Ces « Contes fantastiques » m'ont agréablement surpris et ont révélé pour moi la part intime de souffrance De Maupassant retranscrite ici sous la forme de métaphores fantastiques.

La quête perpétuellement inassouvie des femmes, la hantise du souvenir, de la maladie menant à la folie, à la déchéance puis à la mort sont pour moi les thèmes dominant des ces oeuvres.

Maupassant n'est pas meilleur que Poe ou Baudelaire pour nous effrayer dans le registre de l'horreur pure mais demeure redoutable pour nous troubler et nous émouvoir par l'absolue légèreté et subtilité de son style.

Ses contes d'un homme malade et torturé sublimant sa douleur par l'écriture ne sauraient donc laisser quiconque insensible.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
« le Horla ». Ce n'est pas la première fois que je lis cette nouvelle De Maupassant, et certainement pas la dernière. Chaque fois, je ressens le même plaisir et le même frisson.

La nouvelle se présente sous la forme d'un journal intime. Cela permet au lecteur de s'immerger totalement dans l'histoire et d'attendre les jours avec la même crainte que le personnage principal. Ce dernier est un homme qui vit dans une grande maison avec domestiques en Normandie, près de la Seine. Nous retrouvons bien ici Maupassant et son affection pour sa Normandie natale.

Le personnage est en proie à un profond tourment. Près de lui, il sent une présence invisible et qui se manifeste principalement la nuit. Bien sûr, le protagoniste se demande s'il ne devient pas fou. Il se sent prisonnier de sa demeure et de cet être invisible qu'il surnomme le Horla. Des manifestations étranges se produisent : la nuit, on boit l'eau de sa carafe et une rose est cueillie par une main invisible…

Nous retrouvons dans cette nouvelle toutes les angoisses De Maupassant. L'écrivain était obsédé par la folie et craignait un jour d'être atteint de démence. le terrain familial était propice avec une mère grande dépressive et un frère fou. D'ailleurs, Maupassant est mort à quarante-deux ans dans un hôpital psychiatrique. Il y a aussi cette peur immense de la mort, de la maladie. Ces angoisses sont palpables entre les lignes de cette nouvelle. le lecteur se retrouve confronté aux obsessions de l'écrivain, lesquelles sont formidablement exprimées à travers une écriture d'une grande richesse. La folie s'immisce dans le livre avec beaucoup de figures de rhétorique. La répétition, les questions laissées en suspens… le passage où le personnage met le feu à sa maison pour « tuer » le Horla en oubliant la présence de ses domestiques à l'intérieur est le point culminant du récit. Une certaine fatalité s'abat alors sur le lecteur : l'homme n'est plus récupérable, le Horla a gagné…

La nouvelle est également une réussite en cela qu'elle laisse le lecteur perplexe. A lui d'interpréter comme il l'entend la présence de cet être invisible. Est-ce que le Horla a réellement une existence propre ou est-ce le simple fantasme d'un homme fou à lier ? Est-ce le fruit d'une épidémie sévissant en Amérique du Sud et transportée en Europe à cause du transport fluvial ? Y-a-t-il un lien entre le Horla et les avancées de l'époque en ce qui concerne le domaine de l'esprit, sachant que le personnage relate une expérience d'hypnotisme de Mesmer ? S'agit-il d'un fantôme ?

Le lecteur reste avec ses nombreuses questions laissées en suspens par le protagoniste. Un lecteur qui ne pourra rester insensible devant la peur suscitée par la présence du Horla. Maupassant réussit ce tour de force à faire peur avec l'invisible.
Un classique de plus à ma collection! Ouais, OK ce n'est que le second de l'année, je suis loin de mes motivations que j'avais en janvier, à savoir lire un classique par mois! le fait est que j'ai décidé de lire le horla pour un book club sur Lyon qui aura lieu d'ici la fin du mois, et dont le thème était la folie. Dans mes souvenirs, j'avais apprécié la plume De Maupassant, même si je ne sais plus quel roman ou recueil j'avais lu de lui au collège (ça remonte)

J'ai été de nouveau complètement séduite par la plume de cet auteur de la seconde moitié du XIXe siècle! Dans cette nouvelle de 85 pages, il entraîne le lecteur dans le journal intime de son héros, qui perd l'esprit au fur et à mesure de son histoire! L'homme croit être surveillé par une entité paranormale, il fait des tests chez lui pour confirmer ses croyances, il devient insomniaque, tente de s'échapper mais perd complètement le contrôle! le procédé d'écriture sous forme de journal permet au lecteur de complètement s'immerger dans le récit! D'autant plus que les descriptions faites sont si bien écrites qu'on a l'impression d'être réellement aux côtés de cet homme. Dire que le texte a été rédigé en 1887, il y a plus de 120 ans! C'est incroyable :)

Je ne vais pas rentrer dans une analyse approfondie de ce texte, un avis en bref suffit amplement! En tout cas, j'ai dores et déjà téléchargé ses autres oeuvres sur ma liseuse et j'espère pouvoir les planifier prochainement à mon programme de lecture !
Fan de Guy de Maupassant. C'est grâce à ma professeure de français de 1ère que je l'ai découvert et étudié. J'aime son style, son imagination, son ironie etc...Guy de Maupassant reste très moderne et accessible. Les contes fantastiques sont d'une grande originalité. On n'est pas dans du Dracula de Stoker ou du Lovecraft (que j'apprécie par ailleurs). Avec Maupassant nous sommes dans l'étrange, l'angoisse et une réelle part de folie, de délire. Et donc ses contes interrogent notre inconscient car ce qu'écrit Maupassant ne pourrait-il pas être les histoires, les hallucinations, les délires etc...d'un esprit qui sombre ?
Je ne parlerais pas du texte, il y a de très bonnes critiques sur le site, je voudrais juste vous parler de l'album et des illustrations d'Anna et Elena Balbusso.

Si je vais vous parler un peu du texte quand même, simplement pour dire que c'est un très beau texte mais totalement effrayant. Je l'ai lu un après midi d'orage blottie dans un fauteuil sous l'abri du haut-vent eh bien j'ai sursauté plus d'une fois aux coups de tonnerre.

C'est un album grand format, le papier est légèrement gaufré, toutes les pages comportent des illustrations et quelles illustrations !!!

Certaines sont en noire et blanc, d'autres en couleurs, elles n'ont rien d'effrayant, si un peu tout de même, comparé au texte mais alors elles collent à celui-ci vraiment parfaitement. Celle de la page 34 me plait vraiment beaucoup, on voit un buste d'homme et la tête est remplacée par une rose rouge dans laquelle on voit deux yeux.

C'est vraiment un livre magnifique à lire, relire ou feuilleter pour se régaler les yeux
Un recueil de nouvelles De Maupassant très sombre, ou il est question de peur, de folie...de mort.
L'écriture de l'auteur est toujours très juste.
J'ai découvert Maupassant vers 15 ans et depuis j'ai parcouru toute son oeuvre.
Des romans à ses nouvelles, toutes les phases de la nature humaines y sont
décortiquées avec force et poésie.
Attiré surtout par toutes les nouvelles d'angoisses , je ne peux m'empêcher
d'imaginer ce qu' a pu vivre Maupassant ...mon bel-ami

"Le Horla" (et les contes qui suivent) est l'un des livres les plus glaçants que j'ai lus dans ma vie. J'en frissonne encore. le génie De Maupassant : il est à chaque fois à la frontière du réel et du fantastique, juste où il faut, sans qu'on sache si nous assistons à un phénomène paranormal ou si l'imagination du narrateur (et du héros) est simplement un peu enfiévrée, dérangée... La mort nous accompagne tout au long de ces textes, elle nous regarde, elle nous sourit, elle grimace. Les contes fantastiques De Maupassant sont très loin de toutes les niaiseries qu'on nous sert aujourd'hui. Chapeau l'artiste !
Le Horla et autres récits fantastiques ( ed : Mariane Bury) ;
c'est 31 nouvelles, dont deux versions de "la main" et deux versions de "la peur", de quoi passer quelques heures dans le spectre de la folie, de l'angoisse, voir de l'irréel.
C'est aussi bien sûr, puisque c'est la nouvelle principale, "Le Horla", (deux versions également).
Le Horla, Aahhh!.. ll'invisible Horla ! le vaporeux Horla !
Mais c'est quoi, c'est qui le Horla ?
Une entité démoniaque ? une ombre malveillante ?
Est-il venu sur terre pour nous asservir, se nourrir de nous peut-être ?
Il l'a senti lui, ce Normand de narrateur.... la nuit, accroupi au dessus de lui, sa bouche contre la sienne, il lui buvait sa vie, comme une sangsue.
Alors ce Horla...
Ou bien est-ce la folie qui s'empare de notre ami ? La dépression qui le ronge ?
C'est vrai qu'il avait de la fièvre ces derniers jours. Un pouls rapide, l'oeil dilaté, des frissons de froid. Pourtant il faisait beau aux alentours de Rouen ce matin là, on entendait le bourdonnement lointain des cloches de la cathédrale, la Seine coulait paisiblement, on pouvait y voir passer les goélettes et même ce superbe trois-mâts battant pavillon Brésilien.
Mais la fièvre toujours, des crises d'angoisse qui pointent, les hallus qui entrent en scène, pas bon tout ça, pas bon...
Alors ce Horla...folie ? présence ? fantôme ? a vous de voir. Maupassant vous laisse le mot de la fin. 1887 / 2022...la question n'est toujours pas tranchée...

Et les autres nouvelles ? Bien entendu, elles ne m'ont pas toutes captivé au même degré. Certaines ont même fait "FLOP !" je pense à : " sur l'eau" ; "magnétisme" ; "conte de Noel" ou encore "apparition". Sympa à lire, puis la chute, le fameux "flop!" (à titre personnel)
Les deux versions de "la main"...Mouais..trop fantastique pour moi.

Auprès d'un mort : une histoire autour du lit de mort de ce bon Schopenhauer, mêlant humour et angoisse.
"Le corps de ces hommes là disparaît, mais ils restent, eux ; et dans la nuit qui suit l'arrêt de leur coeur, je vous assure, monsieur, qu'ils sont effrayants".

Et puis dans ces nouvelles...des perles ! : "Lui?" ; "suicides" ; "solitude" ; "un fou?" ; "la chevelure" ; "l'endormeuse" ; "la nuit" ou encore "Madame Hermet". Quel talent ce Maupassant !
Ici pas beaucoup de surnaturel, mais une porte d'entrée dans la noirceur, une voie sans issue dans la folie, la tristesse, la peur, le mal de vivre.
Quand il nous dépeint les abîmes, moi, je plonge.
Pas beaucoup de clarté dans son monde à Maupassant, pas étonnant d'y retrouver ce clin d'oeil à Schoppy (haeur), place à la lucidité !

(survol) :
_"Fou?" Un fou d'amour. "Suis-je fou ? ou simplement jaloux ?
_"madame Hermet" ou quand la peur de la maladie...chut !!!
_"l'endormeuse" , ou le rêve d'une mort plus douce, une prière pour l'euthanasie, l'acceptation du suicide reposé. "Comme je les ai compris, ceux qui, faibles, harcelés par la malchance, ayant perdu les êtres aimés, en ont assez et veulent finir ce drame sans trêve ou cette honteuse comédie. le suicide, mais c'est la force de ceux qui n'en on plus, le sublime courage des vaincus !"
_"Un fou?" : Ah! Ah! Ah! riait le juge...ou quand dans les mains d'un névrosé, la justice broie l'innocent.....

enfin voilà, du bouleversant, du déroutant, de la rage, du dégout, de l'amour... la vie quoi !
j'ai même eu le droit à un petit retour dans ma jeunesse dès alentours Rouennais ; la forêt de Roumare, Canteleu, la Bouille, Rouen la gothique et sa rue "l'eau de Robec", la rue des antiquaires ou je trainais passant d'un disquaire à l'autre. Une autre époque ! bref...
Une belle découverte donc, que ce recueil De Maupassant, que je découvre sur le tard... eh oui, je suis un tardif ! Hâte de recroiser sa route et de me régaler à nouveau de ses écrits, et de sa pensée. J'ai lu, j'ai adhéré ! A plus Guy !

Une chronique courte pour un livre lu début 2018. Grâce à quelques notes prises à l'époque et mes souvenirs de lecture, voici ce qu'il en est.

Le Horla est particulièrement court, peut-être le relirais-je prochainement pour avoir un second regard dessus. Les quelques notes prises à son sujet me poussant à le faire.

Le Horla c'est une soixantaine de pages qui poussent à la réflexion. Maupassant a ce don de soulever des questions dans notre esprit, des questions percutantes et qui font réfléchir.

Quelles sont les limites du tangibles et de l'invisible ?

La phénomène de la folie, qui pourrait être qualifié simplement d'"étrange", est soulevé ici. Cet état qui fait basculer l'être humain, sombrer du jour en lendemain, au point de ne plus être certain de discerner le réel de l'irréel.

Voilà où Maupassant nous emmène. le Horla, c'est un moment où l'on essaie de faire abstraction de la réalité pour combattre l'invisible.

Je retiendrais un mot, une idée de ce roman : réflexion.