Harry Houdini tome 1 sur 1
Jungle ! (06/05/2020)
3.65/5   10 notes
Entrez dans l'univers de la magie !

De l'évasion ! De l'énigme ! De l'explosion ! Du fantôme ! Et de la magie bien sûr !
Que lire après Harry Houdini, tome 1 : La clef de la magieVoir plus
Je tiens à remercier les éditions Jungle ! et Babelio pour son opération Masse critique qui m'a permis de découvrir cette nouvelle bande-dessinée pleine d'aventure et de mystères.
Se déroulant à la fin du XIXe siècle, @Comment Harry est devenu Houdini raconte le parcours initiatique du plus célèbre magicien de l'histoire. Parti en quête de son grand-père disparu, tout au long d'un voyage initiatique qui le conduira de la jeune Amérique à la vieille Europe, Harry, dix ans est un futur génie de l'illusion. Sur sa route, il rencontrera Beth, une jeune scientifique à peine plus âgée que lui et Jane, une adolescente pleine d'astuces issus des bas-fonds new-yorkais.
Le rythme de l'intrigue est plaisant, peut-être un peu trop rapide. Certains éléments de l'intrigue mériteront des développements ultérieurs. Quant aux graphismes, je suis assez d'accord avec @labibliothequeblonde, je n'ai pas accroché. Mais là aussi, c'est une affaire de goût.
À noter que la couleur est d'Esther Chahian, connue des amateurs pour son travail sur L'Histoire de France en Bande Dessinée (Hachette), colorisation « façon peinture » de toutes les couvertures dessinées par Hervé Breuil.
Une découverte sympathique pour petits et grands.
Merci à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique !

Harry Houdini, un des plus célèbres illusionnistes américains, le "roi de l'évasion", s'est inspiré d'un non moins célèbre magicien français, Robert-Houdin pour son nom de scène.
Dans cette BD, son enfance est relatée de manière tout à fait inventée mais néanmoins plaisante. Nous sommes aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, Harry reçoit une lettre de son grand-père, qui a décidé de rester plus longtemps que prévu à New-York chez son ami Tesla. Notre petit héro décide de le rejoindre mais va se trouver entraîné dans de multiples aventures plus rocambolesques les unes que les autres... Saura-t-il s'en tirer grâce à ces tours de magie ?

J'ai trouvé le thème très original et le graphisme sympathique, très bien pour les petits lecteurs à partir de 8-9 ans qui s'intéressent à la magie !
Et bien voici une très belle surprise à laquelle, je dois l'avouer, nous ne nous attendions pas. En effet, le trait de crayon de l'illustrateur nous plonge dans un milieu historique, ce qui nous est assez peu commun. Étant plus habitués aux BD jeunesses avec ses tracés ronds et couleurs pétillantes. Et pourtant tout se tient, que ce soit les illustrations un peu vieillottes nous plongeant au sein du 19 ème siècle ou toutes ces fabuleuses inventions qui y voient le jour.

C'est pourquoi, cette BD m'a autant plu qu'à mon fils de 9 ans, car le scénario est poussé, fouillé, mettant notamment en avant les recherches de Tesla et sa nièce. Nous avons aussi découvert le grand illusionniste Houdin, qui je le présume va fortement inspirer le jeune Harry dans son parcours pour devenir Houdini.

Nous suivons donc le jeune Harry dans les rues dangereuses de New York et ce jusqu'à sa rencontre avec la nièce de Tesla. le scénario est très rythmé, avec de nombreux retournements de situation et même quelques combats. La magie est déjà au rendez-vous avec un jeune Harry qui l'utilise dans toutes circonstances et son départ sur les traces du fameux Houdin rend la fin de ce 1er tome très addictive.

Selon moi, cette BD est d'un équilibre parfait entre illustrations riches de détail, humour et suspense. Mon fils Minibulle a adoré les illusions d'Harry et a hâte de le suivre dans la poursuite de son aventure.

Coup de coeur de la Izabulle family 💙
Merci à toute l'équipe Babelio pour m'avoir fait confiance et donc envoyer ce roman. Merci à la Masse Critique pour me faire découvrir à chaque fois de nouveaux titres.

Je ne connaissais pas du tout cette bande-dessiné et j'ai donc été intrigué par cette dernière, j'aimais beaucoup la couverture. Je n'avais pas lu le résumé, et je pensais qu'ont était là sur une BD de fantaisie-fantastique, mais pas du tout.

Je me suis laissez berner par le titre "La clé de la magie" et je pensais que cette histoire allait nous parler de magie dans un univers fantaisiste. Dans ce roman, nous suivons le petit Harry Houdini, dans ses début dans les illusions.

Cette bande-dessiné nous trace en fin de compte, les débuts de la vie d'Harry Houdini dans les prémisses de ce qu'il allais devenir, c'est-à-dire illusionniste. Je n'avais pas du tout connaissance que Harry Houdini était un réel personnages.

Dans cette lecture, j'ai bien aimé le rythme et suivre les aventures du petit Harry. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment aimé les graphismes, les dessins ne m'ont pas parler du tout.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture même si je m'attendais à carrément autre chose. Mais cela était de ma faute à cent pourcents, je n'avais pas lu la quatrième de couverture. Les dessins ne m'ont pas plus plu que ça. J'ai trouvé qu'il y avait du rythme au récit. Loin du coup de coeur mais une bonne lecture.
Lien : https://la-bibliothequeblond..

critiques presse (1)
BDGest
18 janvier 2022
Bien que légèrement convenu, La clef de la magie a le mérite de poser un univers plaisant et d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Nul doute que Francis Launay, François Turquety et leurs complices sauront surprendre pour convaincre pleinement avec le prochain tome, attendu courant 2022.

Lire un extrait