Bon, je confirme... J'aime Maupassant. Quelle belle écriture ! On suit la psychologie des personnages, surtout celle de Pierre, frère malheureux de Jean. Il dit tout en peu de mots. Tout de la bassesse de l'homme, mais aussi de sa grandeur, de son sacrifice. Une plongée dans la nature humaine. Dommage du peu, j'en reprendrais bien une petite part.
Fin du XIXè siècle au Havre. Pierre et Jean Roland sont deux frères de respectivement 30 et 25 ans. Après avoir terminé leurs études, ils reviennent vivre avec leurs parents dans l'appartement familial dans l'attente de pouvoir exercer leur métier. Un beau jour, la petite famille reçoit la visite d'un notaire venu les informer qu'un vieil ami perdu de vue du nom de Léon Maréchal est mort et qu'il lègue tout son argent à Jean, le fils cadet des Roland. Mais Pierre, jaloux de la bonne fortune de son frère, va tenter par tous les moyens de découvrir le pourquoi de cet héritage inattendu...au risque de briser le foyer.
Publié en 1888, « Pierre et Jean » est le troisième roman de Guy de Maupassant (il en écrira six en tout, son oeuvre étant majoritairement constituée de contes et nouvelles). Comme souvent chez cet auteur , l'histoire se passe dans cette Normandie qu'il chérissait tant, ce qui nous vaut de belles descriptions de paysages notamment au début avant que le drame ne se noue. Peu importe si le lecteur devine (très!) rapidement la teneur du secret familial au centre de l'intrigue, ce qui intéresse surtout Maupassant c'est comment la jalousie va s'installer et se déployer dans le coeur et l'âme de Pierre, presque jusqu'à la folie. Son mépris pour son frère cadet, homme sensible et réservé, qu'il estime beaucoup moins brillant que lui mais qui néanmoins s'attirera (en plus de l'héritage imprévu!) les faveurs de la femme qu'il convoitait, le poussera à faire jaillir une vérité qui s'avérera finalement libératrice. Maupassant avec son écriture simple mais précise décrit brillamment les tourments qui agitent ses personnages et son style intemporel fait qu'il reste aujourd'hui l'un des auteurs « classiques » les plus lus. « Pierre et Jean », s'il est un peu moins célèbre que « Bel-Ami » ou « Une vie », n'en est pas moins un excellent roman et peut d'ailleurs servir de « porte d'entrée » idéale à l'univers de ce grand écrivain.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pie..
Histoire classique de deux frères que tout sépare (le caractère, le physique, les sentiments). À travers eux, une recherche de vérité cachée viendra bouleverser leur vie et celle de leur famille. Il y a beaucoup de thèmes intéressants à analyser dans cette oeuvre assez courte.
Après avoir lu un excellent livre, je trouve que c'est toujours très difficile de choisir le suivant. J'ai suivi les conseils avisés d'un blog qui parlait des souvenirs qui l'avaient marqué dans sa lecture. Je la remercie vivement car dans ce livre très court, on retrouve une bouffée d'émotions.
L'histoire est très simple puisqu'elle relate la jalousie d'un frère, la rancune et les émotions qui l'envahissent. On est face au désarroi de Pierre, qui est tenaillé par la jalousie, l'envie et la colère. Je l'ai trouvé très humain, réaliste dans sa façon de penser et d'analyser ses sentiments. Je pense qu'on comprend Pierre plus facilement si on a eu un frère ou une soeur puisqu'on connaît l'affection et les petites jalousies qui existent dans ce type de relation. La psychologie des autres personnages est moins bien travaillée mais le drame familial est quand même émouvant.
J'ai bien aimé aussi l'ambiance dans lequel l'auteur nous plonge : la vie paisible d'une famille de classe moyenne, les promenades le long du port du Havre et leurs petits loisirs (pêches, promenades…).
Par contre, paradoxalement, je n'ai pas trop aimé son style d'écriture. J'ai eu du mal à lire le livre, parce que je butais sur les mots et que je ne trouvais pas l'ensemble très fluide. Peut-être est-ce une impression passagère qui dépend des circonstances actuelles mais on dirait qu'il manquait quelque chose, un peu plus de poésie.
C'est un petit bouquin plein de surprises et qui nous pousse à nous poser des questions : comment aurions-nous agi si nous étions confrontés à cette situation ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Les Roland étaient bijoutier à Paris. A la pension de monsieur, ils sont venus s'installer au Havre. Leur passion, naviguer et pêcher depuis leur bateau « la Perle ». Des deux fils, l'ainé Pierre est médecin. Jean de cinq ans son cadet est avocat. Rien ne les confond, ils sont très dissemblables, physiquement et de façon comportementale.

Un notaire rend visite à la famille Roland pour annoncer qu'un monsieur Maréchal est décédé et a fait de Jean son héritier. Qui est ce monsieur ? Pourquoi Jean est l'unique héritier ? Toute la famille se réjouit de la nouvelle alors que Pierre qui prend mal l'évènement cherche à savoir pourquoi.

« Quand on parlerait d'un fils Roland on dirait : Lequel, le vrai le faux ? » C'est une réflexion qui hantait l'esprit de Pierre.

Du temps de Paris, Maréchal était un ami de la famille, Depuis, il ne s'est plus montré. Sa photo est exposée au salon puis brusquement retirée. Pierre cherche à savoir pourquoi. A force d'insister, la mère sort le portrait et Pierre voit une ressemblance marquante entre monsieur Maréchal et Jean.

Jean reçois sa famille dans l'appartement qu'il occupera pour sa profession et son couple Il épousera la veuve Rosémilly. Après la réception, Pierre est en colère, il crie en annonçant à Jean qui est son véritable père. La maman dans la pièce d'à côté entend tout et avoue la vérité à Jean. Dès ce moment la vie ne sera plus possible avec Pierre. Trouverons-t-ils une solution ?

L'auteur dégage, avec talent, la philosophie de faits courants de notre société. Maupassant use de dialogues entre les personnages qui rendent vivant l'évolution de l'histoire, le lecteur s'y intègre au point de se trouver parmi les personnages. Fine écriture que celle De Maupassant !

L'histoire d'une relation entre deux frères, qu'un héritage vient sombrement déchirer. Tout semble en effet aller pour le mieux au début du livre, lorsque le plus jeune des deux reçoit un riche héritage d'un ami de la famille, sans que rien ne soit laissé à l'aîné, qui en souffre énormément.
On retrouve donc le style familier De Maupassant avec plaisir. J'ai eu par contre du mal à trouver quelque sympathie aux personnages, sauf peut-être le pharmacien polonais. Cela dit, à défaut de sympathie, on ne peut qu'être empathique avec Pierre et sa souffrance.
Une petite lecture agréable, avec un bien lourd secret de famille.
J'ai été très agréablement surprise par la modernité des sujets que Maupassant aborde, à commencer par les secrets de famille ! Si cette thématique est récurrente chez beaucoup d'auteurs contemporains, je me suis rendue compte qu'ils n'avaient rien inventés, et que notre vingt-et-unième siècle qui se veut moderne, psychologique et j'en passe n'a rien à envier au dix-neuvième ! Car Maupassant brosse le portrait d'une famille sous le coup d'un énorme secret qui va peu à peu la ronger... Ou du moins ronger certains de ses membres, jusqu'à l'implosion finale...

En alternant des descriptions de parties de pêche, des paquebots et navires mouillant dans le port du Havre, et des discussions entre les personnages, il crée une ambiance et gère très bien les émotions... Elles montent en intensité, pour retomber et s'apaiser régulièrement. J'ai particulièrement aimé le passage du monologue de madame Roland, quand elle découvre que ses fils ont levé le voile sur sa vie. Les mots De Maupassant expriment le désespoir d'une femme prête à tout, sauf à renier ce qu'elle a vécu.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Maupassant est un maître dans l'art de décrire les sentiments que font naître des situations équivoques. Ici, dans la bonne ville du Havre, 2 fils d'une famille bourgeoise mais assez peu fortunée vont se retrouver rivaux lorsqu'un héritage va favoriser l'un d'entre eux aux dépens de l'autre. Sur fond de scènes de bord de mer, l'intrigue va se nouer presque tranquillement mais non sans faire monter le suspens. La fin est plutôt surprenante. Moins prenant qu'une nouvelle d'Edgar Poe, ce court roman est néanmoins fort intéressant.
Roman psychologique. Les frères Pierre et Jean Roland sont très dissemblables tant par le physique que par le caractère. Mme Roland, la mère est une femme intelligente et sensible alors que son mari est plutôt borné et doté de peu d'esprit. Un jour, un ami parisien, M. Maréchal, lègue à Jean seul sa fortune. Pierre d'un caractère tourmenté et sombre sent "le levain de la jalousie qui fermente en lui". Il en vient à soupçonner Jean d'être le fils de Maréchal et tourmente sans cesse sa mère qu'il aime pourtant plus que tout.. Sa mère sait qu'il la soupçonne quand tout le monde ignore tout." L'infâme secret" connu d'eux seuls l'aiguillonnait contre elle. C'était un venin" Pierre avoue ses pensées à Jean qui a une discussion avec sa mère mais Pierre ignore jusqu'au bout la teneur de cette conversation, ce qui le torture encore plus que l'injustice liée à l'héritage de Jean. Pierre et sa mère s'opposent tout en se ressemblant car ce sont des personnalités complexes, torturées et animées par la passion.
Ce court roman est une petite merveille. Une construction parfaite, un français de haute tenue, un vocabulaire de grande précision, une intrigue solide, et qui ose s'aventurer - ici avec une infinie délicatesse - sur un sujet faisant partie du quotidien, mais pourtant tabou: un fils - la trentaine - , suite à la nouvelle selon laquelle son frère va hériter de la fortune d'un ami de ses parents, réalise que sa mère a peut-être commis, dans le passé, des infidélités, et par conséquent que son deuxième fils ne serait pas issu de son mari légitime, père du premier fils bien entendu. La naissance de ce soupçon, sa maturité, la confrontation avec cette réalité, le dialogue avec son frère pour l'en informer: nous sommes là au coeur d'un drame familial; il nous est narré avec un talent sans égal. Ce livre est, semble-t'il, utilisé par certains enseignants pour montrer à leurs élèves comment un roman est construit: c'est un excellent choix (même si certains de ces professeurs peuvent se trouver un peu embarrassés avec le sujet lui-même ...). Donc, nous sommes là face à un bijou littéraire. Avec d'autres oeuvres - "Une vie", particulièrement - Maupassant a atteint l'excellence. Avec Pierre et Jean nous sommes à nouveau en présence d'une véritable pépite.