Une lecture qui fait du bien et qui fait du mal aussi... les petites ou grandes répliques sur leurs corps que les femmes subissent sont mises en avant et ça fait du bien de savoir que d'autres les ont subies aussi...
Mais ce qui fait mal c'est de se rendre compte qu'inconsciemment ou pas d'ailleurs, on y prête attention, qu'elles se font un chemin jusqu'à notre cerveau.... et qu'on se les inflige desfois toute seule...
Le plus important n'est-il pas d'être en bonne santé, heureuses, amoureuses ou pas, aimées? Alors pourquoi ne pas être aussi respectées?
J'ai beaucoup aimé cette collaboration entre les 2 autrices!
Il y en a marre de ces gens remplis de préjugés, marre des critiques, des allusions, des réflexions, des reproches, des remarques, des jugements,.. Il est temps que les choses changent, temps de se rendre que les mots peuvent blesser plus qu'on ne le pense.. Si on s'y met tous, si les mentalités évoluent, c'est possible !

Merci Caroline et Mathou de m'avoir permise de me sentir moins seule avec mes pensées. Merci Gabrielle Deydier de m'avoir touché avec la Préface. Les illustrations sont sublimes et réalistes. Je regrette juste de ne pas avoir eu l'idée avant même si je n'ai pas leur talent. Cette bande dessinée est juste une pépite. Je pense vraiment que cette bande dessinée devrait être lu par tout le monde et qu'elle peut aider de nombreuses personnes comme moi à déculpabiliser. Alors foncez !
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Je l'ai dévoré !
Mon goûter d'hier avait une sacré saveur avec la BD sortie la veille de Mademoiselle Caroline & Mathou : "À volonté" une histoire sans taboo et avec humour sur la grossophobie.
Une journe〞 dans toutes les situations quotidiennes qui mettent en lumière les re〟lexions lourdes et non moins blessantes que l'on entend quand on est ronde.
Et franchement, c㉺ fait mal et c㉺ fait du bien de voir ces comportements dénoncés. Une vraie franchise qui, je l'espère, en fera re〟le〜hir plus d'un avant de parler !
Bravo pour cette mise à nue et cette sincérité les filles et belle vie à votre be𰆾́ commun.
Dans cette bd, Mademoiselle Caroline et Mathoux se sont donné pour mission d'expliquer aux gens ce que c'est que d'être dans leur peau de grosses (ce sont leurs mots) pendant toute une journée. Elles passent en revue les remarques désagréables ou peut-être pire, celles qui se veulent gentilles alors qu'elles ne font que stigmatiser les personnes en surpoids. Tout le monde y passe, que ce soit les amis, les passants dans la rue, voire même, les professionnels de santé, chacun y va de ses a priori et de ses petites phrases moralisatrices et assassines. Car c'est bien connu, si on a des kilos en trop c'est qu'on est paresseux, feignant , sans volonté, sans estime de soi, qu'on ne se respecte pas… de plus, on est forcément rigolo, bon vivant, le copain ou la copine sans prise de tête mais qu'on n'envisage pas comme conjoint(e)… Les autrices ont voulu ici lister tous ces petits moments que la plupart des gens ne remarquent même pas et qui blessent profondément les personnes dont le poids n'entre pas dans la norme actuelle. de la gentille maladresse à la condescendance agressive, il n'y a qu'un pas.
J'ai bien aimé cette bd qui alterne les dessins de Mademoiselle Caroline et ceux de Mathoux mais dont le propos va dans le même sens. Deux copines qui se soutiennent, se comprennent, partagent leurs doutes, leurs joies et leurs blessures, une fois encore la sororité est à l'ordre du jour.
Cette bd peut amener chacun d'entre nous à réfléchir à notre manière de nous exprimer, à repenser nos schémas de pensées mais aussi donner un peu de courage aux personnes stigmatisées pour leur poids, leur apparence ou leur différence.
On retrouve ici les habitudes narratives des deux illustratrices qui mettent leur vécu dans leurs livres et leurs fans ne seront pas déçues.
C'est rare que je lise des BD mais quand @kimysmile a parlé de cette sortie et de son sujet j'ai foncé.

C'est une BD à mettre entre TOUTES LES MAINS !

On parle ici de grossophobie.
De tout ce que nous, les grosses, nous pouvons entendre. Parfois ça se veut gentil, parfois ça se veut méchant. Mais toujours ça blesse.
Et ici c'est abordé avec beaucoup de bienveillance, de justesse et d'émotions.

J'ai eu les larmes aux yeux avec cette histoire. Parce que tout simplement je m'y suis retrouvée.