Excellent roman que j'ai lu pendant mes vacances sur une île pluvieuse et ventée, ce qui ne gâche rien.
J'ai lu beaucoup de critiques le qualifiant de roman d'ambiance presque contemplatif. Je ne suis pas vraiment d'accord puisqu'il y a une véritable histoire et enquête, certes un poil rocambolesque et tirée par les cheveux mais ça évite de lasser le lecteur des descriptions de falaises embrumées et battues par les vents (ce qui pour ma part ne cessera jamais de me faire rêver).
Remarquable!!! Un roman intense, immersif qui m'a embarquée de suite en terres d'Ecosse et ses paysages majestueux ,ses tourbières, le gaélique, ses traditions ancéstrales et ses personnages taiseux, énigmatiques à l'image de cette île balayée par les vents et la pluie ..Dépaysement total❤❤
On oscille entre souvenirs d'enfance et réalité du personnage principal :Fin Macleod.
18 ans qu'il a quitté son île natale...Le voici qu'il y revient pour tenter de résoudre l'affaire en cours , son retour ne se fera pas sans heurts ....et les secrets enfouis jusque là remonteront à la surface..pour un twist final 😱❤
Vous l'aurez compris..ce fut un régal de lecture..
Un homme est découvert pendu et éventré sur l'île de Lewis,au nord de l'Écosse . L'inspecteur Fin Macleod va être chargé de savoir s'il existe un lien entre ce meurtre et une enquête qu'il mène sur un crime à Édimbourg .
Mais Lewis est son île natale qu'il a quitté vingt ans plus tôt. L'endroit est hors du temps par son climat , sa langue , sa religion stricte ses secrets ...
A une soixantaine de kilomètres, face à l'île, il y a un immense rocher où les fous de bassan viennent se reproduire . Une fois par an ,dix hommes s'y rendent malgré une mer démontée. Pendant quinze jours ils vont tuer deux mille poussins (appelés "gugas"), les vider et les saler. Au moyen âge ils nourrissaient les habitants de l'île , à présent ils sont un met hors de prix .
Durant ces quinze jours de "chasse" cette dizaine d'hommes vit dans le vent , le froid et la puanteur du guano . Ce qui ce passe , qui se dit sur le rocher reste secret .Les jeunes hommes invités à cette tuerie doivent considérer ça comme un honneur,un rite initiatique vers l'âge adulte . Cette coutume est autorisée par l'Europe comme une exception, malgré l'opposition des défenseurs des animaux .
L'enquête policière sert de prétexte à raconter l'histoire de l'île ,des secrets enfouis, de la jeunesse du flic.
Ce livre est passionnant. C'est le premier d'une trilogie que je me suis empressée d'acheter . Je remercie Bertrand ,mon libraire , à qui j'avais demandé de me conseiller une bonne lecture .
Les gugas

L'île de Lewis, située au nord ouest de l'Ecosse, à 3 heures de ferry du continent. Une île battue par les vents, un paysage de landes et de tourbières, où les lochs voisinent avec des plages de sable fin intercalées dans les côtes rocheuses. Une île où l'on parle le gaélique et où les traditions, notamment religieuses, sont encore très vivaces. La vie y est rude, comme le climat, mais il ne s'y passe pas grand-chose, des querelles de voisinage, des accrochages à la sortie des pubs peut-être mais un meurtre… Aussi quand Angus Macritchie, que tout le monde appelait Ange (bien que le surnom de « démon » ait été plus approprié) est retrouvé pendu et éviscéré dans un hangar, tué selon un mode opératoire qui ressemble fort à celui d'un premier meurtre commis quelques semaines plus tôt à Edimbourg, c'est l'inspecteur Fionnlagh Macleod qui est envoyé sur place. Fin Macleod est natif de Lewis, il y a vécu jusqu'à ses dix-huit ans et n'y est pour ainsi dire jamais revenu. A vrai dire, Fin n'est pas forcément ravi de ce retour forcé sur ses terres natales. Fin vient de perdre son petit garçon de huit ans, ce deuil a eu raison de son mariage et il n'est pas dans les meilleures dispositions pour mener à bien cette enquête. A Ness, Fin retrouve ses amis d'enfance, Artair et Donald, et son grand amour d'alors, Marsaili, mais aussi les fantômes qu'il croyait oubliés… et surtout, l'épopée vécue il y a dix-huit ans, sur l'île des chasseurs d'oiseaux.
Cette île, c'est An Sgeir un rocher surgissant de la mer où nichent des milliers de fous de bassan, au large de l'île de Lewis. Chaque année, et encore aujourd'hui, une poignée d'hommes et de jeunes y partent pour une campagne de chasse d'une quinzaine de jours, afin de « prélever » 2000 oisillons, les gugas, qui constituent un met de choix, perpétuant une tradition ancestrale. Il y a dix-huit ans, Artair, Ange et Fin faisaient partie de l'expédition et en sont revenus profondément changés.
Ce décor somptueux et sauvage et ce contexte insulaire si particulier sont au coeur de ce roman extraordinaire. L'enquête en elle-même est presque secondaire, mais ne vous y trompez pas, elle est passionnante. L'intrigue est construite autour du passé de Fin, de son enfance, de son adolescence. Peter May distille page après page un suspens subtil, comme un bon whisky tourbé. D'une intensité dramatique exceptionnelle qui va crescendo, ce roman très noir est une réussite.
6 étoiles !

J'ai adoré ce roman qui m'avait été recommandé. Une histoire qui est bien plus qu'un simple polar ou thriller. En est-ce bien un finalement ? de nombreux rebondissements, une intrigue à la fois touchante et prenante, des émotions douces, mais amers aussi... du supsens... On entre peu à peu dans la peau de Fin en revivant son enfance sur l'île. On vit Lewis avec lui. On vit ces rebondissements plus qu'on ne les lit. Une très belle découverte! Probablement la meilleure de l'année pour moi.
Après avoir découvert cet auteur avec l'île du serment que j'ai beaucoup aimé, je me lance dans ce premier tome de la trilogie écossaise.

Et je n'ai pas été déçu. Peter Mey n'est à mon avis pas vraiment un auteur de roman noir mais un auteur littéraire tout court.

Bien sûr, on a droit au crime tout comme dans l'île au serment. Mais ensuite, c'est la vie d'un homme, d'une région, de traditions qui nous sont contées et je peux aussi bien sentir la pluie battant mon visage sous le vent que les ailes des fous de Bassant me giflant.

Même si l'aspect historique de l'île au serment m'a totalement conquis, la découverte des tueurs de gugas m'a également plongé en terrain abrupt.

Je me réjouis de lire la suite.
Gros coup de coeur pour cet ouvrage de Peter May que je découvre tardivement mais qui m'a ensorcelée ! Ce récit qui débute comme un polar est en fait bien plus que ça puisque qu'il propose une immersion sur une île écossaise, au décor aussi grandiose que dangereux, et peuplée de personnages esquintés, usés par une vie insulaire difficile, partagés entre l'envie de vivre autre chose et un attachement viscéral à ces terres façonnées par le vent et la mer. Notre guide est Fin, un policier dont la vie a été fracassée mais qui est forcé de reprendre du service.
Sa nouvelle enquête le mène sur son île natale qu'il a quittée des décennies plus tôt (on pressent rapidement que ce départ est davantage une fracture) et en parallèle de son investigation, il recroise des visages qui lui ont été si familiers mais qui lui semblent désormais étrangers. Ce polar se métamorphose donc en une grand fresque romanesque qui s'étire sur plusieurs décennies et qui nous permet d'assembler peu à peu les étapes de la vie de Fin, héros que je n'ai pas envie de quitter puisque que le livre à peine refermé, je vais me plonger dans le tome 2 de cette trilogie écossaise. Que du bonheur en perspective !
J'avais gardé un très bon souvenir de ce premier tome de la trilogie écossaise de Peter May mais n'avais pas eu l'occasion de lire la suite. Je l'ai donc relu avant de me plonger dans le deuxième tome. Quel plaisir de lecture ! Bien plus qu'un excellent roman policier, c'est un roman magnifique, très immersif !

Peter May a placé son intrigue sur l'île de Lewis et Harris, dans les Hébrides extérieures. Après le décès tragique de son fils de 8 ans, Fin Macleod, policier à Edimbourg, quitte sa femme et retourne sur l'île de Lewis où il a vécu jusqu'à ses 18 ans, pour enquêter sur un meurtre. Sur l'île, il retrouve son premier amour, son ami d'enfance ainsi que des souvenirs douloureux qu'il croyait avoir oubliés. le personnage de Fin est traité tout en nuances : un homme à la fois honnête et faillible, qui a trahi plusieurs fois celle qui l'aimait, qui regrette de ne pouvoir revenir en arrière et ne peut qu'aller de l'avant, sans s'appesantir sur ses échecs ou les dégâts qu'il a causés.

Si l'intrigue est passionnante et bien construite avec de nombreux secrets et non-dits révélés au compte-gouttes lors des flashbacks dans l'enfance et l'adolescence du héros, l'île est la véritable héroïne de ce roman. Particulièrement inspiré pour décrire la beauté de ses paysages sauvages, Peter May imprègne les pages de son récit des embruns et des senteurs des landes tourbières, les éclaire des lumières métalliques de la mer sous les ciels d'orage. Il nous embarque pour un voyage envoûtant dans cette Ecosse figée dans le temps où perdurent des pratiques ancestrales comme le ramassage de la tourbe pour se chauffer, le respect du sabbat le dimanche ou le rituel annuel de la chasse aux poussins des fous de Bassan, point d'orgue tragique du récit.

Un très grand roman policier comme on aimerait en lire plus souvent !

Challenge mauvais genres 2022
Challenges multi-défis 2022
Porter le nom d'un joli mois et écrire des romans aussi noirs ! Quel grand écart ! Mais quelle réussite aussi !
On voyage entre souvenirs d'enfance et enquête policière en alternant les chapitres. L'auteur accentue la notion d'intimité en écrivant les souvenirs à la 1ere personne tandis que l'on prend du recul sur l'enquête avec une narration à la 3e personne.
Les personnages sont tellement réels et vivants qu'on a l'impression d'avoir toujours vécu parmi eux. On les connait, on les a fréquentés nous aussi. On s'attache ou on les déteste, c'est humain. Et l'ambiance ilienne est si particulière...
Bref, un polar sombre très bien réussi, servi par une belle écriture qui donne toute sa magnificence dans la description du littoral écossais. Je découvre cet auteur et je ne peux qu'encourager les amateurs de polars à en faire de même.

Pioche de février 2022 choisie par Herchalex
En commençant ce livre, on pense s'immerger dans une enquête policière. Surprise ! Ce roman est avant tout une plongée dans un monde, un univers : L'île de Lewis, dans les Hébrides, au nord-ouest de l'Écosse.
Le principal protagoniste, Fin Macleod, est né et a vécu sur cette île pendant une vingtaine d'années avant de la quitter pour Édimbourg où il embrassera la carrière de policier. Il est invité à y retourner dix huit ans plus tard lorsqu'un meurtre s'y produit dont le processus est proche d'un autre crime sur lequel il a enquêté à Édimbourg.
A partir de là, l'intrigue policière devient secondaire et ne refera surface qu'à la toute fin du roman. Fin revisite son enfance et sa jeunesse d'orphelin, ses amitiés, ses inimitiés, ses amours. Passé et présent s'entremêlent. Une question se profile en pointillé tout le long du livre : que s'est-il réellement passé sur le rocher (lors de la fameuse chasse annuelle aux gugas) où Fin a été blessé et où le père de son meilleur ami a trouvé la mort ?
L'auteur nous plonge dans la vie de l'île, sa culture gaélique, sa langue, ses coutumes ; on s'immerge dans ses paysages tourmentés modelés par les éléments, les forces de la nature et décrits avec une précision époustouflante !
Un roman pour le moins dépaysant et quand on sait que c'est le premier opus d'une trilogie…
Je me plonge vite dans la suite