage.
Malvoyant je l'ai écouté sur audible l'année performance de la lectrice est à la auteur d'un livre.
Quelle déception !
De l'HarleQuin amelioré… et encore .
L'intrigue, si tant est qu'il y en ait une, l'écriture, le style tout est facile et tellement prévisible !
Nicolas Mathieu se repose sur ses lauriers sans doute.
Ne vaut vraiment pas le battage qui est fait autour de ce roman plus que moyen
apres "nos enfants après eux" que j avais adoré, j avais très hâte de retrouver Nicolas Mathieu!
j ai lu ces pages avec plaisir, j ai retrouvé cette manière si juste de décrire... de décrire le quotidien, de décrire les vies... les vies parfois mornes ou qui semblent l être...
Comme dans le précédent livre, je me suis tellement retrouvée dans certaines phrases....
mais (oui il y a un petit mais), ce qui fait la force de cet auteur et cette force descriptive semble un peu identique à "nos enfants....." .... on a l'impression qu'il"joue" dans le même registre....

Ca a commencé par "Allez juste un chapitre et dodo" qui s'est transformé en "Bon nous voilà à 100 pages et il faut se lever demain..." et le reste de ma lecture a été à l'avenant.

Hélène approche de la quarantaine, elle est revenue vivre dans sa région d'origine. Christophe se retrouve à regarder plus souvent son passé que son avenir. Dans un contexte électoral fébrile, celui de 2017, chacun va se confronter à ses attentes, à ses désillusions et à ses nouvelles espérances.

Comme dans Leurs enfants après eux, dont j'avais écouté la version audio, Nicolas Mathieu excelle à faire remonter des souvenirs, des images alors même que je n'ai jamais mis les pieds dans les Vosges et que je viens du Sud (𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝘩𝑒𝑚𝑖𝑛𝑠, 𝑗'𝑦 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑠, deux chansons en tête pour le prix d'une, ne me remerciez pas, c'est cadeau).
Il y a comme un parfum d'universalité tellement le propos sonne juste.

Dans ce roman social, pas de scènes dramatiques qui font couler les larmes à foison, mais une peinture réaliste, authentique, qui m'a fait entrer en empathie avec Hélène et Christophe, tantôt l'un et tantôt l'autre.
Peut-être suis je le seul mais je ne suis pas du tout rentré dans ce livre encensé par tous,( alors que j avais aimé son précédent ouvrage) que j ai trouvé confus,prétentieux, trop tendance ( vocabulaire de l entrprise à toutes les sauces) personnages très prévisibles.
J en suis désolé. Je le reprendrai dans quelques semaines.

Je suis toujours autant séduite par cette écriture aussi violente dans tous les sens du terme que le Goncourt (d'ailleurs adapté au théâtre)
J'ai dévoré ce livre qui brosse des thèmes sociaux au scalpel . On est transposé sur l'épaule de chaque personnage.
Pour bien connaître les lieux du Grand Est repris dans ce roman, je les ai revus comme dans un film.
A quand le prochain roman ?
Il y a du Zola chez Nicolas Mathieu. Par touches. Dans la peinture sociale. Dans le style aussi. Une façon de manier l'adverbe, la virgule. le paysage littéraire français souvent imbu, vide regarde son nombril et le trouve universel, fort de références universitaires ou d'ateliers d'écriture égocentriques. Et là depuis quelques années, tout en discrétion, loin de ses faux talents, s'épanouit Nicolas Mathieu, avec un Goncourt en poche et l'analyse, l'amour de sa région, le Grand Est, si exotique, sans pour autant faire rêver . Aux animaux la guerre, leurs enfants après eux. Des titres qui claquent. Et le dernier : Connemara. La chanson de Sardou comme leitmotiv qui scande et unit, comme toute chanson populaire et que tout français connaît. Mais, il y a toujours un mais avec le talent, la singularité, derrière le chômage, le temps qui passe, les amours qui s'effondrent, les parents qui vieillissent, les enfants qui deviennent des inconnus, il y a la beauté. Celle fragile, fugitive des moments que l'on sait éphémères, celle plus profonde des amitiés indéfectibles. Connemara est donc l'union du fond et de la forme. de la littérature appelée à s'ancrer et non pas à disparaître à la prochaine saison dite littéraire...
Hélène, jeune quarantaine, vit une crise existentielle des plus banales. de nombreuses longueurs, descriptions plus ou moins justifiées, auraient pu être revues. Leur pertinence n'est pas égale. La fin est prévisible. Une scène de sexe bien écrite et très explicite exprime bien l'urgence de vivre de cette femme en quête d'identité. Pour le reste, du déjà vu.
Après avoir adoré Leurs enfants après eux, j'ai encore plus apprécié Connemara. Nicolas Matthieu a le don de sublimer des personnages atrocement banals. Il ne se passe rien et pourtant il y a tout : les petits bonheurs et les grosses emmerdes, les génies insupportables et les brillants médiocres. Bref, si Zola ou Balzac étaient nés à notre époque, ils auraient sans doute écrire la même chose. En aussi bien ? Pas sûr.