Car si j'ai plutôt apprécié l'enquête et la manière dont elle est menée, si j'ai aimé me promener sur l'île de Groix, retrouver le gouffre de l'Enfer, Locmaria, Port-Tudy, la pointe des Chats et plein d'autres lieux que j'avais la chance de pouvoir visualiser, j'ai beaucoup moins apprécié certains côtés du personnage principal... J'ai notamment tiqué à plusieurs reprises dans son attitude face aux femmes. Par exemple, notre superbe enquêteur aux cheveux noués en queue de cheval arrive sur l'île, rencontre la belle-fille du défunt, et paf se retrouve à la mater par la fenêtre de sa chambre pendant qu'elle se déshabille ! Oui, mais ce n'est pas sa faute : c'est madame qui l'aguiche !!! Ben voyons...! de même, sans tout vous raconter, il fait typiquement partie de ces gars à qui j'ai bien envie de rappeler que "mon corps, mon choix, que ça te plaise ou non !". Bon, peut-être que mes prises de conscience féministes commencent à s'ancrer et m'amènent à avoir un regard critique sur certains points de la littérature qui ne me choquaient pas avant...

Lien : http://croqlivres.canalblog...
Jamais de déception avec peter May, que ce soit en Ecosse ou comme ici sur l'ile de Groix : suspense, personnages attachants, belle écriture sont au rendez-vous.
Toujours aussi prenant, un vrais régal à lire. Hâte d'avoir la suite
Venu d'Écosse, Enzo Macleod est venu dans l'île de Groix pour enquêter sur le meurtre d'Adam Killian, perpétré il y a vingt années de cela. Mcleod est le dernier espoir de Jane, la belle fille de Killian de découvrir l'assassin de son beau-père qui a laissé un rébus qui peut mener un petit malin à la solution
Kerjean, pour les indigènes de l'île (les Greks), est un coupable tout désigné.
Comme dans les bonnes series B, Mcleod a des amis légistes sur qui il peut s'appuyer, il reçoit aussi l'aide de l'inspecteur Guéguen, flic local.

Nous n'avons pas là une grande oeuvre littéraire mais un polar qui se tient.
Lecture en demi-teinte pour cette enquête du détective italo-écossais Enzo Macleod! Ce spécialiste des scènes de crime non élucidées rouvre ici une « cold case » en se penchant sur le meurtre non résolu d'Adam Killian, un vieil entomologue qui a disséminé dans son bureau – resté intact depuis 20 ans – des indices permettant de mener à son assassin. Macleod, bien décidé à résoudre les étranges rébus laissés par le scientifique, débarque sur la fascinante et sauvage île de Groix, au large du littoral breton.

J'ai connu Peter May plus inspiré, notamment dans sa trilogie écossaise qui a pour cadre l'archipel des Hébrides. L'idée de départ – reprendre une scène de crime, dans son jus depuis 20 ans, et faire la chasse aux indices éparpillés sous forme de messages codés inscrits sur des post-it – est pourtant séduisante.

Néanmoins, ici, pas vraiment de surprise car l'on soupçonne assez rapidement qui pourrait être le meurtrier et les raisons de son crime, même si une ultime révélation finale apporte un peu d'éclat. Il m'a ainsi manqué un peu de suspens et de frémissement pour vraiment me tenir en haleine… Je n'ai pas vraiment accroché non plus avec le détective Enzo Macleod que j'ai trouvé un peu insipide, tourmenté par des histoires de coeur qui coupent le rythme de l'enquête.

Reste que le cadre mystérieux de l'île de Groix et son atmosphère à la fois rude et chaleureuse se prête tout à fait à l'intrigue avec son mauvais temps, ses paysages escarpés et ses ruines abandonnées.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
382 pages de rebondissements dans une ambiance très ilienne comme sait le faire Peter May. Les premiers chapitres sont assez déroutants, mais l'intrigue monte peu à peu en puissance pour tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Un des meilleurs May.
Le livre faisait partie d'une de mes piles. Roman trouvé dans la boîte à livres de mon quartier. Il y a peu, je le pioche. Je ne connaissais pas l'auteur. Plus je lis, plus je me dis que j'ai déjà dû commencé à le lire il y a longtemps, sans pour autant pouvoir me souvenir du dénouement. Est-ce que j'avais laissé tomber ? Surement, parce que dès cette deuxième lecture, j'ai trouvé le bouquin tellement ennuyeux. Un véritable ennui. J'ai tenu jusqu'à la moitié du roman. J'ai ensuite lu en diagonale ("Mais bon sang ! Qui est le coupable !!?). Ce n'est pas l'intrigue qui est ennuyeuse mais l'écriture. Bien entendu, "on" peut apprécier parce qu'il en faut pour toutes les sensibilités. J'ai trouvé l'écriture "lourdingue" (oui, bon, je fais ce que je peux). Les interrogatoires que mène le personnage principal sur l'ile sont dignes de la méthode d'un inspecteur Gadget. Ses interrogations perso sur sa vie et ses questionnements sur la paternité (je ne veux pas spolier) sont désarmantes de simplicité et semblent être des cheveux dans la soupe. En bref : "Soupe" semble être le meilleur mot que je peux utiliser pour ce roman.
Je découvre la plume de Peter May à travers ce livre. J'ai bien aimé l'atmosphère mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et un personnage passé trop vite dans l'histoire alors qu'il aurait pu avoir plus de place.
Envie d'en lire d'autres.
Divin
p288 le heros se met enfin au boulot pour résoudre cette énigme
il aura jusqu'alors consommer assez d'alcool pour tuer 3 foies L'auteur nous raconte les histoires de coeur du héros décrit trop, lance de faux rebondissements, ... il fait ce qu'il peut pour essayer de mettre en place une atmosphère. Difficile difficile ...