Je cherchais une lecture d'été pour me détendre et j'ai choisi celle-ci en librairie. Je ne connaissais pas ce roman avant, je l'ai pris juste en lisant le résumé.

Rien qu'en lisant celui-ci, je me doutais de ce qui allait se passer. Pendant tout le roman, j'ai trouvé ça prévisible. Il y a eu quelques surprises mais mis à part celles-ci tout se déroulait comme je l'avais deviné.

Taylor m'a beaucoup plue. Je me suis reconnue en elle et je m'y suis attachée. J'ai ressenti ses émotions, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été contente, triste, j'ai espéré, j'ai même versé quelques larmes. Lucy et Henry m'ont aussi paru très compréhensibles et je me suis aussi attachée à eux, ainsi qu'aux membres de la famille de Taylor.

J'ai aussi aimé les flash backs de ce qui s'est passé cinq étés auparavant et j'ai apprécié l'idée de découvrir au fur à mesure et pas tout tout de suite dès le début. Cela aidait à comprendre la situation actuelle.

Le style d'écriture est très fluide et agréable, la lecture est intéressante si bien que les pages se tournent toutes seules, que j'ai lu ce livre assez vite car je voulais savoir la suite (même si elle était prévisible).

Les sentiments des personnages sont complexes et la réflexion là-dessus est intéressante.

Pour conclure, cette lecture a frôlé le coup de coeur est l'aurait été si l'intrigue avait été moins prévisible. Malgré cela, je donne quand même la note de 5 étoiles.
Voici un livre vraiment touchant et émouvant.

Tout d'abord, j'ai adoré l'histoire qui est très poignante. Taylor est une jeune fille qui va vivre avec sa famille une épreuve très douloureuse. Les suivre dans leur quotidien m'a fait ressentir de vives émotions tantôt tristes, tantôt joyeuses. J'ai aimé le fait que le sujet qui est difficile soit abordé d'une manière très simple. L'auteur n'en a pas fait trop et cela rend les sentiments justes.

Ensuite, les personnages, je les ai absolument tous aimés. Ils apportent tous une touche personnelle au récit et je les ai trouvés adorables. Ils ont des caractères qui se complètent bien et cela donne une belle fusion entre eux. J'ai adoré la relation qu'a Taylor avec tout le monde. Certes, elle fuit vite les problèmes mais c'est à cause de son si grand coeur. Elle veut protéger tout le monde et même elle et du coup, elle est maladroite mais c'est ce qui fait son côté ultra attachant. Et ses moments avec son papa sont magnifiques.

Enfin, j'ai trouvé la plume de l'auteur parfaite. Tout est juste. Il n'y a aucune exagération et il ne manque rien non plus. C'est un livre qui se lit facilement et qui m'a fait découvrir une superbe histoire.

En résumé, je le conseille vivement car c'est un des plus beaux romans que j'ai eu l'occasion de lire cette année et je dois dire que j'ai versé plusieurs larmes tant cette histoire est forte en émotions. Un grand bravo à l'auteur.

Merci beaucoup aux éditions Hachette pour ce superbe partenariat.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Lorsque le père de Taylor apprend qu'il est condamné, il décide de réunir la famille dans la résidence d'été où ils n'ont plus mis les pieds depuis plusieurs années. Cependant lors de leur dernier séjour, cinq ans plus tôt, la jeune femme a laissé une situation délicate et inachevée avec Lucy, son ancienne meilleure amie de vacances, et Henry, son premier amour. Taylor avait alors fuit face au problème, une habitude contre laquelle elle va devoir apprendre à se battre. La maladie qui secoue sa famille ne pourra pas être ignorée, peu importe la distance à laquelle elle pourrait s'enfuir, et la situation qu'elle a laissée en plan toutes ces années plus tôt ne manquera pas non plus de se rappeler à elle...

J'ai énormément apprécié Taylor même si, à la base, je ne suis pas friande de personnages adeptes de la technique de l'autruche. Cependant ce travers de l'héroïne est emmené de façon très intelligente, voir presque logique, par Morgan Matson et finalement cette mauvaise habitude apporte même un poids supplémentaire à ce que va vivre la jeune femme. En effet, le fait que Taylor doive apprendre à affronter ses problèmes viendra réellement appuyer ses diverses prises de conscience au fil de l'été. La maladie d'un proche est quelque chose auquel on ne peut échapper, même en faisant l'autruche il y a bien un moment où il faudra sortir la tête du sable et faire face... Et c'est bien la principale leçon que Taylor apprendra au fil de ce dernier été en compagnie de son père.

Si bien sur il y a un minimum de romance dans l'air, le focus de l'histoire reste tout de même sur cette relation père/fille changée pour le meilleur et le pire par les circonstances. Et si j'ai trouvé la romance et le personnage d'Henry très mignons, c'est vraiment la relation de Taylor avec son père qui m'a le plus touchée et prise aux tripes. Au delà de l'ambiance estivale du récit c'est ce détail qui démarque L'été des secondes chances des autres romans du genre.

D'ailleurs Morgan Matson excelle une fois de plus lorsqu'il s'agit d'équilibrer son récit. Grace à sa plume délicate et juste, elle ne tombe jamais dans l'excès de légèreté ou à contrario dans l'excès de pathos. Et s'il n'y a pas de rebondissements particuliers au fil de l'histoire, elle sait tout de même nous accrocher totalement à la vie de ces personnages qui semblent presque coupés du monde le temps d'un été. C'est vraiment un roman qui sait faire la part belle aux protagonistes, même les secondaires, et c'est vraiment l'évolution de ces derniers qui apporte le rythme de lecture.

L'été des secondes chances réussi donc le tour de force d'évoquer les thèmes compliqués de la maladie et la perte tout en gardant cette fraîcheur si particulière à un récit d'été. C'est une vraie lecture à la fois douce et amère, entre légèreté et densité, qui ne peux que faire mouche à tous les coups. Non seulement j'ai énormément apprécié, mais c'est un roman que je relirais avec plaisir un prochain été !

Lien : http://altheainwonderland.bl..
Je pense que c'est mon côté masochiste qui m'a donné envie de lire ce livre, sachant que j'ai perdu mon père a 20 ans.

Quelle surprise de me découvrir autant de similitude avec le personnage de Taylor. Quelque part, je pense que c'est ce qui a fait que j'ai autant aimé ce livre, parce que je me suis reconnue en elle. le fait d'avoir tellement peur de l'abandon ou de faire pleinement confiance, que l'on préfère être seul et ne pas prendre de risque.

Je ne sais pas si l'auteure a perdu son père ou non, mais son récit m'a touché en plein coeur. Ses mots sont tellement justes. Il y a la vie d'avant et la vie d'après. On a beau s'y préparer, on est jamais vraiment prêt.

Je conseille vivement ce livre... Et de prévoir une boîte de mouchoirs. Malgré le côté triste de la tragédie qui menace de s'abattre sur la famille Edwards, c'est un livre plein d'optimisme et de force.
J'avoue que c'est la première fois que j'achète un livre parce qu'il me rappelle un autre, pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur. Quand j'ai lu le résumé, j'ai repensé à « La dernière chanson » de Nicholas Sparks. En général, je n'aime pas trop les histoires qui se ressemblent et pourtant je n'ai pas hésité à le prendre. Et j'avoue que je suis plus que ravie de ma lecture même si j'ai fini en larmes. Mais je savais d'avance que je finirais comme ça. Mais après je pense et je me dis que dans un sens, c'est que la magie du livre a fonctionné. L'histoire peut paraître simple en soi. On a une jeune fille, Taylor, qui va vivre le dernier été avec son père. Mais il n'y a pas que cela, sur son lieu de vacances d'été, Taylor conserve un souvenir douloureux qui l'a empêché de revenir pendant 5 ans. Que l'on découvre au fur et à mesure, même si avant la révélation, on se doute un peu. Je pense que mon avis va être très brouillon et pas forcément représentatif du livre, parce que mine de rien, j'ai toujours du mal avec les livres qui me touchent beaucoup. Et dans ce livre s'est surtout le fait d'être touché par les sentiments, qui fait qu'il est vraiment beau à lire. Mais on n'a pas que le côté dramatique parce que mine de rien, on voit une famille redevenir une vraie famille au fil des pages. Même Taylor surmonte son drame de 5 ans en arrière avec ses deux amis proches. On a quand même de belles petites choses dans ce livre qui m'ont fait sourire et espérer. Mais la fin m'a surtout fait pleurer. Par le décès de son père, par les choix de Taylor pas forcément bons. Mais il m'a surtout touché parce que mine de rien, on a le point de vue de Taylor, alors on peut facilement s'identifier à elle et vivre avec beaucoup d'intensité ses émotions. Et de voir cette relation père/fille évoluer au fil des pages et se briser subitement, ça m'a fait un gros choque. J'aime beaucoup la particularité de ce livre, parce que le plus souvent en été, nous avons le droit à de petites romances dramatiques, certes, il y en a une, mais on a surtout l'importance de la famille dans celui-là et du pardon aussi. J'ai juste trouvé le démarrage un peu long, même si on ne fessait pas de surplace, je pense qu'au fond de moi, j'attendais beaucoup le passage assez dramatique qui les attendait. J'ai beaucoup aimé ses retours en arrière dans l'histoire, cela a permis d'alléger un peu ma lecture, enfin, je pense.

En conclusion, c'est bien sûr un coup de coeur. J'aime vraiment la façon dont l'auteur a su jouer sur mes sentiments qui ont souvent fait le yoyo. C'est un très beau livre qui se lit, pour ma part, je ne pense pas qu'un avis peut vraiment influencer ce genre de livre, parce que pour ressentir l'intégralité de mes sentiments durant ma lecture, je pense qu'il faut le lire et le vivre soit même pour finir par comprendre ce que j'ai pu ressentir. Je vous le conseille si vous êtes comme moi sensible et que vous aimez les livres dramatiques.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Une très belle surprise et très bonne lecture ! Ce livre m'a aidé à me relancer après plusieurs lectures pas terribles.
Je pensais ne pas rentrer dedans et bien au contraire, je me suis attachée aux personnages et j'étais très bien à leurs côtés. Une histoire teenage touchante et attachante avec une belle trame de fond. C'était parfaitement ce qui me fallait et j'en garderai un très bon souvenir.
Morgan Matson aborde le sujet de la relation à la maladie d'une façon très touchante. Chaque lecteur peut s'y retrouver et être touché par les sentiments de l'héroïne.
Ce roman est une excellente surprise ! L'émotion que l'auteur arrive à faire passer est juste unique. Très sensible, j'avoue ne pas avoir réussi à retenir mes larmes tout au long des moments forts de cette aventure. La narration ainsi que la simplicité des personnages m'ont fait perdre mes moyens. Il est rare que je sois autant touchée par un roman mais celui-ci est un réel coup de coeur. C'était tellement beau, tellement triste, tellement unique…
Ne pas vous inciter à lire ce livre serait une erreur, alors foncez et dévorez-le !
Je suis ressortie de ce roman les yeux rouges et brûlant, complètement bouleversée. Je savais à quoi m'attendre avec le résumé et l'inévitable qui nous était présenté tout le long du récit, mais je ne regrette pas un seul instant d'avoir acheté ce livre.
J'ai complètement adoré. Pour tout ceux qui raffole d'histoire touchante et magnifique, je vous conseille ce roman!
« Aimer, c'est regarder quelqu'un mourir »…

C'est vrai… Vivre c'est prendre des risques. Notamment celui de rencontrer quelqu'un, de l'aimer, de le perdre. Parfois, la douleur ou la peur de cette perte sont tellement grandes que l'on aimerait s'anesthésier le cerveau, effacer les souvenirs, ne s'attacher à personne pour traverser la vie sans sentiment ou tout simplement prendre la fuite quand les choses se compliquent.

C'est ainsi que Taylor réagit quand il y a un problème : la fuite. Mais l'été de ses 16 ans, la famille revient dans l'ancienne maison de vacances et Taylor va devoir bien malgré elle, faire face. Faire face à la maladie de son père, atteint d'un cancer en phase terminale ; Faire face à son ex-meilleure amie, la si vivante Lucy. Et puis surtout faire face à Henry, son ex-premier amour qu'elle n'a pas revu depuis 5 ans et dont la simple évocation du prénom la fait encore rougir.

Il y a des livres, qui, à peine ouvert sont comme une partie de nous. Des livres qui, dès les premières lignes, vont prendre une place importante, des livres dont l'histoire va nous chambouler, voir nous fracasser. Pour ma part, L'été des secondes chances en fait partie. Par l'histoire, qui résonne intimement en moi, par le style, fluide, simple, vrai et fort de Morgan Matson. Par cette relation si délicate et subtile entre un père mourant et sa fille qui ne sait comment lui dire qu'elle l'aime. Par cette héroïne à fleur de peau encombrée par ses sentiments.

Un roman initiatique doux-amer, dans la lignée de Toi et moi à jamais d'Ann Brashares et de L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han.

Un gros coup au coeur !
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
J'ai adoré ce roman. J'ai adoré vivre, en même temps qu'elle, l'été si bouleversant de Taylor : son amitié avec Lucy, son lien si particulier avec Gelsey et Warren, la maladie de son père, sa relation avec Henry... Ces personnages sont magnifiques : ils sont...je ne sais pas...brut ? Ils dégagent tous une espèce de tradition et de vérité, qui rendent l'histoire magique. Et elle l'est : on a l'impression d'être à Lake Phoenix en plein été, en même temps que notre héroïne, profitant des vacances et du soleil. le style de l'auteur est fluide, très agréable et addictif. En fait, "L"été des secondes chances" m'a un peu fait penser aux romans de Sarah Dessen - que j'adore ! - : ensoleillés, sensibles et émouvants; ce sont, je crois, les adjectifs qui définissent le mieux ce livre.