3,8

Difficile de passer après "leurs enfants après eux", roman puissant, coup de poing, au Goncourt mérité.
Connemara retrouve par moments le souffle et l'écriture que l'on aime chez Nicolas Mathieu, mais plus rarement. L'opposition de celui qui est resté et celle qui est partie et revenue, perdante, est intéressante.
Quelques bémols : la diatribe du consulting ou des écoles de commerce m'a paru facile et le personnage de Lison m'a semblé par moments caricatural.
Mais le roman demeure de qualité, l'écriture solide, et Nicolas Mathieu confirme qu'il est un des écrivains les plus intéressants du moment !
Connemara, ou L'Aigreur de vivre

J'admets ne pas avoir compris l'engouement général pour cette oeuvre, dont la lecture m'a laissé un goût amer, vaguement nauséeuse et un brin maussade. Peut-être ne puis-je pas comprendre parce que je n'ai pas vécu cette crise de la quarantaine que ce roman raconte sans jamais la nommer; parce que je suis plutôt heureuse et épanouie dans ma vie; ou tout simplement parce que cette lecture ne s'adressait pas à moi.
Mais je suis peut-être passée à côté de cette oeuvre comme les personnages sont passés à côté de leur vie.

Dans ce roman nous suivons deux personnages et leur petit univers respectif, dont le présent et le passé se mélangent tout au long de l'ouvrage. On y découvre leur vie et leur intimité en toute transparence et humanité : leurs joies, leurs peines et bien sûr leur linge sale et pensées inavouables.
Un fil conducteur qui ne quittera pas les quelques 530 pages : les sentiments d'aigreur et d'amertume qui accompagnent la sensation d'avoir raté sa vie et de ne pas être heureux. Les joies sont très faibles et de très courtes durées, bien souvent coupables et malsaines, et peu importe le milieu social duquel ils proviennent la finalité est la même pour tous les personnages du roman: une existence gâchée. Grosse ambiance.
Je ne me suis reconnue dans aucun des personnages, tant sur leur parcours de vie que leur façon de penser ou leurs valeurs; tous très pessimistes et défaitistes, insatisfaits, incapables de saisir la joie et la beauté dans leur quotidien, passant complètement à côté de l'essentiel - et de leur vie.

Le tout est narré sur un style très familier qui flirte parfois avec le vulgaire, certainement pour donner l'illusion du réel et favoriser l'identification aux personnages mais qui, pour moi, a plutôt eu l'effet inverse. Un petite inspiration réalisme de la fin du XIXème siècle avec des descriptions sans fin sur le hockey, le monde du consulting (vraiment ?) et absolument tout ce qui peut être décrit et raconté même si ça n'a aucun intérêt : toutes les tenues de la collègue de travail, la maison de vacances de la meilleure amie du lycée jusqu'à la race du chien de l'un des clients du héros rencontré une seule fois dans l'histoire. Beaucoup d'éléments dont on ne sait que faire exactement.

En somme, si vous avez le sentiment que votre vie est un échec depuis le départ et que vous voulez être conforté dans cette idée par des personnages fatalistes; ou que vous voulez vous plonger un instant dans le quotidien du français aigri et désabusé, ce roman est pile celui qu'il vous faut. Sinon, passez votre chemin.
Encore un très beau roman dans lequel Nicolas Mathieu, avec son style unique, dépeint des vies avec un regard mélancolique mais plein d'amour pour ses personnages.
À mi chemin entre Annie Ernaux dans cette volonté d'universalité et de Houellebecq dans son naturalisme, il décrit des scènes de vie quotidienne avec toute leur banalité et leur beauté.

On peut cependant reprocher certaines maladresses avec notamment des répétitions qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue.

On prend tout de même beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui fait l'exploit de rendre passionnants des destins des plus ordinaires.
Je suis mitigée. Décevant après un précédent roman plutôt très réussi, celui-ci se trouve à mon sens rempli de clichés. On aborde des sujets tel le racisme mais l'auteur ne va pas jusqu'au bout. J'ai trouvé que le livre était lent et décousu: on s'attarde sur des détails, des descriptions, on saute d'époques pour en revenir, on passe du coq à l'âne sans transition. Toutefois la qualité de l'écriture et la capacité de décrire l'actuelle génération est bien là.
Grande déception. Après 150 pages, aucune intrigue, que des descriptions ennuyantes n'apportant strictement rien à l'histoire. Un langage qui souhaite se donner un air cool et jeune mais fort désagréable à la lecture. Rare que j'abandonne un livre mais pourquoi poursuivre ce supplice !
Je suis très embêtée, comment ne pas dire du bien de Nicolas Mathieu ? Son style fluide, son humour piquant et ses valeurs humanistes et écologiques en font un personnage fortement sympathique sur les réseaux. Il a le don d'embarquer et la révolte qui l'anime est celle qui dort au fond de beaucoup d'entre nous. Bref, il n'en faudrait pas beaucoup pour le suivre derrière les barricades s'il le demandait !

Sauf que là, Hélène et Christophe sont de tels anti-héros que je n'ai pas eu envie d'en savoir plus sur la médiocrité de leur vie. Empêtrés qu'ils sont, chacun à leur manière, dans leur vie étriquée et autocentrée. Pas de grands sentiments ni de grandes ambitions mais plutôt une fatigue et une lassitude (encouragées par l'alcool) qui enveloppent Christophe, et un esprit revanchard qui semble être le seul leitmotiv pour Hélène.

Et puis, est-ce seulement moi où le fait qu'Hélène se masturbe dans sa voiture pourrie, dans un bled pourri, après une journée pourrie est complément incongru et hors propos (j'ai eu le sentiment que l'auteur avait la pièce « masturbation féminine » à caser quelque part, et c'est tombé là) ?
J'ai adoré ce roman, d'une réalité saisissante sur notre époque, nos modes de vie et les sentiments et émotions qui en découlent, souvent tus. Tellement réaliste qu'on se projette instantanément dans la vie des personnages, et l'auteur décrit avec tant de sincérité Hélène que j'étais persuadée que l'auteur était une femme !
Il n'est guère étonnant que l'auteur soit surnommé ( à peu près dans ces termes ) «  le Jean Giono des Vosges »… le talent en moins ! Toujours les mêmes poncifs sur son pays natal ( qui décidément semble à des années-lumière du magnifique pays de Giono, alors que sous une autre plume il en serait tout autrement ) , les mêmes litanies, le même état dépressif sous-jacent . Avec ça et là, des mots compliqués ou peu usités, jetés au beau milieu de phrases simples voire simplistes. Et beaucoup de sexe, complètement inutile et très cru. Un roman à lire pour enrichir son vocabulaire ( comme la plupart des romans d'ailleurs ), certains termes peu courants valant le détour .
Mais oubliez le reste, hélas ce n'est pas meilleur que « Leurs enfants après eux. »
L'image suit l'écriture. Faire intégrer les personnages dans notre imaginaire est une prouesse rarement relevée et cela jusque dans les détails... c'est bouleversant touchant...Nous les voyons les sentons vivons avec eux. Il est difficile de quitter Hélène. Nous aimerions encore la suivre des chapitres entiers... Merci Nicolas Mathieu
Très bon livre !
Nicolas Mathieu retrace l'histoire de personnes qui se sont connus dans l'enfance. Plus particulièrement : Hélène qui a bûché pour s'extraire de sa condition sociale jusqu'à parvenir à sortir major de sa promo. Devenue consultante, mariée et mère de famille, elle fait un burn out et revient dans sa région natale.
Elle retrouve ceux qui y sont restés dont Christophe un joueur de Hockey sur glace qui avait un avenir prometteur.
En fond musical la chanson de Sardou Connemara.
Un rapport minutieux au temps qui passe et surtout à une grande interrogation : quel est le sens de la vie ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Belle réussite.