Taylor se voit contraint de partir passer l'été avec toute sa famille dans leur maison de vacances. L'été promet d'être inoubliable pour tous car leur père est atteint d'un cancer du pancréas de type 4 et il se pourrait bien que ce soit leur dernier été ensemble.
J'ai trouvé le roman prenant dès les premières pages. Les premiers chapitres m'ont tout de suite plongée dans l'histoire.
J'ai découvert une famille dont les membres ne sont pas spécialement unis, mais durant cet été si particulier, tous vont devoir faire des efforts pour apprendre à se connaître. le passé de Taylor est quant à lui un extra à cette histoire dramatique. Il apporte quelques moments heureux d'après moi. Même si je me doutais déjà de l'issue finale du roman, je n'ai pas pu retenir mes larmes et j'ai trouvé l'annonce très bouleversante.
Pour résumer : une histoire émouvante remplie de secondes chances, que se soit au niveau des liens familiaux, amicaux, ou amoureux. Et n'oubliez pas de prévoir la boîte de mouchoirs pour la fin !
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Un véritable coup de coeur qui vous fera pleurer, peu importe votre personnalité...
Un livre que j'ai reçut pour noël et qui ne m'a absolument pas déçut. Une très belle histoire d'amour, d'amitié mais aussi une histoire de famille. Ce livre ne m'a pas laissé indifférente et j'ai été marqué par la fluidité de l'écriture de Morgan Matson ou de la traductrice. Attention ! Ce livre est très émouvant car je me suis totalement mise dans la peau de l'héroïne Taylor. Je n'ai jamais autant pleuré, j'ai été totalement bouleversée et je souhaite à tout le monde de le lire et de l'apprécier autant que je l'ai fais.
Magnifique histoire, j'ai été très touché.
Ce livre me fait penser à La dernière chanson de Sparks, qui est un livre très important pour moi.
Il est des livres dont la quatrième de couverture ne rend pas justice à l'histoire. L'été des secondes chances est de ceux-là.

Si l'on en croit la quatrième de couverture, l'histoire est celle de Taylor, qui a pour habitude de fuir dès que les choses se compliquent. Mais, lorsque son père est atteint d'un cancer, elle est obligée de retourner dans sa maison de vacances où, plusieurs étés plus tôt elle a laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henri. Et la voila soudain contrainte de faire face à ses souvenirs et à ses problèmes.

Si, comme moi, vous avez lu un certain nombre de livres de ce genre, vous vous attendez à ce qu'elle retrouve son premier amour devenu un canon et sa meilleure amie qui sera une vraie peste au début avant d'être sa plus grande alliée, le tout avec des révélations sur la famille et des grands moments où on ressert les liens.

Il y a de ça, bien sur, en toile de fond. Mais il y a aussi tellement plus. Il y a ce que grandir veut dire quand on n'a pas le choix, quand on est jeté brutalement dans l'âge adulte et que l'on doit faire face, arrêter de fuir.

Je ne sais même pas réellement pourquoi ce livre m'a fait autant d'effet. L'écriture est dépouillée, simple. Il n'y a pas de rebondissement compliqué, pas d'acte manqué qui rallongerait ou alourdirait l'histoire. Pas de scène pathétique non plus, qui tenterait de nous tirer les larmes.

Il n'y a que le temps qui s'égrène irrémédiablement, qui, chaque jour un peu plus, arrache son père à Taylor. le temps qui passe, inexorable, que l'on ne fuit pas, que l'on ne peut pas fuir. Et la réalité, la vérité, l'inévitable fin, nous heurte de plein fouet malgré tout. Une fin qui m'a fait pleurer comme lorsque petite fille j'avais du chagrin.

C'est un livre plein de tendresse et de délicatesse. Morgan Matson force avec douceur Taylor mais aussi le lecteur à se souvenir des choses fondamentales de la vie. Comme le fait que parfois on a beau faire comme si ça n'existait pas, repousser tout loin de nous ou fuir, certaines choses nous rattrapent quoi qu'il arrive.

C'est un livre sur le deuil, sur la mort, sur la maladie. Mais c'est aussi un livre sur le courage, sur l'amour au sens large, sur le pardon, sur l'importance de dire « je t'aime ». Un livre qui vous submerge comme une vague géante avant de vous reposer en douceur, épuisé, bouleversé mais apaisé.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Morgan Matson est une auteure qui n'est pas reconnue à sa juste valeur en France et pourtant tout ce que j'ai entendu de ses oeuvres est plus que positif, pas loin d'être dithyrambique. J'ai donc jeté mon dévolu sur sa seule adaptation française, L'été des secondes chances, afin de me faire un avis propre. Ce livre a été un gros coup de coeur, une révélation. L'histoire m'a touché, fait verser quelques larmes, les personnages m'ont tenu à coeur.

Taylor est une adolescente qui se voit forcé à grandir à vitesse grand V suite à l'annonce de la maladie de son père, de sa mort prochaine. Elle retourne alors dans sa maison de vacances avec sa famille pour une dernière fois, mais elle n'est pas très motivée à cette idée. 5 ans plus tôt lors de ses dernières vacances, elle a laissé un chaos monstre derrière elle, elle s'est accroché à sa plus mauvaise habitude : fuir dès qu'il y a des complications. Ce retour aux sources va la forcer à se responsabiliser, prendre sa vie en main, grandir. Elle va aussi se rapprocher de sa famille et découvrir des facettes de sa personnalité qu'elle-même ignorait.

Sa famille est le premier obstacle qu'elle doit surmonter, Taylor s'est coupé d'eux peu à peu pour au final ne ressembler qu'à des étrangers qui cohabitent ensemble. Elle découvre ses parents, son frère et sa soeur, crée de nouveaux liens avec eux. Warren, son frère aîné, et sa petite soeur Gelsey sont probablement les personnages qui évoluent le plus au fil de l'histoire. Henry, son ex-petit copain, et Lucy, son ex-meilleure amie, sont les autres personnes importantes dans la vie de Taylor. Il y a un avant et après l'été d'il y a 5 ans, le plus bel exemple qu'après avoir brisé ses relations avec ces deux-là, elle n'a plus jamais réellement fait confiance à quelqu'un.

La confiance est d'ailleurs un thème essentiel de l'histoire avec la confiance en soit et l'amour, aussi bien familiale, amical que le GRAND amour. Tout cela est bien mis en avant avec l'utilisation de flashback dévoilant des scènes de différents moments importants de la vie de Taylor. Les émotions aussi sont bien décrites, rendant les choses encore plus dramatiques et touchantes. Des choses graves, tristes et marquantes sont abordées, mais toujours avec douceur et poésie. Je recommande plus que chaudement ce coup de coeur qui va vous faire vivre un moment intense !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
On suit Taylor, qui va passer ces dernières vacances en famille dans leur maison de campagne puisque son père a de grands problèmes de santé et n'en a plus pour très longtemps. C'est dans cette ville cinq plus tôt elle abandonne sa meilleure amie et son premier petit ami. Taylor, elle ne souhaite pas retourner, car elle ne veut pas affronter les personnes qu'elle a fuies et le cancer de son père.

Dés que je me remets a penser à cette lecture toutes les émotions qui m'ont traversée m'envahissent. Une belle découverte qui m'a beaucoup fait penser a » la dernière chanson » de Nicola Spark. J'ai pleuré à chaudes larmes que j'aurais pu remplir une baignoire. Quand j'ai fini ce livre, Morgan Matson est devenue une de mes auteurs préférés. Cela ma réellement bouleverser au plus profond de moi-même. Mon personnage préféré reste le père de Taylor, car ce que j'ai adoré avec est que l'auteur l'a rendue très réaliste de même que la situation dans laquelle il se trouve. L'auteur n'a pas essayé de le rendre foncièrement bon, je ne dis pas qu'il est mauvais, mais à cause de son cancer, il a quelque saut d'humeur et il devient parfois un peu désagréable avec ces enfants. L'auteur a données a tous ses personnages une profondeur est des différentes personnalités. Pour ma part, je pense que c'est l'une des plus grandes qualités du livre. J'ai adoré cette romance entre Taylor et Henry, et je me suis retrouvé plus d'un fois a sourire bêtement au-dessus de mon livre.

Je pense que l'auteur a voulu mettre l'accent sur la relation père/fille. C'est touchant de les voir évoluer, car cette famille n'est pas très affective et ne communique pas du tout, mais le compte à rebours est lancé, il ne reste que très peu de temps et vont apprendre a créé des liens et à les solidifier. Après le malheureux événement, on les retrouve plus souder que jamais et plus fort. Je peux vous affirmer que j'ai vidé mon pack de mouchoir!! Ce roman est explosif aux niveaux émotionnels, et j'attends avec impatience de rencontrer Morgan Matson au « Teen Author Smash ». Donc vous l'aurez compris ce roman est une de mes plus belles découvertes et un gros coup de coeur de cette année 2015.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Un livre vraiment émouvant et qui fait réfléchir à nos actes
L'été est terminé, il était donc temps que je lise ce livre (il m'a d'ailleurs permis de prolonger un tout petit peu l'été !). C'est un livre que j'ai lu extrêmement vite tant il m'était impossible de le lâcher trop longtemps. C'est une histoire très touchante qui restera ancrée dans ma mémoire pendant un long moment, je pense.

Ce roman raconte l'histoire de Taylor, une jeune lycéenne qui avait l'habitude de passer tous ces été dans la maison de vacances de sa famille, au bord d'un lac. Cette année, elle y retourne à contre coeur (elle n'y est pas retournée depuis cinq ans) avec tout sa famille (sa mère, son père, son frère aîné et sa petite soeur). Cet été, tout est différent. En effet, son père est gravement malade et elle sait que ce sont ses dernières vacances avec lui. Sans oublier le fait qu'il y a cinq ans, elle était partie sans dire un mot à son ancienne meilleure amie et son ex petit copain...

Je me suis profondément attachée à Taylor. C'est une fille qui me ressemble beaucoup, je crois. Sa relation avec son père m'a énormément touchée, sa tendance à fuir, sa difficulté à exprimer ses sentiments... Elle n'est pas parfaite mais j'aime beaucoup sa personnalité, tout ça, y compris ses défauts, la rend très réaliste et très humaine. J'ai aimé toute sa famille, surtout ce père qu'elle aime et admire tant. Les personnages sont tous excellents, c'est un gros point fort pour ce roman. Lucy et Henry m'ont également beaucoup plu.

L'histoire n'est en soi pas très originale mais elle vaut complètement le coup d'être lu. La manière dont elle est racontée et l'écriture de Morgan Matson l'a rend intéressante et addictive. Ce roman est impossible à lâcher une fois commencé.

La dégradation de l'état de santé du père de Taylor est le plus dure. On sait comment va se terminer le livre et c'est d'autant plus horrible puisqu'on sait que ces moments entre Taylor et son père sont précieux et importants. Ce que j'ai également apprécié, c'est que tout ne tourne pas autour du cancer du père. La relation de Taylor avec les autres (surtout avec Lucy et Henry) prend beaucoup de place.

L'été des secondes chances évoque à merveille des thèmes compliqués tels que la maladie ou la mort. Mais pas seulement, c'est aussi l'histoire d'une romance, l'amour d'une famille. Un livre à lire l'été pour passer un super moment d'émotion. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé comme vous avez pu le comprendre et je le recommande à tout le monde, lisez-le. Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est découvrir les autres romans de l'auteurs !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..