AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 2755 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai adoré l'ambiance de ce livre, les flash back raconté dans le desordre, le fait de deviné vaguement le passé trouble et ses liens avec le présent. J'ai aimé le fait d'avoir l'impression de connaître les faits essentiels mais dont l'essence nous echappe parce que l'on manque de détails, et le fait d'attendre le prochain fragment sans savoir où il nous emportera. L'ambiance sur l'île est particulièrement bien rendue.

Oui, mais...

Mais le présent, le liant, ne prend pas. On assiste à une enquête policière mais dont on perd le fil. On ne sait plus trop qui l'inspecteur est sensé aller voir et pourquoi et l'enquête est juste un pretexte aux réminiscence du passé. de plus j'ai trouvé le final loupé, un personnage important absolument pas crédible, et le tout tiré par les cheveux. du coup, le coté policier de l'affaire tombe complètement à l'eau, et le sens du livre avec.
Commenter  J’apprécie          80
Défi ABC 2017-2018

Un polar ancré sur une île écossaise, a priori tout pour plaire. Et en effet, ça commence plutôt bien, avec un enquêteur humain, éprouvé dans sa vie, un meurtre bien sûr, un retour sur les lieux de l'enfance. Il y a du vent, des chasseurs de gugas (chasse traditionnelle réglementée aux oisillons des fous de bassan, âmes sensibles s'abstenir), et des allers-retours entre les souvenirs d'enfance et l'enquête en cours. Alors pourquoi diantre n'ai-je pas vraiment adhéré à l'intrigue? Trop invraisemblable? trop prévisible (sur le mode: mais il ne va tout même pas nous faire avaler cela) ? Reste un séjour en Ecosse, sans les fantômes (quoique), avec le brouillard, le vent et le crachin, la mer, les rochers et les pubs. Et ça sauve le livre!
Commenter  J’apprécie          70
L'atmosphère de l'écosse est particulièrement bien rendue dans ce livre. Grâce à certains détails, j'ai retrouvé les paysages écossais et la vie écossaise que j'ai eu la chance de connaitre.
Mais, en ce qui concerne l'histoire, elle est beaucoup trop prévisible: j'ai deviné ce qui se passait et qui était le meurtrier au 1er quart du livre, ce qui est dommage pour un roman policier... D'où ma note.
Commenter  J’apprécie          61
Un livre qui tourne dans mon cercle de lecture.
Une couverture noire et rouge de la collection Actes Sud, j'ai donc cru que c'était un polar, ben en fait pas tout à fait à mon avis...

On y suit Fin un policier qui revient sur son île natale écossaise après 18 ans pour enquêter sur un meurtre.
Au travers de ses rencontres, il revient sur son enfance et son passé.
Le meurtre est vraiment laissé au second plan.

Une lecture que j'ai appréciée bien que les passage sur la chasse de gagas (fou de bassan) sur une île est un peu longue te pas toujours ragoûtante, mais cela va avec l'ambiance que l'auteur veut donner de ce coin de terre un peu dur...

L'auteur a apparemment écrit une suite, mais je ne vais pas la lire...
Commenter  J’apprécie          60
La principale réussite de ce roman, c'est la description très visuelle et immersive de ce paysage de contraste à la fois pluvieux et lumineux, avec une lande désolée et des falaises à pic, des vagues et des campagnes. Rien ne manque, des crabes aux oiseaux. J'ai d'ailleurs cherché des images, qui correspondent bien à ce que l'auteur m'avait dépeint.
Moi qui ne lis pas beaucoup de romans policiers, j'ai apprécié que l'intrigue ne soit pas trop sanglante gratuitement - à part la scène d'autopsie, mais qui est décrite avec un détachement clinique, scientifique... Cependant, j'ai trouvé des facilités - le héros qui oublie tous ses traumatismes d'enfance, c'est peut-être possible scientifiquement, mais j'ai trouvé que l'auteur en profitait pour me manipuler ; cela ne m'a pas empêché de trouver le coupable.
C'est un roman d'hommes qui veulent prouver leur virilité par la chasse au nom de la tradition, l'alcool pour oublier plus que par plaisir, l'exhibition des muscles, et surtout, les filles qui ne sont que des proies. le personnage qui aurait dû être le plus intéressant, Marsailli, est donc en retrait, disputée par les hommes mais ne pouvant imposer ses choix.
Commenter  J’apprécie          50
Premier livre de Peter May et je commence par sa trilogie écossaise.
C'est un véritable dépaysement ce roman, on voyage, on découvre, on respire.
J'aime les romans où une partie de l'action se déroule dans le passé. Toutes nos actions ont des conséquences.
Le personnage de Fin est attachant et la fin m'a totalement surprise. Tout cela nous donne envie de poursuivre notre chemin avec Peter May.
Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          50
Amateurs de thrillers à suspense avec toutes les ficelles du genre, passez votre chemin : Nous sommes au nord de l'Ecosse, sur l'archipel des Hébrides battu par les vents, et si l'enquête policière est présente au début et à la fin du roman, elle sert surtout de prétexte pour raconter l'adolescence de l'inspecteur sur son île natale, jusqu'à son départ pour la fac, bien des années auparavant. L'auteur alterne les chapitres du présent et ceux du passé, et tandis que l'enquête avance au ralenti, les flashbacks apportent des éclaircissements sur l'évolution des personnages principaux, restés sur l'île, cette île aux traditions ancestrales, à la société bigote engluée dans l'alcoolisme, en quête d'une vie meilleure. Les personnages sont très travaillés, et la lecture assez fluide, mais je suis restée un peu en dehors de ce rocher balayé par les tempêtes et les embruns, la faute peut-être à quelques longueurs. Mention spéciale à la nature qui devient presque le personnage principal de ce roman sombre et tourmenté, plongé dans une atmosphère brumeuse qui doit autant à l'âme de ses héros qu'aux décors naturels.
Commenter  J’apprécie          50
Quel dommage de classer ce roman parmi les romans policiers ! Cela ne peut que décevoir les amateurs du genre. Certes il y a une enquête, mais elle est reléguée à l'arrière plan, et sa fin est tarabiscotée.

Cela n'enlève rien au charme des descriptions de ce coin d'Ecosse, balayé par les vents, aux traditions aussi rudes que le climat. Pour les lecteurs qui aiment l'introspection chez les personnages, ils seront gâtés par les retours en arrière du héros, qui se remémore son enfance, ses amours perdues, ses rancoeurs.
C'est magnifiquement écrit, mais... ce n'est pas ma tasse de thé.

L'ambiance est certes bien traduite par le rythme lent de l'intrigue, mais j'ai fini par m'ennuyer.

Je donne 3 étoiles, car même si je n'ai pas trop accroché, je reconnais les qualités de l'ouvrage, mais j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          42
Cà y est je l'ai lu comme d'habitude grace à un challenge
Je n lis pas souvent ce qui tourne autour de l'étiquette thriller ou policier
Pour celui ci il y a eu des moments où j en aurai perdu le boire et le manger tant j'étais captivée par l'histoire
Le passage où l'action se passe sur la chasse aux oiseaux est passionnante .
j'ai trouvé trop de longueur dans ce récit et il faut avoir le coeur bien accroché pour certains passages
Il en faut pour tous les goûts n'est ce pas .?
Je ne pense que je lirai la suite de cette trilogie mais qui sait?.
Commenter  J’apprécie          40
Finn McLeod reprend tout juste le travail après le décès de son enfant. Sans enthousiasme, il est envoyé pour résoudre une enquête dans le village de son enfance, Lewis, une île de pécheurs reculée. Après tout ces années à Edimbourg, il va devoir faire face à son passé en tentant de découvrir si le meurtre d'une vieille connaissance est lié à son enquête dans la capitale écossaise.

L'ambiance de ce polar est comme je les aime: sombre, pluvieuse et lourde de secrets. Que ce soit dans le passé de Finn ou dans les vies des habitants de Lewis. L'île est encore ancrée dans des traditions sexistes et machistes qui font des dégâts sur tout le monde. On les découvre peu à peu et leur cruauté est illustrée parfaitement par la chasse au bébé cormoran, massacrés chaque années en masse pour être dégustéS comme met de choix dans la région. Même Finn qui a quitté les lieux depuis des années continue à défendre cette pratique violente, rite de passage pour les jeunes hommes de l'île.

La construction des personnages et du récit utilise des flashbacks qui nous raconte la jeunesse du héros et ainsi nous font découvrir l'histoire de l'île. J'aime toujours ce type de narration et cela m'a permis de m'immerger pleinement dans le récit. Finn navigue à vue pour découvrir les liens entre le présent et le passé, mener l'enquête tout en essayant de se débattre avec ses souvenirs, ses anciens amis et affronter son deuil. La noirceur s'infiltre peu à peu dans l'histoire et les découvertes au fil des pages tendent de plus en plus la situation.

Malgré tout ces éléments positifs, peu à peu des schémas que je n'aime pas se sont accumulés et ont gâché mon plaisir de lecture. Il y a tout d'abord une révélation que je hais, si vous ne souhaitez pas le lire sautez ce paragraphe pour le suivant. Une jeune fille fait une fausse accusation de viol et le sous-entendu est clair dès que c'est évoqué. Ils ne la croient pas une seconde et ont raison. La suite de ce secret permet de déclencher le retournement de situation final, mais je trouve que ce n'était pas nécessaire. Il n'y a quasiment jamais de bonne utilisation de cet schéma narratif et cela me rappelle trop que cet argument des fausses accusations est beaucoup trop utilisé dans la réalité.

De plus, même si l'ambiance insulaire sombre, percluse de traditions dangereuses et sexistes m'a plu, j'ai vraiment eu du mal avec la chasse annuelle. Cela apporte encore plus de noirceur à l'histoire, mais j'ai beaucoup de mal. Je n'aime pas la chasse et je n'aime pas les rites machistes à souhait, qui sont critiqués implicitement, mais pas vraiment remis en cause. Je comprend totalement l'intérêt de l'inclure dans l'histoire, mais c'était beaucoup trop central dans le récit pour moi. Enfin, le traitement du deuil du héros m'a semblé un peu étonnant. Il passe un peu vite dessus, en particulier à la fin où Finn se fait quelques réflexion à ce sujet avant de passer à autre chose.

Le retournement de situation final par contre est prenant et le suspense est à son comble. J'ai tremblé pour les personnages et j'ai trouvé le dénouement satisfaisant. La fin reste en accord avec l'esprit du livre tout en offrant les réponses nécessaires à mon goût.

Je suis donc mitigée sur ma lecture. Elle m'a apporté une partie de ce que j'aime dans un polar avec son ambiance glaciale écossaise, sa narration à double timeline et sa conclusion prenante. Cependant, il y a certains schémas narratifs et certaines « péripéties » m'ont prise à rebrousse-poil. Je ne pense pas lire les deux autres tomes, mais rien n'est sur. L'auteur a bien d'autres romans que je testerai peut-être un jour car j'aime son style narratif et l'ambiance qui s'impose au fur et à mesure.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (5989) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}