Vie De Carabin tome 1 sur 3
S. Editions (20/11/2013)
4.4/5   49 notes
Quand « Védécé » a commencé à publier sur internet son quotidien d’étudiant en médecine – ce qui allait devenir « Vie De Carabin » - il n’aurait jamais cru que ce petit personnage croqué à la va-vite sur le papier, avec tout juste une houppette pour le rendre reconnaissable, irait si loin !

« Vie De Carabin » n’était à l’époque qu’un défouloir où il pouvait partager ses coups de cœur et ses coups de gueule sur le rude monde hospitalier…

... >Voir plus
Que lire après Vie De Carabin, tome 1 : Chronique d'un étudiant en médecineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,4

La vie d'un étudiant en médecine n'est pas un parcours simple et facile. Malgré une vocation précoce, il faut passer par la terrible première année, où la sélection est terrible, de même que la charge de travail (heureusement qu'il y a des soirées pour se détendre). Mais les autres années ne sont pas non plus une simple balade, le tout pour finalement arriver à être externe et espérer se confronter aux patients à l'hôpital …

Quand j'ai vu cet album, je n'ai pas pu résister au sujet car j'étais sûre qu'il allait me rappeler des souvenirs. Ce fut effectivement le cas ! Même si la fac de médecine que j'ai fréquenté assez brièvement (la longueur des études m'a démotivée … je voulais rentrer dans la vie active plus rapidement) était plus petite que celle décrite dans l'album, j'y ai retrouvé la même ambiance, le même genre de réactions des étudiants et le même genre de professeur (surtout celui d'anatomie !). J'ai aimé suivre le parcours de cet étudiant motivé (mais pas en reste lors des fêtes) et sa découverte de l'hôpital en tant qu'externe. Là, je pense que tout le monde peut s'y retrouver … à partir du moment où on a passé un séjour à l'hôpital, il y a de fortes chances qu'on ait eu l'occasion de rencontrer des externes (et des internes). Il est intéressant de voir comment les étudiants sont surexploités et la motivation qu'il faut pour ne pas craquer. L'auteur montre les personnages avec une figure noire et simplifiée, pour qu'ils soient universels et cela ne pose aucun problème. Je n'ai pas trouvé qu'il était difficile de reconnaître leurs expressions et il aborde tous les genres d'étudiants, d'infirmières, de médecins et de patients. Même si on n'est pas passionné par la médecine, je trouve que cela reste une lecture facile, amusante, éducative et facile d'accès. Bon, après, on est peut-être un peu inquiet quand on va à l'hôpital mais au moins, on sait comment ça se passe après l'avoir découvert ou redécouvert avec cette lecture ! Et je trouve qu'il y aurait matière à publier une suite !
Une de mes filles étant actuellement en 6ème année de médecine, le sujet raisonne particulièrement chez moi. J'ai vraiment l'impression de revivre certaines instants de son parcours :
* sa vocation bien avant la 3ème,
* le stress de la première année durant laquelle nous avons tout mis en oeuvre pour créer les conditions favorables à sa réussite en un an. Ce fut le cas. Grand ouf de soulagement !
* le WE d'intégration,
* les premiers stages,
* le manque de moyens dans les hôpitaux,
* les salles de garde,
* le ras le bol à certains moments
* ...
bref la vie d'une ou un étudiant en médecine.
J'ai rigolé et j'ai bien aimé la connivence entre les deux étudiants. Je vais poursuivre mon chemin de lecture avec Védécé
Il s'agit d'un ouvrage présenté sous forme de bande-dessinée. En fait-il s'agit de plusieurs petits dessins mis bout à bout issus du blog éponyme.

Vie de Carabin, Chronique d'un étudiant en médecine a été publié en 2017 chez S Editions.

C'est le premier tome d'une série.

Le héros principal est le dessinateur qui est étudiant en médecine.

Dans cet opus, l'auteur nous raconte sa vocation, sa première année de médecine, la seconde, puis le début de son externat. Il nous fait part de ses impressions et de quelques anecdotes rigolotes.

Je me suis lancée dans cette lecture tardive du premier tome car je suis le blog de carabin depuis plusieurs années.

Je trouve ce blog très original et assez intéressant. Au fil des ans, Carabin devient de plus en plus engagé et incisif. Personnellement, certains points de vue me gênent et je ne partage pas toujours forcément les idées du blogueur ni les différents commentaires de certains ‘suiveurs'. Cependant, je prends cela plutôt comme un témoignage de ce que nous ne voyons pas forcément, nous les patients. Cela peut nous aider aussi à avoir un esprit critique vis-à-vis du système hospitalier et parfois de nous-mêmes.

Concernant la BD en elle-même, j'aime bien les dessins et la mise en couleur qui font très jeune et très dynamique. Concernant le contenu, comme je le disais plus haut, il est plutôt soft et peut être mis entre toutes les mains.

J'aurais juste aimé un petit peu plus de chroniques et/ou de pages par rapport au prix de l'ouvrage proposé par l'éditeur.
Vie de carabin raconte quelques anecdotes autour de la 1ere année de médecine et de l'externat grâce à des personnages qui ont tous la figure teintée en noir.

Les planches sont courtes mais il y en a une centaine. Concernant le style, c'est très simple mais c'est normal, l'idée ici est de raconter le quotidien des étudiants en médecine, et c'est tout.
Concernant les anecdotes, rien de nouveau sous le soleil : première année beaucoup trop difficile et épuisante, salaire médiocre dans les hôpitaux, manque de moyens.

On passe un bon moment dès lors qu'on accroche au thème, c'est un peu l'envers du décor du monde hospitalier.

Le petit plus aurait été de faire "parler" les patients par ex "si je ne vais pas chez mon généraliste c'est parce que j'habite dans un désert médical, qu'il me faut 1 semaine pour avoir un rdv alors qu'on me demande un arrêt dans les 48h" ou encore "j'ai très peur des hôpitaux" etc.

Néanmoins, la lecture reste rapide et agréable.
Le blog est sympathique, après en livre ça fait un peu léger on va dire. Néanmoins le propos est intéressant, c'est l'envers du décor des études de médecine. On remarque au delà des gags qu'on en profite pour dénoncer les mauvaises pratiques (non-respect du consentement du patient ...), le sexisme, le manque de moyens (amphis bondés, puis à l'hôpital également, ...), etc.

Pour les médecins, je suis un bébé confrère,
Pour mes patients, je suis un bébé docteur,
Pour les infirmières, je suis un bébé tout court,
Pour ma maman, je suis un bébé héros
Motif de consultation : un homme de 26 ans aloolisé a voulu faire un combat de catch avec un taureau. Le taureau a gagné.