La description des îles en Ecosse et ses ambiances sont très belles mais aussi parfois très très longues... Si on arrive à s'accrocher et ne pas abandonner en cours de route malgré ces longueurs, on découvre une belle intrigue. Je vais tenter le livre suivant.
Une magnifique visite de l'île de LEWIS &HARRIS en Ecosse grâce à l'auteur Peter MAY qui y a vécu. L'ambiance insulaire dans cette île des Hébrides du Nord est là, présente et pesante. Une vie rude où se mêlent intimement amitié, non-dit, rivalité, et ennui.
Moi aussi j'ai découvert Peter May avec ce livre. Tout d'abord j'ai été un peu "rebutée" par toutes ces descriptions (j'ai même failli arrêter ma lecture). Descriptions de paysages, de bâtiments, de personnages, de nuages de tempête, de vents balayant la lande.... etc... etc... A n'en plus finir ! Mais malgré tout la trame du roman a pris forme et là.... j'ai été accrochée ! Je n'ai pas regretté ma persévérance. On baigne dans les traditions ancestrales, les non-dits, les rancoeurs, la violence, le désamour de la tante de Fin, sans oublier les souvenirs de relations sentimentales adolescentes. Au fil de l'avancement de l'histoire, j'ai été captivée par l'intrigue. Un bon policier attrayant et riche en rebondissements jusqu'au dénouement imprévu et tragique.
Un peu lent mais j'ai bien aimé tout de côté descriptif de l'Ecosse profonde et de ses coutumes

Fin est envoyé sur l île de Lewis pour découvrir si le meurtre commis là bas avec le même modus operendi a été commis par la personne qui a commis un crime à Edimburg. Cette île, il l'a quittée, l'a fuit 18 ans auparavant pour pouvoir se construire une autre vie. En retournant là bas il doit affronter les démons de son passé, retourner sur les traces de son enfance.

L'écriture fluide m'a permis de rentrer dans l'histoire (heureusement). Fin est un personnage que j'ai aimé suivre. Les descriptions de l'île et de ses traditions m'ont fait voyager.

La construction de l'histoire m'a un peu déroutée au début. En effet on passe d'un chapitre à la troisième personne à un chapitre à la première personne. Un chapitre dans le présent/un chapitre ancré dans le passé.

Cependant j'ai trouvé que ces souvenirs et ses retrouvailles prenaient le dessus par rapport au crime qui sert de prétexte à raconter la vie du personnage principal. Je lis peu de polar. Suis-je trop habituée aux thrillers où le suspens est toujours présent ? Surement. Ce qui fait que j'ai trouvé long certains passages.

Autour du crime peu de chose jusqu'aux 80 dernières pages où tout s'accélèrent.

Mes sentiments sont donc mitigés sur cette lecture. J'ai aimé les personnages, l'écriture, découvrir l'île de Lewis, ses traditions mais l'histoire de fond m'a déçue et mes sentiments ont beaucoup joué sur mon ressenti.
Lien : http://memelessorciereslisen..