J'en attendais beaucoup et je suis un peu déçue. Si la lecture de ce livre ne m'a pas été déplaisante, elle ne m'a pas emballée non plus. Dans un style lapidaire, aux phrases courtes, le rythme est saccadé. L'histoire de Sibylle et de son fils Samuel (je ne referai pas le pitch d'autres s'en sont parfaitement chargés) m'a emportée mais j'ai trouvé le dénouement un tantinet convenu et pas à la hauteur du début du livre. Je reste très mitigée.
J'ai un avis vraiment très mitigé sur ce livre. Il ne m'a pas vraiment emballé. C'est l'histoire d'une mère, elle-même complètement à la dérive, qui s'aperçoit que son jeune fils se perd dans la délinquance et la drogue. L'amour maternel prend le dessus et la porte à entreprendre un voyage de plusieurs mois au Kirghizistan en la seule compagnie de son fils et avec deux chevaux pour se déplacer. Elle affronte un quotidien rustique, difficile, dangereux dans le but de sauver son fils et d'essayer de redonner un sens à sa vie. Une lecture un peu décevante et une fin assez abrupte.
Un beau livre sur la difficulté de la relation filiale
Pour Sybille, continuer c'est essayer de vivre même si depuis longtemps elle en a perdu le goût, l'envie mais elle le fait pour son fils.
Pour Samuel son fils, continuer c'est essayer de passer l'adolescence, le mal être, le dégoût de soi même si on aimerait disparaître, ne pas ressembler à ses parents.
Continuer c'est une randonnée à cheval dans le Kirghizistan où c'est deux êtres vont se côtoyer, s'aimer et se haïr, se sentir, s'espérer.
Un roman sur le sens de notre vie, le mal être, les regrets, le regard des autres, l'empathie et surtout l'espoir.
Bien écrit, l'écriture est nerveuse, incisive, on sent l'urgence apparaître à chaque phrase. Dommage que les descriptions en Kirghizistan fassent "images d'Épinal" de documentaires vus et revus à la télévision.
Cette jeune femme pense avoir déjà beaucoup échoué: elle n'a pu finir ses études de chirurgie, son amour de jeunesse est mort dans un attentat, elle s'est ensuite mariée sans amour, a divorcé de cet homme égoïste, et son fils, grand adolescent, est en crise, et flirte avec la délinquance. Elle décide de relancer la machine et de montrer à ce fiston que le monde peut lui offrir autre chose que la déambulation oisive et désespérante des jeunes en échec. Elle vendra sa maison de famille, et partira avec lui au Kirghizistan, avec pour objectif de traverser à cheval ce pays de montagnes, si différent. Et elle espère déclencher chez son grand dadais de fils l'amour de la vie, de la nature, des autres: le goût de vivre, d'entreprendre et d'exister. Le récit de ce voyage, la relation difficile entre la mère et le fils, font l'intérêt du roman. Il y a des moment très forts, très beaux; des rencontres, des situations à risques..... Cela fait un bon livre. On regrette seulement le recours excessif de l'auteur à un "parler moderne", ces facilités n'apportant rien, et abaissant le niveau d'écriture. A part cela, le thème retenu par L.Mauvinier et la façon dont il l'a conduit méritent vraiment que l'on s'intéresse à son livre.
C'est un beau récit, bien écrit mais ... je n'ai pas été embarquée par ce livre .
Voilà, voilà ...
Sibylle décide de partir au Kirgizistan à cheval avec son fils. Pourquoi ? parce que l'attitude de celui-ci l'inquiète, il ne se remet pas du divorce de ses parents et qu'elle espère le retrouver, qu'il se retrouve, se découvre lui-même. Mais le voyage est peut-être pour elle aussi, après une vie totalement ratée, ce voyage est l'occasion de comprendre ce qui s'est passé, de l'accepter et d'aller de l'avant.

J'ai trouvé le début assez long, parce qu'on commence directement durant le voyage et qu'on a pendant longtemps envie de savoir ce qu'a fait Samuel, ce qui a poussé sa mère à partir, quel lourd passé elle essaye de dépasser. Mais une fois lancé, le roman se lit bien, voir ne se lâche plus sur la fin, notamment deux épisodes avec les chevaux (vague, me direz-vous, ils sont tout le temps à cheval, je vous répondrais : lisez-le il fait à peine plus de 200 pages😉 ).

J'étais donc plutôt sceptique au début, je suis maintenant plus convaincue, même si je regrette que cela soit si sombre. Pas mal de sujets sont abordés, notamment de l'actualité, mais aussi l'amour (que se soit un amour de jeunesse, un ancien amour qui a fini sur un divorce ou l'amour entre la mère et le fils) et bien traité même si parfois peu approfondis.

Et puis, on plonge totalement au Kirghizistan avec ces étendues sauvages !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une mère et son fils, un voyage qui se veut salvateur pour son fils qu'elle voit sombrer dans la drogue, voyage avec les chevaux, elle qui n'hésite pas à laisser son boulot pour s'occuper enfin d'eux, lui d'abord, elle ensuite , car sa vie n'est pas non plus un modèle d'équilibre.
Continuer de Mauvinier laisse place à un malaise bien que son livre m'amène en voyage voir des choses qui ne sont pas dans le paysage. J'adore cet écrivain pourtant ce sujet m'étouffe.
Style littéraire éblouissant, sec, comme un treck en montagne, pas de superflu, écriture dégraissée de toute sensualité. Mauvinier c'est toujours une baffe pour le lecteur.
Ce récit serait un plagia du livre de François Renaud.
Cela reste une sympathique histoire de retrouvailles entre une mere et son fils qui vont chevaucher pendant plusieurs mois en Kirghistan.
Tous les deux sont des êtres perdus,Cybille est déprimée et perdue et Samuel perdu depuis la séparation de ses parents.
Ces deux la vont peu parler et vont s'apprivoiser , Samuel apprenant par la lecture du journal de sa mére sa blessure profonde.