La trilogie Nil s'achève et j'en suis bien triste. Ce 3ème tome a été très bon tout comme les 2 précédents.

Nous allons suivre Skye et Rives qui étaient présents dans le 2ème tome mais également Charley et Thad qui étaient les personnages principaux du premier tome. J'étais bien contente de retrouver tout ce petit monde !
Depuis que Skye et Rives ont réussi à s'échapper de Nil , celle-ci reste toujours présente dans la tête de Skye . Celle-ci entend des voix et voie des personnes mortes sur l'île . Nil essaie de prendre le contrôle sur Skye pour la détruire mais la détermination de cette incroyable jeune fille sera plus forte. Nil doit être détruite ! Mais comment ?

J'ai aimé retrouver ce suspense et cette ambiance pesante qu'arrive à créer l'autrice. Cette course contre la montre pour la survie et l'espoir que cette île soit totalement détruite. Il y a toujours autant ce côté aventure et action mais il y a également beaucoup d'explications sur le fonctionnement de Nil et ce qui permettrait de la faire disparaître. Skye évoque parfois des théories un peu rocambolesque mais ça passe malgré tout. C'est aussi ça Nil , une histoire improbable qu'on ne verra nul part ailleurs :) .

Je suis restée accrochée à mon bouquin pendant les 100 dernières pages tellement j'avais envie de connaître la fin mais aussi parce que j'avais très peur d'être dessus . Mais pas du tout ! le suspense était insoutenable jusqu'à la fin, qui a été à la hauteur de mes attentes !

J'ai dévoré La colère de Nil, dernier tome de la trilogie, comme j'avais dévoré les deux précédents. Je l'ai cependant trouvé légèrement au-dessous des deux autres, pour lesquels j'avais eu un véritable coup de coeur, mais j'ai quand même beaucoup aimé!

Ce tome 3 est plus noir, plus oppressant que les deux précédents car on se retrouve dans la tête de Skye, face à ses cauchemars et ses angoisses, et peu à peu, dans la tête de ... Nil!

On a donc un peu de mal parfois à s'y retrouver, ce qui est voulu par l'auteur qui nous entraîne dans une aventure plus psychologique et et sombre que les deux tomes précédents.

Un 3e tome intéressant, qui termine cette excellente trilogie que je conseille, accessible à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
On retrouve Skye et Rives, qui ont réussi à s'enfuir de l'île maudite, essayant difficilement de reprendre une vie normale. Difficilement parce que Nil ne laisse pas la jeune fille partir comme ça. Non, l'île n'est pas détruite, Paulo y est resté (de plein grès ou de force?) et tente tant bien que mal de survivre sur cette terre qui devient de plus en plus hostile au fil du temps. Nil n'hante pas que Skye, elle s'immisce aussi dans les esprits de Zane, de Charley, de Thad et de Rives. Mais, dans la tête de Skye, la voie de l'île se fait triste et fatiguée, elle en a assez de voir des jeunes mourir, assez de voler des vies. Alors, le jour de l'équinoxe d'été, quand Skye et d'autres personnes (je ne dirais pas lesquelles sous peine de spoil xD) retournent sur Nil, c'est dans le but de la détruire à tout prix. Même s'ils doivent y laisser leur vie…

Alors là, ce dernier roman est une apogée digne des plus grands! Mon tome préféré de loin (j'ai l'impression de dire ça à chaque critique T.T). Il y a tellement de suspense, de révélations, de retournements de situations… Je l'ai lu en deux jours (un bouquin de 480 pages), je ne pouvais vraiment pas le lâcher UvU
L'histoire est vraiment prenante, il faut le dire! Nil qui demande à se faire détruire, moi, quand j'ai lu ça je n'y ai pas cru. Surtout que dix pages plus loin, on avait un point de vu de l'île projetant l'assassinat de tous les personnages et la domination du monde. Reconnais que c'est légèrement contradictoire! Mon opinion personnelle est que Nil est bipolaire ou souffre de dédoublement de personnalité, je ne vois pas d'autres réponses à tout ce cirque (oui, je suis une génie, tu peux le dire ^w^).
Dans ce tome, j'ai eu l'impression que Lynne Matson a pris tout ce qu'il y avait de mieux dans les deux autres volumes pour le mettre dedans. Il y a un grand remix des personnages des deux premiers romans pour qu'on puisse retrouver tous nos petits chouchous, les nouveaux personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres (bon, ok, il y en a un ou deux que je ne supporte pas, j'admets). Revoir Thad et Charley m'a fait extrêmement plaisir (ils m'avaient manqué ces deux là ^^), par contre, quelque chose qui m'a surprise dans ce livre, c'est que Rives et Skye ou Thad et Charley peuvent communiquer par la pensée. Personnellement ça m'a un peu étonnée, mais je m'y suis rapidement fait (après tout, s'il y a une île bipolaire, pourquoi pas des télépathes?).
Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est qu'on voit peu à peu Skye se dégrader, autant physiquement que mentalement. Nil prend de plus en plus de place dans son esprit et essaye de la contrôler. C'est à la fois haletant et horrible de voir la jeune fille lutter contre cette entité.
Il faut aussi mentionner la fin de ce livre, qui est juste hyper bien faite et écrite. Elle est pleine de suspense et d'action, on dévore le dernier quart du roman.
Lynne Matson nous tient en haleine en jouant avec les points de vue de différents personnages, et nous oblige à ne pas lâcher ce bouquin.
Un seul point négatif à ce roman (et encore, je fais la fine bouche), c'est que j'ai trouvé l'épilogue un peu trop court. J'aurais aimé savoir ce que deviennent les personnages, comment ils se reconstruisent et supportent le deuil de certaines personnes (non, non, je ne dirais rien de plus, à toi d'aller lire le livre UvU).
Mais sinon, cette trilogie (et ce roman!) sont supers, autant l'histoire que les personnages ou l'écriture. Un quasi coup de coeur pour ma part (oui, je suis difficile)!
J'ai adoré cette trilogie. Voilà c'est dit. Moi qui ne suis plus une grande fan du young adult, j'ai été transportée sur NIL avec les personnages.

J'étais vraiment à fond avec eux pour trouver comment vaincre l'île et s'échapper.

Dans ce dernier tome, l'île est encore plus présente que dans les 2 précédents et c'est vraiment très bien vu de la part de l'autrice. Ça permet de mieux comprendre cet environnement aussi paradisiaque que mortel. En parlant de mortel, Lynne Matson n'a pas fait dans la dentelle avec les personnages secondaires

Avec le YA j'ai toujours peur d'être déçue, de lire des clichés sans vraiment de profondeur… NIL m'a vraiment réconciliée avec ce genre. J'ai adoré l'histoire que les personnages sont tous intéressants. Il y a des indices partout et tout a son importance (oui oui même le mec qui vient juste de débarquer et qui se fait bouffer par un lion direct). L'autrice a pensé son histoire en trois tomes. Ça se sent. A aucun moment il n'y a du remplissage et on retrouve des éléments du début à la toute fin.

Vous l'aurez compris, c'était vraiment une super lecture. J'avais vu des avis disant que c'était très jeunesse et je ne suis pas d'accord. Oui il y a bien les codes du YA mais c'est bien plus poussé que ça.

Si ça vous donne envie, foncez !
Je me suis plongée dans cette saga l'année dernière un peu près à la même période. le premier tome avait déjà été un coup de coeur, le deuxième avait bien suivi dans la lignée et le troisième a sût ne pas me décevoir! Tout y était, une suite écrit fluidement, qui correspondait comme il le fallait et tout aussi addictif que le reste de la saga. On peut dire qu'elle fait partie de mes sagas favorites. 😏

Dans ce troisième tome, nous y retrouvons Skye, Rives mais également Charley, Thad, Zane et quelques autres personnages du second tome qui se retrouvent dans le même et seul but : détruire définitivement Nil. Mais l'île est désormais plus forte et plus sombre que jamais. Vous ne l'aurez jamais vu dans cet état. On a l'opportunité de partager les mêmes émotions que les personnages, que ce soit la haine, la tristesse, la détermination… Dans ce troisième tome, nous découvrons enfin toutes les réponses à nos questions de ces deux derniers tomes. Mais est-ce que Nil se laissera faire aussi facilement auprès d'ados aussi insignifiants que son propre pouvoir? A vous d'en juger et de voir où l'aventure vous emmènera… soit vers la mort… soit avec un peu de chance de vous en sortir….😘
Lien : https://feartheworld.blogspo..
C'est avec un pincement au coeur inattendu que je finis le dernier tome de la trilogie Nil. (...)

Pour commencer je tiens à souligner que l'auteur arrive encore à intégrer de la nouveauté. En effet, nous avons désormais accès à une réelle personnification de Nil. (...)

Un autre point important que je voulais aborder est celui de l'évolution du personnage de Paulo. Dans le premier tome où il apparaît, je l'imaginais un peu comme un enfant complètement perdu qui ne savait pas trop quoi faire. Dans ce tome, je l'ai ressenti homme et non garçon, il m'a semblé grandi et je l'ai bien plus apprécié. (...)

Finalement j'ai beaucoup aimé cette conclusion bien qu'un des personnages que je voulais voir survivre n'a pas réussi (je ne vous dirais pas lequel). L'addictivité est présente tout au long de l'histoire et augmente dans les cent dernières pages. Nil est vraiment une trilogie que je vous conseille !

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Comme vous le savez (ou pour ceux qui ne le savent pas d'ailleurs), le premier tome de la saga Nil a été un coup de coeur, tout comme sa suite Les secrets de Nil. Forcément, quand Pocket Jeunesse a annoncé la sortie de la colère de Nil, le troisième tome de la saga de Lynne Matson, j'étais très très enthousiaste. Verdict !

"Alors que le nouveau mâle s'approchait vivement de la guerrière, l'île observa sa posture. La vraie, mais aussi celle qu'il essayait de montrer. La guerrière, Carmen, se tenait prête. Elle observait, elle aussi. Elle était le trophée de l'île. Lui, son jouet. On allait enfin pouvoir s'amuser."

Pour cette conclusion de saga, nous suivons pour notre plus grande joie les héros du premier et du second tome. D'abord Skye, la jeune fille toujours aussi déterminée et réfléchie. Franchement, Lynne Matson n'est clairement pas clémente avec son héroïne et elle lui fait endurer des épreuves toujours plus difficiles et ce jusqu'à la toute dernière page. Elle s'entoure bien sûr de Rives qui va encore nous montrer à quel point il peut être fort, mais que comme tout être humain, il a ses propres limites et que s'il s'en approche un peu trop, il peut craquer à son tour. Une chose est sûre, ils sont prêts à tout l'un pour l'autre, mais aussi pour les autres, parfois malgré eux. Quant aux couples Thad et Charley, ils sont toujours aussi unis et leur lien se renforce encore plus dans La colère de Nil. On retrouve aussi Paulo, qui n'a plus rien du garçon apeuré du début du deuxième tome, ainsi que Zane aussi fort et fidèle qu'avant. Également, comme chaque fois, nous découvrons une flopée de nouveaux personnages secondaires qui apporteront tous leur touche à l'histoire.

Alors que les deux premiers tomes se consacraient par moitié au fantastique de Nil et à la romance d'un autre côté. Pour ceux qui avaient peu apprécié ce dernier point - qui je sais en avait refroidi certains - il passe largement en second plan et l'histoire se consacre en grande partie à la compréhension de l'île. Sans trop vous en dévoiler - le but n'étant vraiment pas de vous spoiler - Nil devient une entité à part entière. Lynne Matson développe grandement sa personnalité, poussant le côté schizophrène que l'on découvrait dans le deuxième tome encore plus loin. Nil est partagée, tantôt protégeant ses habitants, alors qu'elle les pousse parfois au pire. Encore une fois, les mystères sont nombreux et les découvrir et résoudre au fur et à mesure des pages est un plaisir tel une énigme à élucider depuis les premières lignes de la saga. L'imagination de Lynne Matson nous emmène dans des vérités que l'on n'aurait pu deviner en commençant cette série et qui pourtant rejoignent les indices donnés depuis le début. Je suis franchement bluffée par la cohérence de Nil.

"L'obscurité devenait plus forte, se nourrissait d'elle-même, tirait son pouvoir d'un endroit que je ne pouvais pas voir, que je n'ai pas osé regarder."

Mais ce n'est pas tout ! Car en plus de faire de Nil une entité compliquée, profonde et partagée, Lynne Matson s'aventure dans le psychologique encore plus approfondi. Alors que dans les premiers tomes, les questions d'instinct, de voix entendues, de limites de réflexion et de liens profonds étaient évoqués, dans La colère de Nil, l'auteure va beaucoup plus loin dans le potentiel de l'esprit. Et que dire à part que c'est particulièrement bien réalisé et totalement crédible malgré un côté fantastique bien plus développé. L'auteure ne se lance pas dans tes théories profondes. Elle reste sur des bases fiables et évidentes. Les possibilités abordées sont des valeurs sûres et elle se concentre beaucoup sur les différentes émotions avec leur perception dans notre cerveau. Et franchement, pour du Young Adult adapté aux adolescents, j'ai trouvé ça particulièrement bien ficelé et compréhensible. Pour autant, La colère de Nil reste le tome le plus sombre de la saga et le temps de la belle île est bien révolu. du coup, on oscille entre peur, méfiance et angoisse jusqu'au point final.

"Sous la pression de l'île, la fissura se dilata légèrement. La décharge de pouvoir parcourut l'île dans une ondulation délicieuse. A travers cette faille, l'île cherchait celle qui s'était échappée, celle qu'elle aurait désespérément voulu garder : la femme, Skye. Si elle ne pouvait pas l'avoir, alors elle la briserait."

Lynne Matson conclut cette saga avec brio, approfondissant encore plus le côté fantastique de Nil avec sa personnalité et ses capacités. La colère de Nil nous délivre les derniers secrets de l'île et la destinée de ces derniers habitants croisés au fil des tomes. Gros coup de coeur pour cette saga !
Lien : http://laura-passage.com/nil..
Rives, Skye, et leurs amis se sont enfuis de Nil. Mais ils n'ont pas réussi à la détruire. L'île est encore là. Plus terrible et plus puissante que jamais. Car cette fois, Nil ne montrera aucune pitié. Aucune compassion. Aucune faiblesse.

Dans l'esprit de Skye, un combat se déroule. La jeune fille est attirée par l'obscurité, celle ci essaye de la forcer à basculer de son côté. Lorsqu'elle voit une jeune fille dans sa tête, au milieu de l'obscurité, une jeune fille qui la supplie de la choisir, Skye comprend très vite que Nil lui parle, que l'île essaye de la ramener pour accroitre son pouvoir. Car cette fille, c'est Talla, la meilleure amie de Rives sur l'île, celle qu'il a dut enterré avant l'arrivée de Skye.
Pour lutter contre ces visions et pour empêcher d'autres adolescents d'entrer sur Nil, Skye, Rives, Thad et Charley retournent sur l'île de la Jumelle de la Mort. L'île sur laquelle la porte stationnaire va apparaitre. Et quand elle apparait, Skye, Rives et Thad se retrouvent sur Nil, avec Zane, qui était sur Nil avant, et avec Lanna, la nouvelle adolescente qui veut recevoir la Vision. Mais Charley est restée de l'autre côté.
Pendant que Skye et les autres cherchent le moyen de détruire Nil une fois pour toute avec l'aide de Paulo et des nouveaux adolescents de Nil, Charley cherche le moyen de les aider en restant du côté normal.
Le jour de l'équinoxe d'automne, l'ultime bataille se déroulera.
Et peu être que certains devront mourir pour que Nil meurt elle aussi.....

Ce troisième tome de Nil est très bien, je le conseille !
Dans ce tome, il y a des passages dans la tête de Skye, dans la tête de Rives, et d'autres dans la tête de Nil. C'est assez étrange, parce que on connait certains plans de l'île avant que les héros ne les découvrent. Mais c'est intéressant, car l'esprit et les intentions de Nil étaient assez floues dans les autres tomes. Je pensais quand même que certains éléments joueraient un rôle dans ce tome, comme par exemple la porte quadruple que Charley voit dans le 1er tome, car c'est un détail qui aurait pu être développé, mais non, Lynne Matson choisi de les garder comme détails. C'est son choix, mais ce serait très intéressant de les développer.
Cette trilogie n'est pas un coup de coeur, mais elle est vraiment super et je la conseille !
J'ai fini cette trilogie ! Les trois tomes ont été des coups de coeurs !! J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début, mais la suite du livre est tellement bien que j'ai adoré cette lecture ! Ce dernier tome est riche en émotion et on connaîtra enfin le fin mot de l'histoire...
Skye, Rives et leurs compagnons ont réussi à quitter NIL, mais leur plan pour la détruire a échoué et l'île a survécu. Elle poursuit désormais certains des rescapés dans leurs rêves. Dans leur quête pour se débarrasser de NIL, ces derniers oseront-ils y retourner pour mettre définitivement fin à ce cauchemar ?
Ce dernier opus est haletant, mais aussi un peu oppressant. En plus du décompte habituel, il y a une alternance de point de vue entre les protagonistes, mais aussi avec celui de NIL, représenté dans cet opus comme une conscience à part entière.
L'île apparaît enfin sous son vrai jour et l'auteure lève petit à petit le voile sur les nombreux mystères auxquels nous avons été confrontés depuis le premier tome. C'est le moment des révélations !
Ce livre est aussi l'occasion de retrouver Skye et Rives, mais aussi Charley et Thad qui ont gagnés en relief et en maturité. Ils ont gardé des cicatrices de leur séjour sur NIL, et ça se ressent. On découvre également de nouveaux personnages tombés entre les griffes de NIL.

Une belle fin pour cette excellente saga fantastique pleine d'action et de mystère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..