EAN : 978B0017XB3E6
(30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Une étude spéciale sur la vie et les écrits de Swedenborg rencontre, dans la disposition actuelle des esprits, de vive sympayhies d'une part et de plus vives préventions de l'autre.

Je déclare qu'entreprenant ce livre, je me suis persuadé que pour moi il n'existait pas de diificulté, et il m'a été d'autant plus aisé d'en être convaincu que, parmi nous, à l'exeption des rares amis de Swedenborg compte en France, sa vie et ses écrits du «Philosophe Inc... >Voir plus
Que lire après Emmanuel de Swedenborg : Sa vie, ses écrits et sa doctrineVoir plus
Dans d’autres circonstances, le phénomène hallucinatoire, car je crois que c’est là l’explication de ces faits étranges racontés par un homme de bonne foi, par un homme aussi profondément convaincu que Swedenborg, dans d’autres circonstances, le phénomène hallucinatoire n’est pas aussi frappant, mais la virtualité de sou'existence se présente sous une forme que l’on retrouve fréquemment chez les individus qui, ayant éprouvé des hallucinations, parlent et agissent d’après l’impression primitive que leur a laissée telle ou telle impression sensoriale.
En vain cherchons-nous une appréciation moyenne entre ces deux époques de sa vie , qui nous fixe sur la valeur de cet homme extraordinaire. Ses premiers ouvrages ne sont plus assez connus aujourd’hui, et la période mystique de son existence est jugée diversement, selon que l’on a affaire à ses critiques ou à ses enthousiastes. Pour ceux-ci, il reste le fondateur de la Jérusalem nouvelle , le nouveau prophète envoyé de Dieu; pour ceux-là, il n’est qu’un imposteur ou un aliéné.
Mais Swedenborg ne pouvait douter. Il nous dit pourquoi : « Cette nuit même les yeux de mon homme intérieur furent ouverts.» Et remarquons bien la portée de ces mots. Ce n'est pas de quelque idée nouvelle ou d'un vaste ensemble d'idées qu'il y est question; c'est la modification radicale dans l'organisme de toutes facultés, de toute l'existence de Swedenborg.
Le fils dit plus tard : « Je révélais souvent dans mes entretiens des choses qui remplissaient mes parents de surprise et leur faisaient dire quelquefois que certainement les anges parlaient par ma bouche.»
En l’année 1745, Swedenborg, âgé alors d’environ cinquante-six ans , se trouvait à Londres lorsqu’il eut la première vision qui influa d’une manière si remarquable sur ses destinées ultérieures.