Pour la Science (19/11/1998)
3.62/5   4 notes
Les pierres sont de vieilles compagnes. Prêtant leur robustesse, leur couleur ou leur texture aux plus belles architectures, elles jalonnent l'histoire de l'humanité. Aux géologues qui les interrogent, elles racontent une autre histoire, bien plus longue et tout aussi mouvementée ; où il est question d'océans disparus, de continents à la dérive, de lentes cristallisations ou de fulgurantes explosions, de subduction à des centaines de kilomètres de profondeur et du s... >Voir plus
Que lire après Ce que disent les pierresVoir plus
En effet, si les pierres font partie de l'histoire des hommes, elles nous racontent aussi une histoire plus vaste. Les « vieilles » pierres de Nîmes, ainsi qualifiées parce qu'elles furent taillées et ajustées il y a 2000 ans, ont commencé leur véritable existence bien auparavant... puisqu'elles se sont formées il y a quelque 20 millions d'années, dans une ancienne mer qui ne ressemblait en rien à la Méditerranée actuelle.
C'est beaucoup plus facile, plus concret, que les milliards d’années des astrophysiciens, car nous, géologues, tenons les millions d’années dans la main !