Un polar classique dans sa structure mais efficace. Il soutient l'intérêt du lecteur.
On y retrouve des personnages déjà rencontrés dans les ouvrages précédents, qui continuent de se chercher dans leur relation amoureuse.
Pas de surprise en ce domaine mais pour le reste, le lecteur est emmené dans la mafia chinoise de l'étranger. Il est aussi confronté au problème de l'immigration clandestine et tous ses dessous. Enfin, il est sensibilisé au problème des épidémies, du transfert de virus avec un petit côté prémonitoire car publié avant la période Covid

L'écriture est toujours aussi fluide, se faisant oublier et permettant donc une très grand immersion dans le décor et au milieu des personnages.

La fin retrouve un certain classicisme avec des scènes de luttes et de poursuite avec cascades, ouvrant là porte à une adaptation visuelle mais peut-être sans grand intérêt pour la lecture.

En conclusion un roman policier qui remplir parfaitement son rôle, sans surprise mais à l'intérêt maintenu par son immersion dans des sphères peu connues.
Un opus totalement satisfaisant donc.
C'est le quatrième volet de la série chinoise de Peter May qu'il vaut mieux lire dans l'ordre. Par contre, ce tome, contrairement aux précédents, se passe aux Etats-Unis à Houston. On retrouve les principaux personnages de cette saga : Li Yan, sa nièce Xinxin et le docteur Margaret Campbell.
Il s'agit d'un polar avec une histoire assez classique et bien menée par l'auteur. Dans ce tome, on aborde la thématique des réfugiés clandestins asiatiques aux Etats-Unis, des liens avec les triades chinoises et également de la lutte contre l'importation de cocaïne colombienne, le lien entre ces différentes thématiques constitue le fil conducteur de cet ouvrage. En conséquence, je n'en dirai pas plus ...
Ce roman se lit très bien, il est facile d'abord. L'intrigue est bien menée même si elle est parfois prévisible. Les personnages sont assez attachants et leur histoire prend une place importante dans ce roman comme dans les autres volumes de cette saga. On peut parfois reprocher que leur histoire soit un peu cousu de fil blanc.
En conclusion, c'est un roman qui se lit bien, c'est sympa mais ce n'est pas un coup de coeur. Ca fait le job et ça restera pour moi une lecture correcte, j'ai passé un bon moment.
Haletant de bout en bout, comme les précédents.
J'ai souvent le besoin entre deux lectures un peu perturbantes ou fortes de me plonger dans des romans "récréation" qui sont des valeurs sures de par leur auteur ou par leur sujet !

Les romans qui composent la série de thrillers chinois de Peter MAY font partie de ses romans "récréation" au même titre que les thrillers de Camilla LACKBERG ...

Efficaces,sans prises de tête,bien écrits,ils permettent de retrouver des héros qu'on affectionne,de se cultiver sur les us et coutumes de pays lointains ou différents ..bref,un moment de détente livresque apprécié !

Le quatrième opus de la série de Peter MAY est à la hauteur des précédents .

Elizabeth Campbell, médecin légiste américaine au caractère affirmé est revenue aux ETATS UNIS (les précédents romans se déroulent en CHINE !) et LI YAN,l'inspecteur chinois est venu en mission à WASHINGTON se retrouvent une fois de plus sur la même affaire mais cette fois ci en terre américaine.

Ils se sont séparés (une fois de plus !) car impossible pour elle de se projeter dans une vie de couple mixte en CHINE mais la mort mystérieuse de 98 clandestins chinois dans des circontances sordides va les contraindre à coopérer de nouveau,à se retrouver et à se parler ....

Cette tragédie humaine va nous plonger dans les affres de la mafia chinoise de HOUSTON et nous dévoiler la menace d' un virus mortel inoculé aux clandestins avant de mourrir .Une course contre la montre est lancée pour découvrir les auteurs de cette horreur et stopper une potentielle épidémie meurtrière !

Comme toujours nos deux héros sont fidéles à eux mêmes et à leurs traditions,le suspens est à son comble tout au long du récit,Peter MAY détaille avec brio les enjeux scientifiques et politiques de l'intrigue.....Bref,j'ai encore uen fois tourné les pages de cet épisode sans les voir défiler..c'est haletant,bien mené,les héros sont attachants et très bien documenté !

J'ai déjà hâte de me lancer dans la lecture du cinquième roman ...qui se déroule de nouveau en CHINE !

Lien : http://cousineslectures.cana..
Un poil déçue , bien que très attachée aux personnages de Li et Margaret l'enquête ne m'a pas séduite . Elle me paraît moins aboutie que dans : Meutres à Pékin et Les disparues de Shangaï , les ficelles un peu grosses , les personnages convenus et l'ensemble assez improbable…
Néanmoins la dernière page de ce roman me fera surement lire le suivant de cette série chinoise
Quel excellente lecture ! L'enquête se déroule à Houston. Plus d'un an sépare ce tome du précédent et Elizabeth est maintenant médecin légiste dans son pays. Elle va être appelé pour procéder aux autopsies de 98 cadavres chinois retrouvés dans un camion réfrigéré. le gouvernement chinois envoie Li Yan pour suivre l'affaire. L'enquête est très bien menée et maintient l'intérêt jusqu'à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Très bonne enquête de Li Yan et d'Elizabeth Campbell, qui se passe aux Etats-Unis.

J'aime l'atmosphère créée par Peter May et l'évolution des relations entre Li et Elizabeth.
Margaret Campbell est désormais médecin légiste à Houston, Texas, tandis que Li Yan travaille pour l'ambassade de Chine à Washington. Ils vont se trouver à nouveau réunis sur une affaire, lorsque qu'un camion contenant les cadavres de clandestins chinois est retrouvé au Texas. Les services d'immigration, le FBI et l'armée vont se trouver mêlés à l'enquête, qui va rapidement révéler que les victimes sont porteuses d'un dangereux virus.

Nous retrouvons une nouvelle fois Margaret et Li sur une sombre affaire où le choc culturel entre les Etats-Unis et la Chine tient une grande place. Racisme, misère, immigration clandestine, esclavagisme moderne, guerre bactériologique sont autant d'autres thèmes abordés dans ce roman, par le biais d'une intrigue policière assez classique. Il devient rapidement facile de deviner qui se cache derrière cette histoire, l'auteur nous laissant suffisamment d'indices pour en tirer quelques conclusions, même incomplètes. L'intérêt réside encore une fois dans la mise en parallèle/l'opposition Orient-Occident et la façon dont les personnages vont réussir à dépasser leurs différences et leur méfiance les uns à l'égard des autres pour découvrir ce qui s'est passé. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quatrième opus de la série policière chinoise de Peter May après Meurtres à Pékin, le Quatrième Sacrifice et Les Disparues de Shanghai, l'auteur nous embarque cette fois-ci à Houston (bien loin de la Chine) pour enquêter sur les trafics liés à l'immigration clandestine chinoise aux Etats-Unis. Cette fois-ci, point de dépaysement donc mais une plongée dans les sombres coulisses des milieux clandestins avec son lot de noirceur : prostitution forcée, ateliers de travail, meurtres, trahisons, tous les moyens semblent bons pour exploiter la détresse des pauvres immigrés qui rêvaient de l'eldorado américain...
L'enquête est assez bien ficelée avec, en toile de fond, les essais génétiques sur humains et tests d'armes biologiques, de quoi faire froid dans le dos ! Bien évidemment, tout est de la faute à l'ex-union soviétique qui n'a pas respecté les accords signés avec les Etats-Unis pour éradiquer les armes chimiques et ces derniers ressortent, eux, avec une belle auréole au-dessus de leur tête ! Heureusement, l'auteur ne perd pas toute crédibilité en évoquant le déversement de produits chimiques par les américains dans les champs de coca en Colombie, histoire de montrer que ce grand pays, qui se veut le chef de file du "monde des gentils", n'est pas si angélique que cela après tout...

Bien évidemment, on retrouve dans ce volume Margaret Campbell, la médecin légiste et Li Yan, l'inspecteur chinois de choc et de charme... Leurs "je t'aime, moi non plus" sont toujours aussi lassants et deviennent même énervants à la longue. On se demande vraiment ce qu'attend l'auteur pour soit les faire conclure définitivement, soit les faire rompre une bonne fois pour toute !!

Un opus agréable, facile, idéal sur la plage. ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Li Yan et Margareth nous entraine dans un thriller haletant. le monde exploré est celui des clandestins chinois. Avec des rebondissements jusqu'à la fin. le pire est à craindre.