Dans ce quatrième volet de la série chinoise, nous retrouvons bien évidemment Margaret et Li, nos héros de toujours, mais cette fois-ci, nous sommes aux Etats-Unis. Est-ce que leur relation sera plus facile hier qu'en Chine, rien n'en est sur.
Un camion frigorifique est retrouvé abandonné avec à l'intérieur 98 cadavres chinois, très vite l'enquête s'oriente vers des clandestins chinois venus tenter leur chance aux Etats-Unis, mais l'enquête ne s'arrête pas là, d'autres problèmes vont bien évidemment surgir et rendre cette histoire bien plus complexe qu'il n'y parait.
J'ai aimé retrouvé nos deux héros, j'ai de nouveau été déçue par le comportement de Margaret qui se croit toujours au dessus de tout le monde, j'ai trouvé l'histoire intéressante mais très prévisible, je ne sais pas si c'est parce que je m'habitue au style de l'auteur, mais j'ai eu le sentiment de connaître déjà la fin au fur et à mesure que je tournais les pages.
Je n'ai plus qu'à lire les deux derniers tomes de cette série pour connaître le dénouement de la relation entre Li et Margaret.
98 clandestins chinois morts asphyxiés dans un camion frigorifique au Texas. La légiste en chef du comté de Harris, Margaret Campbell est chargée de l'autopsie. Une même trace de piqûre sur chacun des cadavres amène son équipe à découvrir qu'on avait inoculé à ces candidats à l'immigration le virus de la grippe espagnole. Agent de liaison à l'ambassade de Chine à Washington, Li Yan est chargé de montrer la bonne volonté de son gouvernement à lutter contre les filières de passage clandestin. Dans cet épisode nos héros vont donc s'affronter sur le territoire de Margaret. Quant à moi j'ai plaisir à retrouver ce duo aux relations houleuses.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Une plongée dans l'enfer des émigrés chinois aux États-Unis soumis à la mafia chinoise sur laquelle les autorités ferment plus ou moins les yeux associée à une éventuelle guerre bactériologique font de ce récit un polar haletant et très instructif. Le hasard m'a fait découvrir cette série de Peter May par le dernier volume. Par gênant du tout; mais une envie folle de lire les autres récits!
Étonnant ce roman écrit en 2002 et qui résonne incroyablement en 2020/2021. Juste un extrait : « la grippe espagnole était incroyablement contagieuse. En 1918, les Américains ne sortaient plus de chez eux. S'ils y étaient obligés, ils mettaient un masque. Les magasins étaient fermés, les réunions publiques annulées, les enterrements interdits ». ça vous rappelle quelque chose ? Là, nous sommes à Houston et par hasard, un policier découvre un camion frigorifique abandonné et dedans 98 Chinois morts dans d'atroces souffrances. Nous retrouvons Margaret Campbell (car Peter May a fait plusieurs opus avec les mêmes héros que l'on suit, mais pas de souci pour les lire séparément), cheffe légiste qui va devoir avec son équipe, autopsier chaque corps et Li Yan, agent de liaison de l'Ambassade Chinoise, pour pouvoir interroger les suspects que l'on pourrait trouver et ménager les communautés. L'affaire se corse vite quand on se rend compte qu'ils ont tous été vaccinés par un virus qui se déclenchera quand ils mangeront un certain aliment et provoquera une pandémie mondiale. Course contre la montre, les bas fond de Houston, les problèmes d'immigration, le sordide de ce marchandage humain, ces Hommes qui sont traités comme des bêtes souvent même par leurs propres compatriotes. Problèmes qui vont devenir politiques et secouer toute l'Amérique. Donc de l'action sans cesse, un sujet on ne peut plus d'actualité, l'histoire d'amour bien sûr que l'on suit en filigrane dans toute la série : de quoi faire un bon polar.
Nous retrouvons Elizabeth Campbell, maintenant médecin légiste à Houston, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps, et Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois pour suivre l'affaire.

Une fois encore, ils vont devoir travailler main dans la main et faire face aux sentiments.
"Cadavres chinois a Houston" de Peter May paru chez Babel

Voici le tome 4 de la série chinoise de l'auteur.
Dans cet opus, Margaret Campbell, qui est revenue aux Etats Unis depuis 15 mois, va être appelée après la découverte de 98 corps de clandestins chinois dans un camion frigorifique dans un bled du Texas.
Avec les possibles conséquences diplomatiques que la découverte pourrait engendrer, l'équipe qui va gérer l'affaire va faire appel à un agent de liaison chinois qui est a Washington depuis 1 an : Li Yan, le policier chinois avec lequel Margaret a travaillé lors des 3 précédents tomes de la série.
Margaret et Li Yan ne se sont pas vus ni contactés depuis le départ de la médecin légiste américaine de Chine.
Leur enquête va les amener à une découverte bactériologique qui pourrait avoir de graves conséquences.
Lors d'une "descente" dans le quartier chinois de Houston, Li Yan va faire une découverte inattendue revenue du passé.
Elizabeth Campbell est rentrée aux USA après quelques années passées en Chine. elle déprime car sans nouvelles de l'inspecteur Li. or, celui ci est parti de Chine pour la rejoindre mais n'a pas réussi à avoir le courage de la rejoindre. Une affaire particulierement atroce va les réunir : 98 cadavres de chinois morts dans un camion abandonné. Drame de l'émigration? Ou quelque chose de plus pervers, de plus redoutable?
Une intrigue sociale et politique plutôt bien menée avec le couple d'enquêteurs qui enfin se retrouvent, pour le meilleur? Un suspens efficace, menée avec suffisamment de rebondissements pour séduire, le couple sino américain se cherche depuis 4 tomes et va finir par se retrouver dans un contexte inversé...
Une histoire plutôt bien faite même si la psychologie des personnages est parfois un peu limitée...Une série sympathique, moins sensible que les romans écossais mais très sympa à lire.
Contrairement aux trois premiers opus, avec Cadavres chinois à Houston, Peter May nous envoie au Texas, à Houston où nous suivons ses personnages récurrents, Li Yan et Margaret.
De nombreux corps de Chinois sont retrouvés dans un camion frigorifique, quelque part dans le désert texan. Flanqué d'un irascible officier de l'immigration raciste, Hrycyk (qui, vu son nom, doit avoir des origines ukrainiennes), nos héros doivent démanteler un réseau de trafic humain de la Chine vers les Etats–Unis, via l'Amérique centrale. Mais, de plus, c'est une course contre la montre qui s'engage puisque ces migrants ont été infectés par le virus de la grippe espagnole, qui peut s'activer n'importe quand.
Si l'histoire est intéressante, Cadavres chinois à Houston s'inspire un peu trop des précédents romans : une maladie qui peut faire des ravages, un scientifique criminel… Mis à part le lieu de l'action, les Etats–Unis, il n'y a rien de bien original par rapport aux trois précédents livres. Cependant, ce polar se laisse lire avec intérêt, car Peter May est un auteur de talent, capable de faire de bonnes choses avec du réchauffé.
L'auteur profite de son histoire pour égratigner quelques aspects de la société américaine : la peine de mort, le racisme envers les Noirs, par exemple en évoquant les violences policières et les ghettos. Il évoque aussi la pratique, par les Américains, de la fumigation de pesticides sur les cultures de coca, en Colombie, au mépris de la population locale qui s'empoisonne et tombe malade. D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage, il précise qu'au moment de sa parution, en 2002, ces fumigations avaient encore lieu, mais qu'il était question d'y mettre un terme. Cadavres chinois à Houston revêt donc une certaine dimension politique.
Le personnage de Hrycyk est intéressant. On se prend à détester sa bêtise et son racisme primaire. Mais, au fur et à mesure de l'histoire, on découvre un individu pas si détestable que ça, chez qui les préjugés peuvent souffrir quelques entorses. Bref, un brave type tout de même.
On assiste à l'évolution de la relation « en montagnes russes » entre Li Yan et Margaret, relation qui connaît un brusque tournant à la fin du roman.
Cadavres chinois à Houston est un bon polar dans la lignée des premiers volumes de la série chinoise de Peter May, mais à qui manque le « truc génial » qui lui permettrait de se singulariser.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Cadavres Chinois à Houston est le 3e roman de la série chinoise de Peter May que je lis . On y retrouve l'inspecteur Li Yan et le Dr Margaret Campbell, en terre américaine cette fois ci . Une enquête qui croise : virus mortel, traficants de drogue ,immigration clandestine ... sur fond de danger mondial.

Mon avis : un peu déçue , bien que très attachée aux personnages de Li et Margaret l'enquête ne m'a pas séduite . Elle me paraît moins aboutie que dans : Meutres à Pékin et Les disparues de Shangaï , les ficelles un peu grosses , les personnages convenus et l'ensemble assez improbable..... Néanmoins la dernière page de ce roman me fera surement lire le suivant de cette série chinoise
Lien : http://theetlivres.eklablog...
4ème volet de la série chinoise qui se déroule aux Etats-Unis entre Washington et Houston.
Margaret Campbell est en poste comme médecin légiste chef et doit faire face à 98 morts dans un camion.
Li est quant à lui à l'ambassade de Chine à Washington.
Il se trouve lié dans une enquête sur le traffic d'êtres humains et plus grave sur un risque de contamination par le virus de la grippe espagnole....