Une lecture totalement par hasard.
Le sujet n'est pas facile et les auteures savent de quoi elles parlent. Mais c'est toute ces petites phrases qui souvent partent de bon sentiment mais qui en fait sont juste caricaturale et totalement intolérante.
Pourquoi faudrait il être mince ? sur quel critère ? pour quel dictacte ? Ça serait un peu comme décréter qu'on doit tous avoir les yeux verts, et alors ceux qui n'y arriveraient pas ne seraient pas de bonne volonté et serait moins bien que les autres.
Voilà ce qui est dénoncé ici avec plein d'humour et de légèreté
Un album fait à 4 mains par 2 magnifiques nanas magnifiques et pleines de pep's.
Une alliance de talents, de bonne humeur, d'humour pour évoquer un sujet bien connu par elles mais difficile. Elles développent le thème du poids, le regard que porte la société sur nos corps...
Leurs journées sont remplies de petites phrases banales mais qui sont si blessantes liées à leur poids.
Elles nous emmènent 24h avec elles pour nous faire comprendre leur quotidien et on les suit chacune sur leur cheminement qui va diverger à un moment donné. L'une va essayer de s'accepter, l'autre continue d'essayer de mincir afin de rentrer dans les diktats que nous impose la société.
La grossophobie est une maladie si dure à vivre... J'en ai fait les frais, donc c'esdt en connaissance de cause que je me suis reconnue dans leurs témoignages.. Que de traumatismes vécus comme faire su shopping avec des amies, les accompagner dans les magasins mais une fois que je voulais voir des choses à ma taille, aucune ne rentrait dans le magasin avec moi, les réflexions des uns et des autres, les regards...
Mathou et Mlle Caroline osent mettre les mots et les images sur cet enfer mais grâce à leurs talents, leur amour débordant et leur gentillesse, le message est porté avec humour et sensibilité.
Merci merci les filles d'avoir mis les mots sur les maux et BRAVO!!
"A volonté" est un roman graphique qui aborde un sujet de prédilection de beaucoup de femmes : leur poids.
Mademoiselle Caroline et Mathou se sont associées pour évoquer la glossophobie dont elles sont victimes par la société et les autres. A travers leur vie personnelle, dans la mise en scène d'une journée, elles évoquent toutes les situations, les remarques qui les empêchent de vivre en étant bien dans leur corps. Elles vont passer leur journée à faire attention à tout ce qu'elles mangent, à parler régime, à entendre des réflexions quelque soit ce qu'elles font.
Les dessins sont simples, et les couleurs vives. On retrouve bien la patte de ces deux dessinatrices. Même si l'humour est présent, j'ai beaucoup aimé les pages 64 et 65, on ressent quand même un mal être, une souffrance qui est exprimée finalement à la toute fin de la BD. Des autrices pleine de vie qui souffrent aussi et qui nous touchent.
Ce texte est très fort, les propos sont justes. Il est indispensable pour ouvrir les yeux sur cette discrimination dont on parle encore assez peu et qui fait du mal
J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins de Mathou et découvrir ceux de Mademoiselle Caroline que je ne connaissais pas encore. Les couleurs utilisées donnent beaucoup de peps à ce roman graphique et les personnages m'ont beaucoup plu. J'avais bien conscience du phénomène qu'est la grossophobie dans notre société mais j'en sous-estimais clairement l'ampleur. Stop aux jugement !!!
Avoir le ventre plus gros que les yeux

Le printemps n'est pas encore là que déjà se fait sentir la pression du summer body. Les mines déconfites des copines qui t'expliquent qu'avec les confinements et le télétravail elles ont emmagasiné les kilos, viennent te confirmer que le poids, en particulier chez les femmes, reste une valeur inversement proportionnelle à l'échelle du moral ...

Mais pourquoi ?? C'est ce que Mathou et Mademoiselle Caroline vont tenter de décrypter à travers cette bande-dessinée réalisée à 4 mains. Car oui, ne nous voilons pas la face, la grossophobie existe bel et bien.

Les deux auteures mettent en lumière grâce à des situations du quotidien les remarques blessantes, les dilemmes incessants entre plaisir et raison, les activités banales pourtant totalement inadaptées si tu ne rentres pas dans la « norme » ...

Mais de quelle norme parle-t-on au juste ?? du 34 plébiscité par les magazines ? du 38/40 qui semble plus facilement atteignable si on ne souhaite ni s'affamer ni se faire vomir ? Ou plutôt le 44 et plus qui selon les dernières études, concentre 40% des Françaises ?

Nous sommes toutes différentes et quand certaines peuvent manger ce qu'elles veulent sans prendre un gramme, d'autres prendront 3 kgs à la simple vue de cette photo. le surpoids n'est pas synonyme de faiblesse, tout comme une minceur extrême ne détermine en rien la superficialité d'une femme.

Et si nous faisions tous en sorte que la norme devienne plutôt la bienveillance ? Envers les autres, mais aussi envers nous-même !
Petite fan de Mathou, il me semblait évident de lire cet ouvrage. Surtout après avoir lu l'essai "On ne naît pas grosse".

J'ai retrouvé la patte de Mathou que j'aime tant mais j'ai beaucoup de mal (comme avec On ne naît pas grosse) avec les victimes de grossophobie.

Donc malgré un graphisme que j'adore et un sujet actuel, je suis mitigée sur le discours des deux illustratrices. Très subjectif ceci dit.
J'avais été ravie d'apprendre qu'une bande dessinée traitant de la grossophobie allait sortir. J'ai découvert Mathou récemment avec Peurs bleues que j'avais adoré. Elle s'est associée a Mademoiselle Caroline pour parler à double voix de ce thème si cher à mes yeux.
Quel bonheur de retrouver et lire la préface de Gabrielle Deydier (autrice de "On ne nait pas grosse" et coréalisatrice du documentaire "on achève bien les gros"), la préface donne le ton et m'a beaucoup touché.
Au travers de jolis dessins colorés, les 2 illustratrices et autrices décrivent une journée typique des gros et grosses avec tous les incidents, les affronts, les situations qu'ils peuvent rencontrer. Les remarques insultantes qu'ils peuvent subir. Les tortures psychologiques ou physiques qu'ils peuvent s'infliger.
Malgré tout, c'est souvent drôle. J'ai parfois eu le ventre noué, rappelant certains souvenirs.
Cette BD devrait être lue par le plus grand nombre de personnes pour les uns, se sentir moins seul(e)s, pour les autres pour comprendre et apprendre à se taire. C'est une belle leçon morale illustrée contre la grossophobie. Bravo et Merci à Mathou et Mademoiselle Caroline.
C'est un roman graphique que je voulais découvrir depuis un moment. Il traite de la grossophobie.

Je connaissais un petit peu le travail de Mathou mais pas de Mademoiselle Caroline. le duo est super. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Elles ont su mettre des mots sur des maux. Au quotidien, malheureusement, la grossophobie est partout même dans les petites phrases dites insignifiantes. Des petites réflexions qui semblent anodines et qui, pourtant, font énormément de mal.

La société et le regard des hommes sont très difficiles à supporter, c'est une pression permanente. Mathou et Mademoiselle Caroline, à travers des situations entourées d'humour arrivent à faire passer ce message : la nourriture est une vraie source de bonheur mais aussi de malheur et de culpabilité. Un stress constant, trouver constamment un équilibre pour être « dans la norme ». Elles mettent également l'accent sur la vision de leurs corps. Il n'est pas toujours évident de vivre avec un corps différent de la « norme » mais il ne faut tout de même pas perdre confiance en soi (même si c'est justement difficile à cause du regard des autres et de la société).

Elles ne donnent pas de solutions face au surpoids mais elles font en sorte de faire ouvrir les yeux aux personnes qui pourraient avoir des préjugés ou autres...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.
Si vous ne le connaissez pas, je vous invite grandement à le découvrir.
Une BD qui était dans ma PAL depuis un moment. La lecture commençait bien pour moi, mais au fil des pages, j'ai trouvé les propos un peu répétitifs, et n'amenant pas une progression dans l'histoire. J'ai d'ailleurs été un peu déçue par la fin. Sans attendre une réflexion hyper positive sur les dernières pages, je pensais tout de même y trouver une conclusion plus marquée, moins pessimiste.
Je trouve que ce livre, qui veut denoncer la grossophobie, manque un peu son but au final.
Après, c'est intéressant à lire, et j'ai halluciné devant l'incorrection de certaines personnes.
Les dessins sont quand à eux à la hauteur du travail habituel des 2 artistes, claires et faciles à suivre.
Un titre que je voulais lire depuis un moment et qui m'a plu dans son ensemble. J'aime vraiment beaucoup les dessins de Mathou, sa façon de représenter les choses et ici le poids des mots, des remarques entourant la grossophobie. le sujet est poussé à l'extrême ici avec de parfaits exemple de ce qu'on peut parfois subir, mais c'est nécessaire de poser des mots sur tout cela. A découvrir !