Ce graphique traite de la grossophobie. Malheureusement, elle est de plus présente. Derrière les rires et les remarques, certains souffrent. Il n'y a pas de normes. Il n'y a que des personnes toutes différentes.

J'ai beaucoup aimé le mélange des deux univers de Mathou et Mademoiselle Caroline. C'est une explosion de couleurs et de vérités.
Résumé & avis : Dans cette bande dessinée pétillante et touchante, réalisée à quatre mains, Mathou et Mademoiselle Caroline nous offrent leur regard, leur vécu sur la grossophobie ordinaire. Trop souvent, sous couvert de « bienveillance » de la part de proches, des petites remarques assassines fusent et font mal. Pourquoi une telle haine, un tel dénigrement ? Parfois, même un simple regard suffit à blesser. J'ai été touchée par la petite fille à qui l'on conseille d'arrêter la danse, car elle n'est pas assez fine et gracieuse... Mais laissez les gens vivre leur vie ! Ce qui m'a également choquée, c'est la maladresse de la part de professionnels de santé, qui sont normalement là pour rassurer, aider, accompagner.
J'avoue ne pas être concernée par cette problématique de surpoids, d'échec de régimes et de conseils mal placés même si, comme beaucoup, j'ai également des complexes bien ancrés, et j'ai eu le droit à mon lot de remarques blessantes, voire méchantes. Pour le coup, cet ouvrage m'a permis de comprendre un peu mieux ce que peuvent ressentir les personnes complexées par leur poids, qui ne voient pas de solution à leur mal-être et subissent jour après jour le matraquage de l'image de la « femme parfaite » à laquelle on devrait toutes ressembler. Il faut arrêter les jugements sur le physique des autres, mais surtout, et je pense que c'est le plus compliqué, il faudrait qu'on puisse s'accepter et s'aimer afin de mieux vivre. On n'a qu'une vie, qu'un corps, après tout !
Bonsoir,

Un roman graphique ce soir partagé par l'équipe des Booktrotteuses A volonté, tu t'es vue quand tu manges ? de MADEMOISELLE CAROLINE et Mathou - Crayon d'Humeur aux Éditions Delcourt.
Une histoire de vie, de vie de personne bien en chair, pulpeuse, grosse. Une histoire vécue par les auteurs (peut-être) par moi et tant d'autres en tous cas, des réflexions qui paraissent anodines mais qui pénètrent dans le coeur et dans l'esprit à la manière d'une flèche empoisonnée. A lire pour ne plus se sentir seul et à faire lire pour essayer de faire comprendre que non les gros ne font pas exprès d'être gros, que non les gros ne sont pas fainéants, que non les gros ne sont pas des gens sans volonté mais que parfois le corps ne réagit pas comme on aimerait qu'il réagisse. A lire ! merci
Quatrième de couv. « Avortez. », « Il va falloir faire un autre sport, votre fille n'est pas assez gracieuse pour la danse. », « On ne va pas avoir votre taille en rayon. », « T'as de la chance d'être grosse, au moins t'existes. »... Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids. Si l'une essaie désormais de s'accepter, l'autre fera toujours en sorte d'essayer de mincir mais ensemble, les deux autrices nous livrent leurs expériences et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert et emprunté cette bande dessinée à la médiathèque, attirée par les illustrations et le sujet. C'est avec humour et franchise que les deux auteures nous parlent d'un sujet de société, la grossophobie. J'ai parfois été étonnée de certaines scènes, phrases, situations, choquée par la société! J'ai trouvé quand même que parfois les situations étaient trop exagérées, caricaturales.

C'est une BD pleine de réalité qui nous invite à nous interroger, à réfléchir sur notre rapport au corps. C'est super car c'est un sujet dont j'ai l'impression qu'on ne parle pas énormément!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La grossophobie.
Elle se planque partout!
Dans un regard, une question, une remarque, un geste... elle passe le plus souvent inaperçue parce que notre société est faite de normes qui ont intégré cette grossophobie quotidienne et pas mal perfide.

Dans leur roman graphique, les autrices dépeignent le quotidien de deux nanas pas forcément très bien dans leurs baskets, qui n'ont pas un amour fou de leur corps, et qui luttent presque chaque minute que Dieu fait pour échapper au regard grossophobe de ce monde qui ne tourne quand même pas toujours très rond.

Mathou et Mademoiselle Caroline racontent leur quotidien et il ressemble pas mal à celui de beaucoup de nanas rondes qui aimeraient pas mal qu'on leur lâche la grappe au sujet de leur poids (oui, moi la première!).

À volonté est une bd qui remet les pendules à l'heure, dénonce les jugements et redonne du courage. Celui de s'accepter (ou au moins d'essayer) sans culpabiliser. Elle souffle un vent de liberté. Et même qu'elle donne le droit d'adorer le melon ET les profiteroles, voire dans mon cas le kouign amann et les sablés au beurre salé. Na! 😁
Bien
Une bonne introduction à la grossophobie et aux dommages qu'elle engendre chez ceux qui en sont victimes (même des remarques qui pourraient paraître anodines faites par des proches peuvent avoir un impact).
Malheureusement, la BD dans son ensemble reste assez superficielle, convenue, globalement peu inspirée.
Dans cette bande-dessinée atypique, les deux autrices, Mathou et Mademoiselle Caroline, unissent leurs 4 mains pour nous proposer un récit sur la grossophobie. Elles sont toutes les deux à la fois illustratrices et scénaristes.

Au début de la BD, elles se présentent toutes les deux avec "des kilos en trop", ces kilos qui les encombrent dans leur quotidien. L'histoire est donc le récit de leurs journées, parfois seules parfois ensemble. Elles se posent des questions sur les normes, les réflexions qu'on leur fait, et leurs sentiments. Parfois elles culpabilisent, parfois elles se motivent pour manger moins ou se mettre au régime. Parfois elles assument leurs kilos, parfois elles se disent qu'ils faudrait qu'elles en perdent. Mais toujours, elles sont choquées des jugements que les autres peuvent avoir, que ce soit un inconnu ou un médecin, un prof de danse ou une copine. de même elles montrent que le monde (ou du moins la France) n'est pas fait pour les personnes en surpoids : les vêtements par exemple.

Cette Bande-dessinée est super pour faire prendre conscience à quel point la grossophobie est répandue, et dans tous les domaines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai bien aimé le fait que les autrices n'aient pas un point de vue tranché. Elles ne disent jamais : "on a trop de kilos donc on doit maigrir" ni "j'assume totalement mes kilos, je ne me sens jamais mal". Je trouve qu'on lit toujours l'un ou l'autre et là ça fait du bien de voir qu'on peut osciller entre les deux.

Une BD vraiment très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Grâce à Mumu, j'ai découvert cette BD, A volonté - Tu t'es vue quand tu manges ? et ce fut un véritable coup de coeur ❤️❤️❤️

Cet ouvrage parle de la grossophobie et il en parle tellement bien ! Les autrices nous invitent à partager une journée avec elles et dans cette journée, elles ont réuni tous les actes et les paroles anti-gros qu'elles ont subis au cours de leurs vies.

Mon histoire personnelle m'a amenée à être particulièrement sensible à ce sujet. Je suis une ex-obèse.

Vous y découvrirez toute l'émotion que j'ai ressentie car ce livre, c'est l'histoire de ma vie. C'est l'histoire de la vie de tous les gros, de tous les obèses qui subissent ces petites humiliations au quotidien !

Je remercie encore une fois les autrices d'avoir écrit ce livre et j'invite TOUT LE MONDE, gros, minces, petits et grands à le lire car c'est par une prise de conscience générale que l'on pourra faire en sorte que la grossophobie disparaisse ! Et c'est bien évidemment valable pour toutes les formes de discrimination !
La grosophobie se niche partout. Dans les séries, les magazines, les blagues des uns et des autres, dans nos quotidiens...Le.a gros.se est assimilé.e à quelqu'un de fainéant et de raté, qui n'a aucune volonté. Ainsi va l'injonction sociale. Mathou et Mademoiselle Caroline aiment le melon autant que les profiteroles, les pâtes ou le beurre salé, mais c'est sans compter sur le poids des normes !

Aussitôt acheté, aussitôt lu !
Et je suis archi fan ♥️♥️♥️. J'ai ri, j'ai pleuré, puis j'ai ri encore, et j'ai re pleuré...

C'est tellement, mais tellement, mais tellement ça !!! Je suis vraiment contente d'avoir acheté ce livre, comme ça je peux le garder à porté de main pour le relire encore et encore, à chaque fois que j'en aurai besoin ( c'est à dire environ 10 fois par jour ! 😜).

Ça fait mal, très mal, mais ça fait aussi beaucoup de bien. Tout le monde devrait lire ce livre, TOUT LE MONDE, et ceux qui n'ont pas de problèmes de poids en premier !!!

Alors je voulais juste vous dire merci Mathou - Crayon d'Humeur et MADEMOISELLE CAROLINE
Merci de le dire au monde entier
Et merci de le dire de cette façon là !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Coup de coeur. Un sujet sérieux : la grossophobie avec de l'humour et de belles illustrations.
Une bande dessinée vraiment bien faite pour sensibilisé sur le sujet.
C'est une totale réussite. Je vous encourage vivement à la découvrir, elle le mérite.